Les POURQUOI du quotidien.

Bonjour,

on se pose des fois juste comme ça des questions diverses..avoir une réponse ça fait aussi partie de l apprentissage  de la culture locale ou personnelle. On fait aussi nos apprentissage culturels, comme des enfantsparfois on pense savoir mais finalement c est pas la bonne raison..et pourtant cela attire notre attention.

Pourquoi est il difficile de donner un âge aux vietnamiens?
pourquoi ont ils tous les cheveux noirs?
pourquoi certains hommes ont les ongles très longs? ou que 1?
pourquoi se garent ils sur les trottoirs?
pourquoi s habillent ils comme ça sur leur scooters?
pourquoi, pourquoi..ceci ou cela..

un tas de questions nous viennent et on a pas de suite la réponse. ce sont des interrogations du quotidien, histoire de savoir quoi, juste comme ça.

ce serait bien d avoir des réponses, c est tout a fait inoffensif, a toutes les questions même si paraissant idiotes.

Merci de vos contributions.

allspice a écrit:

Bonjour,

on se pose des fois juste comme ça des questions diverses..avoir une réponse ça fait aussi partie de l apprentissage  de la culture locale ou personnelle. On fait aussi nos apprentissage culturels, comme des enfantsparfois on pense savoir mais finalement c est pas la bonne raison..et pourtant cela attire notre attention.

Pourquoi est il difficile de donner un âge aux vietnamiens?
pourquoi ont ils tous les cheveux noirs?
pourquoi certains hommes ont les ongles très longs? ou que 1?
pourquoi se garent ils sur les trottoirs?
pourquoi s habillent ils comme ça sur leur scooters?
pourquoi, pourquoi..ceci ou cela..

un tas de questions nous viennent et on a pas de suite la réponse. ce sont des interrogations du quotidien, histoire de savoir quoi, juste comme ça.

ce serait bien d avoir des réponses, c est tout a fait inoffensif, a toutes les questions même si paraissant idiotes.

Merci de vos contributions.


Bonjour Allspice,

Grande et bonne idée - vous avez une imagination que je qualifierai de XXL...c'est super de vous avoir sur ce forum : Bon, je vais tenter de lancer quelques réponse (idiotes...sans doute)..

-l'âge des Vietnamiens ???? -  déjà la différence avec les occidentaux  changent les critères... par rapport à nous autres, ils font plus jeunes car ils ont.... la peau épaisse (pas méchant, vrai...donc les rides.. ;) . y a moins)) la couleur qui exclut toutes les vilaines tâches que nous nous conservons et traitons à grand renfort de produits ....la couperose et autres avatars n'existent pas chez les femmes - Bon, elles ont quelquefois des tâches noires ou noirâtres qui n'embellissent pas et qui les font un peu considérer par les autres Vietnamiens comme des porteuses de guigne.... (pas gentil mais vrai)

- les cheveux noirs ???? -ben ils sont comme nous autres, lorsque ça blanchit (et ça blanchit...)on les teint minutieusement - un Vietnamien mangera peu, mais se teindra les cheveux : il ne peut supporter ce commencement d'indication de l'âge car il est très fier de sa personne et très coquet et l'aspect extérieur a une grande importance -Il en a besoin pour son équilibre : donc avoir des cheveux poivre et sel, non... Au Vietnam, on n'est pas négligé dans toute la mesure du possible - ce n'est pas parce qu'on est pauvre que ça doit se voir.... - regardez les marchandes à la palanche d'Hanoi..... malgré un aspect qui ne frise pas la richesse, elles assortissent la couleur de leurs tongs à une partie de leur vêtement, avec un petit rappel dans la coiffure -

- les ongles longs et un ongle long : coquetterie encore.... qui est majoré par le fait que souvent les hommes....travaillent Beaucoup moins que les femmes...... -et quel chic quand on boit de la bière entre copains ou que l'on joue aux échecs...pendant que Madame vaque à ses occupations : la maison, les courses, le lavage, les petits à torcher et à nourrir..... - Bon, on voit déambuler maintenant un peu partout des jeunes filles ou jeunes femmes qui vous proposent de refaire vos ongles avec toutes sortes de graphique et de rallonges dessus... -

- se garer sur les trottoirs ???? - ben il n'y a plus de place nulle part : ils sont pressés généralement par le travail, et ont besoin d'être au plus près de leur centre d'intérêt ou d'activité -

- habillement sur les scooters ???? - je n'ai rien vu de particulier, si ce n'est l'habillement des filles qui s'engoncent de plus en plus au fur et à mesure que le thermomètre monte : une raison dont je suis certaine : c'est pour ne pas bronzer, devenir "noire" car les campagnardes le sont, alors  pas possible de devenir comme ça...... - l'arnachement avec veste, capuche, manches archi longues revêtu lorsqu'il fait chaud, je pense que c'est pour faire un peu comme les bédouins du Sahara, ce doit être pour préserver de la chaleur, en limitant celle ci à celle du corps, alors que bien sûr l'extérieur est plus chaud..... - ce n'est qu'une idée,  car il faudrait que ce soit blanc pour être logique : mais comme le blanc est couleur de deuil en Asie, ceci explique peut-être celà...

Voilà Allspice un foisonnement d'idées que ne manqueront pas de relever, gentiment j'espère, quelques co-foruistes.... - c'est une tentatie d'explication, ce n'est pas le dico des habitudes du Vietnam... :o

Bonne journée - amicalement - Hoankiem.

Hello,

pour les ongles on m avait dit que soit c était pour se gratter l intérieur de l oreille(bof)
ou que c était pour différencier ceux qui ont un travail non manuelmais je vois ça souvent chez les chauffeurs de taxi.
un signe de reconnaissance quelconque mais surement pas une coquetterie, ou alors très locale...
j en suis toujours la sur la réponseje ne l ai pas

Pour les dames vêtues genre pole nord, c est oui pour se protéger du soleil, elles ont des soucis de peau, je n ai pas bien compris lesquels, mais de la a se mettre des doudounes, la ça m interpelle.mettre des vêtements légers pour se protéger je comprend, mais arnaher de la sorte la non, je ne comprend pas

les cheveux noirs, contrairement a la diversité en europe, ici c est semble t il la couleur unique initiale.
bon les cheveux blancs c est autre chose, personne n y echappe... :D

j ai une question, elle me tracasse, mais meme dans les couples mixtes européens/asiatiques, c est toujours les gènes asiatiques qui prédominentje trouve ça incroyablement intéressant...

j ai des nièces mélangées maliennes/françaises, qui sont blanches et dont on ne saurait jamais savoir leurs origines africaines.et c est la maman qui est européennej ai rarement vu ici dans ce mélange un bebe sans traits asiatiques...

Bonjour,

Non Allspice, tous les couples mixtes franco-asiatiques n'ont pas des bébés systématiquement orientés asiatiques  : le gene asiatique est récessif, au contraire du gène africain. qui est généralement dominant - nous avons un couple d'amis dont la jeune femme est suédoise : eh bien les deux petits étaient blonds, vraiment blonds aux yeux bleus...un peu moins bleu que la maman, mais absolument pas marron...

Je le vois dans ma progéniture : mon fils est 8O% asiatique... quant à mes petiots : le garçon est ... chatain clair aux yeux verts , pas l'ombre d'un signe asiatique, à part peut être les sourcils "qui poussent à l'envers, vers le bas", quoique un de mes amis asiatiques trouve le contraire, mais moi je ne le vois pas...Quant à ma petite fille, c'est une poupée chinoise, tout, y compris des fossettes... mais pour ce qui est du caractère, "l'intérieur" est inversé : le garçon est jaune....se jette sans goûter sur toute nourriture vietnamienne, répète le vietnamien sans accent derrière son grand père....et d'ailleurs tous ses copains l'appellent "le viet"....


Non pas de reconnaissance sociale pour les ongles : c'est de la coquetterie...venue de loin.. et pour nettoyer les oreilles ce sont les coiffeurs de rue qui font ce travail en général.... à la limite de la dangerosité..quand on voit l'aiguille qui est utilisée....

Les citadines n'ont pas de problème de peau : simplement elles ne veulent pas bronzer.... et elles ne comprennent pas notre enthousiasme à être dorées.... - elles me caressent les bras depuis toujours dans la rue, pour avoir de la chance.... et pour voir comment est la peau douce BLANCHE..

Quant aux cheveux noirs, quasiment unique dans la race asiatique, je pense que c'est comme les yeux marron ou noirs c'est une histoire de gènes à l'origine,  la mélanine s'y étant  mise y compris dans la peau pour se protéger du soleil.(de même que les africains)

Cordialement - Hoankiem

et pourquoi il ont la peau jaune avec des yeux bridés???
Et je vois venir...
Pour répondre a votre question d'emmitouflage,je me posais la même question,mais puisque vous êtes a saigon bien avant moi,vous auriez trouvé la question bien avant.C'est tout simplement que ces gens qui sont constitues de sorte que leur peau,leur organisment supporte bien mieux la chaleur que vous.Peut etre que ma réponse est bête???Ils ne transpirent pas...
Côté pourquoi ils se garent sur le trottoir?C'est une question de régime.j'ai vécu les années juste après 1975.Saigon était bien plus civilisé.Réponse bête???
Et pourquoi on laisse nos ongles longs de 20 cm?C'est pour mieux prendre le pied,ca évite le vibromasseur???Non,je rigole,car j'ai besoin de me défouler.Regardez les vieilles photos des chinois de Cholon en 1920.On hérite de la culture chinoise,ce n'est pas pour des prunes.
Et pourquoi les gênes asiatiques prédominent?Alors,ma chère,vous devriez voyager plus que vous ne l'avez fait.J'ai vu en 1975,des amérisiennes aux yeux bleus.Depuis quand un noir avec une blanche donne tout de suite un enfant sans cheveux crêpés et sans la grosse bouche?Et 2 poils de carottes donnent quoi?3 carottes?
franchement...

Non, je ne pousse quand meme pas non plus mes questions a ce point.... :D

Je n y connais rien en genetique non plus, je me suis juste fait la remarque que quand c est la maman qui est asiatique les petits prennent les traits...Mais je me trompe peut etre, ce n est pas une generalite sans doute....

Concernant l emmitouflage, c est peut etre aussi qu il ne fait pas chaud sur un scooter, en plus de se proteger du soleil et de la pollution.

Les trottoirs, on en a deja parle, c est aussi une question de place, une extension du lieu....et j ai aussi remarque que finalement ils utilisent plutot leur moto pour se deplacer, que les trottoirs.

Pour l ongle du petit doigt, il y a tellement d avis differents....et surement de raisons differentes et personnelles pour ces personnes...et que peut etre il n y a pas de reponse specifique.

Oui, pour les ongles, il y a des raisons différentes. Une des raisons est qu'un ongle long peut servir à beaucoup de choses, gratter... C'est un véritable outil portatif.  La plupart n'en ont qu'à l'auriculaire. Vous remarquerez que les hommes qui travaillent dans les bureaux, les cadres... n'en ont jamais. Ca ne fait pas "moderne".

Pour les vêtements sur les scooters, la seule et unique raison est pour se protéger du soleil. Il faut proteger chaque cm2 de peau. Les blousons ne sont généralement pas très épais. Il y en a qui portent des chemises en lin aussi, beaucoup plus léger. Personnellement, je ne me préoccupe pas de mon bronzage, mais dès que je dois faire 30 minutes de moto en pleine journée, j'essaie de me couvrir le plus possible.

Pour ce qui est de la couleur des yeux et des cheveux, c'est une question de génétique, de dominance d'allèles. Les populations asiatiques sont très homogènes, les plus homogènes étant les Coréens et les Japonais. Une couleur foncée est dominante et une couleur claire récessive. C'est pour cela qu'un métisse eurasien aura les cheveux et les yeux foncés (sauf exception).

Bonjour,

il n est pas toujours simple de manger avec des baguettes, mais certaines traditions et coutumes sont persistantes.

Pourquoi mangent t on avec des baguettes ?
http://www.signe-chinois.com/baguettes-chinoises.php

Mais pourquoi continue t on a manger avec des baguettes? parfois c est pas très élégant, ni pratique, meme pour les locauxalors n ont ils pas envie d essayer le couteau et la fourchette? ou au moins la fourchette?

allspice a écrit:

Bonjour,

il n est pas toujours simple de manger avec des baguettes, mais certaines traditions et coutumes sont persistantes.

Pourquoi mangent t on avec des baguettes ?
http://www.signe-chinois.com/baguettes-chinoises.php

Mais pourquoi continue t on a manger avec des baguettes? parfois c est pas très élégant, ni pratique, meme pour les locauxalors n ont ils pas envie d essayer le couteau et la fourchette? ou au moins la fourchette?


Bonjour,

Perso, je trouve très élégant de manger avec des baguettes...à condition que l'on apprenne aux enfants à les manier correctement et pas del a même manière et aussi mal, que le crayon ou bille pour écrire, c'est à dire avec des allures d'handicapé.des doigts.

On est très adroit et élégant avec des baguettes , on arrive à attraper le dernier petit grain de riz du fin fond du bol.... - Certains Vietnamiens, dans les endroits ordinaires, et manquant de temps, mangent quelquefois avec la cuillère et la fourchette..... le couteau , jamais à mon idée - et d'ailleurs ça pose des problèmes lorsqu'on vous sert une petite côtelettte de porc desséchée.... tout au plus vous la coupe -t-on avec des ciseaux.... :lol:

Concernant par exemple du poisson ou quelque nourriture moole, on se sert des deux baguettes, un peu comme les occidentaux le font avec  -fourchette-couteau..... et ça va très bien...
Cordialement - Hoankiem

Pour ma part, je trouve très pratique d'utiliser les baguettes, d'autant plus que la cuisine vietnamienne découpe presque tout lors de la préparation nous n'avons donc pas l'utilité d'un couteau, pour le poisson, les omelettes on peut découper avec les deux baguettes séparées et pour la viande on peut la couper avec la cuillère même si ce n'est pas toujours évident.

Comme hoankiem, je trouve très élégant et plein de charme de manger avec des baguettes, a condition de bien les tenir, pas comme certains vietnamiens de base et encore moins comme les chinois qui les tiennent très souvent l'une entre l'index et le majeur et l'autre entre le majeur et l'auriculaire et qui se contentent ainsi de pousser les aliments dans leur bouche...

ben des fois, genre du canard coupe en tranches avec les os et la peau, me mettre ça dans le bec, et recracher les os, je trouve pas ça très fun, ni élégant.

nous avons toujours utilise des baguettes chez moi, meme avant de venir en Asie, c est vrai que c est assez.aerien, et classe aussi,  mais pour des plats particulier justement avec des petits morceaux.pour le reste, les couverts, devenus internationaux au quotidien, j ai vu des jeunes viets utiliser couteaux et fourchettes plutôt que les baguettes et ils ont l air de trouver ça bien plus pratique!! :D

mais j aime bien aussi les baguettes.on s adapte selon les plats, mais ici c est baguettes et baguettes faudrait varier un peu et vivre avec son temps!..

allspice a écrit:

ben des fois, genre du canard coupe en tranches avec les os et la peau, me mettre ça dans le bec, et recracher les os, je trouve pas ça très fun, ni élégant.

nous avons toujours utilise des baguettes chez moi, meme avant de venir en Asie, c est vrai que c est assez.aerien, et classe aussi,  mais pour des plats particulier justement avec des petits morceaux.pour le reste, les couverts, devenus internationaux au quotidien, j ai vu des jeunes viets utiliser couteaux et fourchettes plutôt que les baguettes et ils ont l air de trouver ça bien plus pratique!! :D

mais j aime bien aussi les baguettes.on s adapte selon les plats, mais ici c est baguettes et baguettes faudrait varier un peu et vivre avec son temps!..


Bonjour,
C'est vrai que de manger du canard ou du poulet atrocement mal préparé .(mais c'est ce qui se fait ici au Vietnam, alors si je n'aime pas, je ne mange pas ou je reste chez moi... :lol: )en l'occurence je ne lemange que rarement présenté de cette façon - uniquement lorsque je suis invitée - mais on arrive à "dépiotter" avec des baguettes.... pas facile mais pas beaucoup plus difficile que d'éplucher une pomme avec couteau et fourchette de dessert comme on fait chez moi......

Maintenant dire qu'il faut vivre "à son époque", ça dépend dans quel pays on vit : pour eux, au Vietnam, le moyen âge, ce serait plutôt nous avec nos manques de manière..... - lorsque l'on vit entre deux pays comme moi, il faut relativiser et attribuer ses habitudes au pays...où l'on vit.....- Cela fait deux ans et demi que vous vivez au Vietnam et c'est déjà beaucoup pour un expat occidental, moi ça fait 11 ans que j'ai un pied au Vietnam + le temps passé en France... avec un autochtone.....: alors bien sûr on voit les choses différemment, par l'habitude....

Cordialement - Hoankiem

Oh Hoankiem vous m'horrifiez ! On ne pèle jamais une pomme par contre on pèle une poire ou un autre fruit de la facon dont vous dites mais pas avec le couteau à dessert, avec un couteau à fruits.
Pèle la poire de ton ami et la pomme de ton ennemi.
J'ai vu des personnes qui s'en sortaient très bien de même que manger des langoustines à l'armoricaine avec couteau et fouchette, je m'y hasarde rarement.
Bonne journée.
René

Pour anecdote, dans une branche anglaise de ma famille on mange les cerises avec un couteau (a fruits bien sur) et une fourchette et il n'est pas question d'y deroger..

On mange aussi les petits pois sur le dos de la cuillere. Exercice eminemment dangereux..

Ah, la culture...

reneclaude a écrit:

Oh Hoankiem vous m'horrifiez ! On ne pèle jamais une pomme par contre on pèle une poire ou un autre fruit de la facon dont vous dites mais pas avec le couteau à dessert, avec un couteau à fruits.
Pèle la poire de ton ami et la pomme de ton ennemi.
J'ai vu des personnes qui s'en sortaient très bien de même que manger des langoustines à l'armoricaine avec couteau et fouchette, je m'y hasarde rarement.
Bonne journée.
René


:D Chez nous on pèle tout.... et avec un art consommé....le plus ardu étant sans doute la pêche, pas trop mûre pour se faire.... et qui part comme une grande à l'autre bout de la nappe... avant de choir...

Hoankiem

Ah merci, vous m avez bien fait rire!

Une cerise Michel? Pourquoi pas, quelle patience!

Mais oui biensur hoankien, je plaisantais!! Par contre je pense que l utilisation de nos couverts est plus aisee pour des vietnamiens que pour nous l utilisation des baguettes!!!

Les crevettes ReneClaude par besoin d etre a l armoricaine, mon mari les mange lui en les decortiquant habilement avec son couteau et sa fourchette ( habitude avec les repas d affaires ) alors que moi en bonne bretonne, j y vais franco avec mes doigts, mes grands meres seraient horrifiees autrement,  meme dans les repas d affaires! Une crevette c est une crevette, pas de chichis! Il y a le rince doigt fait pour ca!
Avec les baguettes, j ai du mal a trouver l effet cisaille des fois avec des aliments resistants, sans que tout le contenu de mon bol finisse sur la table !

Bon c est vrai qu il existe de sacrees habitudes ici et la!

Il ne s'agit pas de crevettes Allspice mais de langoustines dont la carapace est un peu plus dure et pourquoi à l'armoricaine, à cause de la sauce que vous distribuez généreusement autour de vous si vous ratez votre coup.
Bon ici ca ne risque pas d'arriver vu qu'il n'y a pas de langoustines. J'avoue que ca me manque un peu.
Cordialement.
René

Oui merci Rene Claude, je connais bien, d ailleurs plutot la langouste a l armoricaine  :D


C etait plus pour illustrer le decorticage du crustace avec ou sans couverts! 
Mais oui, de bonnes langoustines natures avec une mayo maison....c est vrai que ca manque !
Il n y a rien qui y ressemble par ici ?

allspice a écrit:

Oui merci Rene Claude, je connais bien, d ailleurs plutot la langouste a l armoricaine  :D


C etait plus pour illustrer le decorticage du crustace avec ou sans couverts! 
Mais oui, de bonnes langoustines natures avec une mayo maison....c est vrai que ca manque !
Il n y a rien qui y ressemble par ici ?


Bonsoir,

Ben non il n'y aurait que les tom to -les grosses crevettes, il y a de très grosses genre bouquets ou gambas... mais ce ne sont que des crevettes, le goût n'est pas le même.

Quant au décorticage, j'ai été très surprise, un jour de Noël à Saigon en famille, de me voir servir justement de très grosses crevettes, avec "manteau", et j'ai bien compris que le personnel et même pas les femmes de la famille ne savaient  les décortiquer , ni avec fourchette... ni avec les mains.... - je leur ai donné un cours d'enlèvement de carapace express.. mais visiblement je pense que les Vietnamiens mangent la carapace avec  il parait, d'après mon mari, que ça a plus de goût......ça je peux pas faire... :lol:

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Non Hoankiem les vietnamiens ne mangent pas les crevettes avec la carapace, tout comme nous ils les décortiquent et les mangent avec une sauce faite de jus de citron, sel, poivre et sucre, les crevettes grises qu'en France nous mangeons avec la carapace je n'en ais jamais vu ici, au Việt Nam ce qui se raproche le plus de la langoustine est bien sur la langouste mais bizarrement on n'en trouve pas sur les marchés, elles sont vendues sur les plages par les marchandes à la palanche qui circulent avec leur bresero et proposent crevettes, crabes et langoustes grillés.
Autrefois avant l'indépendance les pêcheurs proposaient leurs prisent en grappes de 4 ou 5 enfilées sur des tiges de bambou.
Les vietnamiens semblent préférer les crabes ( con cua ) et surtout les étrilles ( con ghẹ ) je n'ai jamais vu non plus d'araignées de mer. Par contre il y a toute une variété de coquillage et d'escargots de mer et d'eau douce.
On peut faire de très beaux plateaux de fruits de mer à des prix dérisoires.
Bon appétit.
René

Bonsoir,

Je ne vous suivrai pas sur ce chemin...car je hais tout ce qui ressemble de près ou de loin à des hai san!!!! :lol:  - Il n'y a que les moules marinière "françaises " si je puis dire qui ont grâce à mes yeux et la clam chowder américaine qui est servie sur le fisherman'swharf à SF.- Les crevettes ne sont pas ma tasse de thé et tout ce que mon mari mange ic à Hanoi, ce sont des crevettes (peites)qui sont avec la carapace passées me semble t il dans du nuoc mam.....avec moustaches et queue..... - beurk...

Je n'ai aucune ascendance maritime.... -Paris Lyon Dijon l'Alsace..voire l'Allemagne, alors ce serait plutôt frites, cochonaille, moutarde et saucisses :P

Mais je vous souhaite de tour coeur de retrouver.les bonnes choses iodées qui vous conviennent ....

Bonne soirée - Hoankiem

Bonjour.
Hoangkiem si vous haissez les Hải Sản vous avez mal choisi votre pays car le Việt Nam avec ses 3 444 km de côtes est un gros producteur de poissons et autres fruits de mer sans compter les lacs et les rivières et même les rizières dont la production de poissons et coquillages bien que ne pouvant être classée dans les Hải Sản n'est pas négligeable. Les vietnamiens sont de gros consommateurs de poisson qu'ils mangent frais ou séché et même en assaisonnement ( nước mắm ) et autres ( mắm tôm. Beurk ).
Tout comme vous j'aprécie aussi la charcuterie mais ici nous ne sommes pas gâtés, on ne trouve pas grand chose à part les saucisses made in Japan et maintenant quelques produits importés de Russie,
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Hoangkiem si vous haissez les Hải Sản vous avez mal choisi votre pays car le Việt Nam avec ses 3 444 km de côtes est un gros producteur de poissons et autres fruits de mer sans compter les lacs et les rivières et même les rizières dont la production de poissons et coquillages bien que ne pouvant être classée dans les Hải Sản n'est pas négligeable. Les vietnamiens sont de gros consommateurs de poisson qu'ils mangent frais ou séché et même en assaisonnement ( nước mắm ) et autres ( mắm tôm. Beurk ).
Tout comme vous j'aprécie aussi la charcuterie mais ici nous ne sommes pas gâtés, on ne trouve pas grand chose à part les saucisses made in Japan et maintenant quelques produits importés de Russie,
Cordialement.
René


Bonjour Renéclaude,

Tout à fait dans le droit-fil de votre pensée.... mais il faut dire qu'ayant commencé", très longuement - par le nord, je n'ai pas été trop confronté au problème "hai san - à part l'amour immodéré de mon époux pour les oc... bon le cà luc qui me rapproche de la mer.... j'aime bien car tout ce qui a des nageoires a droit de cité chez moi, mais les coquillages que je vois "à la fête" sur la rue Cau Go le vendredi soir... me révulsent lorsque je les vois griller sur les lo!!! - d'ailleurs c'est une innovation car lorsque j'ai débarqué en 2003 toutes ces joyeuses hai san-parties n'existaient pas...on avait assez à faire avec le poulet qui était venu accompagné de sa grippe... donc les rues étaient tristounettes et ne revêtaient pas l'ambiance jeune et joyeuse de maintenant....

Ce n'est qu'au sud (donc l'an dernier) que j'ai vu toutes cette débauche de produits de la mer (évidemment vu la proximité...) et que je me suis réfugiée sur le cà canh chua, la cà mang et autres bun bo huê.....voire tôm chua ngot... heureusement que mon appétit est petit et se satisfait de ce qu'il trouve... :P

Bonne journée....et bon appétit - nous ici, on ne va guère manger ni hai san ni autre chose : on va boire du tra da toute la journée ,la météo nous prévoit 41°... déjà qu'hier avec 39, c'était proprement étouffant...  :lol:

Cordialement - Hoankiem...

Bonjour,

Un autre pourquoi : les vietnamiens sont toujours accroupis ! Pour nous c est difficile de tout faire dans cette position mais pour eux c est naturel....et d ailleurs je suis incapable de me stabiliser dans cette position....
Alors vous avez une explication?

allspice a écrit:

Bonjour,

Un autre pourquoi : les vietnamiens sont toujours accroupis ! Pour nous c est difficile de tout faire dans cette position mais pour eux c est naturel....et d ailleurs je suis incapable de me stabiliser dans cette position....
Alors vous avez une explication?


Bonjour Allspice,

Voilà la traduction du trducteur-juré : tout simplement pour se reposzer : ils n'ont pas de ventre comme nous génér

allspice a écrit:

Bonjour,

Un autre pourquoi : les vietnamiens sont toujours accroupis ! Pour nous c est difficile de tout faire dans cette position mais pour eux c est naturel....et d ailleurs je suis incapable de me stabiliser dans cette position....
Alors vous avez une explication?


Bonjour Allspice,

Voilà la traduction du trducteur-jinstantané : tout simplement pour se reposer : ils n'ont pas de ventre comme nous généralement, ils s'asseoient sur leurs talons....là où ils sont - Je dois dire à la vérité que c'est quelque chose qui ulcère mon mari car il trouve cela peu élégant, assez humiliant d'autant plus que pendant l'occupation française, c'était beaucoup plus courant encore. -

J'en vois couramment, des menuisiers à la journée, au coin de la rue Hang Bong et Duong Thanh à Hanoi, tous assis sur leurs talons, attendant un éventuel employeur ou particulier qui viendra les embaucher pour quelques heres, à la tâche - effectivement, logiquement, ils sont mieux ainsi que debout avec leur boite à outils et scies et marteaux..


Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Sur les anciennes cartes postales, les médecins et les lettrés avaient une main dont ils ne coupaient jamais les ongles, en signe de grande culture. Philippe, historien.

Bonjour,

Et savez-vous pourquoi ils utilisent des mini-chaises et mini-tables notamment dans les restos de rue ? Problème de place ? C'est une vrai torture pour moi, français que je suis :-) Dès que vous passez au Cambodge ou Laos, les tables et chaises en plastique sont de tailles classiques.

Un autre point qui me surprend depuis toujours (depuis que je connais mon épouse depuis ... 35 ans) , c'est cette capacité à poser (ranger ?) toutes sortes de choses par terre (dans les maisons notamment) ou à travailler aussi par terre.
Mon épouse, pourtant grandi et éduquée en France, a cette foutu capacité (comme tous les Vietnamiens) de ranger des "sacs à trucs" dans tous les coins de la maison, bien qu'il y ait des meubles (non pleins). Je lui dis toujours "arrête avec tes coins à poussières". Et ma fille eurasienne de 23 ans, fait pareil en France ...
Quand on est chez d'autres Vietnamiens, c'est pareil : y'a pleins de "coins à poussières" dans leur maison en France ou au Vietnam.

Autre anecdote : le repassage : quand elle repasse le linge, elle fait des tas "logiques et bien classés",  mais par terre, avant de ranger tout ça dans les armoires. Je porte donc un soin particulier pour que le sol de la salle de repassage soit particulièrement propre, car je sais le beau linge propre sera à un moment posé sur le sol :-D

Autre truc : le brossage des dents :-) Elle a une capacité inouïe à se brosser les dents en se baladant dans toute la maison ou pire, en faisant autre chose en même temps, voir même à me dire un truc la bouche pleine de dentifrice. J'ai beau lui répéter que je ne comprends rien, y'a rien à faire, j'aurai droit à une histoire quand elle se brosse les dents qu'elle devra me répéter 5 mn après :-D

J'ai la même en plus jeune. Pour les tabourets, c'est pour prendre moins de place et leur centre de gravité s'en accomode. Pour rire, je pose une question : pourquoi ne faut il pas s'arrêter en moto lorsqu'on assiste à un accident? (J'ai 3 réponses) 😀

Bonsoir,

Pourquoi des petites tables et des petits tabourets  ??? vous avez raison, sans doute l'exiguité de pas mal de lieux..... - cette année, je vois de plus en plus mon café servi.. à la terrasse, sur un tabouret... avec deux mini-tabourets.. Je pense que "l'épidémie" decontroles réalisée cette année par le canh sat pour obliger à un peu plus d'ordre sur les trottoirs..dit ˆetre à l'origine de ce "rétrécissement".... ca va plus vite à faire dispraitre en cas d'alerte.... -ça fait rester souple et jeune.. je pense qu'on rajeunit au Vietnam, obligés que nous sommes à nous contorsionner et à nous glisser dans  des endroits vraiment étroits..... -

Quant à votre épouse qui fait tout ... par terre.... je fais de meme depuis toujours... mimétisme,? praticabilité ??? - c'est devenu une deuxième nature....mais pas pour le repassage... - Mon mari lui est atteint de mise en hauteur..... on ne compte plus les mezzanine, gac sep et autres endroits improvisés pour "ranger"pour dégager le sol.....- seul souci, ce qu'il a "bati", car c'était un vraie oeuvre d'art, dans mon cabanon  est devenu un lieu de perdition car"c'est rangé, donc c'est perdu"...... heureusement que nous déménageons souvent..... ça permet d'apurer un peu...

Allez, je retourne au rangement de mon sac de voyage...... par terre bien sur ....   lol

Cordialement - Hoankiem

BICHetPAT.
Suis MDR 😁😁☺😊😊😅😅😅
Avec l'histoire des sacs, j'ai la même !
Avec en plus un déménagement il y a 15 mois.
Je dois avoir 60 sacs au s/sol 😁
Problème ils se ressemblent tous !
Dans quel sac se trouve ma dernière paire de chaussettes 😁😂

C'est merveilleux une épouse vietnamienne !
Je remonte du s'sol, elle me demande pourquoi je rigole tant.
J'ai parlé de ma paire de chaussettes pour rire.
En retour, elle rigole en me disant, c'est la saison des pluies, ne porte plus de chaussures,😂😂😂 suis MDR.
VAUT MIEUX ÇÀ qu'une grincheuse.
Cordialement Patrick

:lol: Oui c'est vraiment ça Pvinhxa.

Autre pourquoi : peut-être plus spécifiquement féminin mais redoutable et qui m'arrive (trop) fréquemment.
Par exemple, on est à table, en famille, entre amis, l'ambiance est super, on parle de tout et de rien. Dans mon enthousiasme, je me laisse aller à une plaisanterie teintée d'ironie (ou pas) qui peut concerner de près (ou de loin, voir pas du tout ) ma chère et douce. Elle est présente et ne laisse rien paraître ... Le temps passe.
Tôt ou tard (tard, souvent), j'ai droit au retour du boomerang en pleine figure et au moment ou pour moi, il est évident qu'il y a oubli et prescription.
Par exemple 6 mois plus tard (parfois bien plus tard), elle est capable de me sortir :"Et tu te souviens quand TU AS DIT devant truc et machin que ..."
Redoutable !! surtout quand comme moi, on a une tête de moineau ...

Vois tu la patience et la persévérance du peuple vietnamien.
La vengeance est un plat qui se déguste froid.
C'est aussi comme cela qu'il a battu les USA.
CORDIALEMENT

... Et les Français avant  ... et globalement la résistance à la Chine depuis 1000 ans  :D

Bonne connaissance de l'histoire du Vietnam.
Bravo.

Si je puis me permettre, c'est depuis l'an 39 après JC avec la révolte des soeurs Trung (Hai ba Trung) contre les Chinois😇

Pour l accroupissement, les explications sont diverses, mais si il  S agit, effectivement de conserver l assouplissement, et s eviter des douleurs physiques, je trouve cela une tres bonne methode:)

Du coup je vais obliger mes petits enfants a manger et travailler au ras du sol, nouvelle generation, pour les habituer et les preserver des maladies de vieux ! On apprend toujours des autres :)

Sinon BichetPat, je ne suis pas vietnamienne, mais je n oublie jamais, moi non plus..... :P

L'accroupissement passe encore mais se relever...😀La première fois que la famille vietnamienne de ma compagne a débarqué pour diner, ils se sont installés par terre, faute de table assez grande. Voyant les difficultés que j'avais à rester assis en tailleur plus de 5 minutes, il m'a été  proposé de m'installer sur le canapé. Un peu vexé, je me suis entraîné en cachette, tous les jours. Un mois après, nouveau dîner sur le carrelage. Tout allait bien jusqu'au moment où dans un élan de bonne conduite, je proposai à ma future belle-mère d'aller lui chercher de l'eau. Ma démarche jusqu'à la cuisine, distante d'une dizaine de mètres seulement, ressembla à celle d'un marathonien, à son arrivée, crampes obligent! Conclusion "Je ne serai jamais un vrai Vietnamien".

Bonjour.
Pour l'acroupissement la réponse est d'ordre morphologique et est due à la forme de l'astragale il y a un rapport scientifique sur le sujet, l'astragale a une forme différente selon la race.
C'est ce qui explique qu'un vietnamien peut rester des heures dans cette position et se relever sans craquer.

René

rien à voir avec l'astragale  en fait c'est la dernière vertèbre coccygienne qui est differente ou en plus