Mariage - publiciation des bancs - besoin de renseignement svp

Bonjour a tous

Voila je vous expose ma situation.

Mon fiancé est de nationalité francaise et moi camerounaise et nous vivons tous les deux au canada. Notre mariage est prevu pour lannee prochaine a yaounde au cameroun. Nous avons commencé à constituer le dossier pour obtenir la capacité a mariage aupres de lambassade de france au cameroun.

Pour certaines pieces du dossier comme le certificat de non opposition au mariage que je dois obtenir aupres dune mairie camerounaise jai chargé mon père de le faire. C'est la ma préocupation. Il doit faire publier les bancs a la mairie en vue de quoi on lui delivrera le certificat.

Mais le probleme cest que la mairie ou il compte publier les banc nest pas celle dans laquelle je me marierai, ce n'est meme pas à yaoundé. Est ce que ca ne posera pas probleme aupres des autaurités francaises au moment de la transcription de lacte de mariage.

Est ce k cest possible de publier les bancs dans une mairie seulement pour avoir le document quon veut et se marier dans une autre mairie. Éclairez moi svp avant que je me goure.

Merci

bonjour dorvaldassie pour éviter tout tracasserie, je te conseillerai de faire la publication des bans dans la mairie où tu te marieras, cependant je t'envoie quelques éléments sur la publication de bans au Cameroun :

La publication des bans

C'est obligatoire. Le maire fait publier les bans (affichage officiel annonçant un mariage).
Sauf dans certains cas, avant la publication des bans, le maire est en droit de demander à rencontrer les futurs époux (ensembles ou séparément).
Les bans sont affichés pendant 10 jours sur panneau d'affichage de la Mairie, 15 jours au moins, avant la date du mariage dans la commune où il sera célébré.
Cette mairie transmet le dossier à la mairie de l'autre époux (s'il ne réside pas dans la même commune) pour affichage de la publication des bans.
Dans le cas d'un conjoint domicilié à l'étranger, la mairie transmet le dossier au consulat étranger basé en France. Le consulat devra faire publier les bans à la mairie étrangère.
A l'issue de cette publication (1 mois au Cameroun), le futur époux étranger pourra aussi retirer auprès de sa mairie un (ou plusieurs) certificat(s) de non-opposition, notamment pour demander son visa.
D'autre part, la mairie étrangère retournera un autre "certificat de publication des bans et de non-opposition" à son consulat France. Ce document sera visé par le consul pour établir la capacité matrimoniale. Ce certificat ne peut être retiré que par le futur conjoint étranger (donc quand il sera en France).
Dans le cas ou les deux époux résident dans la même commune ou au même domicile (depuis plus d'un mois), une seule publication des bans sera affichée à la mairie de ce domicile.
C'est notre cas, Sara étant arrivée en France, avec un visa de trois mois, un mois et demi avant le mariage, la mairie s'est contentée de cette seule publication.
(A noter que le consulat de France au Cameroun, demandait pour l'obtention du visa, un certificat de publication des bans et de non-opposition tant pour la France que pour le Cameroun...).
Vous pouvez vous marier dès le onzième jour suivant les affichages.
Un "certificat de publication des bans et de non-opposition", peut être obtenu, dans les mairies respectives, au terme de ces onze jours d'affichage (1 mois au Cameron).
La publication restera valable un an.

Merci CRISTYD pour les renseignements. mais je suis un peu perdu la. nous ne residons ni en france, ni au cameroun. nous sommes tous les deux au canada. qu est ce qu ils vont  considerer comme  lieu  de residence. est que la procedure  sera  pareille. je me perd dans tout ca. capacite a  mariage peut etre envoye par  poste  certaines  situation ou  faut-il le conjoint francais  retire en  personne. deuxieme repons sera tres complique.

il serait mieux de faire plus simple: fais la publication des bans dans la mairie dans laquelle tu te marieras, sinon tu auras à coup sûr des complications plus tard. je ne crois pas qu'il soit permis de publier les bans dans une mairie autre que celle dans laquelle tu compte te marier

Meci. je viens de donner des instruction a ce sujet. mais cette procedure me parait tellement complique d autant plus qu on doit tout faire a distance. jespere que ca va saverer moins complique que je le pense.

Salut,

La procédure n'est pas du tout compliquée je vous rassure ce sont juste les délais d'attentes qui sont souvent long. Votre mariage étant prévu pour l'an prochain vous avez intérêt à vous lancer dans la procédure rapidement!

Un mariage mixte Franco-Camerounais célébré au Cameroun peut l'être dans deux mairies: Soit la mairie du lieu de naissance soit la mairie du lieu de domicile du conjoint Camerounais. Dans votre cas, se serra la Mairie du lieu de naissance. Il ne peut pas en être autrement Vous ne pouvez pas non plus vous marier dans une mairie autre que celle dans laquelle vous avez publié les bans un maire ne peut marier deux personnes sans avoir procédé à la publication des bans et l'ambassade de France ne recevra qu'un mariage effectué Dans la mairie de votre lieu de naissance

Maintenant la publication des bans peut être faites si vous n'êtes pas sur place c'est "assez facile" dans les mairies Camerounaises, elle dure 30 jours; 10 jours c'est en France au Cameroun la publication des bans dure 30 jours au bout des quels s'il y a pas opposition on remettra à votre père une attestation de confirmation du certificat d'affichage et de non opposition que vous devrez joindre aux autres documents demandés pour la demande de CCAM.

Je répond une fois de plus à votre question: NON, vous ne pouvez pas faire une publication des bans dans une mairie X et vous marier dans une mairie Y. Déjà un maire moyennement sérieux refusera et l'ambassade de France alors NE RÊVE MÊME PAS.

Je te rassure la procédure en elle même n'est pas compliqué il suffit de suivre les consignes, produire les pièces demandées et attendre. C'est l'attente qui généralement pose problème car ils ne répondent pas aux mails, n'ont plus de numéro de tél(il ne sert à rien) une fois le dossier envoyé il faut faire une seule chose c'est attendre. Faut juste produire les, bons documents car ils font un contrôle MINUTIEUX!!!

Bonne suite et n'hésitez pas si je peux aider!

Merci beaucoup william pour ta reponse detaillee. etant donne que mon lieu de residence quand je suis au cameroun cest yaounde, est ce que cest possible de publier les bancs la bas, car cest dans cette ville que jai grandit et que je souhaite me marier. je suis nee dans un petit village a louest du cameroun et je souhaite vraiment pas me marier la bas. en ce qui concerne lacte de naissance original que je joins au dossier, est ce que cest garanti que cela me soit retourne. quels sont les recours si jamais ils le pendent.

Merci

dorvaldassie a écrit:

Merci beaucoup william pour ta reponse detaillee. etant donne que mon lieu de residence quand je suis au cameroun cest yaounde, est ce que cest possible de publier les bancs la bas, car cest dans cette ville que jai grandit et que je souhaite me marier. je suis nee dans un petit village a louest du cameroun et je souhaite vraiment pas me marier la bas. en ce qui concerne lacte de naissance original que je joins au dossier, est ce que cest garanti que cela me soit retourne. quels sont les recours si jamais ils le pendent.

Merci


Salut,

Je ne suis pas au clair avec la loi là dessus, je ne sais pas si un individu peut avoir plusieurs lieu de résidence. Mais si c'est le cas, dans chaque dossier, le lieu de résidence que vous inscrivez 1 il doit y avoir des preuves que vous y résidez vraiment et 2 il ne serra en aucun cas tenu compte du fait que vous en avez d'autres. Je répète que c'est selon moi.

Bon maintenant dans votre cas la distance est quand même notoire Yaoundé - Canada ..... C'est pas la porte d'à côté et vous pouvez justifier de combien de temps passé au Cameroun par an ?

Les pièces qui sont demandées par l'ambassade de France, quelqu'un pourra toutes les obtenir pour vous l'ambassade ne saura pas que vous n'étiez pas présentes lors de la signature de celle-ci mais comment ferrez-vous pour l'audition ??? Vous viendrez au Cameroun uniquement pour ça ? Et lors de l'audition ils vous demanderont votre passeport, il faudra justifier que vous connaissez votre fiancé et que vous avez déjà vécu avec lui et là ils verront les cachets d'entrée et de sortie et ils comprendront que vous ne vivez pas au Cameroun. Avec eux ça ne sert à rien de tricher il y a pratiquement pas de chance que ça passe.

Si encore vous étiez à Douala et vouliez faire de Yaoundé votre lieu de résidence ça pourrai passer mais là ...  :/ je doute fort.

Ne vous compliquez pas la vie, vous n'êtes pas résidente au Cameroun mais au Canada. Soit vous essayez de vous mariez dans votre lieu de naissance je ne sais pas comment ça se passera avec la questions de l'audition soit il me semble plus simple que vous vous mariez au Canada auprès des autorités Canadiennes puis retranscription à l'état civil Camerounais et Français. Ensuite vous pourrez toujours venir faire le mariage religieux ou traditionnel ici ou même encore un passage devant le maire c'est possible ;)

Bonne suite!

bonsoir non ce n'est pas possible les bancs doivent etre publier dans la mairie ou dois avoir lieu le mariage
il faut compter un à deux moi avant que les bancs soient publies et apres le mariage peux avoir lieu!!!!!!!!!!!
bonne soiree
ma reponse est entierement exact à 100 pour 100

Merci pour les interventions. William je me suis renseigner pour laudition. Comme je ne suis pas au cameroun ils peuvent deleguer ca au consulat de france ici. Sil juge qu une audition est necessaire. Je vais essayer de faire avec yaounde et je vous dirai le resultat

dorvaldassie a écrit:

Merci pour les interventions. William je me suis renseigner pour laudition. Comme je ne suis pas au cameroun ils peuvent deleguer ca au consulat de france ici. Sil juge qu une audition est necessaire. Je vais essayer de faire avec yaounde et je vous dirai le resultat


Ok, je vous souhaite du succès et surtout soyez patiente ... VIVE L'AMOUR!