Mariage et visa depuis la réforme 11/2012

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur quelques points ...

Voila la situation résumée : J'ai vécu au Mexique pendant 2 ans, je suis rentrée en France l'année dernière pour un an et entre temps mon visa de travail a expiré.
J'ai acheté mon billet d'avion pour le Mexique, je pars le 18 juillet : normalement je devais y aller avec un visa de travail, une institution à laquelle j'avais postulé avait commencé à faire toutes les démarches pour que j'aie l'acceptation de la migration pour travailler etc. Je passe les détails, l'institution a tout annulé la semaine dernière car ca leur revenait trop cher (c'est du moins ce qu'ils m'ont dit)

Mon but principal de retourner au Mexique était de rejoindre mon copain, mexicain, et y rester un long moment. Nous envisageons donc de nous marier pour que ce projet puisse se concrétiser car finalement je vais arriver au Mexique avec un visa touriste.

Voici donc mes interrogations :
1. Est-il possible de se marier avec un visa touriste (avec son conjoint MEXICAIN) ?
2. Le mariage me donne -t- il le droit de rester plus de 90 jours sur le territoire mexicain?
3. Le mariage me donne-t-il le droit de travailler? Si non, que dois-je faire pour avoir le droit?

Je vous remercie par avance :)

Sophie

Bonjour Sophie,

Les infos sont dures à trouver effectivement.
Sache que se marier avec un mexicain est beaucoup plus facile en France qu'au Mexique et moins coûteux.
(il ne faut que deux papiers apostillés depuis le Mexique alors que là-bas il faut sortir les pesos et avoir une autorisation etc...)
Vous pouvez le faire avant que son visa de touriste n'expire (avant 3 mois).
Il faut compter un petit mois avant d'avoir une date à la mairie.
Ca ne répond pas vraiment à ta question mais ça peut t'éclairer sur le fait qu'il est encore plus difficile de se marier au Mexique qu'en France.

Bon courage!

Julie

Bonjour Sophie,

Mon cas est différent  mais je me suis mariée au Mexique avec mon copain français afin qu'il n'y ait plus de problème de visa de touriste.
Nous avons du présenter des papiers afin que le mariage puisse être célébré mais cela lui a permis de devenir dépendent économique. Il a donc le même statut que moi (un visa longue durée renouvelable tous les ans pour le moment) mais n'a pas le droit de travailler puisque pour qu'un étranger puisse travailler au Mexique il faut qu'il soit "parrainer" par une entreprise installée ici.
Je sais que tu n'es pas dans la même situation mais cela devrait commencer a t'aider. De plus, sache qu'ici les conditions pour se marier sont différentes selon l'état ou tu te marries. Le DF offre les conditions les moins contraignantes il me semble.

Bon courage a toi.