Quitter la france pour vivre à Cuba

Bonjour, je souhaite quitter la France pour vivre à Cuba, afin d'apporter mon aide et mes connaissances en secours à personne et en sécurité incendie.
Je suis preneuse de toutes informations pouvant m'aider à progresser dans ma recherche :).
Merci !

pas d angelisme le gouvernement cubain se fou pas mal du secours a la personne ,faut voir l etat des hopitaux,et les medicaments se vendent sous le manteau,securite incendie les camions citerne nont meme pas d eau, le gouvernement cubain desire que du fric,et se fou pas mal de sa population alors ne reve pas,connais tu cuba ?avnt de faire des projets pour vivre dans un pays faut le connaitre ,mais pas par 15 jours a varadero

Vesuvio13 tu écris dans ton commentaire précédent que le pays change et après tu le rabaisses... Je n'y suis allé mais je connais des cubains et je n'ai qu'une envie c'est les aider à mieux vivre.
Je ne veux pas y aller pour profiter comme certains font, ni me faire de l'argent sur leur pauvreté...
C'est mon choix et ma passion de venir en aide aux personnes qui en ont réellement besoin.

Je connais tres bien Cuba et j'ai des smis qui y habitent et c'est drole, ils ne depaignent pas leur pays aussi negativement que toi
Pourquoi tu es sur ce site si pour toi Cuba c'est autant de la merde ? Va vomir ailleurs

La plupart sont tres bien chez eux aussi
Mes amis ne veulent pas venir ici !!! Ils ne veulent pas etre sauve ...

:)  Bonjour,
Interressé par ton expérience puisque je suis en chemin sur cette route.
Par contre il faut vivre pour soi, c'est le meilleur moyen d'aider les autres.  les cubains ont un mode de vie different du notre, une mentalité autre également, c'est à nous de la supporter, et surtout pas de vouloir les changer.
Sino ce n'est pas une mauvaise idéŽque de vivre à Cuab, c'est un peuple intelligent, avec une culture et une littérature très vivante. alors Que dans d'autres iles comme la Rep Dom on ne ressent pas cela.
Pour vivre à Cuba j'ai trouvé hier un site . Casa particulares.net ou ils expliquent un peu tout ça.
Il y a plusieurs solutions.
1)Etre né à Cuba (ce n'est pas notre cas)
2) Epouser une personne qui vit à Cuba de cette nationalité (Mais c'est une entreprise plein d'embuches et il vaut mieux parler cubañol et bien choisir son partenaire avec du temps et pas le premier "pinguero" qui passe)
3) Faire des enfants qui sont cubains pour avoir officiellement une famille ( C'est possible pour un garçon, mais pour une fille??)
4) Vivre comme un touristes avec un visa A1 et casa particular au mois , et sortir  (AR avion) chaque 2 mois.  (Il faut les moyens financiers)
5) Faire la même chose que précédant en se débrouillant pour avoir un visa familial A2 de 3 mois et sortir/rentrer chaque 3 mois.
De toutes les façons à moins d'avoir un travail soit d'expatrié temporaire, étudiant ou diplomate, ou bien des revenus fixes (rentes, revenus, loyers, retraite, travail à distance, économies) il n'est pas possible de travailler à Cuba pour gagner sa vie, c'est interdit. Et le travail à distance est bridé par les moyens de liaison internet couteux et insuffisants.
il y a 600 français à Cuba y compris les diplomates, mais j'en connais tout de même qui vivent de diverses manières et même avec peu de moyens financiers. tous les cas sont permis, et c'est une expérience à tenter de toutes les façons.
A apprendre aussi, la salsa en couple, je viens de faire paraitre un livre là dessus, :
PRÉCIS DE SALSA CUBAINE, L'Harmattan (Paris)
editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43459
Egalement Amazon.fr (11,88€)
Cordialement Marc DINET   et en attente de nouvelles.                 dmarcod72.arobase.yahoo.es.

Merci marcos D pour tes précisions. Je ne savais pas qu'il était interdit de travailler. Cependant si je peux faire de la formation en bénévolat cela ne me dérangerait pas d'autant plus que je pense qu'une fois là bas, il doit y avoir de très belles rencontres à faire.
Je ne veux pas les "sauver" si ton commentaire m'est adressé (emy35) mais faire part de mon expérience et me servir de mes connaissances pour apprendre les bases de secourisme à des personnes qui n'ont pas forcément les bases.
Cordialement :).

juli_eta a écrit:

Merci marcos D pour tes précisions. Je ne savais pas qu'il était interdit de travailler. Cependant si je peux faire de la formation en bénévolat cela ne me dérangerait pas d'autant plus que je pense qu'une fois là bas, il doit y avoir de très belles rencontres à faire.
Je ne veux pas les "sauver" si ton commentaire m'est adressé (emy35) mais faire part de mon expérience et me servir de mes connaissances pour apprendre les bases de secourisme à des personnes qui n'ont pas forcément les bases.
Cordialement :).


Ce n'est pas interdit de travailler en passant, il faut etre debrouillard
Arrete de lire lescommentaires et par experience fais tes demarches. C'est plus simple que l'on va te le dire

En fait dans leur mentalité les cubains en général se croient toujours plus forts et plus malins que les autres, surtout s'il s'agit de leur monter quelque chose. C'est leur chef vénéré qui a déteint sur eux. ou alors la mentalité de leur lider qui leur convient. par contre moi je trouve que c'est un pays intéressant mais je me demande bien pourquoi c'est attirant comme ça. Bien entendu il y a des gens qui viennent et qui se jurent bien en partant de ne plus y remettre les pieds. Mais ceux là ils n'ont sans doute pas voulu voir ce qu'il y avait a découvrir et ils sont restés ceux qu'ils étaient sans vouloir changer. Je ne sais pas si tu veux aller à Cuba parce que tu y a été plusieurs fois, ou si c'est une simple image que tu t'en fait. l'image qui est colportée elle est fausse, sauf si on se contente de l'hôtel lambda avec piscine. Mais y vivre comme on habite dans son propre pays en y ayant une occasion ou un but je pense que c'est plus qu'intéressant. Par contre pour le bénévolat, je ne sais pas, il y a peu de ce qui s'appelle des ONG parce que ce n'est pas dans la politique des gouvernants de recevoir de l'aide et je pense qu'ils ont raison, vu ce que je vois là ou je suis en Haiti, Les ONG c'est plutôt une plaie pour Haiti. L'homme blanc qui veut absolument qu'on lui ressemble se trompe de mission. En paraphrasant Keepling à l'inverse : L'homme blanc est le fardeau de l'homme de couleur.
Alors, révise ton español, fait des économies substantielles, et va voir en t'y trempant, surtout "paulatinamente" comme dit le général/président. Ceux qui courent d'un bout à l'autre pour tout voir ne regardent rien. La Havane, pour ne parler que de cette ville est un monde à visiter si on sort du périmètre du Capitole.
Tu peux voir déjà les films cubains sur youtube (mais en cubañol) Fraise et chocolat, Guantanamera, mort d'un bureaucrate, et de là on passe aux autres etc aussi les séries policières du ministère de l'intérieur, Patrulla444, Tras las huellas, dia y noche. Ou, tu te plonge dans la littérature rien que Leonardo Padura et ses livres, qu'on peut avoir d'occasion chez Amazon, Brumes du passé, Electre (je sais plus quoi) Mort d'un chinois, etc. puis les autres.De toutes les façons ça n'a pas beaucoup changé.
Enfin, c'est mon point de vue. Marcos

ma chere eymi ,j ai vecu plus de 10 ans a cuba et je vais la bas ,4 fois par an, car j ai mon fils de 15 ans qui habite la bas,cuba je connais depuis 96  ;; je connais toute l ile plus que la france, et bcps plus que les cubains,je faisais avec ma femme chambre d hote a la havane,je n ai jamais recupere  ma residence, car  l epoque trop dur pour pouvoir sortir du pays meme pour un etranger, donc j ai fait pendant plus de 10ans la navette entre la france et la republique dominicaine,je pense que tu connais que la salsa a cuba,et la plage, vivre la bas c est autre choses,tres tres dur,tout les cubains de 7 a  77 ans desirent partir du pays il y a que regarder la queue devant les l ambassade des usa ca commence a 2h du mat ,et plus de 15h d attente, tes amis cubains qui sont ici pourquoi sont t ils  ici,?un cubain  qui est a l etranger ne te donnera jamais une image negative du pays ,meme la bas critiquerle pays a un etranger ca ne se fait pas ,tu n est pas cubaine ,faut etre de la famille et pour ca ce n est pas en payant un poulet surgele ou une bouteille de rhum qui vont t aider , oui tu vas le croire et ta maniere de repondre tu le crois,car tu te la joue cubaine, moi je suis a la retraite mtnt je pense repartir vivre a cuba  acheter un appartement,et une voiture malgre le prix,mais faut oublier faire du benevolat a cuba ca n existe pas ou faire du fric sur place,il y a quelques italiens ou russequi vont a panama ou a mexico acheter des habits pour revendre,mais super dur, la douane puis faire du porte a porte et les cubains sont des mauvais payeur donc????,,je conseille cuba a des personnes a la retraite ou a des plus jeunes qui ont du fric ,mais a ce jour si vous n etes pas marier a une cubaine ou si vous n avez pas un enfant pas possible de vivre la bas,et meme avec ca c est pas sur que l etat vous donne la residence si vous n avez pas l age de la retraite, moi en 1998  l immigration ma  obliger d avoir un certificat de promesse d emploi a cuba,choses que j ai fourni , boulot payer  400 pesos cubain si avec ma femme jedivorcais pour payer la pensio,n alimentaire lors que j avais une rente mensuelle a vie en france de plus de 3000$ mensuel tout ca viser ,legaliser par l ambassade cubaine ,traduit ,et certifier par le ministere des affaires etrangeres a paris ,mais non ca ne suffisait pas ,fallait que je boce a cuba lol et cote secourisme a cuba pas dambulance ,si il y a un accident de la route ,c est les particuliers qui font l ambulance

julia cuba n est pas le cubaila cafe a la plaine marseille ,les soirees salsa organiser par dimitri ou les soirees salsa du cafe christophea plan de campagne, donc j etais proprietaire il y a encore 3ans  la realiteet la vie de tout les jours la bas n est pas une carte postale  pour le benevolat c est haiti ou mada ,pays que je connais tres bien egalemnt lol

Merci pour le témoignage de mise au point. Vesuvio. à Cuba le rêve est autre que la réalité. mais cette discussion informelle a eu le mérite de faire ressortir les différents points de vues.
Marcos

@ juli_eta > J'ai crée une nouvelle discussion avec vos messsages sur le forum Cuba pour une meilleure intéraction avec les autres membres.

Merci,

Priscilla :)

Salut !

Si vous pouvez me renseigner. Je ne trouve de transitaire que pour le Brésil pas pour la Havane où je dois me rendre dans trois. Je cherche donc un transitaire pour envoyer ma Golfe (voiture) de Paris à la Havane. Je vais rester 6 six mois à San Antonio de Los Banos et j'aime bien être autonome niveau transport et si je veux filer visiter la campagne cubaine chaque week end.
Ma deuxième question : faut-il repasser le permis de conduire à Cuba ou bien mon permis français est accepté ?
Merci 

RD Rennes

Bon courage! Et j'espère que vous pourrez réaliser votre rêve! Je serai dans trois mois du côté San Antonio de Los Banos.
Gardons le lien sait-on jamais si vous y êtes avant moi.

juli_eta a écrit:

Vesuvio13 tu écris dans ton commentaire précédent que le pays change et après tu le rabaisses... Je n'y suis allé mais je connais des cubains et je n'ai qu'une envie c'est les aider à mieux vivre.
Je ne veux pas y aller pour profiter comme certains font, ni me faire de l'argent sur leur pauvreté...
C'est mon choix et ma passion de venir en aide aux personnes qui en ont réellement besoin.


Vas-y et tu verras par toi-meme

rdrennes a écrit:

Salut !

Si vous pouvez me renseigner. Je ne trouve de transitaire que pour le Brésil pas pour la Havane où je dois me rendre dans trois. Je cherche donc un transitaire pour envoyer ma Golfe (voiture) de Paris à la Havane. Je vais rester 6 six mois à San Antonio de Los Banos et j'aime bien être autonome niveau transport et si je veux filer visiter la campagne cubaine chaque week end.
Ma deuxième question : faut-il repasser le permis de conduire à Cuba ou bien mon permis français est accepté ?
Merci 

RD Rennes


Informes-toi avant d'envoyer ta voiture; comme touriste t'a le droit d'amener ta voiture pendant 30 jours et apres tu dois la ressortir du pays

Merci pour la réponse. Mais je ne suis pas touriste. Je vais bosser un peu plus de six mois. Je vais avoir mon moyen de transport qui à l'offrir à quelqu'un sur place après mon séjour. Elle n'est pas neuve, ma golf à plus 5 ans.

rdrennes a écrit:

Merci pour la réponse. Mais je ne suis pas touriste. Je vais bosser un peu plus de six mois. Je vais avoir mon moyen de transport qui à l'offrir à quelqu'un sur place après mon séjour. Elle n'est pas neuve, ma golf à plus 5 ans.


Ils laissent entrer des vehicules de plus de 4 ans?

Aucune idée. Je téléphone au Consul pour me renseigner.

Salut
d abord a cuba y des pompiers et meme des extincteurs.si tu veux vivre a cuba c est comme resident permanant et tu n as pas le driit d y travailler.donc a part les vacabces .....
de plus lorsque tu es residents oernanent a cuba tu es assujeti aux memes lois que kes cubains je doute que tu t y fasses....

bonjour.quelqu'un peut me renseigner je suis artisan glacier est je désir vendre des glaces dans une remorque spécial glace.louer un emplacement et faire me glace.merci cordialement.bachir

Merci pour la réponse mais mon transitaire m'a dit le contraire.

vous me faites tous rire vous faites des projets dans un pays ou vous n avez jamais mi les pieds,ou juste 15jours a varadero,a cuba il ni ya  pas moyen de gagner du fric pour un etranger,sauf si ta femme  ou ton mec est cubain donc tu peux investir 15000 euros dans une voiture pourri americaine ;prendre un chauffeur et faire taxi a 10 pesos cubain,ma cherie  qui est cubaine , fait ca ,elle a achete une voiture americaine mais je vous dis pas les problemes pas de piece de rechange, pour la voiture ,les chauffeurs aime le ron, si la voiture ne tombe pas en panne ca lui laisse dans le mois net 800 cuc mais c est rare ,,sachez que le gouvernement cubain aime les touristes des tout inclus,pas plus de 15 jours qfaut qui laisse le max a cuba n peu de temps puis qui se casse ,,les residents permanents ils ne veulent pas ,,

Tu a une mémoire courte ? tu fais quoi de cinquante d'embargo??

Bonjour Vesuvio,

J'ai obtenu un emploi a CUba sur 2 destinations que sont Varadero et Cayo santa maria, je suis a la recherche du maximum d'informations (pas de mariage, ni de visa...) mais plutot sur les infrastructure, la vie au jour le jour etc...
Merci de vos reponses si possible
Cdt

Bonjour Ludo,

Êtes vous toujours à Cuba?

Merci

Bonjour,
Oui je suis a Cuba actuellement,

Bien a vous

je corrige 1ans  apres lol je restai a la havane 2 mois puis je prennais la cubana de aviacion j allais a st domingue 1 mois ,je donner un coup de main a un potte qui a un resto et j ai fais ca plus de 10ans pour ne pas prendre la residence, le plus qui ma manquer a cuba c est la voiture ,,sans voiture a cuba c est horrible, contrairement a ceux que disent les tourisites les voitures americaines a 10pesos c est vraiment affreux, ca pue ,il fait chaud odeur de mazout etxc etc

je vais a cuba tres tres souvent ,et le sport national a Cuba ce n es pas la pelota ,mais bien ,BAISER LE YUMA ( TOURISTE OU ETRANGER ) alors le mieux serai de faire un voyage labas et bien observé ou change de pays bon courage