Close

Entrevue de sélection pour CSQ - compte rendu à chaud

Bonjour à tous,

Petit compte rendu à chaud pour ceux que cela peut intéresser.

Le 11 Juin 2014 nous avons passé notre entrevue de sélection dans le cadre de notre demande de sélection pour le Québec en tant que travailleurs qualifiés,

Nous sommes français, résidant en France.
Dossier de demande de CSQ envoyé en Janvier 2013.
Accusé de réception reçu en Avril 2013.
Demande de documents supplémentaires reçue en Décembre 2013
Documents supplémentaires envoyés en Janvier 2014
Convocation à l'entrevue de sélection reçue en Avril 2014.
Entrevue réalisée en Juin 2014.

Total : 18 mois depuis l'envoi de la demande de CSQ jusqu'à l'entrevue de sélection.

Durée de l'entrevue environ 25 minutes
Nous avons été accueillis par une conseillère de l'immigration, très cordiale et chaleureuse, qui nous a mis à l'aise car le stress était là bien que nous étions préparés depuis plusieurs semaines.

L'entrevue a commencé par un accueil formel de la part de la conseillère,
Elle nous a ensuite demandé nos passeports,

Puis elle nous a indiqué que l'entrevue avait pour but de vérifier quelques informations qui ont été transmises avec la demande de CSQ, et voir dans quelle mesure nous nous sommes informés et préparés à notre expatriation vers le Québec.
L'issue de l'entrevue sera sanctionnée soit par la délivrance du CSQ, soit par le refus, soit par la mise en attente pour demande d'éléments complémentaires.
Première question : avons nous eu des changements depuis notre demande de CSQ, adresse, enfants...? Rien n'a changé, les informations sont les bonnes.

Seconde question : dans quelle ville avons nous prévu de nous installer et qu'est-ce qui a motivé notre choix?

Nous avons répondu à la ville et ce qui a motivé notre choix est le fait d'avoir trouvé des offres d'emploi, sur le site emploi-Québec notamment.
La conseillère nous demande si nous avons relevé les-dites offres d'emploi. Nous avions fait des copies, nous les lui avons présenté.

Ensuite la conseillère nous demande si nous avons connaissance des CV à la Québécoise. Nous lui confirmons et lui présentons nos CVs à jour, rédigés selon les standards du Québec.

Elle nous demande ensuite comment nous comptons approfondir nos recherches d'emploi

Elle nous demande ensuite si nous avons déjà candidaté à des offres d'emploi. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas trop approché les recruteurs du fait que sans visa il n'est pas vraiment "utile" de candidater, puisqu'on vous demandera d'avoir un visa pour travailler. Nous lui indiquons que si le CSQ nous est délivré, alors s'ouvrira une nouvelle page, celle de la demande de visa de résidents permanents, préparation au départ, et recherche d'emploi approfondie.
La conseillère nous confirme que notre démarche est bonne.

La conseillère nous demande ensuite comment nous prévoyons notre installation au Québec. Nous lui indiquons que nous avons pu placer un peu d'argent en épargne, ce qui nous permettra de gérer la question du logement / véhicule en arrivant et nous permettre de nous concentrer d'avantage sur la recherche d'emploi une fois sur place.
Pour les recherches d'emploi nous lui indiquons que nous utilisons les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) et que nous savons que le réseautage est très pratiqué au Québec. Nous utilisons Monster également.

La conseillère nous demande ensuite si nous avons participé à des sessions d'information. En ce qui nous concerne nous habitons en pleine campagne, donc nous n'avons pas eu l'occasion de nous rendre physiquement à une session d'information. Cependant nous lui indiquons que nous échangeons souvent sur les forums internet.

Question suivante, qu'est-ce que nous pensons pouvoir apporter au Québec?
Nous pensons que nos compétences professionnelles seront utiles, et nous sommes confortés dans cette idée puisque nous avons trouvé de nombreuses offres d'emploi correspondant.

Nous avons eu l'occasion de parcourir le Québec pendant quelques semaines en 2012, elle nous demande ce que nous avons apprécié durant notre séjour.
Le contact avec les Québécois, le plaisir des discussions, l'ouverture d'esprit que nous partageons, le respect de la nature nous a beaucoup touché...
Elle nous demande si nous avons profité de ce séjour pour chercher du travail. Nous répondons que non, car nous y sommes allés dans le cadre de vacances, et que nous ne souhaitions pas déranger les employeurs car quoi qu'il en soit nous n'avions pas de visa. De plus notre demande de CSQ n'était pas encore établie.

Ensuite la conseillère demande à ma compagne pourquoi elle n'a pas passé de test linguistique de Français. Ma compagne explique que nous avions établi et financé une inscription formelle et avions une date d'examen, mais qu'un autre événement professionnel l'a empêchée de se rendre au test. Une nouvelle date aurait été possible mais pas avant 2 mois, et nous avons décidé de transmettre notre DCSQ sans son test linguistique, en toute connaissance de causes concernant la non attribution des points attitrés au test linguistique du conjoint.

La conseillère nous indique ensuite que l'entretien est terminé, nous indique que le total des points lui permet de nous délivrer le CSQ. En ce qui concerne ma compagne, l'entretien lui permet de valider les points attitrés au test de Français.

Si nous devions avoir des enfants à venir d'ici notre départ, nous aurions simplement à le signaler aux services d'immigration, les CSQ seraient remis automatiquement pour les enfants.

Elle nous indique que nous sommes bien préparés à l'immigration vers le Québec.
Elle imprime et nous remets nos CSQ, ainsi qu'une lettre d'accompagnement, dans laquelle nous pourrons trouver de nombreux sites d'information et de placement en ligne pour les recherches d'emploi. Nous la remercions très chaleureusement, la pression retombe, le sourire tire jusqu'aux oreilles!

le CSQ comporte 2 feuillets, 1 à conserver et 1 destiné au service d'immigration lors de la demande de visa de résidents permanents. Le 1er feuillet sera utile une fois sur place pour les démarches d'accompagnement et d'accueil des immigrants pour accéder aux différents services proposés par le Québec. Donc à conserver précieusement.

Nous repartons, c'est l'heure du déjeuner, nous partons fêter ça!

Petites informations annexes :

- Je n'ai pas eu de questions / discussion en Anglais.

- Nous n'avons pas eu de question de culture générale particulière, nous n'avons pas eu à donner le noms de tel ou tel ministre, ni énumérer les 17 régions du Québec ou autre.
Il ne demeure pas moins intéressant de prendre un maximum d'infos sur la belle province, car c'est là que nous voulons aller!

- Nous n'avons pas eu à présenter nos diplômes originaux. Nous avons demandé à la conseillère si elle souhaitait les voir, elle nous a répondu que ce n'était pas nécessaire car les nouvelles procédures requièrent les photocopies certifiées conformes lors de la DCSQ, donc elle n'a pas besoin de vérifier les documents originaux.

- En ce qui concerne le test de français pour le conjoint, bien que l'entretien de sélection nous a permis d'obtenir les points attitrés, il ne demeure pas moins obligatoire pour le CSQ. Ne concevez par l'idée de ne pas le faire, car votre conjoint est francophone, en vous disant que lors de l'entrevue de sélection vous aurez les points attitrés.
En ce qui nous concerne, l'inscription auprès d'un organisme avait été faite, et payée. Un événement a empêché ma compagne de s'y présenter, ce que nous avons expliqué. La conseillère a été conciliante car nous avons été de bonne foi.

Pour conclure, nous dirons que cette entrevue est une étape essentielle dans la procédure de CSQ, car c'est un moment privilégié avec une personne des services d'immigration et où l'humain prend toute la place. Le/la conseiller(ère) est là pour jauger votre préparation au départ et à l'intégration à la société Québécoise C'est important pour vous qui immigrez, et pour la société Québécoise qui vous accueille que votre intégration se passe pour le mieux.
Donc préparez vous bien, renseignez vous un maximum sur le marché de l'emploi, les méthodologies de recherche d'emploi, les services d'aides offerts au immigrants, etc...

Ne venez pas les mains vides ! Passeports, offres d'emploi, CV à la Québécoise sont de rigueur. En ce qui nous concerne nous avions apporté notre dossier complet au cas où.

Et surtout gardez le sourire!

En espérant que cela pourra rassurer certains d'entre vous,
Bonne continuation dans vos démarches

Très beau retour d'expérience qui profitera certainement à beaucoup de monde.

Je vous remercie beaucoup car en lisant le compte rendu j'ai repris courage car j'ai envoyé une demande depuis juillet 2013 bien que mon dossier est ouvert en octobre 2013. Mais j' ai pas encore été convoqué en entrevue.
Bonne continuité dans le processus.

Oui, la patience est une vraie vertu dans ce processus.

Et cela semble malgré tout bien plus rapide pour les candidats Européens (18 mois environ) que certains candidats du continent Africain, pour lesquels on peut voir s'écouler plusieurs années entre l'envoi de la demande et la convocation à l'entrevue...

Ne vous découragez surtout pas! Profitez du temps qui s'écoule pour échanger avec d'autres candidats, ou résidents pour en apprendre plus sur la vie Québécoise, tous ces renseignements vous seront précieux pour la suite de votre dossier.

Nous préparons maintenant les demandes de visas, le processus semble tout aussi complet. Donc patience à nouveau!

Bonne continuation à vous aussi,

Merci Yann pour ce retour très complet et informatif! Ça donne des clés pour le futur...

on vous félicite pour votre CSQ bonne suite pour les démarches à venir

Bonjour et félicitations pour vos CSQ!
bon courage pour la suite.

Merci pour les informations et pour votre expérience. celà me sera utile...

merci beaucoup c,est tres rassurant et ca donne des idees pour nous qui sommes en route pour l,entrevue

bonjour

c'est vraiment très intéressant  comme compte rendu, j'ai beaucoup apprécier la manière dont vous avez aborder le sujet et j'espère que je vais bénéficier de tout ça, moi j'ai pas encore entamer les procédures de l'immigration , je suis juste dans la phase de préparation de paperasse , et si vous permettez , je voudrais que vous me faisiez une liste de toutes les pièces nécessaire pour l'immigration au canada comme travailleurs qualifier dans le cadre entrée expresse

merci

Merci bien

Pour ce qui est des pièces à fournir dans le cadre de votre DCSQ (Demande de Certificat de Sélection pour le Québec), la liste complète est indiquée sur le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Bon courage dans vos démarches,

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Canada.

Déménagement au Canada

Conseils pour préparer votre déménagement au Canada

Assurance voyage Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Canada