Suivre sa copine pour un an à Maurice (études)

Bonjour, je pars à Maurice en Septembre pour un an d'études. Mon copain va me suivre mais vu que le visa là bas est de trois mois (visa touriste), nous nous sommes renseignés et avons réussi, après d'énormes efforts (merci au consulat de Bordeaux pour leurS non-réponseS --'), à avoir quelques informations (à l'ambassade). Il suffirait apparemment de faire des aller-retours tous les trois mois (sur la Réunion par exemple) pour pouvoir rester au total 9 mois par an au max. Cela m'étonne, mais c'est ce que l'on nous a dit. Ma première question est: année calendaire (1e janvier - 31 décembre) ou année coulante (période) ?? Ensuite, combien de temps faut-il rester hors Île Maurice avant de pouvoir revenir pour trois nouveaux mois ? On a vu 48h par ci, une semaine par là... Du coup on sait pas trop. Autre chose qu'on nous a dit est que si l'on se mariait (le pacs n'est pas reconnu à l'étranger), mon copain pouvait me suivre avec un visa d'un an. Est-ce que c'est vrai ? Même lorsque c'est dans le cadre d'études et non de travail... Moi j'aurai un visa étudiant donc je suis tranquille, mais c'est plus compliqué pour lui.  On a pas trouvé toutes les réponses dans les autres posts, alors Help, on a besoin d'infos !

Merci,
Mary et Yannick.

Bonsoir,

Je crois que le visa touriste, qui est valable pour une durée de 3 mois max, est renouvelable 1 seule fois.

Il me semble qu'il n'est pas possible de rester plus de 6 mois cumulés à Maurice (par année civile).

À voir ce qu'en disent les autres membres d'expat.

Aussi, je vous recommande fortement de contacter l'immigration pour avoir des réponses fiables :

Bureau des passeports et de l'immigration
4 ème étage, Sterling House, Lislet Geoffroy Street,
Port Louis - Ile Maurice
Tel: + 230 211 5830
Fax: +230 210 9322
Email: [email protected]

Bonsoir, et merci pour votre réponse !!

Oui c'est ce que je pense aussi. L'histoire des neuf mois me perturbe. Si c'est pas année civile, ce n'est pas trop grave car on arrive en Septembre donc on recommence à 0 en janvier. Mais du coup j'aimerais savoir combien de temps il faut quitter Maurice entre deux périodes de trois mois, avant d'y retourner, et si c'est obligé ou pas. Peut-être qu'on peut rester deux fois trois mois sans quitter le territoire, mais que si on veut revenir encore (neuf mois au total), cette fois il faut partir quelque temps... Je ne sais pas. C'est trooop compliqué !

Et effectivement, on compte appeler le Bureau des passeports et de l'immigration très prochainement. On aura sans doutes pas mal d'informations... !

Bonsoir,

Si j'ai bien compris vous venez étudier et lui il vous suit. Par conséquent, il pourrait envisager d'occuper un petit boulot à domicile ou autres; beaucoup de société cherche des gens pour faire modérateur web ou autres.
Par contre le salaire sera celui d'un mauricien, mais il aura par définition un contrat travail et il pourra faire une demande " work permit".

cdt,

Bonsoir,
J'ai cru comprendre que c'était très tendu de trouver un travail là-bas, mais bien sûr, il essayera. On m'a en fait dit que les mauriciens n'embauchaient pas trop les étrangers mais surtout que pour avoir un Work Permit, il fallait déjà être embauché avant même d'arriver sur l'île. Enfin, c'est pas très clair dans ma tête mais il fera évidemment tout pour trouver un boulot, même si on compte pas là dessus et avons mis de l'argent de côté pour y vivre un an sans qu'il travaille ! Et pour le salaire, on se doute bien, cela ne pose pas problème. Merci pour votre réponse et oui, vous avez bien compris la situation :).

Je vous conseille de consulter ce site : www.lexpress.mu
et puis de sélectionner l'onglet job, il trouvera forcement quelque chose.

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ce site alors merci !! Bonne soirée.

Oneshoot a écrit:

Bonsoir,

Si j'ai bien compris vous venez étudier et lui il vous suit. Par conséquent, il pourrait envisager d'occuper un petit boulot à domicile ou autres; beaucoup de société cherche des gens pour faire modérateur web ou autres.
Par contre le salaire sera celui d'un mauricien, mais il aura par définition un contrat travail et il pourra faire une demande " work permit".

cdt,


Bonjour,

Votre idée me paraît bien compliquée à mettre en oeuvre. Un work permit peut prendre plusieurs mois à être validé et lors de l'application la personne doit être hors du territoire.
Il aura du mal à étudier à Maurice s'il n'est pas sur l'île...

ce n'est pas six mois annees calendaires? sans autres extensions. duree max par ans, est 6 mois? annee calendaire est 1 janvier au 31 dec.

Effectivement la situation est compliquée... C'est pour cela que nous ne comptons pas sur le fait de lui trouver un travail là bas. Ensuite oui, apparemment les visas fonctionneraient par année calendaire (1e janvier 31 décembre). Je voudrais juste avoir confirmation... Ainsi que la durée minimale qu'il devra rester à la Réunion avant de pouvoir revenir trois mois.