Besoin de contacts professionnels en Thaïlande

Bonjour à tous!

Nous partons nous expatrier en Thaïlande, de préférence à Bangkok, en avril-mai 2015, et nous aurions bien besoin de conseils pour trouver un logement et surtout du travail avec work permits (of course!).

Évidemment, si vous avez des contacts sur place, nous sommes preneurs!

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils!

Davy & Vanessa.

Vous avez déjà posté sur ce sujet et certains membres vous ont répondu..
Vous m'avez également contacté en mail privé et je vous ai longuement répondu... Même pas un accusé de réception !

Mais visiblement, ce que vous cherchez, ce ne sont pas des conseils, mais plutôt une assistance "clés en main", à la française.

Vous prenez le problème à l'envers : Faites d'abord votre bilan / cherchez ensuite un pays susceptible de correspondre à vos compétences et à vos envies (boulot, etc) / enfin, développez votre projet et expatriez-vous.

En Thaïlande, vous risquez être déçus côté boulot si vous arrivez avec un maigre capital et des compétences peu originales.

Je suis bien désolée de ne pas vous avoir répondu,  mais les nouveaux membres sont limités en messages apparemment. J'attendais donc que ça se débloque pour vous envoyer ma réponse en mp.

Nous avons fait déjà beaucoup de recherches, et ce n'est pas au hasard que nous avons choisi la Thaïlande. Nous avons le capital pour tenir un an là-bas, mais nous ne savons pas s' il vaut mieux chercher sur place ou à distance. Il y a beaucoup de témoignages (et pas que sur Expat.com) qui disent qu'il vaut mieux venir et voir, d'autres qu'il ne faut pas partir sans travail et work permit. Tous les moyens semblent bons!

j'abonde et poursuis les remarques de denis.
Je ne crois pas qu'on s'expatrie ainsi aujourd'hui...on passe du temps quelque part, on commence alors à s'intéresser aux règlementations du pays, puis, en fonction de ses compétences, on débute un projet pro en un lieu précis ou, au moins, on a fait sa petite prospection, sa petite étude de marché....
tous les jours sur le forum, on lit des posts de ce style...on arrive! alerte franco-assistance! trouvez-nous un job et même un loyer!
or la Thailande est très protectionniste en matière d'emploi...
alors je vous réponds le plus simplement du monde: de France , avez-vous un contact sur place pour vous employer avec un work permit? alors...préparez votre couverture sociale, votre fiscalisation etc...
pour nous qui sommes sur place , on ne peut que, éventuellement , vérifier que la compa
agnie qui vous embauche est répertoriée, sérieuse...et encore , c'est le boulot de la compétence d'un bureau d'étude ou avocat..
désolé pour le ton...mais il y a 20 millions de français sur le départ , 1% feront le pas , pas n'importe ou n'importe comment.
en mp précisez vos compétences..bon we

Je n'ai pas été très explicite. Nous avons besoin de contacts, type entreprises françaises ou internationales sur place pour envoyer nos cvs, pas qu'ON nous trouve du travail. Nous avons trouvé des offres d'emploi qui peuvent nous correspondre, mais nous voudrions savoir comment trouver les autres entreprises pour nous adresser directement à elles.

Nous ferons partie des 1%, notre projet est réfléchi, et quoiqu'il arrive, nous irons. Nous sommes comme beaucoup certainement, mais si nous ne nous lançons pas à cause de nos peurs, ça veut dire qu'il faut se résigner et rester en France? Pas question!

J'apprécie beaucoup vos commentaires,  car il y a des questions qu'on ne s' est pas forcément posées. Ça nous donne d'autres pistes de réflexion! Nous venons en décembre pour nous renseigner également, mais vos connaissances d'expats sont une mine d'or pour nous préparer.

Nous allons étoffer notre profil en tout cas. Merci!

La réussite d'un projet dépend à 90% de sa préparation.
Je le sais, c'était mon job d'accompagner les entreprises dans leur création ou leurs changements ;)

Je ne vous donnerais pas la méthode, trop long ici de faire de la théorie.

Pour faire court, la première étape, c'est
1) Venez faire un séjour "projet" en Thaïlande,
2) Découvrez le pays "à la thaïlandaise", pas comme des touristes même façon baroudeur,
3) Constituez-vous un réseau de contacts fiables : avocat spécialisé, etc..
4) Frottez-vous à la vie quotidienne des Thaïlandais et aux administrations locales,

Dommage pour la théorie!  :D

Alors ça tombe bien, c'est pour ça qu'on vient en décembre! On ne prend que les billets d'avion, le reste on réservera via le guide du routard.

Pour l'avocat spécialisé, auriez-vous des noms à nous conseiller?

On espère bien réussir à se plonger dans la vie quotidienne des thaïs. On est impatients!

Bonjour
Vous trouverez la liste des avocats francophones (et honnêtes...lol ) auprès de l'ambassade de fFrance à BKK ou bien à la Chambre de Commerce franco-thaï.Cette dernière institution n'est pas philanthropique mais peut dans un premier temps vous conseiller gratuitement pour les bases d'une recherche d'emplois.
Il existe une liste des grandes sociétés françaises à demander dans ces deux adresses.

Ha! Merci beaucoup, c'est gentil! On va regarder ça. Je pensais que ce serait payant.

Bonjour
Idem boulot... cf ambassade pour chambre de commerce franco thai et en tous cas l'équipe de l'ambassade se consacrant à trouver des entreprises..
Une question, parlez vous couramment anglais et parlez vous thai ?
Bon courage

Merci!

Nous parlons couramment anglais, mais pas thaï. Nous pensions prendre des cours pour avoir quelques notions. A moins que ce soit mieux d'apprendre sur place en immersion?

Bonjour,

Je vais un peu aller dans le sens d'autres messages ici même, dans le fond vous avez raison, tentez l'expatriation je ne vous pousserai certainement pas à y renoncer ! Mais là où j'ai du mal à comprendre c'est la démarche globale, vous avez déjà une date de fixée mais vous n'avez même pas été visiter le pays ! (certes j'ai lu que c'est prévu en fin d'année m'enfin seulement quelques mois avant de venir s'installer, n'est-ce pas un peu tard ??)

Pour le Thai vous pouvez toujours commencer à apprendre avant mais en étant sur place c'est plus facile pour pouvoir pratiquer. A noter qu'il ne vaut mieux pas se limiter qu'à "quelques notions" comme j'ai pu lire si vous voulez vous offrir plus d'opportunités de boulot une connaissance poussée du Thai est un must !

Bonjour

"Nous ferons partie des 1%, notre projet est réfléchi, et quoiqu'il arrive, nous irons. Nous sommes comme beaucoup certainement, mais si nous ne nous lançons pas à cause de nos peurs, ça veut dire qu'il faut se résigner et rester en France? Pas question! "

Oui c'est comme cela qu'il faut penser un bémol quand méme
"quoiqu'il arrive nous irons " écrivez  plutot "quoiqu'il arrive nous nous installerons la bas "  :)
et puis affichez tout ça derriére la porte des wc

voila pour la motivation et puis :

achetez la méthode assimil avec les cd , copiez les mp3 sur votre iphone et écoutez les leçons matin midi et soir avant de dormir , également pendant les transports etc ...
il y a 50 leçons d'ici 1 ans vous devriez en connaitre la moitié par coeur  à raison de 2 leçons par semaine .
Ecrivez également vos objectif d'apprentissage de la langue thai sur la porte citée plus haut
car sans objectif on va nulle part ...............
Je fais partie de ceux qui pense qu'il vaut mieux étre ici sur place pour trouver , oui faut des diplomes , des qualifications pour certains postes pas tous  , faut aussi je pense une bonne donne de détermination , à vrai dire une trés forte dose ..............
Evidemment parler l'anglais et un peu thai ça plait toujours .
Il y a moins de poste qu en france c est clair mais il y a aussi moins de candidats qui postulent ou présent prés à étre opérationelle de suite .

Faut evidemment pouvoir tenir financiérement  jusqu'au momment ou l'objectif est atteint . ............. .

La vie sourie à ceux qui se lévent tot et qui sont opportuniste , bon vent ...à vous

Bonjour rely27!

En fait nous avons fixé une date pour avoir un but, mais si nous n'avons pas le permis de travail, nous partirons plus tard.
On n'a pas encore visité la Thaïlande,  mais on s' est beaucoup documenté à travers toutes sortes de supports. J'ai visité le Myanmar, beaucoup plus pauvre, mais tellement riche par tous les autres aspects! L'Asie a été une révélation. J'étais déjà passionnée du Japon depuis mes 16 ans. Et après moults recherches depuis 1 an c'est la Thaïlande qui nous a le plus enchantés.
Mais comme je le disais, nous ne rêvons pas du côté carte postale! Nous sommes conscients des risques et ne voulons rien oublié.

Je suis convaincue qu'en immersion c'est plus facile d'apprendre le thaï,  mais si au moins on a la base en France, ça sera plus simple.

Bonjour BangkokPrakanong!

J'aime beaucoup votre reformulation!  :D
On est extrêmement déterminés! Plus le temps passe, plus on a hâte!
Je vais aller voir pour les cours sur cd. Je pensais prendre des cours en "classe" mais ça me semble très bien sur cd.

J'ai inscrit notre planning préparatoire sur un cahier, mais pourquoi pas dans les toilettes!

Merci pour cette dose d'optimisme, ça fait tellement de bien!

Bonjour,

Quelles sont vos qualifications pro?

Note qu'il faut dorénant obligatoirement un diplome Universitaire pour obtenir un Work Permit (certains profs d'anglais y arrivent quand même, mais bon tout ça c'est des magouilles).

Avez-vous une expérience pro dans le domaine recherché ? Il est quasi impossible qu'une entreprise vous embauchera en toute légalité pour un job pour lequel vous n'avez aucune expérience..

Néanmoins vous avez un capital pour un an, ça vous permettra de pouvoir démarcher sur place ! Je vous conseille de vous renseignez à la chambre de commerce franco-thai, ils ont des offres d'empois ainsi que des ateliers pour ceux à la recherche d'emploi ainsi que des event de networking.

Par contre il est impossible d'obtenir un work permit sans être sur place vu que cela s'obtient en Thailand même et il est extrêmement rare qu'une entreprise embauche des expatriés qui ne réside pas en Thailande.

Il n'y a pas tellement d'universitaires dans le milieu de la restauration et hôtellerie, secteur qui recrute pas mal en thailande, voir pour exemple les offres du groupe Accor, par contre il est préférable d'avoir certaines qualifications.

Bonjour,

La cci, c'est dommage qu'on ne puisse pas déposer son cv directement. Je vais voir sur le site de l'ambassade.
Le groupe Accor a en effet beaucoup d'offres! Je vais déjà faire ma formation de chef, puis je les contacterais.

Le TOEIC est toujours aussi important là-bas?

VanessaDavy a écrit:

Le TOEIC est toujours aussi important là-bas?


Le Toeic est une attestation de niveau d'anglais avec une importance relative un peu partout dans le monde...
Pour trouver des contacts professionels, il faudra se tourner du cote des salons professionnels ayant pour sujet la Thailande, ou bien ceux qui ont lieu depuis la Thailande.
L'ambassade ainsi que la chambre de commerce ne sont pas franchement d une utilite enorme sans piston, que vous avez deja une experience et des qualites telles que vous etes deja tres recherche sur le marche francais malgres la crise ou projet deja bien avance (quand il ne reste qu un papier a signer pour obtenir une autorisation ou debuter une activite).
Peut etre qu il faudrait envisager un autre pays, parceque la vision bisounours optimistes des choses risque de ne pas correspondre pas a la legislation sur place.

En etant un peu realiste, vous pouvez deja prevoir que vous n aurai pas de work permit depuis l etranger, que votre niveau de thai ne sera pas suffisant pour manager correctement une activite apres une annee d apprentissage depuis l etranger et en travaillant par ailleurs pour economiser assez pour vivre un an sur place sans vraiment savoir dans quoi vous travaillerai.

On peut encore croire au miracle, si la legislation change pour permettre a quelques francais de venir prendre le boulot des thais avec des salaires de thai... pour vivre a la thai ...:)
Si vous avez des competences vraiment solides associes a des experiences solides et que la Thailande a besoin, vous trouverai chaussure a votre pied.
Si vous souhaitez que Pole Emploi en Thailande vous ouvre les bras, vous allez etre decu.

Bon courage

Bonjour cricri001.

Nous avons pris bonne note de vos conseils merci!

Nous avons justement décidé d'ouvrir nos possibilités et nous nous intéressons également au Cambodge et au Vietnam. Nous gardons l'esprit ouvert sur l'Asie en général en fait.