Close

Remède contre les moustiques

Je tente le mélange crème hydratante/huile essentielle citronnelle/huile essentielle de géranium... Plutôt satisfaite si je pense à en mettre trois fois par jour...
Je tente une alternative au produit pharmaceutique...

Je vais essayer de faire comme toi Armelle !
J'ai déjà investi dans des raquettes électriques ...

Bon et bien moi rien n'y fait je me fait dévorer dès que je ne suis pas dans un courant d'air ! J'ai même réussi à me faire piquer dans la galerie de Genipa !!! J'en peux plus, mon seul répit la nuit sous la moustiquaire.
Sinon pour les enfants vous utilisez quoi ?

Essai non concluant avec crème géranium et citronnelle... Je reviens aux modèles chimiques, je varie les marques, entre deux et trois fois par jour sinon 15 piqûres par jour qui me réveillent la nuit... Et vêtements amples et longs le soir !  J aurais essayé !

essaie la gamme mousticare zone infestée, en calédonie ça marche super bien ;)
http://www.mousticare.fr/fr/produit/mou … festees-8/

ben voilà, je reviens à vous :( je ne me faisais pas piquer en Nouvelle Calédonie, ici, je me fais dévorer par les moustiques depuis 5 semaines (idem pour toute la famille :(  mon fils a comptabilisé 180 piqûres sur tout le corps !) quelle galère !!
on vient d'installer des moustiquaires aux fenêtres....pour les portes fenêtre de la terrasse j'ai trouvé des "rideaux moustiquaires" chez tati (ce n'est pas étanche vu que c'est ventilé chez nous..)...
je suis passé à un répulsif bien chimique..pas vraiment plus efficace que mousticare aux huiles essentielles (car le moindre cm carré oublié est piqué...).

Je vais tenter la vitamine B1 sur conseil du pharmacien...ainsi que ledum palustre en homéo...

Ma proprio dit que je vais m'habituer et ne plus réagir comme je le fais actuellement (brûlures , démangeaisons terribles, gros boutons qui ne partent pas... )

Oui c'est vrai que la peau ne réagit plus aussi fort au bout de quelques mois...ça pique ,ca gonfle et plus rien 10 minutes après !! C'est déjà ça ...les moustiques ont horreur de la fumée quel qu'elle soit ,donc faut brûler de l'encens,du géranium,des feuilles de fruit à pain .l'huile essentielle de géranium sur le corps est très efficace mais il faut supporter l'odeur ,qui fait assez désodorisant de wc...mais bon ça marche .
Oui la vitamine b1 marche pas mal du tout..il y en a beaucoup moins de decembre à avril ..courage !

Bonjour Marge39,

Courage à vous...

Nous n'avons pas tout à fait les mêmes moustiques qu'en NC. De nos 34 sortes, le plus embêtant reste l'aedes aegypti. Il est domestique et vit avec nous (il tourne environ 200 mètres autour de son lieu de naissance).

Donc, il faut déjà vous attaquer à tous les gîtes larvaires chez vous. Après le pb est le voisinage et le secteur. Tout le monde ne respecte pas les consignes. Hélas 3 fois !!!
http://www.ars.martinique.sante.fr/file … iklist.pdf

Cela fait plus de 25 ans que nous sommes là et selon les périodes, nous sommes piqués au moins 10/20 fois par jour. Pour calmer, nous utilisons uniquement de l'huile essentielle de lavande. Je vous la conseille.

Je mets des cotons avec de l'huile essentielle d’eucalyptus citronné en divers endroits - c'est l'huile recommandée par les spécialistes bien plus que celle de géranium ou citronnelle. C'est celle que nous aussi trouvons le plus efficace, même si hélas cela ne fait que les éloigner un peu.

Attention au staphylocoque doré, en particulier.

Nous avons depuis longtemps renoncé à ne pas être piqués car il faudrait avoir les moyens de vivre avec aucun voisin ou élément pouvant servir de gite - sans compter qu'à chaque déplacement on peut en croiser. Nous avons aussi renoncé aux moustiquaires de fenêtre véritable attrape poussières, qu'il faudrait laver en permanence. Quand il y en a vraiment bcp, on dort sous moustiquaire et toutes les pièces ont une raquette...

Dans l'eau de lavage des sols, comme la plupart des personnes, nous ajoutons du Grésyl. C'est fort, mais cela aide à limiter la prolifération des insectes de manière générale. Régulièrement nous aspergeons le bas des murs extérieurs, des gouttières... avec... On limite mais on vit avec...

Nous avons eu la dengue (plusieurs fois dont la pire pour moi), le chik et le zika. Comme la très grande majorité de la population...

A la longue, les piqûres sont souvent moins réactives et on peut les sentir un peu moins.

Contrairement à ce qui est dit par la personne précédente, nous n'avons jamais eu nettement  moins de moustiques de décembre à avril. C'est d'ailleurs svt à ces périodes qu'ont lieu les pics épidémiques.

Donc, élimination des gîtes et lavandage...
Re-courage

Madikéra

Je pense que chaque individu réagit de manière différente aux huiles essentielles .en ce qui concerne ma famille et des amis venus cet été ici,la vitamine b1 à tres bien marché et l huile essentielle de géranium aussi ,alors que l'eucalyptus citronné pas du tout ...plus on a de solutions à tester ,mieux c'est !!
Concernant Les pics épidémiques plus nombreux de décembre à avril je n'ai peut etre pas assez de recul ,mais étant déléguée pharmaceutique et côtoyant donc la majorité des pharmacies de l'île ,les plus grosses ventes anti moustiques se font de mai à octobre...voilà.ce qui est assez logique tout de même ,étant donné que c'est la saison humide et que les moustiques prolifèrent dans les milieux humides !!mais bon ,peu importe qui a raison !!ils sont là ces fichus moustiques et font le bonheur des gros labos!
Je pense qu'il y a des solutions radicales pour les exterminer mais cela ferait perdre beaucoup d'argent à beaucoup ,vu le chiffre hallucinant qu'ils engendrent dans beaucoup de domaines...mais c'est un autre sujet
Nous habitons à la pointe savane ,un des lieux préférés des moustiques et nous sommes piqués une fois par jour,voire moins ..grâce aux moustiquaires,aux raquettes ,à l'encens et du géranium mélangé à un lait corporel .nous ne prenons pas de vitamine b1,tout simplement parce que nous ne sommes pas trop medoc et qu'il faudrait l'utiliser à vie ...bon courage marge

J'ai copié ce paragraphe sur guideMartinique .com :
"Martiniquais ou touristes, tout le monde se fait piquer. Mais les iliens ont l'habitude et ils réagissent moins à la présence des moustiques et surtout se grattent moins ce qui évite que la démangaison ne dure trop longtemps... Pour se protéger le mieux est de bien vérifier qu'aucune source d'eau stagnante ne se situe dans les environs immédiats. Si l'on réside dans une maison on prendra le soin d'en faire le tour et de vider les réceptacles des pots de fleurs ou autres récipients propices au développement des larves. Pour éviter les piqures le mieux est de se couvrir le corps par une chemise légère et un pantalon long notamment à la tombée du soir. Il est aussi conseillé de dormir à l'abri d'une moustiquaire (certains modèles sont adaptables aux lits bébés ou enfants) ou dans une pièce fraichement climatisée. Parmi les petits trucs à savoir on mentionnera le fait que les moustiques sont particulièrement attirés par l'odeur de la sueur humaine. On transpire abondamment aux Antilles et il est donc préférable de prendre des douches régulières et de porter des habits propres. Concernant les répulsifs vendus dans le commerce ... De notre expérience ils s'avèrent moins efficaces que le vent qui constitue un vrai allié de circonstance dans cette lutte. A noter aussi que la saison sèche (Décembre à Avril) est la moins propice pour ces pénibles insectes qui se font alors un peu plus discrets."

Il est vrai que nous mettons des pantalons et manches longues les soirs ,ça évite de se tartiner et suis aussi d'accord avec eux concernant les ventilos ultra efficaces ,d'ailleurs en plus ,le bruit cache le son des moustiques qui rodent autour de la moustiquaire ...

Re,

J'ajoute un complément informatif sur la question:
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinatio … TIQUES.pdf

Après, chacune, chacun se fera son expérience de ce qui fonctionne pour elle ou lui... L'important, c'est de se trouver une solution  agréable à vivre et le plus efficace possible...

Bien sûr, idéalement quand il y a moins d'eau stagnante , il y a moins de moustiques.
Cependant, il suffit d'un carême gras comme en 2016, pour que de saison sèche il n'y ait guère voire même pas du tout... Ces dernières années nous avons eu bcp plus de carême gras que sec. Le dernier très sec avec importantes coupures d'eau sur plusieurs semaines remonte à 2010. Maintenant que sera 2017, c'est ???

Pour les précisions météo et la saisonnalité, la réalité des 6 dernières années vous pouvez regarder madikeravoyages.fr/crbst_282.html

Madikéra

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Martinique.

Déménagement en Martinique

Conseils pour préparer votre déménagement en Martinique

Assurance voyage Martinique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Martinique

Billet d'avion Martinique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Martinique