Rouler dans la voiture d'un autre en Autriche

Bonjour,

Je voulais savoir si il est autorisé de rouler dans une voiture étrangère appartenant à une autre personne en Autriche. Concrètement, j'aimerais rouler quelques temps avec la voiture de mes parents.

Il me semble qu'en Belgique par exemple, ce n'est pas autorisé.

Est ce que quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Cordialement,

Benjamin

Bonjour Benjamin,

si vous résidez habituellement en Autriche et vous roulez dans la voiture de vos parents avec une plaque d'un autre pays, vous n'êtes déjà pas dans la règle. Vous êtes obligé d'enregistrer la voiture dans votre pays de résidence. Plus d'informations ici : europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/formalities/index_fr.htm
Sur les formalités d'immatriculation en Autriche voir ici : europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/formalities/austria/index_en.htm (en anglais uniquement).

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par contre, je ne comprends pas, le véhicule ne m'appartient pas, c'est un prêt. Quelle est la règle dans ce cas là ? Le nom sur la carte grise n'est pas résident Autrichien, il n'est donc pas possible de faire immatriculer le véhicule en Autriche non ?

Cordialement,

Benjamin

Re-bonjour Benjamin,

oui, mais cela ne change pas le fait que vous ne pouvez pas rouler avec une plaque étrangère  si vous êtes résident du pays plus longtemps que six mois - le fait que la voiture dans laquelle vous roulez ne vous appartient pas ne le rend pas plus légal - voir ici aussi : europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/index_fr.htm
Ceci dit, dans le cas d'une résidence temporaire (c.à.d. de moins de six mois), je serai étonné que ça ne soit pas permis que quelqu'un roule dans une voiture enregistrée par un autre membre de la même famille.
Peut-être aussi intéressant à savoir, si vous êtes étudiant, vous profitez d'une exception et vous avez donc droit à rouler dans une voiture immatriculée dans votre pays d'origine pendant toute la durée de vos études (voir la page web indique ci-dessus, "Etudiants").

Le Pb avec des plaques étrangères est que tu ne pourras avoir de parkpickerl pour stationner ta voiture.
Il t'en coutera donc 24 euros par jour de Parkschein ou une ou deux prunes par jour et pour finir l'enlèvement de ta voiture. Tu peux aussi louer une place au mois dans un parking public et compter 150 euros/mois s'il y en a un pas trop loin de chez toi. La seule solution gratuite est de la stationner en dehors de la ville ce qui limite considérablement son intérêt.

Un conseil pour des déplacements en et autour de la ville il y a des compagnies de Carsharing. Une des plus utilisées est Car2go (avec des Smart) ou tu payes à la minute une vingtaine de cents ou 7 ou 8 euros pour aller à l'aéroport. Mais il y en a d'autres qui proposent l'utilisation partagée de voitures un peu plus grosses. Il y a un petit parking de ce genre de véhicules à 200m de chez moi.
Mike

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Est ce qu'il est possible de connaître les pénalités qui s'appliquent en cas de non conformité ?

@Mike 999: merci pour ces informations, par la suite je pense utiliser ce genre de solution.

Cordialement,

Benjamin

Re bonjour

En anglais le résumé des infos sur ce sujet.

https://www.help.gv.at/Portal.Node/hlpd … html#legal

En gros si tu es résident autrichien tu peux conduire une voiture avec plaques étrangères pendant un mois.
Si ta résidence principale est hors Autriche c'est un an.

Mike

Hello Mike 999,

Par expérience cela prend plus d'un mois...
Demander le COC ( Le Certificat de Conformité Européen ou COC (Certificate Of Conformity) ) en France : 2 à 3 semaines (par courrier seulement). Cela est payant, dans mon cas : 150 Euros (Peugeot).
le transformer en document autrichien : 2 à 3 semaines, (216 Euros de plus)
aller au Finanzamt (NOVA), une autre taxe à payer (montant selon les caractéristiques du véhicule), trouver un assureur et établir le contrat d'assurance pour le véhicule : une semaine.
Les 4 semaines sont largement dépassées.

Jean-François
PS : j'habite Graz

Bonjour

D'accord avec toi.
Le problème n'est pas de savoir si c'est possible ou pas, le problème est que c'est la loi autrichienne qui en rendant les choses compliquées veut être dissuasive.
Il y a quelques années de cela c'était encore plus compliqué et perso j'y avais renoncé, revendu ma voiture en France et acheté une autre ici.

Mike
(J'habite Vienne 4 à 5 mois par an et Abu Dhabi 7 à 8 mois)

J'ajoute un autre lien

http://www.come2linz.com/I+live/Importi … ustria/246

Bonjour,

Merci pour vos retours, ça éclaircit la situation.

Pour mon cas, le fait est que rouler dans la voiture de mes parents sans qu'ils soient présent n'est pas autorisé.

Pour bien comprendre toutes les solutions, j'ai une paire de questions supplémentaires :
- Est ce que vous avez des tuyaux sur les assurances ? (j'ai trouvé l'offre UNIQA très chère.) Est ce que vous auriez d'autres noms pour mettre en concurrence ?
- Est ce que des personnes ont pu profiter d'offre de reprise avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?

Je vous remercie.

Benjamin

Bonjour Benjamin,

>Est ce que vous avez des tuyaux sur les assurances ? (j'ai trouvé l'offre UNIQA très chère.) Est ce que vous >auriez d'autres noms pour mettre en concurrence ?

Voici un comparateur à partir duquel j'ai pu choisir  une assurance pas trop chère :
https://durchblicker.at/autoversicherung

Cordialement
Jean-François

Bonjour

Les assurances auto sont très chères en Autriche. Pour mon cas environ 3 fois plus que la même assurance en France.
Cela tient en partie au fait qu'il y a une énorme taxe de près de 50% qui varie en fonction des rejets polluants.

Il est donc très important de te faire remettre une attestation de bonus par ton assureur français pour la faire reprendre ici le cas échéant.

Bonne journée

Mike

Merci pour vos retours !

Pour info, le comparateur a trouvé VAV Versicherungen comme le plus intéressant. Effectivement c'est bien moins cher qu'UNIQA mais ça reste très cher.

Le problème vient aussi du fait qu'ils n'ont pas de formule genre (- de 5000km à l'année). Et avec ces taxes le tiers et le tout risque sont quasiment équivalent !!