Installation à Berlin

:huh:
Bonjour ,
Je souhaite m'installer a Berlin pour ma retraite,
Comment puis-je trouver à me loger( location)?
je maîtrise plutôt mal l'allemand .
Bref je suis un peu perdue, mais pleine de bonne volonté .
Comment cela se passe pour les impots ou déclare -t-on?
Merci  pour vos conseils
Anne

bonjour c'est rare qu'un retraité vienne s'installer  en Allemagne  ;)  ,tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.vous trouverez un certains nombres de réponses . bonne journée   jean  luc  ;)

Ce n'est pas si rare par les temps qui courent! Malheureusement, les Français fuient la France comme la peste depuis quelques temps... Et je connais d'autres retraités, seuls, qui ont fait pareil que vous, Anne, et qui sont cependant très malheureux car c'est très difficile de s'adapter dans un pays où on ne connaît ni quelqu'un, ni la langue... Vous êtes tous très courageux!!

C'est pourquoi, même si c'est très difficile, continuez à apprendre l'Allemand car c'est la seule chose qui vous sauvera et vous permettra de communiquer une fois sur place.

Vous rencontrerez des Français bien sûr, mais chacun a sa vie... Heureusement beaucoup d'Allemands parlent français cependant pour pouvoir s'intégrer dans un cours de yoga, dans un groupe de randonneurs ou autre activité de loisirs il vous faudra parler un minimum.

À vos livres!   :cheers:
Bonnes préparations!
Christine

oursine a écrit:

Ce n'est pas si rare par les temps qui courent! Malheureusement, les Français fuient la France comme la peste depuis quelques temps... Et je connais d'autres retraités, seuls, qui ont fait pareil que vous, Anne, et qui sont cependant très malheureux car c'est très difficile de s'adapter dans un pays où on ne connaît ni quelqu'un, ni la langue... Vous êtes tous très courageux!!


oui je l'ais remarquer aussi ,mais pour ls retraité c' est plutot le sud ,espagne,maroc . ,si notre amie veut bien en dire plus sur son projet ,celas nous permettras d'affininés nos conseil ,et puis á Berlin il y a une grosse communauté de français ,et il y a aussi un institue français . oui ,anna doit être courageuse .  jean  luc  ;)

:unsure
Merci à tous pour vos encouragements
Pourquoi je veux quitter la France ?
D'abord c'est une formidable aventure pour une personne de mon âge (62 ans) de tout recommencer.
Ensuite peut être que ce sera utile a mes petits enfants.
La France file du mauvais coton dans tous les domaines, alors comme les grands parents qui ont fui les uns le fascisme , les autres les pogroms. Je crois qu'il est temps de préparer la piste d'atterrissage pour les jeunes générations .
Je me remets à l'allemand celui du lycée est plutôt poussiéreux .
J'admire beaucoup Berlin a la fois capitale et provinciale avec un passé qui la protège des mauvaises tentations comme on dit une bombe ne tombe jamais deux fois au même endroit.
Merci encore à tous . Je vous tiens au courant

oui c'est une sacré avewnture pour toi ,mais tu as les petits enfants ,il y a pas d#âge pour apprendre ,on va d'accompagner dans ton aventure  . pose des  question sur tout les aspect de l'Allemagne ,on y répondras .  jean  luc  ;)