On nous propose de partir a San José

Elle est a san José effectivement !

J'avais loupe le passage qui disait que son entreprise était a San Jose.

Je rebondis sur un autre sujet de ton post qui était l'apprentissage de l'anglais.
J'ai pensé à ton poste en recevant le catalogue de formation du "Santa Clara Adult Education" pour l'automne 2014 hier soir :)

Il a bien des cours d'ESL (English as Second Language) pour environ $100 par cession (environ 24 cessions selon le cours et le niveau).

Je ne connais pas du tout cet organisme, je mets le lien à titre informatif :
www.santaclaraadulted.org

Au fait merci pour l'info sur les cours d'anglais.

Hello CHoupyO,
Je relance le sujet manière de voir ou tu en ai ?

Amicalement,
Pascal

Salut.
C'est sympas.
Avec la trêve estivale on a peu avancé. On attend la proposition finale de l'employeur de mon conjoint.
On verra....

Ca avance doucement alors :)
Bon courage !

Bonjour Je partage l'avis des autres, l'Utah est (hélas pour mon project) super "rétrograde" comme état. Le Californie est indubitablement plus hospitalière. Par contre à San José attention aux séismes, bien choisir votre logement. Avez-vous fait votre choix? Cordialement. Robert

Hehe toujours en négociation. Nous devrions en savoir plus en fin d'année.
On s'est fixé sur san José. Salt lake me paraît trop loin de ma façon de vivre et san Francisco trop urbain.
On attend...

Bonjour,

N'hésite pas à me contacter ou revenir sur le forum si tu as des questions sur San José, mon mari et moi y vivons depuis un an maintenant. A la même époque, nous étions en plein dans les visas et le déménagement :)

Nous sommes d'ailleurs en train de scruter le marché et une autre zone en vue de notre déménagement en début d'année 2015 - le bail se termine et n'avons pas l'attention de rester dans la Community surtout avec une augmentation prévue de 10% - avec un chien qui ne rentre pas dans toutes les cases*, le choix est restreint.

Concernant les séismes, les logements sont bien souvent modernes, voire neufs et sont conçus aux dernières normes anti-sysmiques (d'où entre autre les constructions en bois, qui permet à la structure de "glisser en cas de secousse).

*Les pet policy varient d'un logeur à un autre, certains acceptent telle races, d'autres non mais le chien ne doit pas dépasser tel poids (souvent 25 kilos) ou telle hauteur.

bon bon bon ça se précise...
du coup, je vais activer mes recherches et relancer certaines questions dans les jours à venir.
Cadratine : je vais me permettre de te contacter car tout plein de questions ;-)

L'angoisse me prend, c'est normal ?

ChoupyO a écrit:

bon bon bon ça se précise...
du coup, je vais activer mes recherches et relancer certaines questions dans les jours à venir.
Cadratine : je vais me permettre de te contacter car tout plein de questions ;-)

L'angoisse me prend, c'est normal ?


Ayant eu moi-même des crises d'angoisse avant de partir, je te dirais presque oui ! A contrario, mon mari était beaucoup moins stress que moi, alors qu'en temps normal je suis la cool des deux :)

Chaque personne réagit différemment au départ. Attends-toi à ce que l'entourage familial, amical ou professionnel soit parfois assez négatif ou ait des réflexions plus que désagréables sur votre projet. Ca peut susciter des jalousies, des incompréhensions et parfois un rejet assez violent. Je n'étais pas spécialement préparé à ca et certaines réactions m'ont fait beaucoup de mal.

Si tu as des questions, sur le Forum il y a pas mal d'expats sur la Bay pour te guiderons, chacun ayant une vision intéressante et parfois très différente sur la vie ici et c'est ce qui fait toute sa richesse !

N'hésite pas à me contacter en privé si tu te sens plus à l'aise sur certains points, on pourra s'échanger nos skypes si besoin.

Votre arrivée serait prévu pour quand ?

Hello ChoupyO,
La peur de l'inconnue est juste normale. Je pense que tout expat a du la resentir au début... Mais en arrivant, entre les papiers à faire, l'installation etc... Les 3 premiers mois passent a vitesse grand V.
Tout comme Cadratine, notre entourage n'a pas forcément compris notre choix et certaines personnes ici nous on aidé à passer le cap des premiers mois.
Ce sera donc un plaisir que de rendre ce que l'on a pu nous donner, donc si besoin, n'hésite pas non plus à me pinguer :) (ma femme pourra surement mieux répondre à certaines de tes questions que moi).
On est toujours sur Sunnyvale, depuis un an et demie maintenant.

Au plaisir,
Pascal

J'ai bien relu toutes les réponses. Et vraiment merci de toutes ces infos et de votre gentillesse !

Mes principales questions sont celles la actuellement :
Déjà, choisir l'école par notre grande qui entrera en CM2. Public ou lycée international ? Car si on revient en France à un moment, j'aimerais qu'elle puisse réintégrer aisément le système français.
Du coup, après, suivant l'école, le quartier ou trouver notre logement. J'ai relu condo ou autre. J'ai pas bien compris les autres styles que condo.
Puis, quelle assurance santé prendre, les trucs importants a savoir en Californie à ce sujet.
Quelles taxes sont à payer la bas ? Histoire qu'on prévoit un budget.
Et côté, électroménager, qu'est-ce qu'on laisse en France à cause du voltage ? Tout ?
Une idée de votre budget mensuel, pour 4 personnes ?

Du coup, je reste sur ce post ou il y a d'autres rubriques plus spécialisée ? Car sur ma tablette, je retrouve pas les rubriques éducation, logement....

Voilou, voilou

ChoupyO a écrit:

J'ai bien relu toutes les réponses. Et vraiment merci de toutes ces infos et de votre gentillesse !

Mes principales questions sont celles la actuellement :
Déjà, choisir l'école par notre grande qui entrera en CM2. Public ou lycée international ? Car si on revient en France à un moment, j'aimerais qu'elle puisse réintégrer aisément le système français.
Du coup, après, suivant l'école, le quartier ou trouver notre logement. J'ai relu condo ou autre. J'ai pas bien compris les autres styles que condo.
Puis, quelle assurance santé prendre, les trucs importants a savoir en Californie à ce sujet.
Quelles taxes sont à payer la bas ? Histoire qu'on prévoit un budget.
Et côté, électroménager, qu'est-ce qu'on laisse en France à cause du voltage ? Tout ?
Une idée de votre budget mensuel, pour 4 personnes ?

Du coup, je reste sur ce post ou il y a d'autres rubriques plus spécialisée ? Car sur ma tablette, je retrouve pas les rubriques éducation, logement....

Voilou, voilou


Ne te pose pas trop de questions qui souvent sont plus un handicap qu'autre chose.

Pour les taxes, tout depend de ce que vous allez gagner. Aux US, l'impôt est progressif. Aussi il faut savoir que si vous êtes 4, a salaire égal c'est pas la même chose que d'être tout seul.

Je ne comprends pas pourquoi un enfant qui re intégrait l'école en France après plusieurs années passées aux USA pourrait rencontrer des difficultés particulières?

L'assurance santé sera proposée par l'employeur. Ne pas s'inquiéter avec ça, de toute façon chaque chose en son temps.

Concernant l'électroménager, ne pas s'en encombrer car il ne marchera pas. De plus en general les locations sont équipées.

Un condo c'est un appart dans une communauté. Quand on est locataire, que ce soit un condo ou un appart c'est la même chose.

Hello ChoupyO,
Pour les ecoles, je ne pourrais pas trop t'aider si ce n'est que les ecoles FR = cher... Tu as aussi la solution du cned en plus de l'ecole US si tu veux suivre le cursus FR.
Pour les logements, comme la dit Pescaraplace, condo = appartement en residence, ensuite tu as townhouse soit des maisons type plusieurs etages et colle les une sur les autres puis la traditionnelle maison/villa.
Pour l'assurance sante, la boite de ton maris devrait vous en fournir une sinon tu peux regarder du cote de APRIL (http://fr.april-international.com) pour une assurance temporaire, le temps de vous retourner quoi.
Les taxes ? rahhh je n'y suis pas encore passe mais je veux pas dire de betise en te disant que de toue maniere, c'est prelever a la source sur le salaire. Puis en avril, a tout de faire jouer les deductible (nbr de personnes a charges etc...)
Pour l'electro, en effet, si ce n'est pas marque 110V en plus du 220v sur l'arriere de l'appareil, alors ne t'embete pas avec :) La plus part des appareils electro FR ne seront pas compatible US...

Budget mensuel pour 4 ? Ca depend si ecole privee ou pas... Moi je dirais un bon 6K /mois environ.

Don't stress , tout ce passera bien, tu verra :)

PS: desole pour les accents

Amicalement,
Pascal

Etant sans enfant, je ne peux pas vraiment répondre à la question Ecole, même si j'entends plutôt du bien autour du moi des écoles publiques ici. Attention aux tarifs des lycées français !

L'assurance santé est proposée par l'employeur (en tout cas vérifiez bien l'info) ne te stresse pas pour ca.
N'hésitez pas à demander son coût mensuel à l'employeur et le type de mutuelle qu'il offre.

Pour les impôts, le taux est dégressif. Il faut bien penser que les impôts sont déduits à la source. La bonne nouvelle est qu'il n'y pas d'impôts locaux pour les locataires.

L'électroménager, la aussi, je dirais de ne pas se prendre la tête dessus, les logements étant loués avec tout l'équipement nécessaire. Et quand bien même s'il marchait ici, les proprios ne veulent pas toujours enlever les leurs (car il faut stocker et cela coûte).
Je te conseillerais de les revendre même si parfois les prix de vente font grincer les dents mais c'est toujours mieux de jeter ou pire les prendre pour les stocker ensuite pour rien.

Est-ce que votre employeur propose une aide à l'installation, avec une personne dédiée ?
Est-ce qu'il y a de prévu un accueil temporaire à ses frais, le temps de trouver un logement pour vous ?

ChoupyO a écrit:

Quelles taxes sont à payer la bas ? Histoire qu'on prévoit un budget.


TVA => Pas affichée mais principalement 8.75% à rajouter sur les étiquettes
Impôt locaux => Y en a pas, disons que c'est intégré à ton loyer
Impôt sur le revenu => Prelevé à la source avec rééquilibrage chaque année
Voiture => License fee (sorte de vignette) annuelle proportionnelle au prix de la voiture, j'ai eu 0.77%du prix neuf de la voiture pour l'année 2015.
N'oublie pas les taxes à payer en France si sur l'année en cours tu passes + de six mois en France

ChoupyO a écrit:

Et côté, électroménager, qu'est-ce qu'on laisse en France à cause du voltage ? Tout ?


Franchement, revendez/donnez tout ce que vous pouvez, à transporter c'est juste la misère, vous perdez les garanties et le gros électroménager est généralement fournit dans les locations. Il faut donc prévoir pour un rachat du petit électro (machine à café, robot de cuisine, sèche cheveux, TV). Gardez vos balances de cuisine et de salle de bain :-) Seuls les ordinateurs sont assez facilement transférables, une fois vérifié qu'ils fonctionnent en 110V, il reste généralement qu'une prise à acheter (Monoprice fait ce genre d'équipement pas cher).

ChoupyO a écrit:

Une idée de votre budget mensuel, pour 4 personnes ?


Ca dépend de votre train de vie déjà en France. Les deux plus gros postes sont les impôts (comment en France), le loyer (plus important en %age qu'en France à cause du coût de la vie dans la baie) et l'alimentation. A la louche je dirais qu'un salaire brut "gross" pour une famille de 4 personnes :

80k / an : juste pour vivre ici
100k / an : minimum pour envisager qqchose à 4
125k / an : on commence à respirer un peu
150k / an : confort
200k et + / an : nickel

Dans le sud de la baie, la fourchette pour le loyer pour loger 4 personnes, c'est $2000/mo à $4000 (le premier étant du basique de chez basique, le dernier étant bcp plus sympa), du coup un exemple avec $3000, ça te fait $36000 de loyer par an. Maison, cabane, condo, whatever, tout reste proportionnellement plus cher qu'en France (même qu'en région parisienne) pour peu que c'est correct. J'ai rarement vu de gros écart si c'est pas justifié.

Donc pour faire baisser la facture il faut trouver un logement moins bien placé, avec moins de salle de bains, moins de chambres, moins de services... Pour ce dernier points, les maisons sont parfois plus intéressantes, et il faut savoir que les appartements avec plus de deux chambres sont assez rares. Un revenu de $100k va sans doute avoir du net à $60-70k (voir http://www.paycheckcity.com/cokronos/ne … ulator.asp) soit $5800. Avec ça il faut payer les factures et aussi cotiser sa retraite, et les assurances santé.

Par contre, il faut pas oublier que s'habiller be coûte pas grand chose (demander à @Cadratine), de même que faire le plein d'essence et dans une certaine mesure les dépenses énergétiques (j'ai lu $400 par mois à Los Angeles pour une famille de 4 -- sans doute avec la clim, des bains tous les jours sinon je vois pas comment c'est possible). Ici on est 2 dans un appartement de 110 m2, on fait entre 80 et 90$ en gaz + électricité : on a allumé la clim moins de 10 jours cette année grace à une bonne isolation, on cuisine pas mal. A noter que là on est, il y a pas loin de 30-40$ mensuel de frais d'accès à l'égoût / poubelle). On prend quasiment que des douches.

Attention sur les choix du lieu d'habitation versus le temps/les kilomètres dans les transports (boulot, activité des enfants), ça peut vite chiffrer en miles / frais kilométriques. Ne pas négliger les assurances proportionnelles aux prix des véhicules là aussi. Pour du lease, on était passé par des boites spécialisées "international" (y en a deux dont une avec qui j'ai pas eu un super expérience, on l'a pas retenu). On avait pu commandé la voiture avant même notre départ pour au final réussir à gérer moins d'un moins de voiture de location le temps de se la faire livrer.

Wouaaa Edouard0 !  Reponse super efficace :)

J'ajouterai que les maisons individuelles sont moins chères en location que certains appartements, j'ai vu des choses sympas aux alentours de $2000 - $2500 sur San Jose. Tout simplement parce qu'il n'y pas la tonne de services proposés dans les Communities (piscine, spa, salle de sport, le service courrier, barbecues et j'en passe - étant nageuse j'apprécie la piscine à proximité, le reste on ne s'en sert pas !).
Malheureusement pour nous, les propriétaires individuels refusaient pour la plupart les pets :(

Pour l'habillement, la plupart du temps je (nous) m'habille en solde ou dans les outlets. Il y a en permanence des promotions et le temps permet de s'habiller quasiment tout le temps de la même façon. Rares sont les jours où l'on sort les (gros) pulls. Adieu les achats de gros manteaux et bonnets et bienvenue à la collection de shorts ;-)

Merci pr toutes ces infos et votre gentillesse  :D
Ça m'aide.
Cadratine, geekorlife je retiens vos noms et vos propositions pr vos conseils avises.
Je crois que ce qui m'effraie le plus c'est l'isolement. Ici, on voit nos familles (nombreuse !) et nos amis tout le temps et mes filles ont grandi ac cousins et grands parents. Et puis ma petite n'ayant que 2 ans (dc pas d'école avt ses 5 ans) j'ai peur de ne pas supporter d'être mère au foyer pr les 2,5 prochaines années :-( il paraît que les kidgarden sont très chers.

Pr info, si ça se confirme, déménagement cet été.

Je peux comprendre ta peur du coté 'mère au foyer'...
Ma femme était dans la même situation.
Il sera donc impératif pour toi de trouver une activité à faire sans les enfants. Pour ma femme c'est le chant dans l'orchestre symphonique de San Jose et elle donne des cours de chants à coté. Ca l'aide à faire autre chose...

Je ne suis pas sur que tu ai mentionné le type de visa que vous allez avoir.
Si H1B... vas falloir attendre que la loi sur l'autorisation des conjoint à bosser passe (mais rien de moins sur...).
Si L1, tu pourra toujours demander ton autorisation de travail et trouver un job ici. L'argent gagné vous permettrait la preschool / daycare (compte environ $1300/$1600 le mois).

Après, ici tout est fait pour les familles et de nombreuses activités sont proposées tous les jours.
Sans enfant, je pense que la vie dans le sud de la bay peut devenir plus contraignante pour le conjoint qui reste à la maison... à moins d'habité sur SF et d'aimer la brume, les températures basses et la ville avec ses avantages et inconvénients.

Il aura un L1 je pourrais travailler. Encore que je vais devoir travailler mon anglais avant et puis ds ma branche ça risque d'être compliqué.

Concernant l'isolement, avec les enfants je pense qu'il est plus facile de rencontrer des gens, ne serait-ce que d'autres parents aux sorties d'écoles et activités. Pour la garderie, étant sans enfant, je n'ai aucune idée des tarifs, Geekforlife a parfaitement répondu !

Concernant la vie sans enfant, effectivement beaucoup d'activités sont orientées famille, je trouve cependant de me "nourrir" sur le plan culturel. La solution d'habiter SF reste bien coûteuse et personnellement je n'apprécie que moyennement d'aller à San Francisco sans compter que le temps de transport pour mon conjoint serait invivable. Tout n'est pas faisable pour lui en télétravail. Pourtant à SF, je pourrais bien plus m'éclater sur le plan professionnel.

Une nouvelle vie va commencer, à inventer, à se ré-inventer en tant qu'individu et aussi couple. Pour d'autres c'est intenable, il y a un refus en bloc mais ca reste une expérience, bonne ou moins bonne, on en ressort grandi.

Attention concernant le visa de ton mari, certains visas n'autorisent pas l'époux/se à travailler tel le H1B.
Le visa L1 (donc pour toi L2) permet de travailler, après avoir fait ma demande, j'ai pu reprendre mon activité de graphiste en freelance et continuer de travailler pour certains de mes clients en France. Ce qui n'est pas la meilleure des idées.

La demande du type de visa se négocie tout comme des primes d'installation ou déménagement. Certaines sociétés ont des programmes en interne voire des services dédiés. Comme partout, il faut oser demander :)

Un dernier conseil, si vous le pouvez avant de partir prenez des cours d'anglais. Même Gymglish, cela fait réviser plein de vocabulaire du quotidien ! La location d'un appartement, commander au restaurant, les directions, etc.

Même si on le parle au travail, l'anglais de la vraie vie, les gens ne prendront pas la peine de parler plus doucement, d'articuler ou parfois enverront bouler parce qu'ils prétendent pas comprendre ton accent (charmant mais ca arrive de temps en temps).
Je me souviens de grands moments de solitude les première semaines (prendre un rendez-vous chez le coiffeur étant mission impossible, tant la fille au téléphone a un accent nasillard), avec le temps on y arrive c'est ce que j'appelle les petites victoires du quotidien ;-)

Oui il y aura un pack pr aider a la délocalisation. On attend la proposition pr juger ce qui nous est proposé.
J'ai prévu de prendre des cours avec ma grande avant de partir. Mon compagnon est bilingue.

AH les joies de la solitude linguistique :D
Quel expat n'a pas ressenti ça. Je me rappelle de la femme au bureau du social security me dire:  "Monsieur, je vois bien que vous me comprenez mais moi, je ne vous comprend pas !" ... et tout ça dans le bruit ambiant d'un bureau de social security ou encore répéter le mot "spicy" à un employé d'une sandwicherie X fois et sous toute les coutures sans qu'il ne me comprenne et pour voir finalement un autre client s'énerver sur l'employé et lui dire "vous le faites exprès de ne pas comprendre ?" ....
Mais pas de panique, comme le dit Cadratine, ca finit par passer même s'il reste d'irréductible américains incompréhensibles ou qui ne feront pas l'effort de eux même te comprendre (plutôt bizarre d'ailleurs pour une région avec un tel melting-pot ).
La plus part sont très réceptifs et sont ouverts aux accents. On m'a même dit une fois que l'accent FR était un des plus beau (je préfère et de loin l'italien perso).
PS:  Prend un bon franchouillard, ajoute l'accent du pur sudiste (entre le toulousain et le marseillais) et fait le parler en anglais :D... ca donne moi !  Il faudra que tu m'écoute parler en anglais pour voir "au combien" les locaux sont ouvert et patient :D

J'ai eu le coup au Subway quand la fille m'a demandé "veg". 
VEG. Vegetables. Un grand moment de solitude :D

Le mot que j'ai eu du mal à prononcer c'est "pecan" "Piiiiikan".

J'ai le coup aussi comme ca au DMV. L'agent administratif mettait beaucoup de volonté à ne pas vouloir me comprendre, la bonne femme a eu un comportement infecte. J'étais tellement intérieurement énervée que j'ai loupé mon written-test. J'ai repassé quelques jours après, dans un autre centre, sans soucis.
C'est l'une dès rares fois d'ailleurs ou j'ai eu droit ouvertement à une attitude foncièrement "raciste".

Toi tu as l'accent toulousain, moi c'est mon accent normand qui est revenu, moi qui le pensait l'avoir perdu après 15 ans sur Paris :)

Oui, c'est bien les prix. Mais les salaires sont plus élevés qu'en France.
Nous ne sommes pas près de San José , nous sommes à East bay . Personnellement nous avons choisi notre logement en fonction des écoles publiques aux alentours et du commute pour mon mari et nous ne regrettons pas. les écoles (publiques et privées) sont notées ici de 1 à 10 va sur
school-ratings.com, tu pourras te faire une idée
Les écoles privées vont de $15000 à $20000 par enfant et par an.

avec le visa L1 de ton mari, tu auras le droit de travailler avec ton visa L2 .mais surtout quand tu arrive ici . Dis leur à chaque fois que tu veux ton permis de travail.

Le truc a ne pas negliger, c'est qu'une fois aux USA et malgré le fait d'être Français, tu n'es qu'un immigré de plus.
Cependant tu es un immigré dans un pays d'immigrés ce qui rend l'integration plus facile car elle est complètement décomplexée.

Dans des villes ou des regions très cosmopolites comme la baie de San Francisco, il n'y a pas la référence du style "Français de souche" comme on peut avoir en France car l'américain de souche n'existe tout simplement pas. En plus la Californie c'est l'ouest du Mississippi c'est a dire qu'elle fait partie des regions qui n'ont jamais été des colonies Anglaises.
Les états qui se situent a l'ouest du Mississippi sont tous devenus des états au fur et a mesure qu'ils ont été découverts.
Ces états ont tous une histoire basé entièrement sur l'immigration et non pas sur la colonisation comme ont les états de l'est.
Cette difference historique n'est pas anodine car elle a bien façonné l'esprit des habitants.

Aujourd'hui on le retrouve dans cette tolérance linguistique car au final, l'important c'est d'être compris et de comprendre et pas du tout de parler un Anglais académique. De plus les USA n'ont pas de langue officielle et si on y parle Anglais, c'est pas parce que c'est la langue officielle décrétée constitutionnellement, c'est parce que c'est l'usage.
Les prétentions linguistiques des USA sont limitées par l'expression et la comprehension. Rien d'autre.

Les progrès que chacun fini par faire, sont tout simplement réalisés par le fait qu'aujourd'hui on comprend et on exprime plus de choses qu'il y a 6 mois.

En effet ,le quartier importe énormément des qu'il est question d'ecole.
Il y a aussi le site greatschools.org, super pratique. Le site Zillow est aussi super pratique pour ça car il donne les écoles attache au quartier directement.
PS: @Pescaraplace, faut que tu me rappelle le nom du doc qui explique la rué vers l'ouest... m'en rappelle plus  (je devais avoir trop bu ce soir la :D )

geekorlife a écrit:

En effet ,le quartier importe énormément des qu'il est question d'ecole.
Il y a aussi le site greatschools.org, super pratique. Le site Zillow est aussi super pratique pour ça car il donne les écoles attache au quartier directement.
PS: @Pescaraplace, faut que tu me rappelle le nom du doc qui explique la rué vers l'ouest... m'en rappelle plus  (je devais avoir trop bu ce soir la :D )


Tu vas sur Netflix et tu trouveras une série de documentaires fais par Ken Burn. The West.

En effet, Vu comme cela tout semble logique. un état qui s'est construit sur l'immigration essentiellement . Je comprends mieux certaines procédures ou certains fonctionnements.

Que d'infos, merci.
J'ai une démarche à faire pro tenir un permis de travail même si mon conjoint à un L1 ?
Sinon, vous auriez pas une carte lisible avec les différents quartiers ?
Et des avis sur les quartiers pas trop loin de park avenue ? On m'a parle de sunnyvale, santa Clara, cupertino... Mais aussi palo alto, los gatos ? C'est mieux que de vivre direct a san jose ?

Tu devras faire la demande d'un permis de travail. Parfois ça fait parti du package, parfois pas. De tête ça coute environ $300
Park avenue est dans le quartier alamadena, ou encore appelé mid-town. Tu peux voir des détails sur ma réponse à l'autre fil sur San Jose, CA ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 19#2392016

ChoupyO a écrit:

Que d'infos, merci.
J'ai une démarche à faire pro tenir un permis de travail même si mon conjoint à un L1 ?
Sinon, vous auriez pas une carte lisible avec les différents quartiers ?
Et des avis sur les quartiers pas trop loin de park avenue ? On m'a parle de sunnyvale, santa Clara, cupertino... Mais aussi palo alto, los gatos ? C'est mieux que de vivre direct a san jose ?


Si tu veux regarder une carte, ce que je te conseille fortement, tu vas sur mapquest ou sur google map.
Pour info, tu ne peux pas habiter Sunnyvale et avoir tes enfants a l'école a Palo Alto car non seulement c'est trop loin, mais au delà d'être trop loin, il faut prendre en compte les temps de conduite qui peuvent être délirant a certaines heures.

J'ai trouvé non pas une map mais une liste (c'est déjà ça) des quartiers de San José
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:N … California

Dans une vision plus "touristique" tu as ça:
http://www.sanjose.org/plan-a-visit/neighborhoods

Et une excellente page sur le quartier avec une description plutôt précise même si pas mal de mot vont te paraitre un peu abstraite tant il est difficile de comparer avec ce que tu connais actuellement :
http://talktocj.com/which-neighborhoods … -the-best/

Il faut pas hésitez à chercher des infos en anglais dans Google. Les américains déménagent beaucoup et cherchent comme les expats des endroits où vivre avec des critères différents (étudiant, couple, famille avec enfant...). C'est un bon exercice pour le vocabulaire. J'ai déniché les sites ci-dessus en cherchant

- neighborhoods san jose
- neighborhood san jose map "japan town" "willow glen"

De maniere generale, je dirais que San Jose n'est pas une bonne ville pour les ecoles... du moins selon greatschools. Sa note moyenne est de 6/10... et on me dit qu'il faut minimum un 8...
Mais il reste de l'espoir du cote east - south/east de San jose...
Santa clara non plus d'ailleurs...
Tu peux voir par exemple que les ecoles attaches a park avenue sont juste pas terrible.... http://www.greatschools.org/search/sear … p;view=map

SUnnyvale, ca monte deja un peu meme si certaines ecoles sont pas top... Le top reste Cupertino mais les prix de location le sont aussi :D

PS: eduard0, tu bosse poiur l'office du tourisme de San Jose ? :D

Pascal

Nope, mais j'ai bcp étudié la ville dans le sens où c'est la première ville qu'on a fait en arrivant ici (on cherchait aussi sur Sunnyvale, Los Gatos, Santa Clara etc...) et on déménage dans 15 jours donc on a ré-étudié les options. On a pas d'enfant donc ce critère ne fait pas parti des contraintes.

Mince je pensais que santa Clara et sunnyvale c'était bien.
Et vous tous vous vivez ou ?