Formalités pour rapatrier un chien français Bresil->France

Bonjour,

Je vis au Brésil et je souhaite ramener mon chien (qui est français) en France pour l'été. J'ai son carnet de vaccination à jour, son titrage sérique anti rabique réalisé avant de partir de France, et mon chien est pucé.
Est-ce suffisant où dois je faire établir un certificat de bonne santé par un vétérinaire agréé à Sao Paulo au Brésil ?
Merci pour votre aide (et vos adresses de veto le cas échéant), je pars dans 15 jours !

Stéphanie

Vous souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet

Vous séjournez en-dehors de l'Union européenne et vous avez l'intention de ramener un chien, un chat ou un furet en France (5 animaux maximum)

Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d'introduction de maladies animales, notamment la rage.

Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003.

Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :

- faites tatouer votre chien, votre chat ou votre furet ou faites lui implanter un transpondeur électronique (micropuce) sous la peau (s'il s'agit d'un achat, rappelez-vous que le tatouage est réalisé aux frais du vendeur);

- assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, elle doit être réalisée au moins 30 jours avant le voyage;

- au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa - LIST OF RABIES TESTING AUTHORISED LABORATORIES).

Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

En outre, les animaux en provenance des pays tiers suivants sont dispensés du titrage sérique (Règlement (CE) n° 998/2003  annexe 2  partie B section 2 et partie C) : Andorre, Suisse, Croatie, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Île de lAscension, Émirats arabes unis, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Australie, Aruba, Bosnie-et-Herzégovine, Barbade, Bahreïn, Bermudes, Belarus, Canada, Chili, Fidji, Îles Malouines, Hong-Kong, Jamaïque, Japon, Saint-Christophe-et-Nevis, Îles Cayman, Montserrat, Maurice, Mexique, Malaisie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Fédération de Russie, Singapour, Sainte-Hélène, Trinidad-et-Tobago, Taïwan, États-Unis dAmérique (y compris Guam), Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Îles Vierges britanniques, Vanuatu, Îles Wallis-et-Futuna, Mayotte.

N'oubliez pas de faire établir un certificat sanitaire, conforme au modèle publié au JOUE L358 du 3/12/2004 par un vétérinaire officiel du pays d'origine. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérologique).
Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois, non vaccinés contre la rage, est strictement interdite en France. Pour les animaux vaccinés et provenant de pays dispensés de prélèvement sanguin attestant de la validité de la vaccination antirabique, veuillez consulter le site du ministère de l'agriculture à l'adresse suivante : Voir le site du ministère de l'Agriculture et de la pêche

En outre, si vous souhaitez ramener un chien de 2ème catégorie de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou Tosa, vous devrez impérativement produire une déclaration de naissance ou de pedigree délivrée par la société centrale canine du pays d'origine des chiens afin de prouver aux services des douanes l'inscription à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ce document généalogique n'est toutefois pas obligatoire pour les chiens de 2ème catégorie de race Rottweiler ou assimilés Rottweiler.

Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s'appliquent toutefois. Pour plus dinformations sur ce thème consultez également le site Internet du ministère de l'Agriculture.

Avertissement. A noter également, que sur le territoire national, les chiens de 1ère et 2ème catégories nont pas accès aux transports en commun et aux lieux publics, à lexception de la voie publique, et doivent être tenus en laisse par une personne majeure et être muselés sur la voie publique.

Merci Chico Brasil pour ces informations !
Sauriez-vous si dans la mesure où mon chien est français (il n'est que depuis 5 mois au Brésil) j'ai besoin de faire établir un certificat par un vétérinaire. Car j'avais cru comprendre que dans la mesure où le chien avait son passeport européen il était dispensé de certificat?
Merci pour votre aide !

Tu peux aussi téléphoner à la compagnie aérienne, elle m'avait expliqué.

à l'époque c'était la tap

par précaution , il faudra considérer qu'il n'est pas Français, car à partir du moment ou il sort de l'espace Européen tout peu être sujet à discussion avec les services vétérinaires...

Non pas suffisant, il faut déjà que l'examen est plus de 3 mois sérologie, que tous les vacins depuis sa naissance soient à jour (bien sure pincipalement rage) après il faut aller au ministère agropécuario, ils vont délivrer un formulaire qu'il faudra présenter au vétérinaire qui le remplira après il faut demander un RV au ministère agropécuario qui va avec leur document initial + certificat vétérinaire et tampon sur leur document, pendant au moins 1 heure faire une trentaine de feuille qui libère l'animal pour pouvoir rentrer en France, seulement ce document définitif est valable que 5 JOURS, donc attention à coordination sachant que les places chiens sont limités tant en soute qu'en cabine. Vous n'avez plus qu'à localiser Ministère agropécuario à Sao Paulo, je connais seulement celui de Rio.
Bonne chance, j'ai ramené ma Babette (shie ztu) en Avril de Rio.

Bonjour

Je suis dans le cas contraire je pars au Brésil et je veux amener mon chien car il n'est pas question pour moi de l'abandonner.... quelles sont les formalités pour faire entrer un chien sur le territoire brésilien? les memes qu'en EU?
Merci d'avance pour vos réponses
Mary

Tu vas sur le site du consulat du Brésil, tu dois avoir un lien, après voici en lien la société centrale canine. elle explique les démarche.

http://www.scc.asso.fr/Amerique

Pour le transport aérien c'est simple, document pas à jour, le chien n'embarque pas sur le vol.