Ecologie et developpement durable

Bonjour,

Allez je continue un peu mes recherches de renseignements et cette fois ci dans le domaine du boulot.
Donc je ne me fais pas de grandes illusions quant à trouver du boulot dans mon domaine mais j'ai 2 pistes et j'aimerai voir si ça pourrait être viable et donc commencer à préparer ça depuis la France.

J'arriverai sur Tahiti en 2015 vers juillet./
Mon 1er projet serait de créer une service de pâtisserie dans une roulotte ... alors connaissez-vous le prix d'investissement dans ce domaine ?? Ou bien faire les marchés ??

Mon 2eme projet lui est plutôt écologique en proposant des produits biodégradable à 100% dans divers domaines...
Chuuttt j'en dit pas plus pour le moment... je serais en partenariat avec mon frère qui sera mon fournisseur de produit, lançant lui sa gamme au Canada.
Mais ici l'écologie et le développement rurale sont-ils bien à la mode ???
Pensez-vous que cela pourrait marcher ??

Alors maintenant.. je sais pas trop les démarches.. si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci à tous

Nana
Sab

Petit coucou comme j'ai vu que tu étais en ligne je t'ai envoyé un mail biz

Bonjour,
Tu trouveras des informations sur le système des "patentes" en Polynésie sur le site du CCISM, c'est le cadre général au sein duquel s'exercent les activités commerciales. Je crois que certaines discussions sur le forum ont eu les patentes comme objet de discussion, une petite recherche rapide devrait t'apporter quelques réponses.
Bon courage pour ton entreprise
Céline

Merci Céline  :D
Effectivement j'ai vu un peu les sujets... mais bon dés fois ça dévie un peu de l'idée de départ et je perds le fil ;) Il faudra que je prenne le temps de tout éplucher...
Merci à toi ;)

Bonjour,
A priori même système qu'en France pour les types de sociétés ou on peut retrouver la SARL avec les mêmes statuts par contre, la fiscalité est complètement différente.
Ce que j'ai retenu, 2 modes pour l'IS, de 30 à 40% sur les bénéfices ou 4 à 5% sur le chiffre d'affaires avec un CA maxi pour ce mode.
Et pour les fiches de paies (charges patronales de 26%, en France 43%, charges sociales 9%, en France 23%)
Je ne sais pas si l'EURL est possible mais je pense que oui.
La TVA est à 16% (tva maxi)
Renseigne toi mais en fonction des produits importés, la taxe d'importation est différente voir nulle selon les produits.
Merci aux expats sur place de me dire si ces informations que j'ai pu récolter sont justes.

Merci beaucoup pour cette réponse..
Je part faire une pré visite en octobre prochain je vais tenter d'avoir les renseignement direct..

Et surtout voir si mon projet peut être viable et trouve preneur ;)

Super.
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour sentir le marché, surtout voir s'il est viable et mature.
Alors à bientôt sur ce forum ou là bas !
Laurent