Billets aller simple ou aller retour

Bonjour je pars en Haïti d'ici la fin du mois pour une durée indéterminée. Suis je obligée de prendre un billet aller retour valable 3 mois maximum ou puis je prendre un billet aller simple ? Merci de me donner une réponse rapide svp lilou anne

Tu fais comme tu veux. Il se trouve que AIR CARAIBES propose des billets simples à peu près la moitié de l'aller-retour. Il n'y a aucune obligation, à la douane, à l'entrée, d'avoir un retour. Après, la durée de séjour est de 3 mois, officiellement. Si tu veux rester plus longtemps, tu demandes un permis de séjour, ou tu resors par route en République dominicaine et reviens 48 heures plus tard ( ou tu fais des vacances) et c'est reparti pour 3 mois. Maintenant si tu fais 4 ou 5 mois avant de repartir, cela peut aussi passer comme une lettre à la poste ( je dis PEUT ou PEUT PAS, à toi de voir...)
Tu vois c'est relativement cool.

Bonjour
je suis Mr. Robert Laporte je vais régulièrement en haiti à Jacmel pour une longue durée
je te conseil de prendre un billet aller seulement si tu dépasse 3 mois
pour le retour c'est simple tu prend Américain Air line tu n'as pas besoin de réservation
mais tu dois faire un transit  rendue au état uni ( c'est l'inconvénient )

Bonjour,
On peut rentrer normalement en Haiti avec un aller simple.
Il faut remplir un carton vert avec son nom et là ou on va habiter (mettre une adresse quelconque)
Monter son passeport français évidemment parce que le règlement n'est pas le même selon la nationalité de la personne,
Il faut garder un des volets du carton vert  pour ressortir du pays, et le photocopier par sécurité personnelle.

Depuis 1 mois ils vous demandent une somme de 10 dollars us en entrant.

Se munir de dollars us achetés en France avant de partir, c'est un peu plus avantageux et c'est une monnaie valable ici, ensuite on achète des gourdes la monnaie locale.

En principe le séjour est valable trois mois, mais, pour ma part je suis en Haïti depuis plus de temps sans autres formalités, il n'y a pas de contrôles policiers comme dans d'autre pays.
Pour repartir et rentre il suffit de prendre un billet  pour une autre destination ou (rentrer dans son pays).
la solutions est un peu plus couteuse mais bien plus souple.

Par contre une fois sur place il est bon de prendre contact à l'ambassade de France (Port au prince) 51 rue Capois BP 1312 port au Prince C'est autour de la place du Champs de Mars et on demande les gens vous disent. Et on fait une carte d'identité de français de l'étranger en montrant son acte de naissance. et son passeport bien entendu. Ils vous le font tout de suite et is aiment bien savoir ou nous sommes en cas de pépin, révolution ou cataclysme quelconque.

Sur place pour faciliter sa vie il est bon de se procurer un NIF (Numero d'identification fiscale haïtien)
qui sert aussi a diverses tractations, acheter un véhicule à son nom par exemple.
On peut facilement s'ouvrir un compte en banque dans un établissement bancaire de la place, soit carnet de dépôt soit compte courant, ou les deux. Avec carte de crédit qui va avec si on veut. Soit en gourdes soit en dollars us.

La carte de crédit qu'on possède en France fonctionne dans des distributeurs un peu partout devant les supermarchés et donnee des gourdes:

Attention ici il y a trois manières de compter,
La gourde monnaie nationale qui vaut 60 gourdes pour 1 euros, ou 45 dollars us, le dollars us, et une monnaie fictive le "dollars haïtien" (ne pas confondre avec l'autre celui des usa qui vaut 5 gourdes (source d'arnaque évidement par confusion)
Pour le téléphone local on achète une carte sim sur place, c'est peu couteux, (5 ) et des recharges sur carte ou dans la rue, il est bon de se munir d'un cellulaire avec plusieurs cartes sim pour garder son contrat de France.
Comme cela on a tous ses appels ou alors il faut 2 appareils c'est la barbe.

Pour l'internet aussi c'est pas cher et ils vendent des petites boites de réception:
Se munir de connections électriques USA  avant de partir pour brancher ses appareils français
Et avoir des appareils bi-tension 110/220 . Sur place il y en a dans la rue.

Le courant est 110v quand il y en a.

Faire attention a avoir des pantalons avec des poches assez profondes ou de couper les attaches de la glissière de son sac à dos

Voilà tu sais tout ou presque pour la petit histoire je crois que c'est un pays attachant, mais c'est celui qui m'a donné le plus de peine d'acclimatation, pas de problèmes cependant pour le reste Bon vent.
Marcos DINET (dmarcod72atyahoo.es)