Projet de départ à ouagadougou

Bonjour à tous

Je suis un français de 21 ans, je m'appel Lazare et en septembre 2014 je viens au Burkina Faso pour travailler dans une entreprise locale.

Je suis dans les énergies renouvelables et je pense que le burkina a beaucoup de chose à m'apprendre sur ce sujet.

Je voulais savoir une chose. L'entreprise propose une rémunération à 125 000 FCFA brute par mois. Est ce que cela est suffisant ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour Lazare et bienvenue sur expatblog .
Pour répondre à ta question tout dépend ou tu sera au Burkina, je te donne un lien sur le site qui pourra t,aider ,une discussion sur le cout de la vie au Burkina .

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=4664

Bonne lecture .

Pour quelqu'un qui n'a aucune attaches, aucune famille sur place, et qui veut consommer de temps en temps des produits venus d'Europe, qui veut téléphoner en Europe pour garder un peu le contact, etc, etc... c'est pas énorme, biensûr si tu compares avec le smic local c'est quasiment x 5.
N'oublies pas que 125 000 F cfa ça ne fait que 190,56

merci pour ces réponses. Mais du coup si c'est x5 du smic local ça veut donc dire qu'avec 125 000 FCFA le mois n'est pas trop dur?

ouais mais tu auras des dépenses que les locaux n'ont pas comme je te l'ai expliqué avant, tu verras tu nous dira après expérience...

Pour ce que j sache pour le peu d'annee que jai vecu au burkina ça va être plus ou moins dure de vivre avec 125000/mois sans logement  ni deplacement c'est à la limite de la galere pour un expatrie franchement  j n te conseillerai pas d'accepter ce salaire dérisoire

Bonsoir,
Votre projet est voué à l'échec, un européen ne peut pas vivre  dans ces conditions, demandez vous donc un peu quelle vie a un Burkinabé avec un smic local avant d'estimer que c'est pas mal d'avoir 5Xplus!

De quel projet vous parler ?la vie est relativement plus cher au burkina  pour un logement dune chambre salon +doucheinterne+cuisine non équipé il faut prévoir entre 30000-45000 à ouaga et la nourriture ça depend de ce k vous allez mangez disons 1000/jour juste pour le minimum  ça fait dejà 30000/mois le deplacement il faut débourser 300 pour le taxi leau+ electricité si il ya un frigo il faut en moyenne 20000/mois et la communication en passant par la connexion internet  vraiment cest trop trop limite pour ne pas dire trop bas

salut lazard;

je pense que le salaire dépend de la catégorie professionnelle

le BURKINA a une grille salariale mais je pense que les etrangers peuvent negocier leur contrat de travail

sincerement 125 000f brut est peu pour subvenir à tes besoins

L'entreprise te loge? elle t'offre un moyen de deplacement? (avantages en nature?)

Bonjour Rokia

Oui effectivement elle me loge à dédougou car je travaillerai la bas.

Bonjour,
Avez-vous déjà mis les pieds en Afrique et avez vous une idée de la vie qui vous attend à Dédougou ?

Bjr Zantou
Dis nous alors ! Comment est la vie à Dedougou?

Bonjour Lolo,
Il est évident que Lazare50 ne sait rien de l'Afrique et vous reconnaissez vous même  que  ce qui lui est proposé  "c'est à la limite de la galere pour un expatrie franchement  j n te conseillerai pas d'accepter ce salaire dérisoire".
J'ai, de mon côté vécu très longtemps en Afrique, je sais donc, par expérience, qu' à moins d'être missionnaire, il vaut mieux éviter les petite villes comme Dédougou, surtout pour une première expérience.
Iriez-vous, vous-même y vivre de gaieté de coeur ?

Bonsoir Zantou
J pensais que mon projet était vouer à l'echec et qu'un expatrié français pouvait vivre avec un salaire ×5 l smic burkinabé dites nous ce qui peut l'attendre à Dedougou? Il a dit kil sera  loger donc ça fait une dépense en moins.pour l reste n'en sais rien.

Salut,
125000 me parait effectivement un peu limite même  si tu es logé,ça peut allé mais il va falloir vivre à l'africaine et surtout ne pas fumer (500f le paquet de cigarette), ne pas boire (600 f la bière), effectivement faire attention aux appels vers la france, ne pas trop se déplacer bref faire plus qu'attention, les frais minimum engendré pour un jeune français  accueillie dans une famille africaine est de l'ordre de 150 000 f cfa sans loyer, sans les éventuels frais médicaux, voila pour les infos donc effectivement renseignes toi sur le site des expat et tu seras surement surpris, tu y trouveras également des annonces de jobs
bonne réflexion

Bonsoir,
je connais bien mes compatriotes et je sais que beaucoup d'entre eux trouvent  normal d'avoir ce qu'ils ont en France et ils s'imaginent que les autres l'ont aussi chez eux , que tout ce qui est vrai en France est aussi vrai au Burkina, au Maroc ou ailleurs; Ils se trompent et sont souvent incapables d'accepter les différences même avec un bon salaire !
une ville de 50 000 habitants en Europe n'a rien à voir avec la ville de 50 000 habitants en Afrique , les petits gestes de la vie quotidienne qu'ils font machinalement ( appuyer un interrupteur, ouvrir un robinet ou tirer une chasse d'eau) sont encore des gestes inconnus d'une grande partie de la population. La vie professionnelle est aussi bien différente surtout dans une petite entreprise; qui dit travail  dit aussi couverture sociale,  que fera  Lazare  en cas de maladie d'accident ? pour lui , il est normal de présenter l' ordonnance du médecin avec sa carte vitale chez le pharmacien  et de repartir avec ses médicaments sans avoir à payer; il est donc plus que  souhaitable qu'il sache avant de partir que tout ça , c'est terminé! Il devra au Burkina comme dans la plupart des pays du monde, présenter son ordonnance et payer ses médicaments avant de pouvoir sortir! 
Et pour ce qui est du remboursement des médicaments, il doit aussi savoir que la CNSS ne les remboursera pas , à moins qu'il n'ait été victime d'un accident du travail,  encore faudrait-il que son employeur le déclare à la dite caisse et beaucoup d'entre eux  "oublient" volontiers de le faire.
Lazare aura, comme tous les expatriés, envie et besoin de rencontrer des compatriotes, ils sont rares à Dédougou et ce n'est surement pas ses 125000CFA  qui lui permettront d'acheter et d'assurer l'indispensable véhicule qui le sortira de son isolement.

Que  fera Lazare en cas de licenciement ou de disparition de l'entreprise? les assédic n'existent pas,  que passera-t-il alors ? il devra accepter n'importe quel salaire pour survivre, faute de pouvoir se payer un billet d'avion!
Je viens de lire la réponse d'Alex la Bretonne, je vais  complèter la liste des dépenses, elle a en effet oublié les impôts!
Voilà pourquoi je déconseille à Lazare de partir dans de telles conditions.

J cite vos propos Zantou
"Bonsoir,
Votre projet est voué à l'échec, un européen ne peut pas vivre  dans ces conditions, demandez vous donc un peu quelle vie a un Burkinabé avec un smic local avant d'estimer que c'est pas mal d'avoir 5×plus" De quel projet vous parler?

Zantou
J n vous ai pas compris děs l debut.vous êtes bel et bien d'accord que pour un expat même sil sera loger vivre avec 125000 brut/mois semble tres peu?

loloforever a écrit:

J cite vos propos Zantou
"Bonsoir,
Votre projet est voué à l'échec, un européen ne peut pas vivre  dans ces conditions, demandez vous donc un peu quelle vie a un Burkinabé avec un smic local avant d'estimer que c'est pas mal d'avoir 5×plus" De quel projet vous parler?


Bonjour,
Loloforever, la réponse à votre question est dans le titre même de la discussion à laquelle  vous participez ! "PROJET de départ à Ouagadogou" .

Lolo,
Bien sur que nous sommes d'accord !

Bjr Lazara50 je crois que vous avez eu des réponses justes à votre questions 125.000 fcfa ça ne suffit pas à ouaga ni bobo nous on a nos habitudes, boire un coup, se défouler boite de nuit manger dans des restaurants ou maquis à moins que travail dodo bonne chance je serais à ouaga le 14 juillet

Merci à tous pour vos réponse

Il faut juste savoir plusieurs chose sur moi et sur le pourquoi je vais à dédougou.

Je sais parfaitement que la vie est trés différentes, je ne souhaite pas vivre comme un français la bas. Tout le petit confort met bien égale meme si comme cela on ne dirai pas.

Au niveau de médicament etc..... j'ai souscrit à des assurances en france qui prend en compte tout les médicaments, les problémes judiciaires, etc...

De plus ce n'est que pour 6 mois 1 an que je serai la bas donc j'ai déjà acheté mon billet d'avion aller retour ( ouvrable).

Aprés si il faut que je rajoute un peu de ma poche je le ferai je sais trés bien que ne ferai pas fortune la bas.

Merci

fais le mec...je suis arrivé a Ouaga a 21 ans aussi et now j'en ai 26 mais jpouvé bouffé 300 mille par mois mine de rien...sans forcer sur le confort (pas de clim etc) mais la bouffe, la bouffe coute trop chère....a moin que tu ne sache préparé du riz et du toh tous les jours mais sa, sa peu me tuerhooo

même les pates sans fromage sa crains.......FROMAGE ET CREME FRAICHE HORS DE PRIX

hello, pour 190.-
reste en Fance
amical

Bonjour,
Comment vas tu? Moi je vais bien. Au Burkina Faso la vie est très chère, on se cherche.

Tout dépend si tu es logé où pas ?

Ah d'accord si vous êtes prêt à mettre la main à la poche en supplément ça pourrait le faire. sinon galère assurée;
autrement dit dedougou est une ville charmante, c'est chez mes oncles maternels.
Bon séjour!!!

Bonjour,
Contrairement à la plupart des messages précédents, je pense que 125000 est un très bon salaire "local". Si vous souhaitez vivre localement, sans superflu, beaucoup de personnes aimeraient gagner ça au Burkina Faso !
Par contre, si vous souhaitez vivre comme un expatrié, alors il vous faut chercher un emploi d'expatrié, avec le salaire qui correspond.  Mais entre les 2, vous ne pourrez pas trouver un salaire supérieur à celui-ci, en restant avec un contrat local...
Selon votre lieu de vie, Dédougou, la vie ne sera pas très chère comme si c'était à Ouaga. Les loyers pour un petit logement 2 pièces simple non meublé ne dépassent pas 5000 FCFA en cour commune (wc/douche ext) jusqu'à maxi 20000 FCFA par mois avec sanitaires privés intérieurs. Donc tout le reste pour manger, ça va largement !!!
Je pense que les expat qui gagnent beaucoup ne peuvent pas imaginer vivre normalement comme les locaux, alors que ça convient à certains. Moi je gagnais 100000 FCFA par mois, à Bobo (plus cher que Dédougou) et ça me suffisait largement !
Si tu es prêt à "mettre la main à la poche", ça ne dépassera pas 30  par mois de toutes façons... pas d'inquiétude !!!
Bon séjour alors, et tiens nous informés :-)

Bonjour à tous

Sa fais maintenant 2 mois que je suis arrivé au Burkina Faso et c'est un pays extraordinaire. JE suis à dédougou secteur 3 et je peux vous affirmer qu'avec 125 000 FCFA par mois sa le fais largement. Je ne sais pas comment vous vivez vous mais moi sans me priver de rien, en allant boire la brakina le soir et en mangeant souvent dans les maquis, je n'ai aucun soucis d'argent. Je suis même entrain de me faire faire des meubles pour mon logements. Donc la pour l'instant tout roule :)

Bonne journée à tous et à toutes :)

Super ! Merci de nous avoir informé.
tu vois... j'avais raison ! ça m'énerve parfois de lire certains posts de personnes qui veulent vivre en Afrique comme ils vivent en France, et qui font tout pour décourager les autres... Je préfère mille fois travailler avec un salaire local et vivre normalement, comme mes voisins, plutôt que de vivre avec un 4x4 climatisé vitres teintées dans une grande villa cloturée de toutes parts, avec piscine, personnel de maison etc etc. Et enfin, pour se faire plaisir, on va dans des bons restos où de temps en temps on en ressort à 3000 F par personne (les grands soirs !) et non pas dans les pseudo pizzeria ou autres restaurants chinois où le plat est à 15000 F et le total de l'addition à près de 100000 F !
Bon séjour à Dédougou alors, et si besoin de contacts si tu passes à Bobo, n'hésites pas, toute la famille est là-bas !

AlloLazare,
j'allais repondre que en étant  logé, avec 125 000 à Dédougou tu dois t en sortir pas trop mal. les exemples que donnent franco-bobolais sont assez parlant sur la différence de budget qu'il peut y avoir en fonction de la facon dont on fonctionne au quotidien. comme tu est deja la, ca fait plaisir de voir que ca te plait. je pense qu au dela des condition materielles, ca va te faire une tres bonne premiere experience.
tu fait quoi exactement comme job dans les énergies renouvelables? moi je suis dans l'environnement d'ou ma question...

Mon frère Bimo avait travaillé à Ouage, au Guinée....il donnait des cours de cuisine et travaillait dans des hôtels et voulait ouvrir un restaurant, je voudrais connaître les gens qui l'ont côtoyé....il n'est plus revenu depuis son dernier voyage à Ouaga son avion s'était craché au Mali...et il est mort RIP.
Merci de me soutenir j'ai besoin de connaître sa vie la bas. Il est parti et tout est parti avec....
Blessings

Bonjour Zantou avez vous connu mon frère Bimo1964? Merci

Bonjour à tous

Voila maintenant 7 mois que je suis arrivé au Burkina Faso. Je suis maintenant bien installé dans mon chez moi. Je peux donc vous confirmer que si vous venez en Afrique (même si c'est votre première fois), et que vous ne voulez pas vivre à l'Européen, un salaire de 125 000 suffit très bien. toutes les semaines je visite tout le burkina grâce aux transports en commun, je fais plein de rencontre, et je vis très très bien.
Si un d'entre vous souhaites venir découvrir du monde à Dédougou, je suis la pour faire la visite.

Bonne semaine à vous tous