Quel devenir pour les biens immobiliers au Maroc quand on est rapatri�

Bonjour,
Une amie française qui vivait à AGADIR depuis plusieurs années vient d'être rapatriée en France dans un état dramatique.
Elle est propriétaire d'un appartement à Agadir et de deux "baraques" sur la côte.
Elle a été rapatriée en France suite à une intoxication au dioxyde de carbone.
Les médecins demandent un placement dans un établissement spécialisé sans retour possible au Maroc, puisqu'elle ne sera plus jamais autonome.
Que vont devenir ses biens immobiliers ? Pourront-ils être revendus ?
Avez vous des réponses ? D'avance, merci.

Bonjour Marie,
Votre message vient d'attirer mon attention et je me pose des questions:
- votre amie a-t-elle de la famille qui pourrait s'occuper de ses biens?
- peut-être un notaire ou un avocat pourrait vous renseigner?
Amicalement
Arlette

Merci pour votre réponse.
Oui elle a de la famille, mais il semblerait que le revente des biens immobiliers appartenant à des étrangers se règlent généralement plutôt en défaveur du propriétaire.
Les biens seraient rachetés par l'état marocain à un prix dérisoire.
J'aimerais que cette information soit confirmée ou infirmée par des personnes qui ont eu cette expérience.

Bonjour,
Je pense qu'il faut aller chez 1 notaire qui vous conseillera, mais il n'y a pas de raison que l'etat vous prenne les biens, à non non je confirme, si ces biens sont titrés à la fonciére.
Il faut que cette dame face une procuration à une personne pour faire les démarches de vente, mais les notaires sont là pour vs conseiller.
Bon courage

Bonjour

Le Maroc ou l'état ne rentre en rien en compte dans les biens des étrangers, sous réserve que les biens aient été achetés dans le cadre de la réglementtation officielle pour les étrangers.

Si le bien est en zone rurale agricole pour rexemple, (interdiction d'aheter sans VNA et accord + titre au Cadastre)alors officiellement le bien n'est pas titré officiellement à l'étranger, la commence les problèmes éventuellement.

Sinon si les achats immobiliers ont été achetés dans les régles, vous vendez en agence classique, et vous payez au final avant de rappatrier l'argent la plus value au fisc Marocain.

Pour rappatrier son argent il faut pour rappel que l'argent qui a servit à acheter le bien soit passé par l'office des changes marocains lors de l'achat via les banques, sinon vous êtes en défaut et pas possible de récupérer l'argent du moins en sa totalité en une seule fois mais en plusioeurs années et l'argent rete sur un compte au Maroc...

Voila le grandes lignes disons, il faut donc connaitre toute la transparence et la situation officielle ou non de l'achat de ces biens pour clore votre dossier.

Salutations

legroupement-agadir.com
Le groupement des étrangers résidant au Maroc.

Un Conseil à tous les étrangers et MRE des nouvelles générations, n'achetez rien comme immobilier au Maroc en dehors des réglementations officielles, le droit ancien et coutumier ne se mélange pas avec la notion fiscale désormais, jouez sur des soit disants "arrangements" au départ pour gagner quelques réductions coutent bien plus ensuite, vous seriez perdant deux fois. A bon entendeur...