Avis sur Ecole Pierre Ronsard Rabat

Bonjour,

Nous avons emménagé à Rabat depuis quelques mois. Mon fils de 6 ans vient d'être affecté à l'école Pierre Ronsard en CP pour la rentrée 2014.

Je ne connais pas du tout cette école et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui la connaissent.

Merci bcp,

Myriam,  votre avis m'intéresserais, ma fille vient d'être admise là bas pour la rentrée 2015, elle passe en ce1 nous habitons hay riad ce qui est un peu loin et représente 2 heures de transports par jour, je recherche déjà une autre école plus près de la maison, car si ronsard n'en vaut pas la peine je ne lui imposerai pas autant de trajet pour aller à l'école, surtout qu'en france elle était à 3 minutes à pieds de l'école :(

bonjour,
mon fils a passé le cp à Ronsard et nous sommes tr contents de l'école. La seule contrainte c'est que les places de cantine sont tr limitées. Nous habitons aussi a hay riad, il est vrai que le trajet est un peu long mais il n'y a pas d'école française proche et les bonnes écoles marocaines sont généralement au complet dès le mois d'Avril... Si tu optes pour Ronsard nos petits seront probablement ensemble puisque mon fils passe au ce1😉. Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions.

Merci pour ta réponse, y a t il un transport scolaire ?! Que faut il faire pour avoir une place en cantine ? Je ne pourrais pas prendre ma fille le midi, j'ignorais que cela était si compliqué :(

Il n'y a pas de transport scolaire. Pour la cantine il faut remplir un dossier à la rentrée, c'est géré par l'association des parents d'élèves. Sinon il y a des nounous qui habitent à coté et peuvent récupérer les enfants entre midi et deux pour le repas.

Bonjour, je suis allée à ronsard pour l'inscription et effectivement l'école semble très bien, nous avons peur de nous engager avec eux en n'étant pas sûr d'avoir une place en cantine...je ne sais pas encore conduire ici au maroc et mon mari travail à casa....en sachant que si elle ne va pas en cantine je ne pourrais pas la mettre dans cette école...je cherche une école marocaine de bonne qualité dans le quartier...:(:( je suis très déçue

Bonjour
Nous souhaitons nous installer à Rabat pour 2016. Je suis aussi intéressé par une école bilingue "bien" à Hay Ryad.
J'ai entendu parlé de l'école Belbachir. Quelqu'un connait cet établissement ?     
Merci bcp !

Bonjour
Je souhaite aussi m installer à Rabat pour septembre 2016 je suis à la recherche d une bonne Ecole priver francais arabe c quelqua peut nous aider mecri

Bonjour Zayzouy, tou dépend ce que vous cherchez, une école marocaine privée ? Ou la mission française ? Quel âge ont vos enfants ?

Merci pour votre repense les enfants 6 et 9 ans
Ecole française comme ils connaissent pas bcp d arabe mais je voulais s avoir c l Ecole française Ya de l arabe aussi baraka Allah ofik

Oui à la mission française il y a le cursus arabe 3 heures et arabe 5h, Ils apprennent l'arabe classique et non le darija. Ce sont quand même des élèves arabophones et pour la très grande majorité marocains, heureusement qu'ils apprennent un peu d'arabe ! Mas honnêtement ne comptez pas là dessus pour que vos enfants soient bilingues ! Ma fille était en cursus 5h elle n'apprenait rien... je l'ai passé en cursus 3h pour pouvoir lui donner des cours à la maison. Par contre aucun cours de religion, les enfants ne font pas la prière, et n'apprennent pas le Coran. Prévoyez aussi quelques économies, pour deux enfants vous devrez payer environ 9000 euros (pour un seul enfant j'ai payé l'équivalent de 5000 euros pour l'année) et le niveau est malheureusement bien faible comparé à celui de la France, pour être honnête je suis un peu dégoutée ... Si j'avais mieux maîtriser l'arabe il est certain que ma fille ne serait pas à la mission Française. Bon courage et belle installation à Rabat qui est une belle ville :)

Baraka Allah ofik pour ta repense c super gentille de votre part de m éclaircir tout sa
Je suis dégouté aussi que Ya pas cours de religion c un peu pour ça que en veut s installe là-bas pour meilleur éducation pour nos enfants ,
Penser vous que ils peuvent m accepter dans une école marocain privé même c mes enfants parlent peu d arabe ?c vous avais des piste ou d autre solution je suis preneuse .genre Ecole qui fait francais arabe et la religion ça serais top baraka Allah ofik pour ton soutien okhti
Bon journée 👍😘

Les enfants peuvent aller dans une école privée marocaine, pour y entrée ils vont passer des tests, ils ne pourront s'inscrire à l'école que si ils ont réussi les tests...(Mon enfant qui a un niveau très basique en arabe a réussi les tests d'entrée dans des écoles marocaines). Les écoles marocaines enseignent un peu de français mais tous les cours sont donnés en arabe ce qui est normal. Tu peux contacter des écoles pour te renseigner,la plupart des écoles marocaines facilitent l'inscription pour les enfants qui viennent de france en proposant de suivre les cours en arabe dans le niveau en dessous et d'adapter l'enseignement c'est ce qu'il m'a été proposé, mais il faut bien choisir son école.  Personnellement je n'ai pas trouvé mon bonheur, je cherche toujours...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Je me renseignée sur tout ca ,bon courage à vous et j espère que vous allez trouvé votre bonheur bientôt

Bonjour,

Je suis professeur dans le réseau d'éducation française au Maroc. Si votre enfant ne maîtrise pas la langue arabe je pense qu'il aura des difficultés à s'adapter dans une école marocaine (même s'il en existe des très bien à Rabat).

Le programme des écoles françaises au Maroc est le même que celui de l'Education nationale française, de qui elles dépendent. Les enseignants sont très impliqués. Mes élèves ont 5h30 d'arabe littéraire par semaine, et pour un grand nombre d'entre eux, ils vont à la medersa le weekend ou le mercredi. Cela convient très bien aux parents. Ensuite, dans la cour ils parlent français et darija. A mon avis, et surtout pour cette année charnière du CP une école française est la plus adaptée car vous venez de France. N'hésitez pas si je peux vous aider.

salamoalikum okhti,
à  mon avis  si mieux d'inscrire tes enfants  à l'ecole française car le niveau d'éducation est trop bas même  si dans les écoles privées
ont vient de rentrée cette année de la belgique  et je vois qu'il y a  une grande différence  si pour cela que j'essaie d'inscrire ma fille a  l'école  française  pour l'année prochaine.
bien a vous

bonjour,

je vous la conseille... c'est une petite école, tout le monde connait tout le monde (élèves, maîtres toujours à l'écoute, administration, parents..) J'en ai gardé un très bon souvenir.

Bonsoir Madame
J'espère que je te dérange pas madame   
C'est juste pour me conseiller SVP par une école française a rabat.
Merci beaucoup

Bonjour
Je suis suisse allmande et veux me installer au rabat.
Ma fille parle suisse allmande et un petit peux francais et arabe.
Je chercher une ecole pour ma fille.
Mais le pluspart des ecole veux pas accepter ma fille.
Ce possible que vous me aider avec chercher une ecole avec votre connexion d`ecoles
Mercie beaucoup et excusez mon mauvais français
repondre s.v.p. a ***
Vigor

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum