Création d'une entreprise

Bonjour,

Je suis francaise, je viens de la haute savoie, mais nee au vietnam. Je suis retournee 2 fois au VN et ca a bien changé. Ceci dit, cest un beau changement pour l'economie et les habitants.

Ma maison secondaire est a Dien Khanh (pronvince de Khanh Hoa) et se situe a 10 km de Nha Trang.
Je compte retourner au vietnam pour creer mon entreprise et ma ville ideale pour ce (big) projet est Nha trang!

J'ai la double nationalité et bientot triple avec mon fiancé canadien alors normalement il ne doit pas avoir trop de souci pour la creation d'entreprise mais je compte quand meme sur vos aides les anciens, les nouveaux, juristes, architect comptables etc.. pour des informations utiles à la mise sur pied de mon projet.

Je suis assez extravertis mais j'ai un fond sympa, alors si vous avez des questions n'hesitez pas a venir me parler.

(Sauf les plans de drague svp C'est ecoeurant..!)

Merci a tous! :)

Bonjour,

il me semble, si je ne me trompe que vous n aurez ici exclusivement que votre nationalité vietnamienne qui compte. les autres ils s en tapent. Et comme votre mari n a pas la nationalité viet, il va faire comme les autres étrangers ici maries avec des viets. ce sera plus simple pour la création d entreprise, grâce a vous et uniquement une fois que vous serez maries! avant ça, il lui faudra les visas et permis qui correspondent. et les contrats entre vous.

ca c est ce que j ai cru comprendre tout au long des lectures des discussions sur ce forum!
:/
est ce que je me trompe?

ensuite vous ne parlez pas du projet en question, il y a peut être des difficultés de mises en place, de viabilité locale etc

En tput cas bon courage et prospérité  :)

Bonne journée.

Bonjour.
Pour acquerrir un bien le passeport vietnamien ne suffit pas il faut le Sổ Hộ Khẩu et le Giấy Chứng Minh Nhân Dân et leur obtention pour un Việt kiếu c'est pas de la tarte.
Cordialement.
René

et voila, merci Rene claude, je savais bien qu il y avait aussi un renard viet Kieu dans l histoire, depuis le temps qu on en parle sur ce forum a longueur de temps!!

et comme en plus les lois et dispositions changent au gré du vent, ben voila quoi.

vous voyez la partie jaune flou a droite de ce site de l ambassade vietnamienne a Paris? elle pourrait vous servir aussi.
http://ambassade-vietnam.com

bon courage.

allspice a écrit:

et voila, merci Rene claude, je savais bien qu il y avait aussi un renard viet Kieu dans l histoire, depuis le temps qu on en parle sur ce forum a longueur de temps!!

et comme en plus les lois et dispositions changent au gré du vent, ben voila quoi.

vous voyez la partie jaune flou a droite de ce site de l ambassade vietnamienne a Paris? elle pourrait vous servir aussi.
http://ambassade-vietnam.com

bon courage.


Bonjour Allspice,

et comme en plus les lois et dispositions changent au gré du vent, ben voila quoi.

Je ne savais pas qu'en plus de vos nombreux talents, vous aviez  celui de la prémonition.... :D

Un copain vient de m'envoyer la dernière décision des autorités vietnamiennes toute récente sur un changement de formalité pour les visas "pour les étrangers", - j'avoue que la traduction qu'il m'a envoyée avait dû être faite au moyen d'un automate et que ça n'était guère clair..... - j'attends de voir des précisions par ailleurs.

Disons en tout cas que les visas "pour les étrangers", (je me demande si c'est vraiment étranger ou étranger-viet-kieu  :( ) qu n'étaient délivrés que pour un an maximum le seront désormais jusqu'à 5 ans ..

Donc je vois une avancée.. restent encore à aménager sans doute les conditions, formalités et autres.... mais ainsi que je le disais à un de nos co-forumistes en MP, on va peut être cesser de faire des gesticulations pour éviter de sortir tous les trois matins... :lol:

Voilà, wait and see - bonne journée - Hoankiem



Bonjour à tous,

@Gin.contact : Bienvenue sur Expat.com :)

Dans un soucis de mieux répertorier les informations et garder un seul theme par fil, veuillez prendre note que j'ai créé un fil à part entière de votre post sur le Forum Nha Trang.

Cordialement

Kenjee

Bonjour,

Je ne comprend pas avoir la nationalité vietnamienne ne suffit pas pour créer une entreprise et bénéficier des mêmes droits qu'un local ?
Pour l'ambassade du Vietnam à Paris, faut il aller les voir avec un "dossier"? Genre buisness plan ou juste pour des infos "ça ira"?
Et combien estimez vous (le prix de vente à l'heure actuelle)
Un terrain + construction bar? Si biensur j'ai les mêmes droits qu'un local
Est ce que c'est cher les prix des terrains à vendre au Vietnam nha trang?
Faut il passer par de agences immobilier ou particulier?

Merci pour vos aides..

Bonjour,

Je suis d'accord avec René-Claude lorsqu'il dit que pour acquérir un bien, la nationalité vietnamienne ne suffit pas.

Par ailleurs, concernant votre projet de création d'entreprise,  si vous souhaitez des conseils ou informations, vous pouvez me contacter sur mon email : [email protected] (étant une entreprise, je ne peux donner de conseils sur le forum car ils sont assimilés à de publicité, je me retrouve donc souvent boqué)

Comme vous le savez, on trouve de tout et de rien sur les forums, heureusement qu'il y a des personnes bien avisées comme René-Claude.

En espérant que je ne serais pas bloqué à l'envoi de ce message.
Cordialement.

Paul Quang

(modéré : hors sujet total)

Je crois que vous metrompez. Je nai jamais parlé de mariage et jai jamais mentionné que mon ami sera mon associé ou acteur de mon projet.

Cest un post serieux, veuillez bien le lire avant de repondre sans reflechir.

Certaines reponses ici sont vraiment desobligeant !
Parce que je demandais si j'avais les memes moyen qu'un viet local avec mon passeport.

Ceci dit grace à l'ambassade, j'ai obtenu mes reponses ce post est resolu et est fermé.

Merci a ceux qui ont tenu à m'aider avec des reponses intelligentes.
Pour Les autres, je doute qu'on peut faire quelquechose ... A moins de re-apprendre à lire?

Sincerement ridicule!! 😂😜

Personnellement, je pense que vous pouvez vous débrouiller pour créer votre entreprise mais il faudra deja travailler le réseau local avant. Le passeport vietnamien ne donne pas les memes droits qu'un local, et surtout le statut de viet kieu qui peut souvent bloquer les démarches. Par exemple, l'ID Giấy Chứng Minh Nhân Dan pourrait être compliqué a avoir.

Pour ce qui est de la creation de bar, bien s'équiper d'un bon comptable et surtout bien se renseigner sur ce qu'il y a dans la concurrence, et qui détient cette concurrence. Car les autorités et la police elles seront bien au rendez-vous et selon la façon dont vous vous y prendrez, vous la verrez plus ou moins souvent. Ca peut être décourageant, mais c'est une realité.

Bonne chance

le passport Vietnamien est insuffisant car les Vietkieus detenant le passport uniquement sont classés dans la categorie "Viêt nam cu tru o nuoc ngoài",et partout ou vous allez,vous etes considérés comme un etranger,car l'adresse de votre domicile principal se trouve a l'etranger.
Il faut reprendre la nationalité vietnamienne entierement avec detention du Hô Khâu,CMND,puis le passport qui est optionnel.
Puis parlant de business,on parle de dessous de table.Relation.Bras tres tres longs.Puis aussi il faut etre humble.
Si vous voulez ouvrir un business avec uniquement votre passport,vous le pourrez toujours,mais tellement raquetté qu'il restera a la fin le slip sur la tête,comme diraient les Viets ici!

Gin.contact a écrit:

Bonjour,

Je suis francaise, je viens de la haute savoie, mais nee au vietnam. Je suis retournee 2 fois au VN et ca a bien changé. Ceci dit, cest un beau changement pour l'economie et les habitants.

Ma maison secondaire est a Dien Khanh (pronvince de Khanh Hoa) et se situe a 10 km de Nha Trang.
Je compte retourner au vietnam pour creer mon entreprise et ma ville ideale pour ce (big) projet est Nha trang!

J'ai la double nationalité et bientot triple avec mon fiancé canadien alors normalement il ne doit pas avoir trop de souci pour la creation d'entreprise mais je compte quand meme sur vos aides les anciens, les nouveaux, juristes, architect comptables etc.. pour des informations utiles à la mise sur pied de mon projet.

Je suis assez extravertis mais j'ai un fond sympa, alors si vous avez des questions n'hesitez pas a venir me parler.

(Sauf les plans de drague svp C'est ecoeurant..!)

Merci a tous! :)


Bonsoir,

Je tombe par hasard sur votre post préliminaire ci-dessus... - je vois un peu plus loin que vous émettez un post excessivement peu aimable... en disant que vous n'avez jamais parlé de vous marier, etc..... ah oui, et le fiancé canadien, il était juste là pour faire joli ?

Curieux post, il est vrai que sur nos forums nous avons l'habitude d'en voir de curieussimes, , mais tout le monde s'était bien décarcassé pour vous aider - je pense que, malheureusement, vous n'avez pas apprécié de voir qu'étant donné vos origines vous n'auriez qu'un passeport vietnamien.. qui ne vous ouvrirait guère de portes - vous savez nous sommes nombreux à n'avoir que ce passeport..... -

Quant à la conclusion du dernier forumiste intervenant concernant ce qui vous resterait comme bénéfice....c'est tout à fait ça.

Hoankiem

Bonjour.
Gin a écrit.

Je ne comprend pas avoir la nationalité vietnamienne ne suffit pas pour créer une entreprise et bénéficier des mêmes droits qu'un local ?

Le problème c'est que vous n'avez pas la nationalité vietnamienne vous êtes seulement détentrice d'un passeport vietnamien, le passeport est un document de voyage pas une preuve de nationalité, vous êtes officiellement francaise.
Si vous voulez redevenir vietnamienne, selon la loi vietnamienne qui ne reconnait pas la double nationalité vous devrez répudier votre nationalité francaise.

D'autre part vous écrivez.
Ma maison secondaire est a Dien Khanh (pronvince de Khanh Hoa

Je doute que cette maison soit à votre nom, mais si c'est le cas et que vous possédez le Sổ Đỏ alors vous avez la possibilité d'obtenir le Sổ Hộ Khẩu et le GCMNĐ ce qui ferait de vous une vietnamienne.

Bien que vous ayez été peu aimable avec les personnes qui ont essayé de vous aider je vous souhaite de réussir.

René

houaaaa ...quelle petite peste !

J'ai l'impression que les jeunes filles  asiatiques nées en France se prennent souvent pour des princesses mongoles  ( sans doute la rareté de ces demoiselles dans l'Hexagone )..le contraire des locales dont je n'oublierai jamais le charme quand je suis passé à Saïgon.

J'ai beaucoup ri avec la dernière phrase : " pas de plan drague , c'est écoeurant"

Alors, je m'excuse mais de quoi vous parlez?

Qu'est qu'il a à avoir dans mon projet mon copain? Qu'on se marie ou pas en quoi ca peut vous regarder?

J'ai juste dis que SI on est marié oui j'aurai une triple nationalité.

Mais avec ma nationalité a l'heure actuelle, je peux créer ma propre entreprise au VN.

Je voulais juste qu'on m'aide à voir plus clair mais visiblement y'a beaucoup d'agressivité parmis ces forummeurs.

Je ne vais pas manquer de respect alors, je vais m'abstenir de répondre.

Je tiens à remercier ceux qui ont eu la gentillesse DE M'avoir AIDER en postant des messages INSTRUCTIFS et non bourré de méchanceté du à peut être une enfance malheureuse (d'où cette forme de défense?)
Et pourquoi? Personne vous a menacé de venir écrire.
Vous pouvez lire, pas content? Partir.

Et pour Monsieur EDMON99, sachez Monsieur, que par expérience je sais de quoi je parle quand je dis "drague écoeurante" quand je vois des hommes comme vous ne me connaissant pas, viennent me demander des choses déplacées.
Quand ces hommes ont 40 ans et plus.
Ca me répugne. C'est mon opinion :)
Si d'autre femmes aiment ça, il n'est pas de mon cas HÉLAS!

C'est un forum d'entraide et non viensjetefourre ou jemedefoule doc com.
(C'est cru mais c'est le cas a l'heure actuelle.)

Vous êtes pas content encore une fois ne lisez pas, ne répondez pas, pourquoi tant de rancoeur dans vos textes, n'avez vous pas appris le respect quand vous étiez plus jeune?

Et, cher monsieur,
Sachez que je suis née au Viêt-nam, et jusqu'a l'âge de 11 ans, j'ai toujours vécu dans la misère et la pauvreté, avoir à manger le reste d'une carcasse de poulet à partager avec toute votre famille CHOSE QUE BEAUCOUP ICI NE CONNAISSENT PAS.
Alors la vie et ses valeurs je les respect alors venez pas critiquer quand vous avez pas vécu la moitié de ce que ma famille et moi avons vécu. 😤😤

Alors avant de me juger et/ou critiquer mon poste (qu'il soit compréhensif ou pas) ne vous donne en aucun cas le droit, d'être aussi déplacé.

(Re)Apprenez l'indulgence et le respect vous en aurez besoin.

A bon entendeur,

J'aimerais reprendre le sujet de mon poste qui est sérieux et non à but de violence.

Alors, je me suis récemment renseigner auprès de mes amis locaux, ils m'ont suggérer de faire une demande de carte d'identité, et voici ce que l'ambassade vietnam à Paris dis (je partage l'info pour ceux qui ne savent pas).

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte nationalité vietnamienne seule votre passeport justifiera vos droits. Avec ce passeport, vous aurez les memes droits qu'un local. Vous pourrez ainsi acheter ou construire selon vos envies et budgets pour."

En faisant des recherches, j'ai vu que pour obtenir ce fameux licence d'investissement, il est obligatoire de justifier qu'on peut maintenant l'entreprise pour deux ans d'activités et donc il suffirait d'avoir un budget de 400 mille $.

C'est pas un peu excessif ?
Je suppose que c'est plus pour des étrangers que pour les vietkieus non? Ou je me trompe?

Si non, quel serait en effet le budget idéal pour créer (ou retaper) un bar/restaurant? Je sais qu'il en existe pas mal, j'ai vu de mes yeux.
Mais ils se ressemblent les uns des autres. Alors, de mon expérience de saisonnière, j'aimerais amené un plus, plus moderne, plus chic, avec un service irréprochable et une touche de folie digne de ma personnalité.

Je suis polyglotte, je n'ai pas de barrière de langue comme rencontre d'autre vietkieus ceci dit, je cherche quand même cette équipe:

Un  "traducteur de confiance pour tout ce qui est technique.
Un avocat pour l'administration (après de nombreuses années d'activités notre avocat famille est a la retraite hélas).
Un architect plus fou il est, mieux c'est pour moi.

J'ai des investisseurs potentiel sur ce grand projet (Saoudiens, suisse..) mais avant de me lancer, j'aimerais être sûre, car aller droit dans le mur ce n'est pas mon but.

Mon message fut long je m'en excuse et agacé certains (que j'espère 👍).

Mais mon but et de voir à travers vos expériences vécues, ce que je pourrais prendre afin de monter un projet solide.

Alors je sollicite tous vos aides aussi minime soit elle, je vous serez très reconnaissante de vos gestes.

En attendant de vous lire,
Portez vous bien

Gin

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte nationalité vietnamienne seule votre passeport justifiera vos droits. Avec ce passeport, vous aurez les memes droits qu'un local.
I

Bonsoir,

Hélas non.... - je l'ai cru, tout comme vous, on m'a dit le contraire sur ce forum....et les forumistes qui le savaient mieux que moi, avaient raison...

Nous sommes nombreux à avoir demandé et obtenu ce passeport Vietnamien, nous avons tous rêver de venir au pays et d'y faire une multitude de choses, mais nous nous sommes retrouvés avec peu d'avantages. - c'est la vie, on en veut à personne.

Pour ce qui est du restant, je pense qu'effectivement vous avez dû traverser des moments pénibles... et que seule la détermination doublée d'un caractère un peu acide vous a permis de surnager - quelque part, chapeau - Mais n'en voulez pas à tout le monde : il est des gens qui comprennent, qui ne demandent pas mieux que de vous aider si c'était possible : ne les agressez pas... - vous n'en récolterez pas grand chose de positif.. -

Moi aussi je vous souhaite bonne chance, mais de grâce, n'injuriez pas les bonnes volontés : tout le monde a du coeur, tout le monde peut comprendre, mais vouloir à tout pris dépasser tout le monde en jouant des coudes, et sans sourires, n'a jamais réussi à personne., et n'a jamais donné les  résultats escomptés. - Au Vietnam, il y a des règles, bien établies, raides, qu'on ne transgresse pas et il vaut mieux se glisser dans les rouages que vous consentent les Autorités plutôt que de les combattre de front : vous n'obtiendrez rien en faisant celà.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

.... Encore une autre personne qui n'a pas compris ce que j'ai publié..

Je m'excuse si vous trouvez peu aimable mais quand je lis ces choses ca m'aide pas forcément puisque la réponse est a côté de la question.

Et j'ai écris plus haut.
Je me suis renseignée.
Mon passeport est valable pour la création.
Et la maison est au nom de ma mère, qui sera a mon nom puisqu'elle veut me la céder. Oui on a tous ces documents dont vous avez mentionné.

Oui on m'a parlé de ces difficultés rencontré en créant des bars.
Mais, j'ai mon réseau local et un portefeuille de clients assez influençable dans le monde donc je ne m'inquiète pas.
Autant plus que j'ai du sang yacuza, j'ai assez de tempérament pour pas me laisser faire par des scélérats et des goujats encore présentent ici.

Je suis indépendante, donc je me débrouillerai bien si on me donne des réponses en rapport a mes questions ...

Si j'ai été une quelconque déplacée je m'excuse mais juste comprenez moi que quand vous lisez a longueur de la journée de la merde, et qu'on vous répond a l'ouest, à force, ça me tape sur les nerfs. On appelle ça être humain non?

Bref quelqu'un a t'il deja créé un projet BAR/RESTAURANT ou RESTAURANT/CLUB semi-gastro au VIETNAM pour me donnez des informations en PRIVÉE car j'ai l'impression qu'on tourne en rond.

Merci quand même pour votre réponse.
..
Portez vous bien

Gin.contact a écrit:

.... Encore une autre personne qui n'a pas compris ce que j'ai publié..

Je m'excuse si vous trouvez peu aimable mais quand je lis ces choses ca m'aide pas forcément puisque la réponse est a côté de la question.

Et j'ai écris plus haut.
Je me suis renseignée.
Mon passeport est valable pour la création.
Et la maison est au nom de ma mère, qui sera a mon nom puisqu'elle veut me la céder. Oui on a tous ces documents dont vous avez mentionné.

Oui on m'a parlé de ces difficultés rencontré en créant des bars.
Mais, j'ai mon réseau local et un portefeuille de clients assez influençable dans le monde donc je ne m'inquiète pas.
Autant plus que j'ai du sang yacuza, j'ai assez de tempérament pour pas me laisser faire par des scélérats et des goujats encore présentent ici.

Je suis indépendante, donc je me débrouillerai bien si on me donne des réponses en rapport a mes questions ...

Si j'ai été une quelconque déplacée je m'excuse mais juste comprenez moi que quand vous lisez a longueur de la journée de la merde, et qu'on vous répond a l'ouest, à force, ça me tape sur les nerfs. On appelle ça être humain non?

Bref quelqu'un a t'il deja créé un projet BAR/RESTAURANT ou RESTAURANT/CLUB semi-gastro au VIETNAM pour me donnez des informations en PRIVÉE car j'ai l'impression qu'on tourne en rond.

Merci quand même pour votre réponse.
..
Portez vous bien


Bonsoir,

Je ne poursuivrai pas plus avant dans une discussion de ce type - j'ai l'habitude de converser entre personnes aimables, responsables, même  si nous sommes d'un avis diamétralement opposé , ce qui, de surcroit, n'est pas le cas.

Je pense que vous devriez aller exposer vos problèmes à qui de droit. - Portez-vous bien également.

Hoankiem

Merci pour votre message,...

Vous avez demandé et on vous a refuser ID? Mais pourquoi l'ambassade vietnamienne en France me dirait elle un tel mensonge ?

Après s'il faut la demander, je peux toujours le faire, on a toujours notre avocat (a la retraite certe) qui pourrait nous aider.

D'ailleurs c'est lui qui a réussi par miracle a faire des papiers pour ma venue en France chose assez compliquée en 1997.

Je n'agresse personne, ne metrompez pas. Je ne me justifierai pas. Mais je respect ceux qui m'ont aidé comme vous, et très reconnaissante. Mais les autres comme ce Monsieur EDD99 ou je ne sais plus quel stupide forummeurs se permettent d'être incorrecte alors oui quand mes nerfs des yeux sautent c'est que la personne a vraiment été déplaisante, pourquoi devrais je rester courtoise quand certains ne savent pas le mot respect?... Incompréhensible

Chère Blonde asiatique

"pas de drague , c'est écoeurant"
Tout ça pour une teinture blonde ? Non les machos sont beaucoup plus futés.
Fin de la plaisanterie.

Si vous voulez créer une entreprise au Vietnam faut savoir être solide car tout les Vietnamiens que j'ai connu ont beaucoup plus souffert que vous.
Bonne chance

Bonjour.
Gin a écrit.

Vous avez demandé et on vous a refuser ID? Mais pourquoi l'ambassade vietnamienne en France me dirait elle un tel mensonge ?

La réponse de l'Ambassade n'est qu'à moitié exacte. Comme je l'ai dit précédement le passeport et la carte d'identité sont des documents totalement différents.
Pour obtenir la carte d'identité vietnamienne vous devez être inscrite sur le Sổ Hộ Khẩu d'un membre de votre famille en l'occurence votre mère puisque vous avez encore votre maman ( donc il semblerait qu'il n'y ait pas de problème pour vous )
D'autres personnes n'ont pas la possibilité de figurer sur un Hổ Khẩu et leur réintégration pleinière est plus problématique.
En tant que vietnamienne vous pouvez ouvrir un commerce sans probleme et il n'y a pas d'apport financier minimum.
Cordialement.
René.

Bonjour,

si nous vous avons mal interprète, ce n est pas que nous avons mal lu, mais que vous vous etes mal exprimee ;

J'ai la double nationalité et bientot triple avec mon fiancé canadien alors normalement il ne doit pas avoir trop de souci pour la creation d'entreprise
cela sous entend que votre fiance fera parti du projet

Je suis francaise, je viens de la haute savoie, mais nee au vietnam.  cela ne donne pas systématiquement une nationalité. Si vous avez un passeport, c est que vous avez du justifier. Et en entrant ici avec, vous serez considérée comme une viet. Mais comme le relèvent d autres, la particularité, c est que vous n étiez pas localement résidente. Ce qui soulève ici visiblement un autre souci , auprès des autorités locales, qui savent tout.

Par ailleurs, vous expliquez que vous avez nombre de contacts et cie, alors pourquoi posez vous des questions si vous n etes pas d accord avec les réponses?
visiblement vous avez une méconnaissance du pays et de sa façon de fonctionner. Vous n y etes venue que 2 fois.

d abord, avez vous toujours la nationalité vietnamienne? avez vous fait le nécessaire pour le maintien? il y a eu une campagne recement pour cela avec une date limite.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopi … mp;t=53673

a lire aussi ;
http://www.ambassade-vietnam.com/index. … -viet-kieuhttp://www.vietnambreakingnews.com/2014 … nsactions/http://www.vietnamvisa-geneva.vn/autres … s/?lang=fr

Une fois sure que tout est en ordre, il s agira de mettre au point votre projet concrètement, en tenant compte des avis ici, car entre ce qui devrait être applique et ce qu il se fait réellementil y a un monde! je vous invite aussi a lire les discussions proches et par effets domino des sujets qui vous concernent  sur ce forum, et vous verrez que ce n est pas aussi simple que ça, meme du haut de  votre tour, d ou vous devriez descendre un peu!

je vous rappelle au passage, qu il s agit d un forum d entraide bénévole, que la plupart de ceux qui interviennent connaissent les situations pour les vivre ou les avoir vécu. alors évitez aussi de les prendre de travers, ce n est pas très fair play, ni reconnaissant, meme si vous trouvez cela hors sujet. tenez compte de l intention de vous aider.

Aucunes personnes ici n a d intérêt a vous mettre sur de fausses pistes pour votre projet, avec une bonne volonté ils essayent plutôt de vous mettre face a certaines réalités et vous faire aussi penser a ne rien oublier, avec les seuls éléments que vous nous avez donne..

pensez y avant de vous ruer sur votre clavier pour engrainer les gens si vous ne voulez pas perdre "la face".

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Gin a écrit.

Vous avez demandé et on vous a refuser ID? Mais pourquoi l'ambassade vietnamienne en France me dirait elle un tel mensonge ?

La réponse de l'Ambassade n'est qu'à moitié exacte. Comme je l'ai dit précédement le passeport et la carte d'identité sont des documents totalement différents.
Pour obtenir la carte d'identité vietnamienne vous devez être inscrite sur le Sổ Hộ Khẩu d'un membre de votre famille en l'occurence votre mère puisque vous avez encore votre maman ( donc il semblerait qu'il n'y ait pas de problème pour vous )
D'autres personnes n'ont pas la possibilité de figurer sur un Hổ Khẩu et leur réintégration pleinière est plus problématique.
En tant que vietnamienne vous pouvez ouvrir un commerce sans probleme et il n'y a pas d'apport financier minimum.
Cordialement.
René.


Bonjour renéclaude,

Tout à fait d'accord pour figurer sur le ho khau de la famille et obtenir ainsi des droits..... mais je me permets de vous pr&ciser, ce que vous savez sans doute, c'est que  : Ayant posé la question à sa soeur, mon mari a eu confirmation de cette possibilité de figurer sur le ho khau.... mais ne pas oublier qu'il a été répondu à ladite soeur que c'était en contre-partie de l'abandon de la nationalité française...... ou tout autre, puisque seule la nationalité Vietnamienne est admise.... - donc, après réflexions, mon époux ne VEUT pas renoncer à sa nationalité française... donc pas d'inscription sur le ho khau de la famille bien sûr -

C'est vrai qu'on reste souvent dans l'interrogation, le doute, etc ... mais la réponse des Autorités a été ferme : renoncement (qui porte un autre nom plus calin, mais qui est tout de même un renoncement..). à la nationalité quelle qu'elle soit, acquise, seule la nationalité vietnamienne restant en place...

Je pense que ça donne matière à réflexion... :o

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Tout à fait et je l'ai dit dans d'autres posts, j'ai oublié de le préciser cette fois ci .
Pour les personnes lisant le vietnamien tapez : Luật quốc tịch Việt Nam.
Vous aurez les réponses à toutes vos question, mais n'oubliez pas que plus qu'en France la loi peut faire l'objet d'interprétations differentes.
Cordialement.
René

j aimerai aussi savoir si mes recherches et autres liens sont sommetoutes d une quelconque aide!  cela prend du temps de rechercher et de tenter de trouver certaines réponses...

dans le cas contraire j éviterai dorénavant de me casser la nenette pour aider a la comprehension de certains sujets, en tentant de rechercher des solutions, voire des explications...

cela ne vaut effectivement pas les expériences et autres déconvenues des uns et des autres, mais cela fait aussi partie un minimum de l entraide, avoir au moins un "ROGER" un merci ou un commentaire,  serait au moins bienvenu!!!  meme si cela n est pas réellement applique dans ce qui est exprime..

si mes interventions sont transparentes ou invisibles,  autant me le dire de suite, cela me permettra de me consacrer a autre chose de plus gratifiant. Ce que pensais être ici sur ce forum..c est très désagréable d être ignore, et je comprend ceux qui ont finalement décides de ne plus intervenir leurs avis étant systématiquement remis en cause.

donner des liens officiels pour comprendre ce n est pas forcement être a cote de la plaque, mais donner un sens aux questionnements.! on en discute, mais de la a en faire l impasse, c est totalement désobligeant!!!


Bonne journée.

Merci Hoankiem et Rene Claude.

Je suis un nouveau menbre qui vit au Vietnam depuis 4 ans
Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des contacts et faire des connaissances.
Je suis surpris par le ton de cette discussion.
Heureusement que vous etes la pour calmer le jeux et bien expliquer que rien n`est simple au Vietnam quoique les gens en pensent.
Bon courage a tous ceux qui veulent ouvrir une entreprise et merci a tous.

Daniel

allspice a écrit:

j aimerai aussi savoir si mes recherches et autres liens sont sommetoutes d une quelconque aide!  cela prend du temps de rechercher et de tenter de trouver certaines réponses...

dans le cas contraire j éviterai dorénavant de me casser la nenette pour aider a la comprehension de certains sujets, en tentant de rechercher des solutions, voire des explications...

cela ne vaut effectivement pas les expériences et autres déconvenues des uns et des autres, mais cela fait aussi partie un minimum de l entraide, avoir au moins un "ROGER" un merci ou un commentaire,  serait au moins bienvenu!!!  meme si cela n est pas réellement applique dans ce qui est exprime..

si mes interventions sont transparentes ou invisibles,  autant me le dire de suite, cela me permettra de me consacrer a autre chose de plus gratifiant. Ce que pensais être ici sur ce forum..c est très désagréable d être ignore, et je comprend ceux qui ont finalement décides de ne plus intervenir leurs avis étant systématiquement remis en cause.

donner des liens officiels pour comprendre ce n est pas forcement être a cote de la plaque, mais donner un sens aux questionnements.! on en discute, mais de la a en faire l impasse, c est totalement désobligeant!!!


Bonne journée.


Bonjour Allspice,

Je suis tout à fait dans le droit fil de ce que vous venez d'exposer.... hélas, je l'ai vérifié, à un degré moindre, mais je l'ai vérifié, disais-je à mon niveau - Plus on essaie de dire, d'expliquer, de rechercher, de conforter une situation qui peut apparaitre comme imprécise ou peu claire... plus les pierres ou l'ingratitude partent dans notre direction....  :lol: - Et je ne raconte pas les polémiques auxquelles je me suis trouvé confrontée sur d'autres forums.... vous devez les connaitre tout comme moi.... - Heureusement il y a une masse non négligeable de forumistes qui apprécie les efforts (et Dieu sait que pour trouver les liens que vous trouvez, je suis béate d'admiration et de reconnaissance.... :) et qui vient le dire....ce qui encourage à continuer, mais je dois dire que sur un certain forum j'ai mis une interdiction de réception à pas mal de "grincheux" comme j'ai coutume de les appeler;... pour ne pas employer un terme plus incisif qui leur conviendrait mieux...

Perso, j'apprécie beaucoup vos interventions, de surcroit bien renseignées, confirmées et généralement sans souci.... mais vous n'empêcherez pas les controverses, les "pinaillements" même si le mot n'est guère joli....Vous savez, chère co-forumiste, vous n'empêcherez jamais les gens d'être envieux, voire jaloux... ou pire désoeuvrés à se demander ce qu'il pourrait bien faire de leur temps.

Alors, continuez à nous renseigner, à mettre du "piment" dans ce forum... -il y a, heureusement, un pool de gens qui apprécient et attendent vos avis pour continuer à lancer et à enrichir les sujets.

Quant à dire "merci"cam on,thanks you, grazie, gracias et autres..... non Allspice, vous vivez au pays des bisounours.... :lol: - on vous le dira sans doute, mais en MP, pour que les autres co-forumistes ne le sachent pas : on vit dans une époque dont la gentillesse, voire la politesse sont exclues....

Bonne journée -.... et restez là....

Amicalement - Hoankiem

creer une entreprise :

cela demande pas mal de recherches, de justificatifs et de démarchesQue cela plaise ou non, que cela soit logique ou non, c est comme ça un point c est tout.

il y a des textes, des lois et autres obligations découlant les unes des autres.qu on ne soit pas d accord c est une chose, mais cela ne changera pas les principes LOCAUXil y a les lois, et leurs applications, surtout l interprétation du fonctionnaire, pas forcement a jour, ni informe, ni forme!!!point.

Juste un fonctionnaire local, avec le tampon en main payé des queues de cerises, peut vous pourrir la vie avec son "petit pouvoir"vous pouvez avoir le caractère que vous voulez, vous n impressionnez personne ici, yakuza ou pas,  c est lui qui decide.alors miss gin.contact, si vous alignez vous avez vos chances.viet ou pas.

Oui ,Allspice.
Je suis d`accord avec vous .Les formalites sont compliquees car rien n`est trés carre au Vietnam et il est vrai que cela depend beaucoup de la personne qui vous recoit.
Il faut beaucoup de patience et d`humilite dans les demarches et ne pas prendre les fonctionnaires de haut .
Je pense pour ma part que beaucoup de renseignements ont ete donnes maintenant il faut en faire bon usage.

Et tout de même bon courage a Ginn pour son souhait d`ouverture de bar et merci a tous les intervenants.

bonne journee

Daniel

@Allspice
@Queric Daniel

Re-bonjour,

Juste une apparition de ma part à nouveau pour confirmer, à la puissance 100, vos propos - Nous sommes tous à la merci  du petit fonctionnaire, nommé là parce... sa famille est copine de quelqu'un d'un peu plus haut placé,  d'un éventuel backhich... de n'importe quelle autre raison.... - et malheureusement ce que nous constatons souvent, c'est l'incompétence qui fait que, plutôt que perdre la face, il vous induira en erreur et ne délivrera pas le renseignement ou l'opération qui vous serait nécessaire.

Je ne remettrai pas sur le tapis pour la énième fois, mais ma dernière demande de prolongation de mien thi thuc à une employée de Nguyen Du qui n'avait vraisemblablement pas la formation a été l'exemple même de la mauvaise ou de la non-formation des employés administratifs.... - Quand ça ne concerne qu'un visa, on est ennuyé, mais lorsque ça intéresse la création d'une entreprise, avec mise de fonds en particulier,.... ça devient grandiose.

Difficile, à cause de celà, d'être certain de la réussite, même si on a tout jeté dans la balance...sans parler de ce que j'appelle "l'effet chateau de cartes", c'est à dire qu'en voulant rattraper ce qui semble une erreur, on se lance dans une deuxième, troisième......

Bonne journée - tous - Cordialement - Hoankiem

bonjour Hoankiem,

je ne parle pas que de moije parle de tous les intervenants, peut importe qui,  qui ont quelque chose a dire, qui témoignent, qui donnent leur avis, leur expérience, c est très rare d avoir un remerciement, alors qu ils le font de façon bénévole et juste pour aiderse faire juger pour ce qu on dit c est absolument excecrable et ne devrait pas exister

c est d une impolitesse sans commune mesure...dire, pardon, je pense que plutôt, ou pour ma part j ai vécu ceci, ou cela, ou j ne suis pas d accord, je pense que...mais en restant courtois c est indispensablene pas juger les opinions des autres..  est ce si difficile a comprendre??

on peut par contre essayer de temporiser, donner des references et autres idées, expériences, et la personne fait son tripas la peine d emettre  son veto ou je ne sais quoi!! on n est pas a la place des autrespoint.

la dame demande des précisions sur un sujet, n aime pas les réponses et s en prend aux gensça c est absolument ignoble et en dit long sur sa mentalité!! ne remercie pas, mais verse sa science déplacéealors pourquoi questionner? au lieu de remercier et dire simplement ou meme ne rien dire, et prendre ces conseils divers et varies pour faire sa propre recherche???

decidement, deja que ja i du mal avec les gens en général, juste quelques uns que j apprécie vraiment, meme si je ne suis pas absolument d accord avec, mais le simple fait qu ils soient ouverts d esprits et ne jugent pas, ce sont derechef mes meilleurs amisalors je trouve que la dame se grille toute seule, car je n aimerais ni travailler pour, ni être client, ni travailler avec

elle est trop sur son cheval brillant je me la pete a fond, je sais tout mais je sais rien,  a mon gout!!!  et cela est totalement rejeté par la mentalité locale, et meme par les expats locauxon a tous besoin des uns et des autres, indépendamment du temps qu on est ici, on en apprend tous les jours nous memes.

peut être devrait elle joindre a son business plan son serotype yakuza!! je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute ou le pho bo!!!  va descendre vite vite de son piédestal la dame !!!

Re bonjour A tous

Oui Allspice.
Je comprends votre reaction ainsi que votre eccoeurement devant ce comportement.
Tant de sufissance!!. ! que dire ,a part bonne chance a Gin, en sachant tres bien vous et moi que cela ne marche pas au Vietnam ou même ailleur.
Je vous remercie pour tous vos renseignements qui peuvent servir a beaucoup de personnes tant pís pour les autres.
BONNE JOURNEE ET AU PLAISIR

DANIEL

Oui Hoankiem,tout ce qui formalites est tres compliquees.
Pour ex mon visa ,il a fallu que je me rende 2 fois a la police du quartier a 22 h tout simplement parce qu`il fallait passer avec une personne bien precise (plus petits billets....) et 3 fois au bureau des vísás et j`etais accompagne de ma femme vietnamienne sinon la galere!!. Je ne parle pas des autres papiers.Tout cela pour dire ,armez vous de patience.

A plus et bon apres midi

Daniel

bonjour queric daniel,

je vous remercie pour votre support ça me fait très plaisir, et je parle aussi au nom des autres qui passent du temps a tenter de répondre du mieux possible aux uns et aux autres, sur leur temps personnel et bénévolement..personne n a la science infuse, tout le monde participe a son niveauc est au moins aussi pour cela qu ils ont besoin d avoir parfois un petit message amical...

parfois on répond a cote de la plaque, mais c est toujours dans l intention initiale d aider. on ne nous pardonne pas ces erreurs et on nous le fait savoir, par contre lorsque c est pile poil, la aucun retour c est juste ce que je trouve dommage et injuste...

Bonne journee :)

Bonjour queric daniel

Vous écrivez " ne pas prendre les fonctionnaires de haut "
Ben le Vietnam c'est comme en France ( youpiiiii)

Edmond99

Et oui ,c`est comme en France .Les fonctionnaires au Vietnam peuvent vous pourrir la vie pour rien,
La seule difference ,c`est la petite enveloppe qui debloque beaucoup de chose.
A part cela la vie est belle et moins stressante que dans notre pays.

Au plaisir mon cher Edmond ,je vois que vous avez beaucoup d`humour .

Daniel

Bonjour

Je reviens vers vous apres presque un an..
Jai pas lu tous les messages mais je crois qu'il y a un malentendu ou une incompréhension peu importe, je tiens tous d'abord a m'excuser pour certains mots ou paragraphes qui pourrait vous "agacées"..

Ce n'etait malheureusement pas intentionnel, mais me justifier ne servirait a rien non plus, alors Merci pour hoakim et autres qui m'ont généreusement offert leur conseils, je prends note.

Et encore désolé pour ce poste qui semble assez bizarre à la lecture.
Et le canadien n'etait pas mon fiancé.
Et à l'heure d'aujourd'hui je dirais (pour repondre à une phrase que j'ai lu) oui il était là comme décoration ou plutot pour faire son coq. D'où le terme ex, lui convient parfaitement.

Pour mon projet tout ce que je peux vous dire qu'en un an j'ai pu le munir (et mûrir personnellement) dans le meme projet avec un concept plus different mais renovant pour Nha trang, et tous ce qui concerne plage et festivités mais encore besoin de pas mal de trésorerie.

Pour ce qui est du passeport vietnamien, je me suis renseigner auprès des autorités vietnamien trouvant à Hanoi et l'ambassade à Paris qu'il est possible de créer son entreprise au VN meme juste avec un passeport vietnamien.
Mais le vietnam change tellement vite que j'envisage de demander ma carte d'identité vietnamienne. Alors, on ne sait jamais.
Alors Une question: En faisant la demande perdrais je la nationalité française?

Je suis entrain de terminer ma saison et mo' buisness plan aussi.
Au jour d'aujourd'hui je suis aussi à la recherche de l'un de ces corps de metier: AVOCAT, INTERPRETE, COMPTABLE et/ou AGENCE CONSULTING sur NHA TRANG.
Si bous êtes à Saigon Ou Nha Trang, faîtes moi signe.

Pour la TROISIÈME FOIS et dernière .. Mes Sincères excuses pour ce post.

Et pour clôturer tout ca, je souhaiterais que l'un des MODOS de ce forum ferme ce post pour qu'il n'y ai plus de débat.

Merci

Gina

Bonjour,
Gin.contact a écrit :

Alors Une question: En faisant la demande perdrais je la nationalité française?

Chère Gina je vous ai donné la réponse à cette question au mois d'Aout 2014 mais comme vous le dites vous même vous n'avez pas lu tous les messages et celui-ci a du vous échapper.

La loi vietnamienne ne reconnait pas la double nationalité, pour reprendre votre nationalité vietnamienne vous devez répudier votre nationalité francaise.
Donc la réponse est oui vous perdez votre nationalité francaise.
Bonne chance

René

Bonjour Rene,

Vous êtes sur de ça? Pas moi...
Certes le Vietnam ne reconnaît pas la double nationalite, dans le sens qu elle tolère.
A savoir quand la dame entrera au Vietnam elle sera Vietnamienne avec les droits vietnamiens et francaise en France avec les droits  Francais. Elle ne pourra pas au Vietnam jamais faire valoir sa nationalité française.

Il y a beaucoup de bi nationaux il me semble chez les expats, non?

Fermé