ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 1/4)

ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 1/4)

Ce post est long, et absolument crucial pour toute personne comptant s'installer au canada pour travailler. J'en appelle a votre patience.
La flexibilité  du marché du travail au Canada ne doit pas être prise à la légère !
Trouver la stabilité de l'emploi au sens où on l'entend en France, n'est pas chose évidente ici.
Comprenons nous bien : il est possible d'y arriver, mais il ne faut pas sous estimer l'effort requis pour y parvenir… humilité, vigilance et dépassement de soi seront les clés de votre succès ici.

Encore beaucoup trop de français arrivent au Canada sans être prêts a prendre sur eux les 1ers mois… et se retrouvent au bout de 8 semaines le dos au mur et financièrement si serré que rebondir devient difficile.

Rendez-vous service et gagnez du temps (et surtout économisez de l'argent)… commencez dès votre arrivée a jouer avec les bonnes règles du jeu :

1)    Des votre 1ere semaine au canada, faites du bénévolat : ca rapporte des références et du réseau, choses indispensables ici. Prenez une cause qui vous tiens a cœur : une fois décroché votre poste rémunéré, c'est avec plaisir que vous pourrez continuer à accorder 2 h par semaine a votre Asso. Après le service qu'elle vous aura rendu en vous recommandant auprès de votre tout nouvel employeur, il serait hypocrite et ingrat de leur tourner le dos ainsi. Pour ne pas avoir a vous forcer, prenez des offres de volontariat qui sont en rapport avec vos passions / intérêts et surtout expérience professionnelle (comptable pour un hospice, tuteur informatique pour les seniors, graphiste pour un gala de charité, assistante administrative pour un foyer d'accueil,  travail dans un call center pour les hotlines d'urgence d'aide aux enfants, vendeur bénévole…). L'idée est simple : rendre service pour service rendu. Il y a des sites internet littéralement dédié aux offres de bénévolats.

2)    Ne perdez pas un temps infini a faire votre cv et lettre de motivation au « format canadien » : il y a quelques règles de base a respecter, mais après c'est juste une histoire de mise en page. On vous proposera une kyrielle d'atelier et formations en tout genre. Refusez. 2 sessions suffiront largement a piger le truc. Votre ami Google image peux aussi vous fournir des exemples de cv nord américains, il suffit de le lui demander avec des mots clés pertinents.


la suite dans le post suivant

Bonjour et bienvenue sur Expat.com brünild,

vos posts sont super interessants, il y a certainement de quoi en faire des articles pour le guide ;)

Mais pourquoi ne pas poster tous les articles les uns à la suite des autres plutot que de creer 4 discussions différentes?

en tous cas, ces posts sont vraiment un exemple à suivre, merci!!!

julien a raison pourquoi ne pas poster tt les articles cela crée un suspens et certain n'ont pas de bcp temps et chaque info. et expérience a son intérêt.
merci de prendre nos remarques en considération.

carte d'or a écrit:

julien a raison pourquoi ne pas poster tt les articles cela crée un suspens et certain n'ont pas de bcp temps et chaque info. et expérience a son intérêt.
merci de prendre nos remarques en considération.


Bonjour Carte d'or, j'ose espérer que pour beaucoup  de personnes ici présentes, consacreront un peu de temps à un tel sujet. 

Celui-ci est riche de conseils et d'enseignements.Lorsque l'on est aux portes d'un projet comme celui d'une immigration "sélective", il me semble dommage de se passer d'un tel apport, pour ma part, j'ai pris le temps de lire tous les post avec attention.

Bonne journée à tous.

Bravo et merci.

Ces 4 posts sont vraiment intéressant et comme tout le monde l'a déjà souligné, cela mérité d'être épinglé dans un poste.
Les maitres mots restant humilité et volonté.
Je pense que tous ces conseils seront des plus utiles. J'avoue ne pas avoir penser au bénévolat mais c'est une excellente idée.
Comme tu as l'air de bien connaitre le marché de l'emploi, que penses-tu de l'état du marché en dehors de Montréal ?

Bonjour a tous,
Je tiens d'abord a vous remercier pour tous vos messages et vos commentaires.
Etant tout nouvelle sur ce forum, je ne savais pas encore s'il était autorisé de mettre a disposition des liens directement, et s'il y avait une longueur de texte a respecter pour les posts.
Ayant pris en comptes vos remarques, je vous présente dans le post "Travailler au canada : Astuces complementaires" un complément d'information qui répondra clairement j'espère a la majorite des questions que vous m'avez adressées.


Bien a vous,

Axelle