Le virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....

sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ce que vous essayez d'améliorer par écrit. Je viens de prendre connaissance du fil et J'en profite pour vous dire qu'il y a des personnes qui s'inspirent de vos publications pour écrire des articles de journaux. Donc Je demande à tous les esprits de se calmer et de faire comme si de rien n'était. On est pas obligé de répondre à tous les commentaires,si non ça ne fera qu'alourdir le forum et allongé la discussion sans de reels avis édifiants. Le silence aussi a un grand prix.
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?

LUJU a écrit:
sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ce que vous essayez d'améliorer par écrit. Je viens de prendre connaissance du fil et J'en profite pour vous dire qu'il y a des personnes qui s'inspirent de vos publications pour écrire des articles de journaux. Donc Je demande à tous les esprits de se calmer et de faire comme si de rien n'était. On est pas obligé de répondre à tous les commentaires,si non ça ne fera qu'alourdir le forum et allongé la discussion sans de reels avis édifiants. Le silence aussi a un grand prix.
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?


C'est en effet assez énigmatique  :/

Pour en savoir un peu plus :

http://www.msf.fr/actualite/articles/ep … ivites-msf

sole1l a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Merci sole1l  :top:

Que fait-on actuellement pour éviter une éventuelle  propagation au Bénin par exemple ?  :/


Il faut déjà éviter les voyages et les allers-et-retour en direction du Nigeria,très proche. N'importe qui peut être porteur du virus sans pour autant le savoir dès les premiers jours.
La priorité est de se conformer pour le moment aux mesures de précautions précitées...si seulement le ministère de la santé pouvait prendre conscience et agir dans ce sens au niveau des frontières


En effet le cas détecté hier à l'aéroport de Lagos Nigéria n'est pas sans inquiétude pour le Bénin voisin mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ce cas a été diagnostiqué sur un patient de provenance du Libéria. Il a d'ailleurs succombé et selon les autorités Nigérianes, tous ceux qui ont été en contact avec lui ont été soignés!!!!!
Je pense qu'il faut que les autorités Béninoises se réveillent.

LUJU a écrit:
sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ce que vous essayez d'améliorer par écrit. Je viens de prendre connaissance du fil et J'en profite pour vous dire qu'il y a des personnes qui s'inspirent de vos publications pour écrire des articles de journaux. Donc Je demande à tous les esprits de se calmer et de faire comme si de rien n'était. On est pas obligé de répondre à tous les commentaires,si non ça ne fera qu'alourdir le forum et allongé la discussion sans de reels avis édifiants. Le silence aussi a un grand prix.
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?


Je ne comprends pas non plus le sens du message de @Soleil
Tant mieux je crois si des journalistes s'inspirent des écrits des expatriés non ? Voulez-vous que les expats déposent leurs écrits à la SACEM ?

D'abord le désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-
organismes, tels les bactéries , virus et protozoaires , sur des surfaces inertes. Après usage on peut bien se débarrasser du liquide ayant servit à la désinfection ,(éviter tout contact direct du récipient avec le corps).
Sans vouloir être prétentieux je vous suggère  certains produits de désinfection pour combattre les virus virulent ;
- l'hypochlorite de sodium à 12°
chlorométrique pendant 30 min (Eau de
JAVEL) ;
- léthanol à 60%, tel que le BACTINYL PAE*;
- la solution de glutaraldhéhyde à 2 %
pendant 10 min (DENTASEPT Ultra)

- SDS (sodium docécyl sulfate) à 1 %, qui
s'utilise dilué entre 1 à 10 %;

L'alcool que je ne conseille pas dans ce cas car se révèle, par exemple, inopérant contre le virus de lhépatite B,cependant pour Ebola c'est pas un désinfectant à la hauteur(pour rappel ,l'alcool est inefficace contre les formes sporulées qui ne seront donc pas détruites).

-  On peut toute fois utiliser La chlorhexidine qui  possède un large spectre d'activité contre les bactéries et les virus.

un des plus utilisé est l'Oxyde de calcium ou chaux vive, reconnue efficace dans le domaine de la désinfection dans le cas de maladies contagieuses,et vendu à faible coût par rapport aux autres produits. Elle est utilisée mélangée à de l'eau dans la proportion de 10 %.

le Peroxyde d'hydrogène ou l'eau oxygénée.
et beaucoup d'autre produits disponibles en pharmacie...si non je vous recommande également de demander conseils aupres d'un service medical.

LUJU a écrit:
sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ...
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?


Alors je m'explique. Je veux que l'on se taise sur les commentaires morbides et très particuliers qui accusent ou ayant pour but attaquer tel ou tel membre. Pour moi il est interdit d'interdire , et je connais bien la liberté d'expression. Raison pour laquelle, je vous encourage à continuer même si certains membres ne sont pas toujours courtois dans leurs commentaires. Parfois il faut répondre par le silence. J'ai lu tous les commentaires de cette discussion très tardivement et quand on remonte un peu plus haut on peut constater que le tout n'était pas courtois. Mais Parfois les mots justes ne sont pas au rdv pour exprimer ses dires. Autrement cela entraîne des  problèmes d'incompréhension . Et quand tout le monde veut toujours répond à quelqu'un qui aura mal interprété ou répondu,on finit par sortir du vif du sujet. 
Je renouvelle mes encouragements pour dire que c'est bien de parler du pays , de Ebola et tout...
Mais Je ne voit pas dans mes écrits avoir parlé de "personne mal intentionnée"
Alors Luju,j'espère que vous compreniez le sens de mon commentaire.
Pensez vous que c'est excitant de voir certains membres se déchirer sur le forum ??
J'oeuvre pour la paix...
Restons amicalement courtois et pacifiques.
Soleil

sole1l a écrit:
LUJU a écrit:
sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ...
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?


Alors je m'explique. Je veux que l'on se taise sur les commentaires morbides et très particuliers qui accusent ou ayant pour but attaquer tel ou tel membre. Pour moi il est interdit d'interdire , et je connais bien la liberté d'expression. Raison pour laquelle, je vous encourage à continuer même si certains membres ne sont pas toujours courtois dans leurs commentaires. Parfois il faut répondre par le silence. J'ai lu tous les commentaires de cette discussion très tardivement et quand on remonte un peu plus haut on peut constater que le tout n'était pas courtois. Mais Parfois les mots justes ne sont pas au rdv pour exprimer ses dires. Autrement cela entraîne des  problèmes d'incompréhension . Et quand tout le monde veut toujours répond à quelqu'un qui aura mal interprété ou répondu,on finit par sortir du vif du sujet. 
Je renouvelle mes encouragements pour dire que c'est bien de parler du pays , de Ebola et tout...
Mais Je ne voit pas dans mes écrits avoir parlé de "personne mal intentionnée"
Alors Luju,j'espère que vous compreniez le sens de mon commentaire.
Pensez vous que c'est excitant de voir certains membres se déchirer sur le forum ??
J'oeuvre pour la paix...
Restons amicalement courtois et pacifiques.
Soleil


Personnellement je ne comprends toujours pas ce que vous insinuez ce d'autant que vous n'êtes pas un ou une expatrié(e). Abstenez vous de donner des conseils de ces genres. DraguiVar18 est l'animatrice du forum et retenez bien qu'elle joue à merveille son rôle ; il lui incarne de rappeler à l'ordre. Votre sens de donneuse de leçon est ce qui me dégoutte dans le quotidien de mon pays d'origine car il y a trop de donneurs de leçons. Rassurez vous que DraguiVar18 n'hésiterait pas d'intervenir si elle remarque des propos en contradiction avec le chart du forum. Ce site est un site d'expatrié qui tolère des personnes comme vous et moi, évitons donc de leur donner des leçons car ils ou elles sont chez eux ici et sont libres de dire ce qu'ils ou elles veulent suivant leurs cultures. Cependant je vous remercie sur les informations concernant les principes de précautions à adopter face à l'ébola.
Bonne soirée à vous et très cordialement et évitons surtout de donner des leçons.

sole1l a écrit:
LUJU a écrit:
sole1l a écrit:

Alors locooben @ draguivar18 @ Luju @ majc...je vous suis reconnaissant de tout ...
Courage à tous...


Si j'ai bien relu ce message là, tu veux que l'on se taise sur quoi ? Le fait de parler du Bénin ? d'Ebola ?
De quoi veux-tu nous interdire de parler ? Car je pense que nous sommes encore en Démocratie dans mon pays et le tien ? non ?
Mais si des personnes mal intentionnées prennent nos discussions, ou alors le site est surveillé ? Par qui ?


Alors je m'explique. Je veux que l'on se taise sur les commentaires morbides et très particuliers qui accusent ou ayant pour but attaquer tel ou tel membre. Pour moi il est interdit d'interdire , et je connais bien la liberté d'expression. Raison pour laquelle, je vous encourage à continuer même si certains membres ne sont pas toujours courtois dans leurs commentaires. Parfois il faut répondre par le silence. J'ai lu tous les commentaires de cette discussion très tardivement et quand on remonte un peu plus haut on peut constater que le tout n'était pas courtois. Mais Parfois les mots justes ne sont pas au rdv pour exprimer ses dires. Autrement cela entraîne des  problèmes d'incompréhension . Et quand tout le monde veut toujours répond à quelqu'un qui aura mal interprété ou répondu,on finit par sortir du vif du sujet. 
Je renouvelle mes encouragements pour dire que c'est bien de parler du pays , de Ebola et tout...
Mais Je ne voit pas dans mes écrits avoir parlé de "personne mal intentionnée"
Alors Luju,j'espère que vous compreniez le sens de mon commentaire.
Pensez vous que c'est excitant de voir certains membres se déchirer sur le forum ??
J'oeuvre pour la paix...
Restons amicalement courtois et pacifiques.
Soleil


Bonjour Soleil Si je vous cite nous devons "rester amicalement courtois et pacifiques" il faut déjà commencer par soi même enlever les "je veux que l'on se taise" !

Mon post n'a pas but d'envenimer cette discussion un peu tendue mais il faut quand même savoir communiquer avec les bons mots si on ne veut pas "sortir du vif du sujet"

Draguivar et moi avons lancé cette discussion en demandant si des médecins pouvaient donner leurs avis. Personne "d'officiel" ne s'est vraiment bougé. Alors si nos avis sont utilisés, pardon mais effectivement ce sont des journalistes de comptoir parce que rien de vraiment construit, vérifié, officiel n'a été dit sur ce post en dehors de "aller voir les sites officiels" Bref restons prudents face à Ebola, merci pour les conseils très concrets que vous donnez. Bonne journée à tous sous le soleil de Cotonou ou même de Paris enfin !!!

majc a écrit:

Oui bien sur pour ceux qui arrivent, mais ceux qui vivent là bas, est ce que médecins du monde a mis au point un genre de centre de dépistage ou autre ?


Bonjour,
Cette nuit je suis allée sur les site de MSF et MDM, mais je n'ai rien trouvé au Bénin les concernant !
Donc je ne pense pas qu'ils soient représentés au Bénin !
Sauf peut être s'ils y viennent par la suite, si la propagation de ce virulent virus arrive dans tous les pays voisins de ceux qui ont déjà des cas graves et des morts ! Car rappelons nous qu'il n'y a aucun vaccin, et aucun médicament pour lutter contre  cette terrible maladie

wgactu a écrit:
sole1l a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Merci sole1l  :top:

Que fait-on actuellement pour éviter une éventuelle  propagation au Bénin par exemple ?  :/


Il faut déjà éviter les voyages et les allers-et-retour en direction du Nigeria,très proche. N'importe qui peut être porteur du virus sans pour autant le savoir dès les premiers jours.
La priorité est de se conformer pour le moment aux mesures de précautions précitées...si seulement le ministère de la santé pouvait prendre conscience et agir dans ce sens au niveau des frontières


En effet le cas détecté hier à l'aéroport de Lagos Nigéria n'est pas sans inquiétude pour le Bénin voisin mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ce cas a été diagnostiqué sur un patient de provenance du Libéria. Il a d'ailleurs succombé et selon les autorités Nigérianes, tous ceux qui ont été en contact avec lui ont été soignés!!!!!
Je pense qu'il faut que les autorités Béninoises se réveillent.


Ce patient , en provenance du Libéria, est  malheureusement décédé et je cite : ....... les autorités Nigérianes déclarent que toutes les personnes en contact avec lui ont été soignées ...... je veux bien y croire mais  il faut esperer que le vol était direct , sans escales , dans lesquelles il y a toujours un brassage de personnes qui montent et qui descendent ...... et si tel est le cas des personnes peuvent avoir été contaminées .....

A t'on les moyens d'effectuer une recherche approfondie , de suivre chaque voyageur qui a utilisé cet avion , pour ensuite savoir avec qui ( il ou elle ) a eu contact entre son arrivée et la détection de la maladie ....... c'est un travail de fourmi qui necessite un suivi très précis et très rigoureux ...... je reste sceptique  :blink:

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
sole1l a écrit:


Il faut déjà éviter les voyages et les allers-et-retour en direction du Nigeria,très proche. N'importe qui peut être porteur du virus sans pour autant le savoir dès les premiers jours.
La priorité est de se conformer pour le moment aux mesures de précautions précitées...si seulement le ministère de la santé pouvait prendre conscience et agir dans ce sens au niveau des frontières


En effet le cas détecté hier à l'aéroport de Lagos Nigéria n'est pas sans inquiétude pour le Bénin voisin mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ce cas a été diagnostiqué sur un patient de provenance du Libéria. Il a d'ailleurs succombé et selon les autorités Nigérianes, tous ceux qui ont été en contact avec lui ont été soignés!!!!!
Je pense qu'il faut que les autorités Béninoises se réveillent.


Ce patient , en provenance du Libéria, est  malheureusement décédé et je cite : ....... les autorités Nigérianes déclarent que toutes les personnes en contact avec lui ont été soignées ...... je veux bien y croire mais  il faut esperer que le vol était direct , sans escales , dans lesquelles il y a toujours un brassage de personnes qui montent et qui descendent ...... et si tel est le cas des personnes peuvent avoir été contaminées .....

A t'on les moyens d'effectuer une recherche approfondie , de suivre chaque voyageur qui a utilisé cet avion , pour ensuite savoir avec qui ( il ou elle ) a eu contact entre son arrivée et la détection de la maladie ....... c'est un travail de fourmi qui necessite un suivi très précis et très rigoureux ...... je reste sceptique  :blink:


Tu as raison Draguivar18, car non seulement un vol direct ! mais ce que je ne comprends pas on ne dit pas quelle était la compagnie aérienne ?
Est-ce que les pays et les compagnies aériennes, font en sorte que les passagers passent bien dans des "bains" de produits pour éliminer de leurs chaussures (d'une part) éliminer le virus qui se propage et les passagers ?????
Même les compagnies qui amènent des voyageurs en Europe ou ailleurs, sont-ils  traités en fonction ?
La est le principal problème !

Il ne faut pas rêver ......

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
sole1l a écrit:


Il faut déjà éviter les voyages et les allers-et-retour en direction du Nigeria,très proche. N'importe qui peut être porteur du virus sans pour autant le savoir dès les premiers jours.
La priorité est de se conformer pour le moment aux mesures de précautions précitées...si seulement le ministère de la santé pouvait prendre conscience et agir dans ce sens au niveau des frontières


En effet le cas détecté hier à l'aéroport de Lagos Nigéria n'est pas sans inquiétude pour le Bénin voisin mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ce cas a été diagnostiqué sur un patient de provenance du Libéria. Il a d'ailleurs succombé et selon les autorités Nigérianes, tous ceux qui ont été en contact avec lui ont été soignés!!!!!
Je pense qu'il faut que les autorités Béninoises se réveillent.


Ce patient , en provenance du Libéria, est  malheureusement décédé et je cite : ....... les autorités Nigérianes déclarent que toutes les personnes en contact avec lui ont été soignées ...... je veux bien y croire mais  il faut esperer que le vol était direct , sans escal dans lesquelles il y a toujours un brassage de personnes qui montent et qui descendent ...... et si tel est le cas des personnes peuvent avoir été contaminées .....

A t'on les moyens d'effectuer une recherche approfondie , de suivre chaque voyageur qui a utilisé cet avion , pour ensuite savoir avec qui ( il ou elle ) a eu contact entre son arrivée et la détection de la maladie ....... c'est un travail de fourmi qui necessite un suivi très précis et très rigoureux ...... je reste sceptique  :blink:


C'est des questions que je me suis posé par la suite.

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......

DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


Je viens d'écrire à ce sujet en répondant à Sole1l !
Ils sont champions pour les journées de sensibilisation pour n'importe quoi !
Et là, avec deux maladies importantes, le choléra (soignable rapidement) et Ebola (insoignable !), et là rien du tout, ils en parlent à la TV et radios, mais comme dit Sole1l tout le monde n'a pas de Tv, radio (avec piles éventuellement) ou même l'électricité pour ces matériels !
voilà ce que je lui ai répondu à Sole1l

"de choléra au Bénin !



sole1l a écrit:

Concernant Ebola rien n'est fait à ce jour. Parcontre pour l'épidémie de choléra ya eu des échos ici et là. Mais seulement à la télévision et à la radio. Pour ceux qui n'ont pas accès à ces moyens d'information,je pense que c'est passé inaperçu.

Sole1l, qu'entends tu pas "concernant Ebola" rien n'est fait à ce jour ?
Je pense que tu veux parler d'un quelconque intérêt de la part du gouvernement ? Ou alors, qu'il n'y aurait pas encore de cas déclaré au Bénin ?
Car, que ce soit le choléra ou Ebola, je pense que les ministères de la santé, sont on ne peut plus inconscients concernant la situation,  de ne pas faire de prévention dans tour le pays pour ces deux maladies !
Ne serait-ce qu'avec tous les dispensaires qui sont dans tout le pays ! Information par des journées de sensibilisation dans chaque région, tu ne crois pas non ?
Lorsqu'ils prévoient n'importe quels travaux, ils font bien des journées de sensibilisation non ?
Là, c'est national et internationalement connu et su et rien n'est fait ? ! :mad::unsure
Il sera trop tard lorsque des cas seront découvert pour Ebola !"

Quelles seront les réponses ?

On en revient toujours au même problème culturel et laxiste  ...... l'attente d'une aide miraculeuse ...... qui va tomber du ciel ......

DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les dirigeants nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlant de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.

En se qui concerne le Bénin, il a pris des mesures de précautions depuis Avril 2014 en sensibilisant les hôpitaux du Bénin et en renforçant les contrôles aux frontières. Est-ce suffisant ? Peut-il faire mieux ? Si oui par quel moyen ? 2 jours de fermetures des frontières Bénino-Nigérian, c'est condamner rétroactivement à mort l'économie Béninoise .

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlans de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.


Hum ...... ouais ouais ouais   :/  je me pose des questions  ..... la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire , par exemple ?..... même quand il y a un risque majeur d'épidémiologie ? .....  :o
Après il est bien évident , et je suis tout à fait d'accord avec vous wgactu que les frontières sont poreuses et qu'elles sont un aspirateur  à billets de banques  :whistle:

D'autre part ce patient décédé au Nigéria a voyagé ....
Libéria ..... Lomé ...... peut-être même une escale  à  Cotonou , avant d'arriver à sa malheureuse destination finale ..... alors , quelles  ont   été  effectivement , les mesures sanitaires prises par ces pays ?
Les autres passagers ... aujourd'hui disséminés ..... on ne sait où ?
Désinfection de l'appareil ..... certainement tardive , s'il y en a eu une ......  :blink:
Bref ....... si des mesures draconiennes ne sont pas prises d'urgence , on court à la catastrophe !

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les dirigeants nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlant de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.

En se qui concerne le Bénin, il a pris des mesures de précautions depuis Avril 2014 en sensibilisant les hôpitaux du Bénin et en renforçant les contrôles aux frontières. Est-ce suffisant ? Peut-il faire mieux ? Si oui par quel moyen ? 2 jours de fermetures des frontières Bénino-Nigérian, c'est condamner rétroactivement à mort l'économie Béninoise .


Faut-il accepter pour l'économie béninoise ou laisser mourir une population, j'appelle ça non assistance à populations en dangers ! c'est honteux ! Pour l'argent que ne ferait-on pas ? Gagner des sous ou laisser mourir ?
Vous choisiriez quoi ?
Il suffit de prendre les contraintes de MSF de désinfection avant de monter dans les avions.......

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlans de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.


Hum ...... ouais ouais ouais   :/  je me pose des questions  ..... la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire , par exemple ?..... même quand il y a un risque majeur d'épidémiologie ? .....  :o
Après il est bien évident , et je suis tout à fait d'accord avec vous wgactu que les frontières sont poreuses et qu'elles sont un aspirateur  à billets de banques  :whistle:

D'autre part ce patient décédé au Nigéria a voyagé ....
Libéria ..... Lomé ...... peut-être même une escale  à  Cotonou , avant d'arriver à sa malheureuse destination finale ..... alors , quelles  ont   été  effectivement , les mesures sanitaires prises par ces pays ?
Les autres passagers ... aujourd'hui disséminés ..... on ne sait où ?
Désinfection de l'appareil ..... certainement tardive , s'il y en a eu une ......  :blink:
Bref ....... si des mesures draconiennes ne sont pas prises d'urgence , on court à la catastrophe !


Pourquoi s'en faire ? La désinfection ça coute cher et qui va payer ? toujours les mêmes questions !
qui fait quoi ou va faire quoi ????
et pendant ce temps là, le virus cours partout !
courage

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

La prévention urgente , je pense ,  pour éviter toute prolifération de la maladie .... serait de fermer les frontières et les aéroports et mettre tout le monde en quarantaine ...... de façon à enrayer le fléau au sein des  pays contaminés et éviter ainsi une propagation qui deviendrait vite  incontrôlable ......


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlans de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.


Hum ...... ouais ouais ouais   :/  je me pose des questions  ..... la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire , par exemple ?..... même quand il y a un risque majeur d'épidémiologie ? .....  :o
Après il est bien évident , et je suis tout à fait d'accord avec vous wgactu que les frontières sont poreuses et qu'elles sont un aspirateur  à billets de banques  :whistle:

D'autre part ce patient décédé au Nigéria a voyagé ....
Libéria ..... Lomé ...... peut-être même une escale  à  Cotonou , avant d'arriver à sa malheureuse destination finale ..... alors , quelles  ont   été  effectivement , les mesures sanitaires prises par ces pays ?
Les autres passagers ... aujourd'hui disséminés ..... on ne sait où ?
Désinfection de l'appareil ..... certainement tardive , s'il y en a eu une ......  :blink:
Bref ....... si des mesures draconiennes ne sont pas prises d'urgence , on court à la catastrophe !


"la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire"

Intéressantes vos interrogations. La libre circulation des personnes et des biens est un acquis fondamental de la construction de l'espace UMOEA  sous l'empire du traité de l'UMOEA dans le formel, je ne saurais  répondre si l'application ne souffre d'aucune restriction prévue par ledit traité d'UMOEA. La montée des inquiétudes face à la pression migratoire de ce virus est certes une raison substantielle suscitant des questions essentielles de  politiques sectorielles communes dans les domaines de la santé face aux défis majeurs gérés par l'urgence. Néanmoins et juridiquement parlant, les frontières ne peuvent souffrir de restrictions allant à leurs fermetures mais plutôt à leurs surveillances.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:


C'est impossible de fermer totalement les frontières. Nous sommes dans l'espace d'UMOEA et de la CEDEAO avec les réglementations de la libre circulation des biens et des personnes. Puis, je ne vous apprendrai pas que les frontières sont poreuses et que même si la fermeture est décrétée, avec quelques billets et un bol de rit, certains passeront. Chacun doit se protéger en contrôlant ses fréquentations je conseillerai qui t'à s'auto-alimenter la paranoïa car se fier à nos dirigeants, serait se laisser foncer droit dans le mur.
Prenons l'exemple du cas détecté au Nigeria : Les nigérians préconisent avoir pris en charge tous ceux qui ont d'une manière ou une autre été en contact avec le patient ! Puis  parallèlement, le Nigéria précise que ce patient Libérien était de provenance de Lomé : Est-ce que ceux qu'il a côtoyé à Lomé ont été aussi prises en charge ? Parlans de Lomé, c'est tout comme parler de Cotonou.


Hum ...... ouais ouais ouais   :/  je me pose des questions  ..... la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire , par exemple ?..... même quand il y a un risque majeur d'épidémiologie ? .....  :o
Après il est bien évident , et je suis tout à fait d'accord avec vous wgactu que les frontières sont poreuses et qu'elles sont un aspirateur  à billets de banques  :whistle:

D'autre part ce patient décédé au Nigéria a voyagé ....
Libéria ..... Lomé ...... peut-être même une escale  à  Cotonou , avant d'arriver à sa malheureuse destination finale ..... alors , quelles  ont   été  effectivement , les mesures sanitaires prises par ces pays ?
Les autres passagers ... aujourd'hui disséminés ..... on ne sait où ?
Désinfection de l'appareil ..... certainement tardive , s'il y en a eu une ......  :blink:
Bref ....... si des mesures draconiennes ne sont pas prises d'urgence , on court à la catastrophe !


"la libre circulation au sein de la CEDEAO  ne possède t-elle  aucune restriction ?........ telle qu'un conflit armé  ou guerre civile  ou un problème d'origine  sanitaire"

Intéressantes vos interrogations. La libre circulation des personnes et des biens est un acquis fondamental de la construction de l'espace UMOEA  sous l'empire du traité de l'UMOEA dans le formel, je ne saurais  répondre si l'application ne souffre d'aucune restriction prévue par ledit traité d'UMOEA. La montée des inquiétudes face à la pression migratoire de ce virus est certes une raison substantielle suscitant des questions essentielles de  politiques sectorielles communes dans les domaines de la santé face aux défis majeurs gérés par l'urgence. Néanmoins et juridiquement parlant, les frontières ne peuvent souffrir de restrictions allant à leurs fermetures mais plutôt à leurs surveillances.


Quoiqu'il en soit ...... étant donné le nombre de personnes qui ne sont pas passées par la case "hopital" avant de mourir ...... des décès qui surviennent brutalement , mystérieusement , sans raisons  apparentes mis à part je cite : une  " fièvre brutale" .... ou un quelconque "mal au ventre"..... dans la naiveté la plus totale  quand on demande les causes du décès .... personne n'en connait les raisons .... aucune autopsie pratiquée ....... alors si Ebola est déjà au Bénin ....  il faudra attendre , pour le savoir , qu'un malade atteint ne meurt pas dans l'anonymat d'un silence .......

Et là , il faut déjà penser à cette population qui se livre parfois aux guérisseurs traditionnels au détriment de l'hôpital. Comme à la coutumé ici les morts ont toujours une cause lié à la(...)  Pendant que Ebola s'attaque même aux médecins ,je crain une éventuelle propagation par ce canal qu'on peut ignorer.

ce jour à cette heure, enfin BFM-TV en France parle du virus EBOLA !!!!! 09h21mn ! juste quelques petites minutes !
Au Nigéria des cas !!! De quoi faire peur aux populations, alors que c'est le Ministère de la Santé qui devrait en parler !

sole1l a écrit:

Et là , il faut déjà penser à cette population qui se livre parfois aux guérisseurs traditionnels au détriment de l'hôpital. Comme à la coutumé ici les morts ont toujours une cause lié à la(...)  Pendant que Ebola s'attaque même aux médecins ,je crain une éventuelle propagation par ce canal qu'on peut ignorer.


Tout à fait sole1l ...... l'impact des féticheurs fera beaucoup de tort c'est un fait certain ....... Quand dans une seule famille , et dans la même année ,  l'épouse décède , ainsi que 3 des enfants , à tour de rôle ........ on trouve ça "normal"
Quand un bébé pousse un cri dans la nuit et qu'il meurt le lendemain matin ..... on ne
se pose même pas la question à savoir de quoi et pourquoi ....... la seule réponse obtenue est une moue dubitative et fataliste ...... cela me met hors de moi quand je constate que  le père ou la mère n'attache pas plus que ça ,  une quelconque importance aux  raisons du décès de leur enfant  :blink:

Alors si une épidémie de Ebola entre dans le pays ...... qui va s'en soucier ?

LUJU a écrit:

ce jour à cette heure, enfin BFM-TV en France parle du virus EBOLA !!!!! 09h21mn ! juste quelques petites minutes !
Au Nigéria des cas !!! De quoi faire peur aux populations, alors que c'est le Ministère de la Santé qui devrait en parler !


Peut-être que le ministère de la santé est en grève , lui aussi , et ne peut relayer l'info .......

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:

ce jour à cette heure, enfin BFM-TV en France parle du virus EBOLA !!!!! 09h21mn ! juste quelques petites minutes !
Au Nigéria des cas !!! De quoi faire peur aux populations, alors que c'est le Ministère de la Santé qui devrait en parler !


Peut-être que le ministère de la santé est en grève , lui aussi , et ne peut relayer l'info .......


Je connais le Directeur Adjoint de cabinet, mais je n'arrive pas à le joindre pour avoir des nouvelles !

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"

wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Que pouvons nous faire ?
- Informer et donner des conseils qui ne seront ni écoutés , ni entendus ......
- Notre rôle , en tant qu'étranger , n'est pas de tenter de  révolutionner un système de santé , ses lois et ses coutumes ...... son laxisme , ses croyances et sa corruption ...... être considéré comme  le fameux  colon qui veut " donner des leçons " ,  ou imposer ses "idées stupides européennes" ..... merci , mais c'est du vécu , entendu ...... et à juste titre , nous avons une place tolérée dans ce pays qui a acquit son  indépendance ...... nous n'allons pas essayer de nous substituer à un rôle qui n'est pas le nôtre ....... le peuple a son gouvernement , et c'est à lui de faire en sorte que celui ci soit opérationnel ..... pas à nous !

Mais comme je suis une personne tres ouverte , je suis impatiente  de découvrir quelles sont vos solutions  ;)  ...... à savoir ce que vous pourrez faire vous-même , pour votre pays , et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de votre prochain séjour ......
Merci de partager vos idées et vos solutions  :top:

wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Oui nous pourrions faire ou aider à faire quelque chose, mais comme dit DraguiVar18, nous sommes des "yovos" ! et ce que l'on dit, même à nos employés, n'est pas écouté ! Lorsqu'on dit tous les jours la même chose, que l'on prend le temps d'expliquer... et que l'on constate que tout est toujours façon, façon béninoise ?
Personnellement, ayant 1 ou 2 employés, je vais prendre des précautions pour chez moi, et mes employés. Mais si l'on me demande ce que je fais, j'expliquerai, mais surtout que l'on ne me demande pas d'aider, car par la suite, s'il y a le moindre problème par manque de faire comme j'aurais montré,  on dira que c'est de ma faute ! comme d'habitude.
Depuis, que je viens au Bénin, j'ai donné beaucoup de consignes, j'ai montré, fait etc.... et pour finir, rien n'a été fait comme dit, montré etc.... alors j'ai compris la leçon, pour m'entendre dire peut être que j'ai "empoisonné ou tué", non merci !
Désolé, mais c'est vrai.
Mais pour montrer comment faire je ne dis pas non, non plus, car si un grand nombre reste tétu ! il y en a qui veulent s'en sortir, à tous les points de vue.

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Que pouvons nous faire ?
- Informer et donner des conseils qui ne seront ni écoutés , ni entendus ......
- Notre rôle , en tant qu'étranger , n'est pas de tenter de  révolutionner un système de santé , ses lois et ses coutumes ...... son laxisme , ses croyances et sa corruption ...... être considéré comme  le fameux  colon qui veut " donner des leçons " ,  ou imposer ses "idées stupides européennes" ..... merci , mais c'est du vécu , entendu ...... et à juste titre , nous avons une place tolérée dans ce pays qui a acquit son  indépendance ...... nous n'allons pas essayer de nous substituer à un rôle qui n'est pas le nôtre ....... le peuple a son gouvernement , et c'est à lui de faire en sorte que celui ci soit opérationnel ..... pas à nous !

Mais comme je suis une personne tres ouverte , je suis impatiente  de découvrir quelles sont vos solutions  ;)  ...... à savoir ce que vous pourrez faire vous-même , pour votre pays , et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de votre prochain séjour ......
Merci de partager vos idées et vos solutions  :top:


@DraguiVar18
Ces craintes éprouvées des Béninois, peuvent aussi déclencher  des positions passionnelles non forcément justifiées. Cest ce que je relève dailleurs dans certaines contributions.

Pour contribuer positivement et équitablement sur des sujets si sensibles au Bénin, il est important à mon sens de comprendre certains  effets pervers d'un « universalisme » qui ne respecte pas les droits à l'identité, souveraineté, lindépendance. Lhistoire, ses séquelles et traumatismes, restent malheureusement présents dans certains comportement y ajoutant le partage inéquitable des ressources terrestres.

Vous pouvez donc comprendre que les comportements de certaines populations Béninoises voire même Africaines, croisés, ne sont que sous-tendues par une non-évolution historique et c'est là que vous les expatriés, nous les Béninois dorigine, doivent jouer un rôle autant sur des critiques que sur des quêtes de solutions difficiles soient-elles.

La fatalité ne peut que provoquer une forme de différentialisme préjudiciable à lintégration des expatriés dans la société Africaine, préjudiciables à nous Béninois de culture étrangère dans la société Béninoise. Il nous incarne dès lors de contribuer à la conscientisation. Nous ne pouvons baisser les bras face aux phénomènes et à l'échec des institutions.

Sagissant donc d'Ebola, nul ne détient aujourdhui la solution miracle. Je me suis permis de poser ma question en observant que le débat de solutions, de préventions, dinformation, dérape vers des critiques systématiques de nos parts.

Vous savez, l'abandon médicales des pays du tiers mon est le seul responsable car tant qu'Ebola voire même le paludisme ne toucherait pas les pays développés, rien ne sera fait pour trouver un vaccin.

Vous voulez savoir ce que je pourrai faire moi-même , pour mon pays, et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de mon prochain séjour ......

1- J'essayerai d'exporter Ebola vers l'Europe et les USA pour sensibiliser un début de recherche de vaccin
2- J'imposerais à Bolloré de verser 90% des bénéfices susceptibles de découler du projet Épine dorsale de développement intégré au service de la santé au Bénin.
3-J'imposerai des taxes de résident à tous les étrangers qui vivent au Bénin dès lors que leurs séjours dépassent 6 mois.

(lol)

Tiens ...... un geste tout simple ...... se laver les mains ....... chaque jour j'explique à mon cuisinier le pourquoi et la nécessité d'avoir une excellente hygiène ....... je me rabâche depuis 3 ans ...... eh ben la semaine derniere je l'ai surpris à juste se passer les mains sous l'eau ....... après être revenu du marché !

Que faire ?


Les gestes élémentaires de sécurité à avoir avec des enfants .......  j'ai même donné  une fiche avec tous les conseils à retenir , pour  éviter les risques divers et dangereux ...... eh bien son fils de 5 ans joue toujours avec le feu ........ alors qu'il s'est brûlé gravement il y a 1 an de cela ...... leur propre expérience désastreuse ne leur suffit pas ......

Alors nos conseils ,  pour leur  éviter d'être atteint par une quelconque épidémie ....... hum  :whistle:

LUJU a écrit:
wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Oui nous pourrions faire ou aider à faire quelque chose, mais comme dit DraguiVar18, nous sommes des "yovos" ! et ce que l'on dit, même à nos employés, n'est pas écouté ! Lorsqu'on dit tous les jours la même chose, que l'on prend le temps d'expliquer... et que l'on constate que tout est toujours façon, façon béninoise ?
Personnellement, ayant 1 ou 2 employés, je vais prendre des précautions pour chez moi, et mes employés. Mais si l'on me demande ce que je fais, j'expliquerai, mais surtout que l'on ne me demande pas d'aider, car par la suite, s'il y a le moindre problème par manque de faire comme j'aurais montré,  on dira que c'est de ma faute ! comme d'habitude.
Depuis, que je viens au Bénin, j'ai donné beaucoup de consignes, j'ai montré, fait etc.... et pour finir, rien n'a été fait comme dit, montré etc.... alors j'ai compris la leçon, pour m'entendre dire peut être que j'ai "empoisonné ou tué", non merci !
Désolé, mais c'est vrai.
Mais pour montrer comment faire je ne dis pas non, non plus, car si un grand nombre reste tétu ! il y en a qui veulent s'en sortir, à tous les points de vue.


@LUJU
Bonjour, à chaque que je vous lis, je ne peux m'empêcher de rire car vous êtes plus Béninoise que moi.
Ce que vous rencontrez au Bénin, je les rencontre aussi, ce n'est pas une question de Yovo, il ne faut surtout pas désespérer, il faut persister en tant qu'investisseur à la conscientisation en misant sur ceux qui veulent avancer et laisser méditer ceux qui refusent l'évolution. Nous ne pouvons sanctionner tous les béninois. Il y a un dicton qui dit: "Ce n'est pas parce que votre enfant est sale qu'il faut le foutre à la poubelle". Il faut de la patience au Bénin.

S'agissant d'Ebola, je pense qu'il faut qu'on l'exporte en Europe pour forcer les chercheurs à trouver des vaccin...lol

Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'europe ...... alors où se trouve réellement le tiers monde ?
Pourquoi toujours attendre des autres ce qui devrait être fait ici ?
Si les moyens étaient utilisés à la santé publique  ( par exemple , puisque c'est le sujet ), plutôt que de se remplir les poches au détriment de l'être humain ...... les choses trouveraient elles-mêmes leurs solutions ..... plutôt que de toujours attendre une aide extérieure !
Tendre la main ..... se faire assister ...... fait aussi partie de la culture non ?

Quand l'afrique va t-elle se réveiller ..... se gérer par elle même et faire baver l'occident ???

Un jour peut-être .......  ;)

DraguiVar18 a écrit:

Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'europe ...... alors où se trouve réellement le tiers monde ?
Pourquoi toujours attendre des autres ce qui devrait être fait ici ?
Si les moyens étaient utilisés à la santé publique  ( par exemple , puisque c'est le sujet ), plutôt que de se remplir les poches au détriment de l'être humain ...... les choses trouveraient elles-mêmes leurs solutions ..... plutôt que de toujours attendre une aide extérieure !
Tendre la main ..... se faire assister ...... fait aussi partie de la culture non ?


Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'Europe mais en profitent plus à l'Europe qu'à l'Afrique avec les complicités de nos dirigeants. Trouvez la logique !!!!!
Je pense que lorsque cette équation sera résolue, les mendicités cesseront en Afrique. Posons donc la question à Bolloré par exemple. Tendre la main est l'hypocrisie instruite par l'impérialisme pour faire semblant de porter secours. Donnez une miette de ce qu'on a volé n'est qu'un semblant de coopération bilatérale et multilatérale. Si l'Afrique se réveille demain par exemple, la France ne serait plus une puissance nucléaire, la France ne serait plus membre permanent du conseil de sécurité par exemple. C'est ce que paye la France par ce qu'elle entend par aide au développement et la Francophonie.

DraguiVar18 a écrit:

Quand l'afrique va t-elle se réveiller ..... se gérer par elle même et faire baver l'occident ???

Un jour peut-être .......  ;)


Lorsque l'Afrique comprendra que pour avancer, il ne lui faut pas des dirigeants forts à la solde de l'impérialisme moderne et ses valets locaux mais des institutions fortes au service des nations Africaines.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'europe ...... alors où se trouve réellement le tiers monde ?
Pourquoi toujours attendre des autres ce qui devrait être fait ici ?
Si les moyens étaient utilisés à la santé publique  ( par exemple , puisque c'est le sujet ), plutôt que de se remplir les poches au détriment de l'être humain ...... les choses trouveraient elles-mêmes leurs solutions ..... plutôt que de toujours attendre une aide extérieure !
Tendre la main ..... se faire assister ...... fait aussi partie de la culture non ?


Les ressources de l'afrique sont bien plus importantes que celles de l'Europe mais en profitent plus à l'Europe qu'à l'Afrique avec les complicités de nos dirigeants. Trouvez la logique !!!!!
Je pense que lorsque cette équation sera résolue, les mendicités cesseront en Afrique. Posons donc la question à Bolloré par exemple. Tendre la main est l'hypocrisie instruite par l'impérialisme pour faire semblant de porter secours. Donnez une miette de ce qu'on a volé n'est qu'un semblant de coopération bilatérale et multilatérale. Si l'Afrique se réveille demain par exemple, la France ne serait plus une puissance nucléaire, la France ne serait plus membre permanent du conseil de sécurité par exemple. C'est ce que paye la France par ce qu'elle entend par aide au développement et la Francophonie.


Dommage que la discussion sur EBOLA en arrive à cela, j'espère que l'on va s'arréter là !
Et que nous allons avancer dans la recherche de prévention à faire, pour nos amis, familles etc............

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

@LUJU, DraguiVar18 , sole1l , Macj etc

Vous vivez au Bénin ou vous êtes devenu Béninois ou vous êtes Béninois ou Béninois de coeur : Que pouvez vous faire pour votre pays, pays de coeur pour combattre l'ennemi virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays...JFK"


Que pouvons nous faire ?
- Informer et donner des conseils qui ne seront ni écoutés , ni entendus ......
- Notre rôle , en tant qu'étranger , n'est pas de tenter de  révolutionner un système de santé , ses lois et ses coutumes ...... son laxisme , ses croyances et sa corruption ...... être considéré comme  le fameux  colon qui veut " donner des leçons " ,  ou imposer ses "idées stupides européennes" ..... merci , mais c'est du vécu , entendu ...... et à juste titre , nous avons une place tolérée dans ce pays qui a acquit son  indépendance ...... nous n'allons pas essayer de nous substituer à un rôle qui n'est pas le nôtre ....... le peuple a son gouvernement , et c'est à lui de faire en sorte que celui ci soit opérationnel ..... pas à nous !

Mais comme je suis une personne tres ouverte , je suis impatiente  de découvrir quelles sont vos solutions  ;)  ...... à savoir ce que vous pourrez faire vous-même , pour votre pays , et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de votre prochain séjour ......
Merci de partager vos idées et vos solutions  :top:


@DraguiVar18
Ces craintes éprouvées des Béninois, peuvent aussi déclencher  des positions passionnelles non forcément justifiées. Cest ce que je relève dailleurs dans certaines contributions.

Pour contribuer positivement et équitablement sur des sujets si sensibles au Bénin, il est important à mon sens de comprendre certains  effets pervers d'un « universalisme » qui ne respecte pas les droits à l'identité, souveraineté, lindépendance. Lhistoire, ses séquelles et traumatismes, restent malheureusement présents dans certains comportement y ajoutant le partage inéquitable des ressources terrestres.

Vous pouvez donc comprendre que les comportements de certaines populations Béninoises voire même Africaines, croisés, ne sont que sous-tendues par une non-évolution historique et c'est là que vous les expatriés, nous les Béninois dorigine, doivent jouer un rôle autant sur des critiques que sur des quêtes de solutions difficiles soient-elles.

La fatalité ne peut que provoquer une forme de différentialisme préjudiciable à lintégration des expatriés dans la société Africaine, préjudiciables à nous Béninois de culture étrangère dans la société Béninoise. Il nous incarne dès lors de contribuer à la conscientisation. Nous ne pouvons baisser les bras face aux phénomènes et à l'échec des institutions.

Sagissant donc d'Ebola, nul ne détient aujourdhui la solution miracle. Je me suis permis de poser ma question en observant que le débat de solutions, de préventions, dinformation, dérape vers des critiques systématiques de nos parts.

Vous savez, l'abandon médicales des pays du tiers mon est le seul responsable car tant qu'Ebola voire même le paludisme ne toucherait pas les pays développés, rien ne sera fait pour trouver un vaccin.

Vous voulez savoir ce que je pourrai faire moi-même , pour mon pays, et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de mon prochain séjour ......

1- J'essayerai d'exporter Ebola vers l'Europe et les USA pour sensibiliser un début de recherche de vaccin
2- J'imposerais à Bolloré de verser 90% des bénéfices susceptibles de découler du projet Épine dorsale de développement intégré au service de la santé au Bénin.
3-J'imposerai des taxes de résident à tous les étrangers qui vivent au Bénin dès lors que leurs séjours dépassent 6 mois.

(lol)


@DraguiVar18
Ces craintes éprouvées des Béninois, peuvent aussi déclencher  des positions passionnelles non forcément justifiées. Cest ce que je relève dailleurs dans certaines contributions.
Quelles positions passionnelles ? Non forcément justifiées ? Lesquelles avez-vous relevées ?

Pour contribuer positivement et équitablement sur des sujets si sensibles au Bénin, il est important à mon sens de comprendre certains  effets pervers d'un « universalisme » qui ne respecte pas les droits à l'identité, souveraineté, lindépendance.
De quels effets pervers dun « universalisme » voulez vous parler ? Car qui parle là de non respect à lidentité, souveraineté ou indépendance ?

Lhistoire, ses séquelles et traumatismes, restent malheureusement présents dans certains comportement y ajoutant le partage inéquitable des ressources terrestres.
Là, ce que vous dites nest pas normal ! A savoir, que dès quun ou des problèmes narrivent pas à être résolus en Afrique ou pays dit du Tiers Monde, cest toujours de la faute à lhistoire (la colonisation pour ne pas la citer) !
Mais qui ne respecte pas les droits à lidentité, la souveraineté et lindépendance ? Depuis les années soixante que vos pays sont indépendants, quon fait vos différents gouvernements ?  Qui pille les richesses ou ressources de certains de vos pays, à part les sociétés internationales ?

Vous pouvez donc comprendre que les comportements de certaines populations Béninoises voire même Africaines, croisés, ne sont que sous-tendues par une non-évolution historique et cest là que vous les expatriés, nous les Béninois dorigine, doivent jouer un rôle autant sur des critiques que sur des quêtes de solutions difficiles soient-elles.
Non, je pense que nous ne pouvons pas comprendre pourquoi une partie des populations réagissent mal envers nous les « blancs » qui sommes de simples voyageurs ou qui venons vivres dans vos pays parce quon les apprécie.
Car ceux qui nous accueillent le moins sont justement ceux qui vivent en ville ou dans la banlieue, et les populations des villages nous accueillent mieux ! Pourquoi, essayer de « jouer » un rôle avec des personnes qui nous acceptent difficilement ? Vous y compris, dès que vous rentrez en vacances «on » vous prend pour de riches « blancs », erreur due à certains compatriotes qui font croire quils ont de largent en Europe, alors quils galèrent plus que nous.

La fatalité ne peut que provoquer une forme de différentialisme préjudiciable à lintégration des expatriés dans la société Africaine, préjudiciables à nous Béninois de culture étrangère dans la société Béninoise. Il nous incarne dès lors de contribuer à la conscientisation méfiante et récalcitrante soit-elle. Nous ne pouvons baisser les bras face aux phénomènes et à léchec des institutions.
La société quelle quelle soit, européenne ou africaine nest préjudiciable à lintégration des expatriés. Que ce soit en France où vos expatriés ne sintègrent pas toujours et nous chez vous, nous faisons de notre mieux, mais comme nous lavons déjà dit, on nous prend toujours pour des «portemonnaies ambulants » quoique lon fasse, dise !
Et pour nous expatriés, navons pas, étant étrangers dans vos pays à se substituer aux institutions locales. Nous apportons, je pense, assez « daide personnelle » dans de petits projets éventuels (pompes, écoles etc.) Mais nous navons absolument pas à nous substituer plus.
virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....
Sagissant donc dEbola, nul ne détient aujourdhui la solution miracle. Je me suis permis de poser ma question en observant que le débat de solutions, de préventions, dinformation, dérape vers des critiques systématiques de nos parts.
Oui, on sait quil ny a pas de solutions médicales pour linstant. Mais la prévention, une fois sensibilisées les populations nen font quà leur tête !
Bien quil y ait des recherches de faites ! Javais vu un reportage sur une chaine française, là-dessus. Au Congo, RDC, Côte dIvoire, car il était prouvé que cela proliféré en haut des plus grands arbres dAfrique, et transmis pas les singes entre autre ! Et bien quil soit interdit de chasser la viande de brousse, vous savez bien que les populations en mangent beaucoup ! Et un jour, vlan, un animal infecté, infecte à son tour les populations qui lorsquelles ont un bobo se soigne comme ci comme ça ! et lorsquil y a fièvre, ne vont pas au dispensaire (comme pour le palu) mais seulement quelques jours après et là il est trop tard !

Vous savez, l'abandon médicales des pays du tiers mon est le seul responsable car tant qu'Ebola voire même le paludisme ne toucherait pas les pays développés, rien ne sera fait pour trouver un vaccin.
Labandon nest pas total ! Car certains pays ont fait une sorte de mutuelle pas très chère pour que les populations puissent se soigner moins cher ! Mais il est vrai quen Afrique, largent est la 1ère chose quon vous demande avant de vous soigner ! Comme aux USA ?
Au CHDO de Porto Novo, il y a un budget pour les indigents, mais qui en profite vraiment ?

Vous voulez savoir ce que je pourrai faire moi-même , pour mon pays, et  ce fléau endémique qu'est Ebola ......  lors de mon prochain séjour ......
1- J'essayerai d'exporter Ebola vers l'Europe et les USA pour sensibiliser un début de recherche de vaccin
2- J'imposerais à Bolloré de verser 90% des bénéfices susceptibles de découler du projet Épine dorsale de développement intégré au service de la santé au Bénin.
3-J'imposerai des taxes de résident à tous les étrangers qui vivent au Bénin dès lors que leurs séjours dépassent 6 mois.

1°) Donc, comme je vous dis que vous voulez devenir terroriste médical ? Ce que vous dites là, risque dêtre lu par nombre de personnes « blancs (comme vous nous nommez) ou africains (pour ne pas dire noirs comme vous nous appelez blancs) » Bravo, vous êtes censés montrer le bon exemple à vos frères et surs, et là vous voulez faire quoi ? du Terrorisme, Bravo ?
Qui paie pour soigner vos malades du SIDA ? Nous les occidentaux par nos impots et dons chaque année pour faire les recherches ! Et chez vous, que faites vous pour cela ? Vous ne vous protégez pas comme tous les conseils qui sont donnés ! Vous dites cest maladie de blancs !
2°) Qui fait les recherches actuellement sur le SIDA ? Les occidentaux, mais aussi certains de vos chercheurs qui nayant aucun moyens financiers par vos gouvernements, viennent chez nous pour cela !
Mais qui gère les finances de votre pays ? Qui budgete vos divers Ministères ?
Vous savez, il faut regarder chez vous avant de critiquer.
Des jeunes stagiaires, se sont « cassés » pour faire un projet de moustiquaires pour le service de pédiatrie du CHDO de Porto Novo en été 2004. En 2006, une est revenue pour donner les dons des nécessités demandées !
Et Oh la surprise, lorquelle est allé au Ministère de la Santé pour acheter des moustiquaires, là elle apprend que les moustiquaires SONT GRATUITEMENT DONNEES !
Alors que dire, que faire et surtout que penser,  lorsque des jeunes étudiants infirmiers (es) recherches des dons pendant des mois et quau moment de les donner et dacheter, ils apprennent cela ? Ils sont dégoutés !
De plus les sociétés étrangères sont taxées en fonction de leurs chiffres daffaires comme partout, mais demandez-vous où vont ces taxes exactement ?

3°) Nous sommes taxés dès que nous demandons un visa dans un Consulat pour venir visite vos pays ! Et de plus savez-vous vraiment comment cela coute aux expatriés pour payer leur prolongation de visa ou demande de carte de résident ? Pour ceux qui viennent travailler pour des sociétés internationales ils sen moquent cest le patron qui paie !
Mais pour des jeunes couples mixtes qui viennent se réinstaller au pays ?
Pour des petits retraités (comme moi) ?

Donc, si vous voulez que lon rentre et reste chez nous, dites le tout de suite, et nous rentrons.
Mais par contre je demanderais la réciprocité, serez vous daccord
Merci en espérant à ne plus relire ce genre de discours, vraiment honteux !

Votre dernière réponse à DraguiVar18 :
Lorsque l'Afrique comprendra que pour avancer, il ne lui faut pas des dirigeants forts à la solde de l'impérialisme moderne et ses valets locaux mais des institutions fortes au service des nations Africaines
Serait-ce le nouveau virus EBOLA qui vous fait dire cela ?
Mais vous avez du retard dans vos dires, car cela fait 54 ans que lon entend cela, mais vous les nouvelles générations vous faites quoi ? Vous partez à létranger et vous attendez pour voyager de temps en temps dans votre pays ? Vous envoyez un peu dargent à la famille chaque mois ? Et après ? la dure vie de vos familles vous lavez un peu oubliée par lenvoi chaque moi de cet argent ?
Donc, lImpérialisme a du bon quelque part non ?  Mais pour avance il faut le VOULOIR aussi !
Et pour les soins ? Ebola, Choléra, Palu. Interventions chirurgicales etc.