Les POURQUOI du quotidien.

Bonjour.

Si vous êtes mieux informé que la société d'anthropologie de Paris alors donnez moi vos sources, je ne demande qu'a m'instruire mais je ne vois pas en quoi les vertébres coccigiennes qui sont en nombre variable 3 ou 5 selon les individus seraient concernées par l'acroupissement.

René

Salut ALLSPICE,

pour les habitudes vestimentaires :
les jeunes filles ont peur de bronzer (sic)
D ailleurs si voous passez devant des salon de massages , vous verrez des jeunes filles dont la peau est tellent blanche , on dirait qu elle s est saupoudrées avec de la farine ( blanc = riche  car on ne s expose pas au soleil comme des paysannes )mais s habiller comme au pole nord c 'est vrai quand on a le climat tropical , çà doit etre horrible ,mais parfois pour la coquetterie on peut supporter tout
Par ailleurs la "mode" subit la mondialisation des talons tellent hauts pour avoir des longues jambes très appréciées par les Messieurs
Auparavant avoir un pantalon neuf , c 'est un privilège du riche , mais vous remarquerez les pantalons troués (privilgège des pauvres) troués surtout (genoux) sont tres appréciés , le jour ou l on voit en occident des pantalons à fenetre devant et derriere  les jeunes gens sont capables de les porter pour ete"IN"
Se garer partout ? sur les trottoirs , ce qui genent les piétons ? alors on s 'en moque , ils n ont qu à descendre sur la Chaussée  et comme tout le monde le fait , pourquoi laisser son velomoteurs dans un parc à 200m  c 'est trop loin !
-Avoir des cheveux noirs , mais mon dieu , on les a des la naissance , Mais ne constatez vous pas qu il y a de plus en plus de jeunes femmes : Chatains , chatains clairs et de blonde s
Encore une envie de ressembler aux normes europeennes , tant pis pour la beauté classique de la vietnamienne dans le temps passé
Jeter des ordures partout , c 'est un sport des grandes villes mais aussi partout Par contre les gens proclame haut et fort que c 'est formidable a SIGAPOOR tout est clean
J aime bien Confucius mais imaginons qu 1 gosse ,à qui  l instit   apprend des regles de civilité : quand il aperçoit son pere jeter des ordures sur le trottoir et qu il le fait remarquer : c 'est une giffle qu il va recevoir immediatement "crime de lèse papa" les gens plus agés doivent respect à TOUT prix  comme les samourais qui acceptent de se faire harakiri si son seigneur pourtant fautif lui demande 
l envie de s enrichir ,à tout prix , la recherche du dollars  et surtout de montrer qu on est (devenus) riches  ,le manque d esprit civique ....
il y a tant de chose a questionner qu on ne pourra pas répondre  , seule attitude :
:nous ne sommes pas chez nous (FRance) et le vietnam n 'est pas notre pays :
les gens ont leur habitudes bonnes ou mauvaises , qu elles nous plaisent ou non
Profitons que des bonnes choses ( il en existe )
souvent c 'est nous qui exportons vers ces pays des betises : industries polluantes , consumérisme ( iphone doit etre de dernier modèle , petites et freles jeunes filles sur des grosses velomoteurs et qui ne peuvent les relever quand l engin , trop lourd et "mode" de tous genre par exple
cordialement
TZ

Par contre pour la gestion des déchets jetés partout, il va falloir que le Vietnam trouve urgemment des solutions éducatives et durables.
Je dis ça pour le bien du pays et de la planète.
Je dis ça aussi parce qu'étant dans le tourisme et la plongée, c'est le principal regret des visiteurs.
C'est incroyable ce qu'on peut remonter comme déchets à chaque plongée.
D'ailleurs, le Vietnam a été mis en garde par l'UNESCO pour la préservation environnementale de la Baie d'HA LONG avec la menace d'être exclue du patrimoine mondiale.
Exclusion du patrimoine = suppression des financements
Cdlt

Hello,

J ai pose quand meme ma question premiere en 2014!   Et parce que vivant sur place j avais des questionnements!  J ai pu heureusement comprendre entretemps et en le vivant et avoir mes certaines reponses et pouvoir a,present en donner, moi aussi! Apres 5 ans sur place....et puis ailleurs maintenant!

Visiblement mon destin c est d'avoir ete du mieux vers le,pire, tout en essayant d etre rationnelle!

Oui les dechets....j ai beau tenter de mon mieux, mais bon, la,pu je suis ca sert a quoi?

J'etais à Da Nang en février 2017 et j'ai été très agréablement surpris par la propreté de cette ville et de ses plages comme quoi quand on veut on peut

Bonjour MUONDUONGBAY,
Effectivement vous avez raison , il me semble qu a DANANG etait dirigée par un president du comité populaire ' UY BAN NHAN DAN tres compétent ( c 'est ce qu on m a raconté ) c 'est semble t il qq1 qui a voulu transformer sa ville en modèle de propreté , civilité .etc ....
Mais  par la suite il a été remplacé ( pourquoi?) par qq1 d autre pas autant Passionné que lui dans cette voie mais la propreté reste quand meme  un modèle pour cette ville
Bref c 'est dommage que  l' exemple de DANANG n a pas suivi par d autre ville





TZ

Pour Danang il y a eu des loies de faites ! Et des sanctions avec mise en place de policiers en nombre !
Pour le reste il existe des loies , j'ai été dernièrement a une réunion du village et les policiers expliquent Bien de ne pas jeter tout partout et maintenant c'est obligatoire de payer le camion poubelle qui passe 2 fois par semaines ... le matin il y a les haut-parleurs qui le disent aussi et si dans les villes et villages il n'y a pas de sanctions comme à Danang et Bien ça ne  fonctionnera pas .
Ici t'en qu'il n'y a pas de grosses sanctions canne fonctionnera pas .
Bien à vous tous
Eric

Bonjour CALVI B2
Ca viendra un jour ou  bcp de villes suivront l exemple de DANANG
en tout cas espérons le
En tout cas bcp accusent à tort ,le tourisme et les touristes ,coupables de la dégradation
si le tourisme est bien organisé au contraire çelà apporte des changement dans les comportements locaux
Mes compatriotes vniens  qui voyagent , comme par enchantement, évitent de polluer les trottoirs , parconséquent tout est possible
je prend l exemple de NHATRANG ou j ai vécu pdant mon adolescence dans les années 50 -60 , la riviere song cai {'fleuve pricipale }ne jette pratiquement rien dans l embouchure , les alentours de NHATRANGsont  occupés alors que par les cocoteraies ;une flore abondante , des rizieres , les habitations  espacées d au moins 100m les une des autres , donc peu de rejets d ordures ménageres surtout bio-dégradables le plastiques ansents ,dechet et ordures qui  sont de toute façon arretées par les vegetations,   ce qui donne une merveilleuse plage de sable blanc ( il existait des chansons vietnamiennes qui en parlent
" nha trang là mien que huong cat trang ,ai qua o quen de lai mot vai luyen tiec ...." Vous avez surement qq1 qui peut vous le traduire et meme la chanter cet air !!!!
Par la suite la guerre et la construction de bidonvilles  entourent cette ville ' les gens doivent s approcher des routes faute de quoi ils risquent de se faire bombarder , la  production de dechets de ces bidonvilles  devient monstrueux , la riviere est chargée de les envoyer à la mer ,d ou une plage infect que j ai retrouvé en 1991 avec meme des cadavres de chiens putréfiés
Heureusement pour développer le tourisme  les autorités est obligé de de remédier à celà et on a a l heure actuelle une plage presque fréquentable
Certes  ce n 'est pas les plages d'antan, calmes , aérés  et respirables ou  seuls les grondements des vagues  se font entendre mais des plages grouillés de monde ' chinois et russes "' {aucun animosité de ma part , c 'est seulement un contat ] plages bordés  de collossaux  immeubles , hotels qui longent la grande avenue du bord de mer autrefois occupés par des luxueux grandes villas à la française
Mais croissance économique oblige il faut faire parconsequent avec
Cordialement
TZ

Bonjour TZ
J'ai connu le vietnam ver La  fin Année 90 , et je peux te dire que je vois La différence à nos jours
Avant j'étais aussi en campagne , tout était emballé dans des feuilles bananier ou autre  ,plastique cher , maintenant moins de pauvreté et plus de consomations mais tout est en plastique , les habitudes reste il faut juste "changer " La façon de faire pour se préserver de la pollution plus de trie sélectif , je me souviens rien ne  se j'étais tout était vendu ou recyclé, maintenant je parle avec les gens ( je parle un peu et écris le Vietnamien ) ils me disent que c'est trop cher de racheter le trie donc ils laissent tomber .
Dommage , il faudra encore Du temps , mais j'ai confiance les Vietnamiens sont des gens qui s'adaptent vite quand il faut .
Bien à toi et qui sait si un jour tu passes par chez moi .
Eric

bonjour a tous,
je viens sur la question de propreté, c'est dommage qu'a HCM les rues ne soit pas très propres, ils manque des poubelles et non pas laisser des sacs plastiques auprès des arbres, avec les déchets et à la nuit tombée les rats font leur apparition, tout ça pour le tourisme c'est pas très agréable 
Autre chose ,l 'année dernière devant moi, je me promenais en face du Mac Do et  des  Vietnamiens ont lancés des canettes de bière vide, j'ai été un peu choqué de leur comportement, donc il n'y a pas que les touristes.
bien a vous
Claire

Il est difficile de juger lorsqu'on est étranger mais cette habitude est récurrente au Vietnam, on balance tout dans le caniveau ou dans la rivière.

Hum difficile de juger ou de pas juger...
Sans aucun doute on me l'a dit, petit, de ne rien jeter dans la rue et encore moins dans la rivière... Pourtant...
Il me semble que si on me l'avait pas dit j'aurai peu apprécier de voir passer les ordures des autres en me baladant près de la rivière ! Donc je n'aurai pas balancé les miennes non plus. Mais ce raisonnement paraît bien compliqué à comprendre pour des Vietnamiens. Ils aiment les beaux paysages, leurs maisons sont très propres, ils s'habillent toujours comme il faut et pourtant ils ne souffrent pas de vivre dans un dépotoire à ordures dès qu'ils sortent de chez eux.
Et ce qui est encore plus paradoxal, ils sont tous très fiers de leur pays (et ils ont raison) pourtant ils le dégueulassent à qui mieux mieux en toutes circonstances...
Non franchement là il y a vraiment quelque chose de pas cohérent du tout et le dire et le répeter si c'est juger eh bien il faut juger !!!

Je ne juge personne se sont des adultes chacun est responsable de ses
actes, maintenant le pays est comme ça il faut faire avec !!!

je suis d'accord avec toi Paul c'est pas cohérent du tout, c'est bien dommage, pour un si beau pays ou je voudrais m'expatriée, mais sa ne m'empechera pas d'y vivre, peut- etre que par la suite  tout changera j'espère en mieux. mais d'ici là !!!. Nous les expatriés on ne peut rien faire et on n'a meme pas notre mot à dire c'est bien dommage.

Bonsoir,
Et dans les restaurants, très souvent il y'a une corbeille sous la table et pourtant ils jettent par terre les os, les carapaces de crabe etc... Quand on le fait remarquer, on nous dit que des gens sont payés pour ramasser ! Ce sont les petits boulots qui permettent à certains de vivre.

Bonjour à toutes et tous,
Je me rends au Vietnam régulièrement et je ne peux contester vos propos sur la propreté.
Hélas c'est difficile à comprendre ce comportement des vietnamiens.
Mais après ces critiques justifiées, tant que l'on aura pas autant de merde de chien sous les chaussures qu'à PARIS, cela restera encore positif.

Les chiens au  Vietnam, voilà un sujet qui mérite aussi un débat :-)

depuis 15 ans je vais régulièrement au VN il y a quand même des progrès petit à petit chaque anne

Bonjour à tous,

Oui c'est vrai que les crottes de chiens sont un fléau dans les villes de France. Mais ne vous y trompez pas le fléau arrive au Vietnam, il y a de plus en plus de chien-chiens dans les familles Vietnamiennes et vu comme en France les propriétaires de chiens sont souvent aussi sales que leur chien, ça risque de beaucoup glisser dans les prochaines années au VN aussi, surtout si la police fait dégager les mobs des trottoirs il va y en avoir de la place pour descendre le chien ! Hi hi hi !
Depuis 23 ans que je vais au Vietnam oui il y a des progrès heureusement ! Mais en dehors du centre ville qui s'est doté de cantoniers assez efficaces faut pas trop s'éloigner dans les Quan périphériques...
Mais il y a des progrès très importants surtout au niveau des aménagements des arroyos et de leurs berges, qui étaient de véritables cloaques, les autorités ont une longueur d'avance sur la population question prise de conscience... Pour une fois...
Bonne journée.

Ils en mangent quelques uns :-)

bonjour a tous,
c'est vrai  qu'il y a beaucoup de progrès au Vietnam, en France il y a de moins en moins de chien errants, ils sont ramassés par la fourrière, et les propriétaires de  chien ramassent avec un sac plastique leurs crotes et c'est mieus et plus propre sinon c'est l'amende si la police passe par là.
bonne journée
Claire

c'est vrai peut-être un peu moins dans les grande ville, dans certain banlieu de Saigon les tetes sont suspendus dans les Souk ou marchés c'est a en vomir , c'est ce qui est arrivée a un ami

Effectivement ils en mangent quelques uns mais ce n'est pas de ceux là dont je vous parle mais des chiens de compagnie, les chien-chiens à sa mémère ou à son pépère...
Quand aux restos de chiens pas besoin d'aller en banlieue à 150m de Pham Ngu Lao il y a une rue dédiée aux restos de viande de chien au moins 3 ou 4 restos en enfilades, d'ailleurs si ont continue la p'tite ruelle il y a ensuite de grands et bons restos plus conventionnels !
Claire votre ami a eu sa tête suspendue dans un souk du Viet Nam ? Hi hi hi !
Notez qu'au Viet Nam il y a surtout des marchés et quand ils vendent du chien il n'y a pas que la tête d'exposée !
Un peu comme les têtes de veau chez nos charcutiers !

Bonjour claire,
Ne vous inquiétez pas pour les canettes de bière vides, elles ne reste pas longtemps sur le sol. Beaucoup de gens arpentent les rues de jour comme de nuit pour les ramasser et les vendre au poid.