Installation à Lausanne: Besoin d'informations

Bonjour à tous,

Actuellement consultant en finance sur Paris, j'ai récemment pris la décision de venir vivre sur Lausanne (pour la qualité de vie, la montagne et la tranquilité). Après avoir signé mon contrat en CDI, gros problème, je ne trouve pas d'appartement. Je dispose pourtant d'un salaire confortable (autour de 8500 CHF brut), même si ma femme ne travaille pas... pour le moment. Ma période d'essai poserait-elle problème? (en sachant que j'intègre une banque) Quelqu'un aurait-il même un petit appartement à louer sur Lausanne svp ou des contacts fiables dans le secteur?

Si vous avez des conseils ou des informations pour m'aider dans ma recherche, je suis preneur...

Merci

Salut...

La Suisse a un gros problème = c'est le logement.

Là, je viens ENFIN de trouver un appartement après 6 mois de recherches intensives.
Le salaire ne jouant en pas grand chose...

Good Luck

Bonsoir Vinvon,

Merci pour cette franche réponse qui ne me ravi pas du tout.
Je suppose qu'après 6 mois de recherche, tu dois avoir quelques conseils et/ou piège à éviter?
Il y a t-il un intérêt à passer par une agence? Ou web-service immobilier entre particuliers? Voir site payant pour disposer des annonces récentes?

D'avance merci pour ton retour

Bonjour,

Je ne connais pas quels sont vos critères de recherches ni votre budget, mais je souhaite vous informer que nous allons quitter ces prochaines semaines un bel objet de 130m2 (4.5 pièces) à 10min en transports publics du centre de Lausanne. Il sera disponible dès le 1er août. Bien que spacieux, avec l'arrivée de nos filles jumelles en plus de l'ainée, nous voici un peu à l'étroit… Le lien est ci-dessous. N'hésitez pas à me contacter si cet appartement devait vous intéresser.

Je vous vous envoie mes meilleures salutations,

Stefan

anibis.ch/fr/immobilier-locations-vaud--434/prilly-spacieux-appartement-en-duplex-45-piÚces-130-m2--7573038.aspx?fts=appartement+prilly&sf=ftw&so=d&fcid=0

Bonjour,

Je suis super intéressé par votre offre mais je ne peux pas voir votre lien, pouvez-vous me le transmettre a nouveau svp?

D'avance merci pour votre retour sur le sujet,

Cordialement,

Guillaume

Bonsoir,


Je me suis inscrit sur différents sites internet; j'ai rentré mes critères et à chaque annonce correspondant à mes critères prédéfinis; j'étais informé par mail.

En fonction des jours de visites et de mes horaires de boulot; je pouvais m'y rendre ou non.

Les jours et heures de visites étant établis à l'avance.

Il arrive aussi qu'il y ait une file de 20-25 personnes qui patientent devant la porte pour visiter un bien... Vraiment déprimant.

Il faut aussi faire attention aux arnaques! Il y en a beaucoup. Une classique qui revient assez souvent; ce sont les proprios qui ont déménagé en France et qui veulent qu'on verse un loyer à l'avance (avant même la visite) à la western union = grosse arnaque !!!

Finalement, les appartements qui vous intéressent, vous déposer un dossier à l'agence et c'est eux qui décident. Et parfois, ça prend des semaines à ce qu'ils se décident. Avec au bout, pas forcément un dossier accepté! Vraiment démoralisant.

Mais parfois, il arrive aussi que des personnes ont vraiment du bol et trouvent très rapidement... C'était pas mon cas.

Bonjour,
Nous étions un peu dans la même situation que toi et ta femme il y a peu de temps. Nous sommes arrivés ici mi-mai de Paris ! Une chose est sûre la qualité de vie est top vs la région Parisienne...
Pour les logements, regarde si ta future boite ne dispose pas d'un système de petites annonces (nous avons trouvé comme ça). Sinon, anibis.ch (c'est plus ou moins comme le bon coin) et puis prépare bien tes dossiers que tout soit clean pour les visites et après il y a bcp de feeling avec le propriétaire ou agence...
Sinon il ne faut p-ê pas hésiter à s'éloigner un peu de Lausanne... Tu travailleras où ?
A ta dispo pour te donner qq conseils et bon courage !
Claire

Bonjour Guillaume,
Je ne vois votre réponse que maintenant.
Vous trouverez l'annonce sur le site www.anibis.ch, rubrique Immobilier\location, mots-clés Prilly 130. Il s'agit du bien à CHF 2'800.
Merci et meilleures salutations,
Stefan

bonjour,
effectivement, le logement est toujours difficile à trouver à Lausanne. Quand on vient de France, c'est toujours un peu "choquant" car le choix des dossiers en Suisse ne suit pas les mêmes critères que chez nous. Ici, ce n'est pas le premier arrivé, premier servi. La grande majorité des appartements sont sous mandat de gérance, qui attendent d'avoir une pile de dossiers avant de choisir selon des critères qui leur sont propres (et parfois obscurs). Mais quoi qu'il en soit, il y a des preréquis:
- le loyer ne doit pas faire plus du tiers du revenu du ménage (2550 CHF pour vous, se basant sur les 8500 déclarés)
- le permis de séjour doit être dans le dossier
- il faut le papier (payant -17 CHF-) de l'office des poursuites confirmant que vous n'êtes pas en procédure chez eux
- une lettre de recommandation de l'employeur est très souvent bénéfique (voire primordiale)
- parfois une lettre de motivation sert (ça avait été déterminant pour mon premier appartement)

il y a quelques rares annonces de particulier à particulier. N'hésitez pas à postuler, cela se jouera sur le contact que vous aurez avec le propriétaire. C'est souvent plus facile qu'avec une gérance.

Bon courage!

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, nous avons enfin trouvé un appartement à Pully, super sympa avec une vue magnifique sur le lac. Nous avons eu cette chance car nous avons rencontré directement la propriétaire sur avis des précédents locataires. Par conséquent pas de régie entre nous et la propriétaire, ce qui reste le moyen le plus facile pour trouver.

Emménagement prévu le 1 août, la vie suisse va enfin pouvoir commencer. @Clairoune38, je travaille en banque à Lausanne. Nous ne connaissons pas beaucoup de personne sur Lausanne, donc a l'occasion si vous êtes disponible pour boire un verre et échanger sur le passé parisien.

Bonne journée a tous et encore merci pour tous vos conseils.

Guillaume

Félicitations pour votre appart ! Nous sommes aussi à Pully et nous ne connaissons pas bcp de monde non plus ;-)
On se voit avec plaisir dès que vous êtes installés ! Bon courage pour le déménagement et les démarches administratives (il y en a bcp quand on arrive...). N'hésites pas si tu as d'autres questions.
A bientôt.
Claire