Emploi à Montréal automne 2010 - PTT et PVT

Bonjour

Ma copine et moi avons fini nos études depuis 1 an.
Seul problème, en France... Peu de travail dans nos domaines respectif.. et donc pas une énorme expérience.
Bac + 5 en ressources humaines pour elle
Bac +5 en marketing et en communication pour moi

Tenté par l'aventure à Montréal depuis un bon bout de temps
nous aimerions nous lancer pour la période de septembre/octbre 2010.

Après de nombreuses lectures de différents forums, nous avons plusieurs intérrogations, a savoir :

- Est il réelement possible de trouver une offre depuis la France ? Comment peut on débuter notre réseautage depuis la France pour trouver plus facilement un emploi ?

- Si nous trouvons un emploi depuis la France avec un permis de travail temporaire, n'est il pas dangereux d'être entre les mains d'un seul employeur durant la période de notre visa ?

-De quel délai disposons nous pour quitter le pays lorsque l'on est licencié ou lorsque démissione de son emploi avec un permis temporaire ? Peut on utiliser ce délai pour renouveller un autre permis de travail temporaire avec un autre employeur tout en restant au Canada ?

- Ou peut être plus simple, une fois sur place, transformer son permis temporaire fermé en PVT ???

Vous l'aurez compris notre principale souci actuel est l'emploi à Montréal pour le début d'automne 2010.
un échange et des conseils de vos expériences sont les bienvenue de votre part ;-)
Merci

Bonjour et bienvenue sur Expat.com,

tu poses beaucoup de questions d'un coup. As-tu parcouru le forum Canada et le guide ?

Merci à toi
il est vrai que j'ai posé beaucoup de questions ;-)
Cependant, pour certaines questions j'ai trouvé différents éléments de réponse en parcourant les forums.
on m'a conseillé Expat.blog, et ça à l'air plus sérieux que d'autres
Donc je me suis dit que si je  posaient mes questions directement, j'aurai surement une confirmation ainsi que des conseils ou des trucs évident auxquelles on ne pense pas.

Salut, je pense que Julien a raison. Une petite visite un peu approfondie du site te donnera déjà une très bonne aperçu de ce qui est possible.

As-tu déjà visité le site de l'IMT ?

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

- Si nous trouvons un emploi depuis la France avec un permis de travail temporaire, n'est il pas dangereux d'être entre les mains d'un seul employeur durant la période de notre visa

**Bonsoir à vous, pour le  PTT qui est valable 36 mois, si rupture, c'est simple c'est retour au bercail, Tipiack pourrait vous en dire beaucoup plus, il est en domaine (pas que celui-ci), très bien informé..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … arche.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ences.html

- Est il réellement possible de trouver une offre depuis la France ? Comment peut on débuter notre réseautage depuis la France pour trouver plus facilement un emploi ?

**Cette procédure existe, mais reste vraiment très rare, il s'avère que le marché de l'emploi est un marché "sous-terrain".le marché de l'emploi est immédiat, il s'avère donc pour un employeur difficile d'attendre un hypothétique salarié sans savoir si celui-ci sera accepté (il te faut un visa pour travailler au Québec).
Il n'existe pratiquement pas de contrat de travail, un jour tout va bien, le lendemain c'est un au revoir !!!
De plus, si tu trouves un employeur, il lui faudra prouver que celui-ci n'a pas trouvé la ressource nécessaire sur le sol Québécois avant d'effectuer la partie des démarches le concernant.

Avez vous consulté les futures réunions, forums emplois en France??

- Ou peut être plus simple, une fois sur place, transformer son permis temporaire fermé en PVT ??

**Pour le PVT(EIC)...
Ce permis concerne des jeunes qui souhaitent effectuer un séjour de découverte au
Canada, tout en ayant la possibilité d'y travailler.
Ce permis de travail est d'une durée de 6 mois minimum et de 12 mois maximum, non
renouvelable. Il est un permis de travail ouvert : le salarié étranger peut travailler pour n'importe quel employeur, aucun n'est mentionné sur son permis.
Le titulaire d'un PVT ne bénéficie pas au Québec de la sécurité sociale québécoise. Une assurance santé et rapatriement sont obligatoires avant le départ. Le lien du candidat avec la CPAM en France doit donc être maintenu.
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Il est possible d'effectuer en même temps une demande de résidence temporaire et une demande de résidence permanente.
**A confirmer....

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … alifie.asp

Je vous remercie francknathalie de nous avoir un peu plus éclairé
on a fait un peu le tour de ces sites.
On a essayé d'appeler l'ambassade et la CIC mais avec la fêtes nationale du Canada jeudi, et vendredi fin de semaine plus décalage horaire, on a eu du mal a tomber sur les bonnes personnes pour s'informer
Mais lundi on rappel et on vous tiens au courant
en tout cas nous poursuivons nos recherches et nous vous remerçions d'avoir accordé du temps à nous répondre ;-)