Article accablant dans un journal local...info ou intox?

Bonjour à tous,

J'ai lu la semaine dernière un article du 03/09/13 paru dans un journal local. Les révélations dont fait part le journaliste sont un constat accablant pour l'ile Maurice. Cet article est divisé en 3 parties :
- Environnement
- Insécurité
- Société
Tout le monde le sait mais personne en parle  :/

J'aurai aimé avoir votre sentiment sur le contenu de cet article de presse.

http://www.lemauricien.com/article/les- … us-maurice

Bye  :cheers:
Pat

Bonjour,

Plutôt en phase avec cet article (même s'il y a plein de choses positives à Maurice qui me font rester : ) ), surtout sur la partie Environnement. Les développements immobiliers à Flic en Flac par exemple sont franchement effrayants et consternants.

Par contre sur la partie insécurité, je n'ai jamais compris comment des touristes qui vivent en Europe peuvent se sentir menacés à Maurice, c'est quand même plutôt calme (sauf évènements malheureux/tragiques, souvent montés en épingle par des médias qui romancent et extrapolent beaucoup). Insécurité sur les routes par contre, OK.

Taps a écrit:

Par contre sur la partie insécurité, je n'ai jamais compris comment des touristes qui vivent en Europe peuvent se sentir menacés à Maurice, c'est quand même plutôt calme (sauf évènements malheureux/tragiques, souvent montés en épingle par des médias qui romancent et extrapolent beaucoup). Insécurité sur les routes par contre, OK.


Non moi non plus je ne vois pas de trop!?
Cela n'est pas propre à Maurice mais malheureusement existe dans tous pays.

Bonjour,

J'avais déjà lu cet article. Je suis d'accord avec certains faits, tels que l'"architecture" consternante de Flic-en-Flac. Mais je trouve que dans l'ensemble c'est exagéré, surtout le problème d'insécurité. Les mauriciens semblent ne pas être au courant qu'ailleurs c'est pire.

bonjour,
idem
environnement : c'est une catastrophe, suffit d'aller sur la plage le lundi matin par exemple, ou de se ballader a peu près n'importe ou.
Flic en flac, bientot il y aura 2 campements / touriste, no comment
Insécurité : elle existe surtout dans la tête des journalistes qui ne savent plus quoi monter en épingle pour faire peur aux gens et vendre leur torchons...

Bonjour,

Pour ma part, je trouve l'article en lui même extrêmement exagéré et vraiment mal construit. Je fréquente l'île depuis mon adolescence et aujourd'hui je me suis installé donc c'est que pour ma part beaucoup points de cet article est tout simplement incohérent et surtout à mon sens il est orienté plus vers la démagogie politique afin endormir les vrais problèmes de tous les jours.

Par contre en effet, il y a un problème de pollution à la fois chez certains touristes mais aussi de la part des mauriciens en eux mêmes. Combien fois en voiture , je vois des travailleurs jeter leurs ordures de nourritures par la fenêtre... et il y a pleins d'autres exemples.
Ce phénomène provient plus d'un manque de prévention, d'éducation ou d'information depuis le plus jeune âge ou depuis la source en elle même mais bon j'ose espérer que les choses vont saméliorer.

Pour les infrastructures je trouve aussi que les projets ne sont pas assez bien réfléchi ou ne respecte pas l'environnement autour il y a des progrès à faire à ce niveau mais seule les autorités peuvent statuer sur les projets.

Enfin en terme d'insécurité, je crois que sincèrement que l'auteur de cet article ne sait jamais rendu en métropole dans les quartiers du 93 par exemple ou juste à côté à la Réunion dans certains quartiers que je connais bien.

En France, un des premiers sujets en politique reste le combat contre linsécurité à toutes ses "sauces"

L'île Maurice est encore un pays où il fait bon vivre, ou la population dans son ensemble est accueillante et sympathique, la preuve nous serions pas ici. LOL

Cependant, il y a des problèmes de société, de fonds à résoudre ici ; mais quel pays n'a pas de problèmes à résoudre... d'autant plus que moi en tant qu'expatrié je dirais je suis plus sensible aux dysfonctionnements certainement parce que autre fois en France nous sommes passé par là et nos expériences font que nous avons un regard différents sur l'environnement qui nous entourent.

Il y aurait peut être à suggérer à des personnes qui tiennent les commandes du pays, d'installer une démocratie participative par ville ?? ou par région??

Mais dans l'ensemble je rejoins Laurent les journalistes ne savent plus comment remplir leurs presses, bien souvent nous avons à faire à des torchons.... et je rajouterai que les vrais problèmes ne sont jamais traités.

C'est vrai que l'insécurité sévit malheureusement partout. Il est arrivé exactement la même histoire de voiture volée avec tout dedans à des japonais cette fois, à Nice d'où je viens: Toujours dans la même ville les vols de sacs dans les voitures arrétées au feu en plein jour et en plein centre ville sont monnaie courante. J'ai vu des rom entrer à plusieurs dans un magasin, piquer des cintres et s'enfuir en coiurant sans payer dans toutes les directions! Toujours dans la même ville le nombre de sac ou de portables volés alors qu'ils sont posés sur votre table en terrasse devant vous!  Je vous assure qu'il n'y a aucune exagération de ma part et c'est en France!                                 
On est loin de ça ici mais c'est vrai qu'il y a une petite délinquence qui est assez agacante, par exemple quand on vous vole des fils electriques sur le chantier ou alors systematiquement les plantes des plates bandes devant chez vous!
Au niveau pollution, ce que je trouve incroyable ce sont les gros nuages noirs crachés par certains vehicules comme les bus par exemple; Je pense qu'il devrait y avoir un contrôle plus strict là dessus.

Plutôt décapant comme article. L'exaspération du journaliste se ressent et ce coup de gueule est salutaire si l'on s'interroge vraiment sur les sujets dénoncés sans se voiler la face et ce qu'il faut faire pour "éventuellement" changer et corriger certains dérapages. Il parle du tourisme qui représente un peu moins de 10% du PIB. Je n'irais pas ailleurs que sur la vision qu'il dépeint, celle qui concerne le touriste. Je connais Maurice depuis maintenant un peu plus de 30 ans.
Est-ce que Maurice a changé ? Oui, et tant mieux ! Certes nous pouvons avoir la nostalgie du passé, mais en même regarder en face les bonnes choses qui ont été créées pour le bien des Mauriciens. Est-ce que l'environnement a été préservé, je ne le crois pas et de Rosnay non plus.
Le tourisme change et si rapidement. on dénonce 3 sortes de touristes, les courtermistes, les moyentermistes et les seniorésidents chacune de ces typologies ne se représentent pas Maurice de la même façon. Quelle est la catégorie la plus "rentable" pour Maurice ? Est-ce ceux qui privilégient le all inclusive ou ceux qui participent à la vie locale ?
Ont-ils les mêmes besoins ? Et donc comment voient-ils l'environnement ?
Bien sûr que Maurice a besoin d'un coup de nettoyage, d'une prise de conscience que sur une ile, la pollution par des déchets mis n'importe ou et si possible dans les endroits à ... touristes, détruit la valeur ajoutée de cette ile.
D'ailleurs autant les Mauriciens se sont habitués et négocient avec le tourisme autant il est dommage de voir que cet accueil peut être détruit par la négligence envers la nature.
La délinquance est un autre problème de société actuelle et je ne vois pas pourquoi Maurice serait à l'abri de ce qui se passe ailleurs, notamment dans l'ile soeur et un peu partout dans le monde. En sommes nous aux prémisses ? Il y a des remèdes mais en anticipant ils peuvent non pas guérir mais apaiser. Pas besoin d'aller chercher dans le 93... Pour se rassurer. Cependant, les agressions deviennent plus évidentes, plus criantes, car nous sommes dans un microcosme. Cet article est bien construit et mérite de poser les bonnes questions et notamment celle des constructions... Franchement, vous ne croyez pas que toutes ces constructions ne sont pas entrain de détruire l'âme de Maurice ? Et que dire de celles qui sont abandonnées et vidées. Dans le nord un grand nombre d'immeubles sont abandonnés ! Pourquoi ? Chemin 20 Pieds à quoi servent toutes ces constructions vides ?
Quid des constructions pour touristes ou Mauriciens qui doivent se construire à l'horizon 2015. A-t-on mesuré l'impact sur l'environnement non pas dans la périphérie de la construction mais son impact dans la longueur du temps et dans la ville autour ? Il y a bcp à dire et Oui si l'or gris quitte l'ile Maurice, il y a fort à parier qu'elle en pâtira. Attention, des offres de pays concurrents sont de plus en plus abondantes, alléchantes et aussi peut-être plus construites telle que celles du Portugal qui offre bien plus aux Européens que Maurice.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce coup de gueule!
Sera-tíl salutaire? Je ne le pense pas car cet article date de septembre 2013 et, a ma connaissance rien ne s'est passe depuis.
Probleme de ce pays qui a l'art subtil de faire trainer les choses en longueur avec le sourire.
C'est Maurice !
Bien beau tout ca mais cela ne suffira pas et si le citoyen ne bouge pas et ne pousse pas le politique a changer sa facon de "gouverner" l'on va directement dans le mur.
Un exemple de la passivite et la lourdeur du systeme? J'ai eu un accident de la circulation qui a necessite une hospitalisation, donc constat sur place de la police. Soi-disant demande faite pour le SAMU, 45 minutes apres, rien, heureusement je ne saignais pas abondamment, mais il a fallu qu'un automobiliste serviable m'amene a l'hopital.
Je ne m'etendrai pas sur ce qui s'est passe car ce n'est pas le sujet.
Quatre mois apres l'accident, mon assureur n'avait toujours pas reussi a simplement obtenir les coordonnees du vehicule adverse. Sept mois apres, l'on ne sait toujours pas ou se situe le PV de la police.
Pour finir, un seul conseil... Citoyen reveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

Bonsoir,

Dans un système où des ouvriers doivent s'en sortir avec 4'-5'000 Rs/mois en régime 6/7j, comment pourrait-il ne pas y avoir de vols et violences?

Je viens de lire dans l'article "avec la prochaine installation dans un centre commercial d'une clinique privée qui va remplacer un supermarché en faillite"

Quelqu'un peut m'éclairer où cela se fera?

Bonne soirée,
Dieter

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est noté dans cet article. (un bémol sur l'insécurité qui  n'est pas pire qu'ailleurs, faut juste faire preuve de bon sens comme partout). 
Ce qui est surtout dur, c'est d'avoir l'impression que tout ça ( les points décrits par le journaliste) semble "normal" et que finalement c'est comme ça, on vie avec, on s'en accomode.  Moi c'est ce manque de vision/anticipation à moyen et long terme et le manque de cohésion de la société mauricienne (plutôt divisée en communauté, qu'unie autour de leur nationnalité) qui me fait penser que ça ne changera pas de si tôt.
Personnellement ma vision de Maurice a bien changé depuis 4 ans que j'y vis. Espérons que cela évolue dans le bon sens mais je suis très sceptique.

Bonjour à tous,

Le titre de cet article est "Les touristes ne viendront plus à Maurice ..." Je ne crois pas que les touristes soient au courant de tous ces problèmes sauf s'ils ont été victimes d'évènements malheureux. Et même si certains aspects de Maurice les dérangent, tels que les nombreux chiens errants, ils ne voient pas tout le reste. Ils ne restent pas plus de quinze jours. Par contre les expats vivent à Maurice et peuvent être découragés par certains aspects, comme le bruit, le racisme anti-blanc, le fait d'être suivis dans le magasins, le manque de professionnalisme dans les commerces, le communautarisme et d'autres encore. Je persiste à trouver cet article exagéré, il donne une vision très noire de Maurice. Pour beaucoup, moi y compris, la qualité de vie à Maurice est nettement plus agréable qu'en Europe.