Sécurité Sociale et CFE

Bonjour,
Je suis allée aujourd'hui à ma caisse de Sécurité Sociale et on m a indiqué qu étant Retraitée du Régime de Retraite Français, la Sécurité Sociale me couvre en Thaïlande, quel que soit la durée que j y passe. Inutile de cotiser à la CFE, qui ne concerne pas les retraités. Avec mon mari on a fait répété 2 fois et elle nous a confirmé que nous étions couverts par la Sécurité Sociale ; par contre il faut avancer les frais.
Nous en sommes encore tout surpris et quelqu un a-t-il les mêmes informations à nous confirmer ?
Mais il faut absolument être retraité du Régime de la Sécurité Sociale.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement

Bonjour

Encore une employée qui raconte des conneries (le CFE n'est d'ailleurs pas exempt non plus car lors de notre inscription on était tombé sur une dure de la feuille qui ne voulait pas nous assurer..).. La Sécurité Sociale couvre les français pendant 3 mois de séjour à l'étranger... et par contre si vous rentrez en France faire vos soins, maintenant les retraités peuvent obtenir une carte vitale et être soignés gratuitement en France...
Si vous restez plus de 3 mois en Thailande, la sécu ne vous couvre pas...
J'ai eu le cas avec un français qui avait fait un début de crise cardiaque sur le parking et que j'ai emmené d'urgence au BGK Pattaya Hospital et qui bien sûr a été interné.. L'hopital a contacté la sécu et ils ont demandé l'envoi de la copie du passeport.. Il n'était là que depuis 2 mois et la sécu a tout payé MAIS leur première demande (car il a fallu une intervention chirurgicale) a été.. Etait il résident ou en vacances et si en vacances était ce bien depuis moins de 3 mois
Pour les retraités, le prélèvement est de 3,2% sur la retraite pour la sécu (que tu l'utilises ou pas) et 4,2% pour le CFE. Tu peux démarrer ton CFE 3 mois après ton expatriation et gagner 3 mois de cotisations.
Bon courage

Non domdom, il y a un délai de carence de 3 mois. C'est à dire que pendant 3 mois tu dois payer sans avoir droit à rien. C'est pas beau ça !

;)

Non, Pierre, tu fais erreur.. Quand tu n'es pas retraité et que tu ne t'inscris pas lors de ton expatriation (j'en connais qui étaient en fait expatriés depuis longtemps mais ont contacté le CFE et se sont fait finalement couvrir de suite) tu dois payer 6 mois avant d'être couvert..
Pour les retraités, tu peux attendre les 3 mois je confirme et tu es couvert dès ton inscription..
Ci dessous extrait du site CFE où je suis allée vérifier car à lire ton post je me demandais s'il y avait eu du changement..
Vous trouvez ça sur le site CFE rubrique cotisations retraités
Bonne fin de semaine.

Dans le délai de 2 ans suivant le départ de France ou de la date d'effet ou de notification
(si postérieure à la date d'effet) de la retraite de base française. Au-delà de ce délai, l'adhésion est possible, mais la CFE demande un droit d'entrée (rétroactivité de cotisations) dont le montant correspond au maximum à 2 années de cotisations.
Toutefois, nous vous conseillons d'adhérer dans les 3 mois pour ne pas retarder votre droit aux prestations.
Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande.

VOICI EXTRAIT DU SITE GOUVERNEMENTAL RELATIF A LA COUVERTURE SOCIALE DES RETRAITES EXPATRIES
Soins de santé

Le retraité du régime français de sécurité sociale installé à létranger peut revenir en France pour se faire soigner, quel que soit le motif du séjour (prise en charge de tous les soins en France).

Il continue à cotiser au système de sécurité sociale français, par le biais des prélèvements effectués sur sa pension privée ou publique (précompte de cotisation).

La délivrance dune carte vitale aux retraités français expatriés est désormais possible.

Depuis le 1er janvier 2014, un nouveau service de lAssurance maladie dédié aux Français retraités vivant à létranger a été créé : le Centre National des Retraités Français de lÉtranger  CNAREFE, dont la direction est confiée à la Caisse Primaire dAssurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.
Il a pour mission la gestion des dossiers (demande daffiliation, mutation, délivrance de carte vitale), et le paiement aux retraités français résidant à létranger, de leurs soins de santé reçus en France.
Il sadresse spécifiquement aux titulaires dune rente ou dune pension de retraite du Régime général, résidant hors de lUnion Européenne, de lEspace Économique Européen et de la Suisse, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.

Les retraités concernés pourront effectuer leur demande daffiliation à lassurance maladie :

    sur le site ameli.fr à ladresse http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php
    par téléphone : + 33 811 701 005, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heures françaises)
    par courrier : CPAM de Seine-et-Marne CNAREFE - 77605 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 03

Je suis la première surprise par la réponse qui nous a été faite et j y retourne demain pour leur demander un écrit ou le texte de référence.
J ai questionné mon assureur en Thaïlande ; il en a entendu parlé mais jamais d écrit.
Je vous donnerai le résultat de ma visite à la sécu demain.
Cdlt

L'employée a fait un amalgame avec des pays qui ont un accord de réciprocité ou un accord particulier avec la France, ce qui n'est pas le cas de la Thailande
Voici le texte gouvernemental..
Bon courage pour obtenir de l'employée un écrit.. Ca va être "courage, fuyons !!" et de toutes façons en droit français en vertu du principe "erreur ne fait pas compte" ce n'est pas l'information erronnée d'une employée qui fera que la Sécu te paiera..
Bonne soirée..
Si vous bénéficiez dune pension de retraite dun régime français, dune pension dinvalidité ou dune rente daccident du travail (AT) rémunérant une incapacité dau moins 66,66 % et si vous résidez à létranger, vous pouvez, au titre de votre pension, bénéficier des soins de santé dans le cadre dun instrument international de sécurité sociale.

Renseignez-vous auprès du CLEISS sur les dispositions concernant les retraités expatriés prévues par ces accords (règlements communautaires pour les pays de lEspace économique européen et la Suisse, conventions de sécurité sociale passées entre la France et les pays suivants : Algérie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Maroc, Monaco, Monténégro, Québec, Serbie, Tunisie et Turquie).

Attention : tous les accords bilatéraux ne contiennent pas systématiquement de dispositions permettant aux titulaires de pension de bénéficier des soins de santé dans leur pays de résidence, au titre de leur pension française.
Bonne soirée

Et en plus nous lui avons bien précisé que c était la Thaïlande. Elle a été très affirmative. Elle nous a seulement indiqué que nous devions donné notre adresse pour qu ils puissent nous envoyé du courrier !! Que les remboursement seraient effectués après avoir fait parvenir les feuilles de soin accompagnées d un formulaire spécial et que nous devions faire l avance des frais.
Je ne m avoue pas vaincue d avance et faute d écrit je lui demanderai le texte officiel ( texte que j ai bien été incapable de trouver sur tous les sites possibles et imaginables Amélie. fr, CLEISS, CFE, etc..)
Donc j attends de pied ferme une réponse lorsque j y serai demain. Et je ne manquerai de vous informer. Sans me faire d illusions !! Lol
Cdlt

Merci à toi et bon courage... J'espère que tu retrouveras la même employée... lol...
Je suppose qu'elle va te dire que tu as mal compris, qu'elle ne parlait que pour 3 mois.. mais dans ce cas son formulaire "spécial" ne s'explique pas..
En tout état de cause, tu ne peux pas trouver de texte pour la Thailande car il n'y en a pas.. Tu as dans mon dernier post la liste exhaustive des pays ayant passé des accords ET ENCORE tous ces pays n'ont pas dans leur accord de clause autorisant les soins aux français remboursés par la sécu..
Bonne soirée

Oui je sais j ai fait tous les sites et j ai  trouvé les  mêmes textes que toi. On s y est mis à 2 avec mon mari, on lui a dit qu on passait au moins 9 mois en Thaïlande et elle nous a affirmé qu étant retraités nous étions couverts.
Mais je suis têtue et soit elle dit qu elle s'est trompée soit elle me sort un texte officiel !!!!!
Allez goooooooo !!!!
Bonne soirée également (malheureusement on est pollué par le foot  :dumbom:

Alors un bon conseil, si en France tu es polluée par le foot, viens en Argentine... Il n'y a QUE ça... Le seul autre sujet (autrement plus grave) c'est qu'ils viennent de se prendre un jugement dramatique pour eux avec les fonds vautours et que le pays risque à 99% de tomber à nouveau en "défaut"... Sinon, c'est foot, matchs de foot, commentaires de foot, interviews de supporters ou joueurs, historiques des mundials etc.. etc.. Foot matin, midi, soir et nuit... C'est simple, j'ai des crampons qui me poussent sur le crâne.. :D
Bon courage

:lol:

Bjr,
Nouvelle visite à la Sécu ce matin et là virage complet, il faut adhérer à la CFE.
La collaboratrice d hier s est trompée.
MDR !!!! Que de temps perdu !!!!!
Heureusement qu on ne les croit pas sur parole !!!
Cdlt

Lol.. je pensais justement à toi en me disant que l'employée avait dû passer un sale quart d'heure.. lol
Bien amicalement

Bjr,
Et en plus on a perdu pratiquement 2 h !!!! :dumbom:

Le système de changement d'assurance maladie est assez logique..

Au départ : La sécurité sociale française couvre 3 mois à l'étranger : çà permet un séjour de courte ou moyenne durée (vacances) et çà laisse le temps à l'expatrié de trouver une autre assurance française (CFE ou autre) ou locale qui demandera souvent un délai de carence pour l'ouverture des droits.

Au retour : Si un expatrié revient définitivement en France, il a également un délai de carence de 3 mois pour, par exemple, s'inscrire à la CMU puisqu'il ne sera plus couvert par sa caisse d'expatriés. La CFE par exemple, couvre l'expatrié pendant ces 3 mois.

En cas de séjour prolongé en France : un expatrié va rester plus ou moins longtemps. S'il est à la CFE, il est couvert 3 mois. Au delà, il devra avoir souscrit à l'option "séjour en France".

Concernant l'expatriation, l'assurance maladie est (sauf à être blindé) est un des points clés de la réussite.
Il y a intérêt à bien identifier ses besoins et à se renseigner.

Bonjour

Un point... Quelqu'un sait il si les hopitaux agréés CFE ce qui permet de ne pas avancer les frais, ont été revus ?? Pierre a dit qu'il y en avait un à Chiang Mai et il y en a à BGK mais vers Pattaya, avant le BPHospital l'était je crois mais j'ai entendu dire qu'il l'avait perdu.. Quelqu'un a t il une idée ??
Bonne fin de semaine..

En fait jusqu à 5/6 mois de séjour à l étranger il n'y a pas de pb. S il y au. Gros pépin la ils demandent la copie du passeport pour voir la date d entrée.
Par contre il m a été confirmé que l on était couvert par la sécu en France lors de nos séjours.
En cas de retour ils reprennent la couverture. Ils ne nous ont pas parlé de carence mais nous ont dit qu il était préférable d adhérer à la CFE avant de partir.

Concernant la liste des hôpitaux conventionnés, le site de la CFE a été récemment mis à jour : il y en a 2

ChiangMai Ram Hospital
8 Boonreungrit road, Mueang Chiang Mai District
Chiang Mai
Tél. : + 66 53 920 300

Bangkok Hospital, International Medical Center
2 Soi Soonvijai 7, New Petchburi Road
10320 Bangkok
Tél. : 02.310.3000
Fax : 02.310.3367

Concernant l'avance de frais, je persiste et je signe... ;)
En ce qui concerne le BKK hospital, l'avance de frais est systématique pour toutes les consultations externes, y compris les analyses, examens, radios, etc...
Il faut être hospitalisé pour ne pas avoir à faire l'avance.
Les remboursements par la CFE sont longs, peu pratiques mais corrects si on a une mutuelle.
Il faut donc avoir de la trésorerie d'avance.

Nous avons prévu une mutuelle avec option hospitalisation qui nous prend en charge sans avance de frais à condition d être hospitalisé au moins une nuit et ce dans n importe quel hôpital de Thaïlande.
Par contre aucune couverture de la mutuelle pour les visites médicales, les médicaments, dentiste, optique !!

En cas de retour définitif en France, la CFE couvre au maximum 3 mois.
C'est environ le délai pour l'ouverture des droits à la CMU
Je ne retrouve plus mes sources, mais j'ai lu qu'il y avait un délai de carence de 3 mois

!!! CORRECTION !!!

source : http://www.francais-du-monde.org/2012/1 … selle-cmu/

Larticle R. 380-1 du Code de la Sécurité sociale prévoit  que la CMU nest accessible quaprès un délai minimum de trois mois de résidence en France (sauf pour les adhérents de la Caisse des Français de létranger qui y accèdent immédiatement).

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a précisé que ce délai ne sappliquait pas aux Français de retour de létranger à conditions quils bénéficient de prestations sociales (allocations familiales, allocations aux personnes âgées, aide personnalisée au logement, RSA).

Une dérogation exceptionnelle peut être accordée par le ministre de la Santé aux Français de létranger non-adhérents à la CFE et non titulaires de prestations sociales qui en feraient la demande, afin de les faire bénéficier immédiatement de la CMU ou de lAide médicale dEtat (AME).

Prudence84 a écrit:

Nous avons prévu une mutuelle avec option hospitalisation qui nous prend en charge sans avance de frais à condition d être hospitalisé au moins une nuit et ce dans n importe quel hôpital de Thaïlande.
Par contre aucune couverture de la mutuelle pour les visites médicales, les médicaments, dentiste, optique !!


Renseigne toi auprès de la Mutuelle Verte

Denis, merci je vais voir  à aussi.
Cdlt

A domdom,

Actuellement et jusqu'au prochain changement il y a 2 établissements conventionnés avec la CFE en Thaïlande, le Bangkok Hospital de Bangkok et le RAM Hospital de Chiang Mai depuis le premier Juin.

Il y a 18 "Bangkok Hospital" en Thaïlande, principalement répartis sur la côte du Golfe de Thaïlande, mais seul celui de BKK est conventionné. Un dix neuvième établissement devrait ouvrir à Chiang Mai avant la fin de l'année.

Pendant 1 an deux établissements "Samitivej" de Bangkok ont été conventionnés mais ils ne le sont plus depuis environ 1 an.

Bonne journée   :)

Merci, je parlais bien sûr des frais d'hospitalisation, pas des frais médicaux engagés dont on doit toujours faire l'avance.. J'aurais dû préciser..
Sur Pattaya, sans tomber dans le BPH qui est très cher (pas étonnant que l'agrément ait été refusé), l'hopital de la fondation de la Reine est de très bon niveau et moins "commercial"..
Bonne fin de semaine

Je complète l'information avec cette source retrouvée
Désolé, c'est un peu long, mais cela émane de la Direction de la Sécurité Sociale
Cette réponse souligne l'intérêt majeur de l'adhésion à la CFE, càd le maintien de la continuité des droits.

Vous avez appelé mon attention sur la situation de certains Français expatriés qui, lors de leur retour en France, connaissent des difficultés daccès aux soins, notamment ceux qui ne disposent daucune couverture sociale à leur retour de létranger.

Létat actuel de la réglementation peut ainsi être rappelé, notamment afin de clarifier la condition de résidence préalable et ininterrompue de trois mois exigée lors dune demande daccès à la couverture maladie universelle (CMU).

Larticle L. 380-1 du code de la sécurité sociale prévoit que « toute personne résidant en France métropolitaine ou dans un département doutre-mer de façon stable et régulière relève du régime général lorsquelle na droit à aucun autre titre aux prestations en nature dun régime dassurance maladie et maternité ».

Larticle R. 380-1 du CSS issu de larticle 1er du décret n° 99-1005 du 1er décembre 1999 relatif à la condition de résidence applicable à la couverture maladie universelle précise que « les personnes visées à larticle L. 380-1 doivent justifier quelles résident en France métropolitaine ou dans un département doutre-mer de manière ininterrompue depuis plus de trois mois ». Ce délai nest pas opposable à certaines catégories de personnes, visées dans le décret susmentionné, parmi lesquelles figurent les Français de retour de létranger lorsquils sont titulaires de prestations ou davantages sociaux limitativement énumérés (RMI, prestations familiales, notamment).

Les Français expatriés qui reviennent en France sont donc éligibles à la CMU à partir du 1er jour du quatrième mois de leur résidence en France, à moins davoir repris une activité professionnelle en France et dêtre affiliés à ce titre au régime général.

Ceux qui ont adhéré à lassurance volontaire maladie-maternité de la CFE en tant quexpatriés sont couverts également lors de leur retour en France, les trois premiers mois, lorsquils ne sont couverts à aucun autre titre, en application des dispositions relatives à la coordination du régime des expatriés avec les régimes obligatoires français. En ce sens, laffiliation à la CFE garantit une continuité des droits à lassurance maladie en cas dinactivité professionnelle lors du retour en France.

En létat actuel de la réglementation, les problèmes daccès aux soins rencontrés par les personnes concernées ne proviennent donc pas directement des dispositions applicables en matière de CMU, auxquelles il ne peut être dérogé pour un motif fondé sur la nationalité.

Lapplication des règlements européens de coordination des régimes de sécurité sociale peut permettre, dans certaines situations, de maintenir en France les droits acquis dans un autre Etat membre, en « exportant » les droits éventuels au régime maladie auquel lintéressé était précédemment affilié.

Pour autant, il nest pas envisageable de supprimer, au bénéfice des seuls Français expatriés de retour en France, la clause de stage de 3 mois de résidence préalable et ininterrompue pour louverture du droit à la CMU. Une telle dérogation constituerait une discrimination vis-à-vis dautres ressortissants européens venus résider de façon régulière en France, laffiliation à un régime obligatoire français de sécurité sociale nétant pas basé sur une condition de nationalité mais sur une condition dactivité professionnelle ou assimilée ou, à défaut, sur la base de la résidence.

Il convient de rappeler que la clause de stage permet déviter que des personnes en séjour temporaire en France demandent le bénéfice de la CMU.

A contrario, des dérogations peuvent officiellement être accordées ponctuellement par le ministre chargé de la santé pour permettre laccès immédiat à la CMU de base, voire à la CMU complémentaire, en cas de rapatriement humanitaire (Haïti, Liban, Côte dIvoire, etc.).

Enfin, la situation des Français non affiliés à la CFE qui, au cours des 3 premiers mois de leur retour en France, devraient absolument bénéficier de soins de santé, peut être prise en charge dans le cadre du dispositif de lAME dite « humanitaire », sur décision ministérielle et individuelle.

ORIGINE DE LA REPONSE : DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE via FAE/SAEJ/CEJ

AnonymeB,
Une question concernant la mutuelle verte, faut il faire l avance des frais ??
Merci
Cdlt

Oui...  :(
Mon expérience :
- Je paie (toujours) aux praticiens ou à l'hôpital
- J'envoie à la CFE
- La CFE traite le dossier et transmet directement à la Mutuelle Verte qui est référencée chez eux
- Je reçois les virements sur mon compte

Il faut de la trésorerie..

Bonjour

Je précise que pour ceux qui ont une petite retraite le pourcentage de 4,2% pour le CFE ne s'applique pas et est remplacé par une cotisation forfaitaire fixée pour 2014 à 222 euros par trimestre
Bonne fin de semaine

Bonsoir DomDom,
J'ai intégralement lu tout ce que vous avez fait et dit concernant la Sécurité Sociale et CFE. Je suis installée à Koh Samui, couverte par la CFE + l'assurance / complémentaire Welcare Arthus. Je crois que je dois avancer les frais et, en plus, aucun hôpital de l'île nous prend complètement en charge. Lorsque nous notons les montants que CFE + Welcare (Pack séniors retraités expatriés) que nous cotisons (au trimestre), nous trouvons ces 2 assurances bien chères. Paraît-il que l'on peut s'assurer chez AXA, sur Samui et que chez eux, nous sommes pris complètement en charge. Pensez-vous que la comparaison vaut le coup et qu'il faudrait se renseigner sur les tarifs chez AXA ? Assurés chez AXA, sommes-nous assurés (et pris en charge sans avancement des frais) lors d'un séjour en France ? Admettons que l'on prenne l'assurance chez AXA, à notre retour définitif en France, avons-nous les 3 mois de carence à subir ?
Merci beaucoup pour vos réponses. Très cordialement. Lloulouttes.

Bonjour,
Sur vos retraites sont pris 3,2% pour la cotisation sécu, donc si vous revenez en France vous le déclarez à la sécu et vous êtes couvert ad vitam aeternam par la sécu.
Pour Axa, lisez le contrat y compris les petites lignes.. Selon moi vous allez devoir un questionnaire santé et déjà ils vont vous exclure de remboursement pour toutes les pathologies pré existantes.. Le coût.. vous pourrez faire la comparaison avec ce que vous payez..
Question, le CFE vous prend 4,2%... avez vous réellement besoin de la mutuelle sans doute chère.. Soit vous avez une grosse pathologie et dans ce cas demandez au CFE la prise en charge à 100% pour ALD (sur la base d'un certificat de votre médecin traitant que vous soumettrez au médecin conseil du CFE)
N'oubliez pas que votre mutuelle peut aussi cesser de vous couvrir si vous avez de gros frais.. idem une assurance privée peut résilier le contrat à son échéance si vous leur entrainez des pertes..
Moi j'ai fait mes calculs, je suis remboursée à 65% du peu de médicaments que j'achète.. Mon mari par contre a une ALD et ils lui remboursent 100%... En cas d'hospitalisation le CFE nous rembourse sauf le ticket modérateur, et ça nous convient bien.. Ca me coute moins cher qu'une mutuelle.. Pour mon mari quand il a arrêté le travail et demandé à la mutuelle de continuer à l'assurer, la réponse a été non, trop de frais (il avait été opéré cette année là d'un décollement de rétine et eu d'autres soucis)
A savoir, le CFE paie environ 1000 euros par jour d'hospitalisation, donc pour la même opération, si vous entrez le mardi et sortez le mercredi, ils vous rembourseront jusqu'à 2000 euros.. si vous entrez le mardi matin et sortez le mardi soir.. 1000 euros seulement.. :)
Bon week end

Domdom, lorsque l on revient en France on n est couvert que pendant 3 mois, à moins d avoir souscrit une option auprès de la CFE (83/mois) en plus de la cotisation de base pour être couvert quelque soit la durée du séjour.
Avec la CFE on a souscrit à la Mutuelle Verte qui est raisonnable, mais il faut avancer les frais ; donc trésorerie à prévoir ou aller dans un hôpital conventionné par la CFE.
Cdlt

Prudence84 a écrit:

Domdom, lorsque l on revient en France on n est couvert que pendant 3 mois, à moins d avoir souscrit une option auprès de la CFE (83/mois) en plus de la cotisation de base pour être couvert quelque soit la durée du séjour.
Avec la CFE on a souscrit à la Mutuelle Verte qui est raisonnable, mais il faut avancer les frais ; donc trésorerie à prévoir ou aller dans un hôpital conventionné par la CFE.
Cdlt


Je suis exactement dans la même configuration : CFE + Mutuelle Verte
Conventionné ou pas (2 hôpitaux conventionnés en TH), dès qu'il s'agit de consultation externe ou de pharmacie ou autre chose sans hospitalisation, il faut faire l'avance de frais.

Cela nécessite donc de la trésorerie pour peu qu'on ait une pathologie nécessitant un suivi régulier.

A mon avis, le vrai avantage de la CFE, c'est le maintien de la continuité des droits France>Etranger>France
Et l'option couverture +3 mois en France est aussi très appréciable en cas de problèmes sur le territoire français.

ces pas qui risque  de tomber  en défaut ces fait depuis  hier  !!!

Prudence bonjour
Si tu relis bien le post, la question était de savoir ce qui se passait en cas de retour définitif en France, pas en cas de séjour prolongé
Voilà l'extrait du post..
Admettons que l'on prenne l'assurance chez AXA, à notre retour définitif en France, avons-nous les 3 mois de carence à subir ?

Bon week end

Domdom, j ai fait la demande à La mutuelle verte. Ils nous assurent en France avant le départ, ensuite on les prévient de l arrivée en Thaïlande et ils font la modification et idem si on veut revenir de façon définitive en France et sans délai de carence puisqu il y a à une continuité.
Maintenant si en revenant en France on a un certificat de radiation de la mutuelle précédente, il n y a pas de délai de carence, puisqu il y avait déjà une assurance.

Bonsoir

On est d'accord.. Voilà ce que j'ai indiqué..
Sur vos retraites sont pris 3,2% pour la cotisation sécu, donc si vous revenez en France vous le déclarez à la sécu et vous êtes couvert ad vitam aeternam par la sécu.

J'aurais dû peut être indiquer "définitivement" après "en France, mais cela me paraissait induit, comme je répondais à la question du post
Donc je précise, séjours en France couverts par le CFE pour 3 mois sauf option spéciale.. depuis quelques mois, possibilité pour les retraités en faisant demande de carte vitale d'être soignés en France pendant leur séjour..
Possibilité de souscrire moyennant paiement à une couverture du CFE pour des séjours de 6 mois en France.. Mais ceci ne concerne pas les retraités qui ont parallèlement au CFE la carte vitale et la couverture sécu quand ils sont en France, donc pas d'intérêt à cotiser davantage au CFE..

Bon week end..

Domdom, retraité ou pas, il faut adhérer à la CFE et pour être couvert en France pour séjour supérieur à 3 mois il faut souscrire à l option 83/mois, malgré la carte vitale.
Je viens de recevoir ts les documents de la CFE après être allée 3 fois à la Sécu pour avoir enfin les bonnes infos et il faut les prévenir de l installation à l étranger.
Cdlt

Bonsoir

Non... l'option 3 mois incluse dans cotisation ou 6 mois en payant ne concerne pas les retraités percevant une pension française...
Voici le texte gouvernemental.. Je réitère, pas à payer pour séjours DE RETRAITES pour plus de 3 mois en France..


Le retraité du régime français de sécurité sociale installé à létranger peut revenir en France pour se faire soigner, quel que soit le motif du séjour (prise en charge de tous les soins en France).

Il continue à cotiser au système de sécurité sociale français, par le biais des prélèvements effectués sur sa pension privée ou publique (précompte de cotisation).

La délivrance dune carte vitale aux retraités français expatriés est désormais possible.

Depuis le 1er janvier 2014, un nouveau service de lAssurance maladie dédié aux Français retraités vivant à létranger a été créé : le Centre National des Retraités Français de lÉtranger  CNAREFE, dont la direction est confiée à la Caisse Primaire dAssurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.
Il a pour mission la gestion des dossiers (demande daffiliation, mutation, délivrance de carte vitale), et le paiement aux retraités français résidant à létranger, de leurs soins de santé reçus en France.
Il sadresse spécifiquement aux titulaires dune rente ou dune pension de retraite du Régime général, résidant hors de lUnion Européenne, de lEspace Économique Européen et de la Suisse, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.

Il n'y a pas de condition de moins de 3 mois ou plus de 3 mois, mais seulement la mention "séjour temporaire", donc avoir sa résidence principale à l'étranger et pas d'autre obligation

Bon week end

Je comprends bien mais ce n est pas ce que dit la sécu.
Mais l adhésion à la CFE est elle obligatoire.
Cdlt

Bonsoir

Excusez moi.. vous êtes bien placée pour savoir que la sécu raconte n'importe quelle c.. en fonction de l'employé zélé du guichet qui ne connait généralement pas grand chose à part son travail de base.. Vous l'avez expérimenté..
CFE obligatoire ?? NON.. mais la sécu ne vous couvre que 3 mois pour vos soins à l'étranger à partir de votre départ de France.. Donc si vous restez 80 jours en Thailande, revenez 15 jours en France et renouvelez l'opération, la sécu vous couvre en France et en Thailande..
Par contre vous restez 93 jours en Thailande et vous n'avez pas cotisé au CFE ou autre assurance privée, vous avez un accident ou opération le 93 ème jour, la sécu ne vous couvrira pas pour les soins.. Là aussi tout dépend de l'employé.. Certains ne demanderont pas copie de votre passeport, mais légalement ils peuvent (et doivent) vous demander depuis quand vous avez quitté le territoire français..
Mais le CFE n'est pas du tout obligatoire.. Ce qui l'est c'est la cotisation de 3,2% pour la sécu, que vous utilisiez ou non la sécu pendant des séjours en France et même si vous n'y remettez jamais les pieds, la cotisation est prélevée
Bon week end