Fidjrossè et son centre touristique

Bientôt (espérons le), la route des pêches sera rénovée et le grand projet touristique du Bénin commencera:

Une énorme station balnéaire pour redorer le tourisme de masse au Bénin...


Qu'en pensez-vous? Va-t'il y avoir un réel impact sur la vie des béninois? Est-ce un nouveau projet pour détourner un peu plus d'argent et qui n'aboutira peut-être même pas?

PS: Merci LUJU pour l'idée.  ;)

locooben a écrit:

Bientôt (espérons le), la route des pêches sera rénovée et le grand projet touristique du Bénin commencera:

Une énorme station balnéaire pour redorer le tourisme de masse au Bénin...


Qu'en pensez-vous? Va-t'il y avoir un réel impact sur la vie des béninois? Est-ce un nouveau projet pour détourner un peu plus d'argent et qui n'aboutira peut-être même pas?

PS: Merci LUJU pour l'idée.  ;)


"qui vivra verra". à force, je suis devenue saint thomas: je ne crois que ce que je vois. toutefois j'espère toujours le meilleur pour cette population.

Idem pour moi ..... je ne demande qu'à voir , les idées ne coûtent rien , les mettre en place , dans un pays où la corruption est dominante ...... hum  :whistle: 
Que restera t'il quand tout le monde aura pris son bout de gâteau ?  :/

locooben a écrit:

Bientôt (espérons le), la route des pêches sera rénovée et le grand projet touristique du Bénin commencera:
Une énorme station balnéaire pour redorer le tourisme de masse au Bénin...
Qu'en pensez-vous? Va-t'il y avoir un réel impact sur la vie des béninois? Est-ce un nouveau projet pour détourner un peu plus d'argent et qui n'aboutira peut-être même pas?
PS: Merci LUJU pour l'idée.  ;)


Bonsoir,
oui merci d'avoir donné l'idée !
En Mai/Juin j'ai assisté à une réunion avec les propriétaires du quartier de Togbin (je logeais chez une amie en attendant d''aller chez moi). Je dois dire qu'eux essaient de bouger, bien que tout soit joué d'avance !
Ils ont des idées, mais hélas, l'administration est bien là ! Ils leur sortent toute sorte de papier et décisions prises il y a des années, mais certaines sont devenues nulles car les dates sont dépassées d'après des personnes bien renseignées de ce groupe.
Ils disaient que l'on devrait tous se regrouper les habitants des quartiers du lieu, mais je leur ai dit que là où j'habite je n'ai eu aucun écho de réunion !
Après avoir fait une fête pour l'inauguration de l'ouverture du chantier le 14.02 par le Président, et surtout le fait que les travaux devaient commencer début Mars..... mais là en Mai mon employé m'a avertie qu'il avait vu les géométres sur la voie, face à chez moi. Il est allé les voir pour que nous soyons rassurés, ils annonçaient que la voie serait sur 238m à 250m, soit la distance de la voie actuelle à chez moi à peu près, d'où un petit soulagement car l'on m'avait déjà dit que je ne devais pas être touchée pour ma maison ! Mais nous avions prévu l'éventuel "coup dur" en construisant bien à l'intérieur des mesures des terrains !
Donc, depuis, plus rien.
Mais pour en revenir avec le projet, les locaux se demandent vraiment s'il y aura 20.000 emplois effectifs comme annoncés. Puis les maisons "de riches" pour les chinois qui sont prévues, était-ce vraiment important de prévoir pour ces gens là ont-ils dit !
Donc à voir, dès que quelqu'un sait qu'il donne des nouvelles, et moi aussi je vous tiendrais au courant.

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:

majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Bonsoir,
Moi aussi je ne suis pas encore une vraie expat. Mais les chinois sont là en tant que directeurs des travaux et non pas ouvriers ! D'ailleurs, tout chinois qu'ils sont (communiste), en tout cas ils ont très bien intégré l'expatriation, ils se comportent comme les libanais envers les africains (en général, car vu ailleurs) ! Ils dirigent beaucoup de chantiers et ne respectent pas trop les ouvriers béninois ou autres origine africaine, exemple les problèmes avec l'échangeur de Godomey (accidents et morts d'ouvriers) "grêve" car ils les obligeaient à travailler jour et nuit (à ce qu'on m'a dit).
Ils ont pris beaucoup au niveau des commerces aussi (voir à Tokpa), les faux pagnes etc....
Leurs produits qui viennent de chine et ne valent rien, les béninois ont déjà remarqués ça.
Ils envahissent le monde et surtout l'Afrique, mais bon....

majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Excellente question ..... je ne sais pas , pour ce qui concerne   la route des pêches ,.....   mais pour la route de Ouidah ,  ce sont les chinois , parait-il ,  qui ont fait la meilleure offre , du coup ils sont depuis 3 ans sur ce chantier qui n'avance pas ..... alors on peut se demander où est le bénéfice , quand on sait que de très bonnes entreprises Béninoises pouvaient faire  ces travaux .......   :/:unsure

Merci encore une incompréhension supplémentaire sur la recherche du meilleur pour ce pays et ses habitants... :unsure

majc a écrit:

Merci encore une incompréhension supplémentaire sur la recherche du meilleur pour ce pays et ses habitants... :unsure


Eh oui majc ...... no comment  :blink:

Exact NO COMMENT !

majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Voici mon idée, des béninois sur un petit chantier vol un peu de sacs de ciment, quelques petits trucs à droite à gauche. Sur un énorme chantier, faut mieux prendre des gens qui n'ont pas cette habitude là. Les chinois, à part leur courage, ils ont aussi un esprit tourner vers la réussite de leur travail. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ouvrier béninois qui préfère gagner de l'argent pour sa poche que pour développer le pays, ce qui est compréhensible vu que les dirigeants font la même chose. Si personne veut ta réussite alors quand tu as la possibilité de te faire gagner tu fonces non?

locooben a écrit:
majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Voici mon idée, des béninois sur un petit chantier vol un peu de sacs de ciment, quelques petits trucs à droite à gauche. Sur un énorme chantier, faut mieux prendre des gens qui n'ont pas cette habitude là. Les chinois, à part leur courage, ils ont aussi un esprit tourner vers la réussite de leur travail. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ouvrier béninois qui préfère gagner de l'argent pour sa poche que pour développer le pays, ce qui est compréhensible vu que les dirigeants font la même chose. Si personne veut ta réussite alors quand tu as la possibilité de te faire gagner tu fonces non?


En fait , c'est l'histoire du chien qui se mord la queue  ..... où est l'issue ?  :/

Hé oui, lorsqu'on a des travaux chez soi-même, il faut compter et surveiller les sacs de ciment !
Mais il n'y a pas que ça, c'est pour tous les produits lors d'une construction, et quelques fois même la nourriture et boissons !
Oui aussi pour le fait que le béninois ne pense qu'à l'argent au jour le jour, il ne se projette pas dans l'avenir ! Du moment qu'il mange le jour même, c'est bon, pour le lendemain il verra !
Et c'est justement ce que j'ai expliqué à certains, ils disent oui ou oui-oui, mais qu'ils continuent toujours avec la même pensée !
Donc, après il ne faut pas qu'ils viennent se plaindre. J'ai cessé d'expliquer, de montrer etc....

Mais qu'il soit commerçant (e), ou autre, je leur dis toujours, tu as gagné aujourd'hui sur "mon dos", mais hélas demain je vais ailleurs, plus chez vous ! Ils rient,  :|
mais lorsque je repasse devant leur étales ou boutique et qu'ils m'interpellent, je leur dis de se rappeler ce que j'ai dit la veille ! et là je dois dire qu'ils ne rient plus !!!  :mad::(

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Voici mon idée, des béninois sur un petit chantier vol un peu de sacs de ciment, quelques petits trucs à droite à gauche. Sur un énorme chantier, faut mieux prendre des gens qui n'ont pas cette habitude là. Les chinois, à part leur courage, ils ont aussi un esprit tourner vers la réussite de leur travail. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ouvrier béninois qui préfère gagner de l'argent pour sa poche que pour développer le pays, ce qui est compréhensible vu que les dirigeants font la même chose. Si personne veut ta réussite alors quand tu as la possibilité de te faire gagner tu fonces non?


En fait , c'est l'histoire du chien qui se mord la queue  ..... où est l'issue ?  :/


EXACT MAIS COMME ILS VIVENT AU JOUR LE JOUR...........

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Voici mon idée, des béninois sur un petit chantier vol un peu de sacs de ciment, quelques petits trucs à droite à gauche. Sur un énorme chantier, faut mieux prendre des gens qui n'ont pas cette habitude là. Les chinois, à part leur courage, ils ont aussi un esprit tourner vers la réussite de leur travail. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ouvrier béninois qui préfère gagner de l'argent pour sa poche que pour développer le pays, ce qui est compréhensible vu que les dirigeants font la même chose. Si personne veut ta réussite alors quand tu as la possibilité de te faire gagner tu fonces non?


En fait , c'est l'histoire du chien qui se mord la queue  ..... où est l'issue ?  :/


l'issue??? comme on l'a déjà dit, "dieu fera" = je n'en vois malheureusement pas à l'horizon puisque comme Luju dit, quand on essaie de les responsabiliser, de le leur expliquer, ils restent de marbre, on dirait qu'ils s'en fichent. dans ce cas il ne faut pas être plus royaliste que le roi. comme eux, prions en espérant qu'ils arrivent "à prendre le train en route" un jour.

Hummmm oui ..... un horizon bien sombre et bien triste !

Mais je pense que  , eux-mêmes sont heureux comme ça  , donc je pars du principe qu'il est inutile d'esperer une quelconque évolution et ce dans n'importe quel domaine ..... même les plus graves !

Il ne reste plus qu'à attendre et voir quelle tournure prendra ce centre touristique Fidjrossé ......

Oui on verra ce serait l'occasion de créer des emplois et de faire profiter de cette plage magnifique qu'on m'a tellement  déconseillée que je ne l'ai vue que deux minutes à cause de l'insécurité !

majc a écrit:

Oui on verra ce serait l'occasion de créer des emplois et de faire profiter de cette plage magnifique qu'on m'a tellement  déconseillée que je ne l'ai vue que deux minutes à cause de l'insécurité !


Vous savez, des "gens" ont décidé de faire ce projet qui date de la fin de la dictature de Kérékou ! donc années 90 ! Moi j'en entendais parlé par des amis qui travaillaient  à la Présidence du temps de Soglo ! et là ? d'un coup cela reprend la route ???? Bizarre non ?
Là pourquoi cela est revenu ? Simplement que les Chinois ont un proposer moins cher !
Croyez-vous vraiment que cela va apporter du travail ? Il faut déjà former les gens aux métiers du tourisme !!! Formations d'hygiène etc.....
Ne croyez pas que la mer sera plus facilement accessible car elle sera toujours dangereuse à cause des mouvements marins ! La sécurité elle existe dans la journée mais attention le soir ! Pas d'éclairage, pas de police etc... mais des voleurs de toute sorte pour manger ou grands bandist !

Bonjour. Avez-vous vu les plans et les propositions ? Croyez-vous vraiment que ce soit la priorité pour Cotonou, voire le Bénin ? On ne saisi pas un plan d'une telle envergure sans avoir l'infrastructure de base adéquate et celle en place actuellement efficace. Or, les promesses des dirigeants en restent souvent au stade de promesses ( souvent à caractère électoral d'ailleurs ) sans qu'elles ne se concrétisent ou soient sanctionnées. Ganvié, village lacustre est construit sur des pilotis qui en assurent la stabilité. Le Bénin doit s'atteler à la mise en place d'une infrastructure solide et efficace si le pays a l'ambition de se transformer en centre de services, car dans l'industrie du tourisme, cette infrastructure est comparable aux pilotis de Ganvié. Si ceux-ci sont mal ancrés ou pourrissent l'édifice s'écroule et les gens se noient...une débâcle financière est une noyade collective.

Entièrement de votre avis ......  :top:

Bien que vivant à l'étranger, ma connaissance des réalités de ce pays n'en est pas moins superficielle. Votre billet commence par les mots "espérons", "bientôt", qui marquent déjà une incertitude et se termine par "détournement d'argent"  marque de votre part au mieux d'inquiétude ou de cri pour le peu de béninois qui se battent justement et qui veulent s'en sortir. J'attends de voir les cahiers de charges, les moyens financiers, humains, l'expertise et la mise en place d'un conseil 'neutre' de surveillance de l'avancement des phases de réalisation, etc et surtout comment ce futur s'intègre dans un projet plus global de développement de l'économie réelle (cf "impact sur la vie des béninois") avant de parler du "grand projet de station balnéaire". Pour l'instant nous n'en sommes qu'au stade des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent. Au final, le problème est moins au niveau des "chinois", "brésiliens", "autres"(globalisation oblige), et plus au niveau des béninois dont la responsabilité est engagée de la tête de la pyramide jusqu'à sa base. Seuls les équipes qui jouent ensemble remportent des victoires. Et non les solistes, les cupides, les clans, les courtermistes, etc... LA PAUVRETE N'EST PAS UNE CONDITION, MAIS UN ETAT D'ESPRIT. Wait & see

Eagereagle a écrit:

Bonjour. Avez-vous vu les plans et les propositions ? Croyez-vous vraiment que ce soit la priorité pour Cotonou, voire le Bénin ? On ne saisi pas un plan d'une telle envergure sans avoir l'infrastructure de base adéquate et celle en place actuellement efficace. Or, les promesses des dirigeants en restent souvent au stade de promesses ( souvent à caractère électoral d'ailleurs ) sans qu'elles ne se concrétisent ou soient sanctionnées. Ganvié, village lacustre est construit sur des pilotis qui en assurent la stabilité. Le Bénin doit s'atteler à la mise en place d'une infrastructure solide et efficace si le pays a l'ambition de se transformer en centre de services, car dans l'industrie du tourisme, cette infrastructure est comparable aux pilotis de Ganvié. Si ceux-ci sont mal ancrés ou pourrissent l'édifice s'écroule et les gens se noient...une débâcle financière est une noyade collective.


Le problème c'est que des villages touristiques comme Ganvié, ne sont pas entretenus du tout  comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs ! mais certains se font beaucoup d'argent mais quand font ils ? Font ils quelque chose pour le village ? Mystère !
En 2008 ou 2009, je ne sais plus je suis allée au bureau de ce projet. Pas très bien reçu au départ, mais ayant "placé" quelques noms d'amis connus au Bénin (mine de rien), le ton du monsieur a changé, meilleur accueil !!!! J'ai pu voir effectivement quelques documents, mais vous savez on vous montre et dit ce que l'on veut bien vous dire et montrer !
Mais le tourisme n'est pas développé, malgré le parc W au Nord.... Il y a beaucoup de touristes et bénévoles qui vont dans le nord, mais que fait effectivement le gouvernement ? Heureusement qu'il y a des curieux pour aller visiter ce qui n'est pas encore vraiment développé !
J'espère surtout pour le projet route des pêches, c'est que les pêcheurs ne vont pas en pâtir, mais hélas il y a déjà tellement de "massacre" des cocotiers déjà le long de la route, surtout entre chez moi et Avlékété ! Plus une ombre, que le soleil lorsqu'il tape bien et brule beaucoup !!! Pourquoi ????
Lorsque j'y étais de Mai à Juin et Octobre à Décembre, il ne se passait pas un jour où nous entendions les tronçonneuses électriques fonctionner !!!
Concernant les emplois ils promettent environ 20.000 emplois, mais qui va venir habiter là ? puisque se seront des hôtels de luxe et des villas de luxes aussi comme celles de la CENSAD ! Alors, que pensez vous de cela ? Ils vont faire quoi des pêcheurs ? les parquets dans des centres touristiques ?
non vraiment c'est du n'importe quoi !

da silveira a écrit:

Bien que vivant à l'étranger, ma connaissance des réalités de ce pays n'en est pas moins superficielle. Votre billet commence par les mots "espérons", "bientôt", qui marquent déjà une incertitude et se termine par "détournement d'argent"  marque de votre part au mieux d'inquiétude ou de cri pour le peu de béninois qui se battent justement et qui veulent s'en sortir. J'attends de voir les cahiers de charges, les moyens financiers, humains, l'expertise et la mise en place d'un conseil 'neutre' de surveillance de l'avancement des phases de réalisation, etc et surtout comment ce futur s'intègre dans un projet plus global de développement de l'économie réelle (cf "impact sur la vie des béninois") avant de parler du "grand projet de station balnéaire". Pour l'instant nous n'en sommes qu'au stade des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent. Au final, le problème est moins au niveau des "chinois", "brésiliens", "autres"(globalisation oblige), et plus au niveau des béninois dont la responsabilité est engagée de la tête de la pyramide jusqu'à sa base. Seuls les équipes qui jouent ensemble remportent des victoires. Et non les solistes, les cupides, les clans, les courtermistes, etc... LA PAUVRETE N'EST PAS UNE CONDITION, MAIS UN ETAT D'ESPRIT. Wait & see


Vous raisonnez comme nous les "yovos" mais Est-ce que cela serait fait vraiment correctement tout ce que vous dites là ?
Lorsqu'on voit l'argent qu'il a reçu de son ancienne banque, pour une moitié du budget prévu, et le reste il le cherche encore ! en espérant que les banques de la place vont s'impliquer, mais là je pense qu'il rêve !

locooben a écrit:
majc a écrit:

Euh en tant que pas totalement "expat" ai-je le droit à une question qui va peut-être vous sembler stupide ? :blink:

Je me lance... pourquoi est ce que c'est une main d'oeuvre chinoise et non béninoise qui fait ces travaux.?

Les béninois ont besoin de travail et s'ils sont bien encadrés ne peuvent-ils travailler aussi bien voire mieux que les chinois étant donné qu'ils sont concernés directement par l'amélioration touristique de leur propre pays? :huh:


Voici mon idée, des béninois sur un petit chantier vol un peu de sacs de ciment, quelques petits trucs à droite à gauche. Sur un énorme chantier, faut mieux prendre des gens qui n'ont pas cette habitude là. Les chinois, à part leur courage, ils ont aussi un esprit tourner vers la réussite de leur travail. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ouvrier béninois qui préfère gagner de l'argent pour sa poche que pour développer le pays, ce qui est compréhensible vu que les dirigeants font la même chose. Si personne veut ta réussite alors quand tu as la possibilité de te faire gagner tu fonces non?


Je veux bien ajouter que dans les appels d'offre le facteur pourcentage est pris en compte. À mon avis Les entreprises chinoises proposent de commissions très intéressantes pour celui qui a réussi à leur trouvé le marché. Cela ne voudrai pas dire que les sociétés béninoise ne sont pas coopératifs. le cas de l'achat des dernières machines de la sobemap en est un exemple. En tout cas au bénin l'impossible est mort. Même les sociétés non accréditées sont retenues et gagnent des marchés de gros budgets.
Il suffit de savoir conjuguer le verbe "MANGER".
tu manges,je mange. nous mangeons,ils mangent...

Dernière nouvelle de la route des pêches ! R I E N ne se fait !!!!!!!!!!!!!!!!  :dumbom:
Une de mes amies vient de m'en donner des nouvelles ! R I E N, mais pour elle sa maison serait épargnée !!!! Par contre il parait que le Caterpillar passe tous les 2 jours pour égaliser la route, qui en temps ordinaire n'est fait que de trous avec l'eau qui stagne en saison de pluies et avec les chauffeurs nous sommes obligés de faire des tours et détours pour éviter de se trouver dans l'eau à mi-voiture parfois !!!  :proud
Je lui ai demandé s'ils avaient commencé la route elle m'a dit R I E N du tout !
Donc lorsque j'arriverais ce sera surement dans le même état !
:/:/:gloria:/;)

ben voilà. On confie les travaux à des sociétés x et après voilà. depuis des mois que cela dure. Et dans toute la ville c'est presque pareil. Des chantiers qui n'avancent point. les routes sont barrées,et les déviations et autres raccourcis sont impraticables.

Les embouteillages on en parle pas. J'ai fais 1h dans les embouteillages ce vendredi pour rentrer chez moi. c'était vers 19h au niveau du carrefour vedoko. je vous dis pas hein. Mais j'ai pris des précautions.

sole1l a écrit:

ben voilà. On confie les travaux à des sociétés x et après voilà. depuis des mois que cela dure. Et dans toute la ville c'est presque pareil. Des chantiers qui n'avancent point. les routes sont barrées,et les déviations et autres raccourcis sont impraticables.

Les embouteillages on en parle pas. J'ai fais 1h dans les embouteillages ce vendredi pour rentrer chez moi. c'était vers 19h au niveau du carrefour vedoko. je vous dis pas hein. Mais j'ai pris des précautions.


Bonjour Soleil1 comment vas-tu ? il y a longtemps ?
Oui les nouvelles fraiches de ce jour ! rien ne se fait ! mais Caterpillar passe tous les 2 jours environs pour racler la route POURQUOI ? POUR QUI ?
J'attends de voir par moi même lorsque je vais y aller très très bientôt !
Salutation

Salut Luju.
Même si ça a l'aire d'avancer lentement sur certains chantiers ça laisse croire quand même en une politique de travaux fantômes. En fait on dirait  que l'objectif de ces travaux est de faire taire le peuple un temps soit peu . C'est un peu comme si on nous disait " vous qui grognez jour et nuit pour réclamer les routes ,bon voilà nous sommes entrain de vous contruire les routes. Maintenant vous allez vous taire". Et à  bien voir ça a marché. plus personne ne parle de contribution des routes. moins encore de la mauvaise état de routes.  Donc ces travaux peuvent finir après 2016 sous le règne d'un nouveau roi. T'inquiète les béninois ont  la bouche bien longue pour se faire écouter. Même depuis leur maison ils sont capables de se faire entendre une fois conscient de la situation,mais pour l'heure le peuple est plongé dans son sommeil.

sole1l a écrit:

Salut Luju.
Même si ça a l'aire d'avancer lentement sur certains chantiers ça laisse croire quand même en une politique de travaux fantômes. En fait on dirait  que l'objectif de ces travaux est de faire taire le peuple un temps soit peu . C'est un peu comme si on nous disait " vous qui grognez jour et nuit pour réclamer les routes ,bon voilà nous sommes entrain de vous contruire les routes. Maintenant vous allez vous taire". Et à  bien voir ça a marché. plus personne ne parle de contribution des routes. moins encore de la mauvaise état de routes.  Donc ces travaux peuvent finir après 2016 sous le règne d'un nouveau roi. T'inquiète les béninois ont  la bouche bien longue pour se faire écouter. Même depuis leur maison ils sont capables de se faire entendre une fois conscient de la situation,mais pour l'heure le peuple est plongé dans son sommeil.


endormir le peuple pour mieux le contrôler. c'est pas le principe d'une dictature. Hitler avait fait le même chose en son temps.

Bonjour Locooben,
c'est vrai ce que tu dis là, mais vois-tu en France on aime bien ça surement puisque les gens ont voté FN !
Donc.....

LUJU a écrit:

Bonjour Locooben,
c'est vrai ce que tu dis là, mais vois-tu en France on aime bien ça surement puisque les gens ont voté FN !
Donc.....


en France, désolé d'être direct, mais y en a que pour les faignants, les malades-faignants et les étrangers. Si tu n'es pas dans ses catégories tu es dans la merde. Un ami, sa société embauche 15 personnes, une s'est présenté pour lui rire au nez en disant qu'elle est mieux payée au chômage. y des gens qui sont dépressifs depuis le premier jour de travail jusqu'à leur retraite. Tu es français tu n'a le droit à rien mais l'étranger qui débarque avec sa famille trouve toutes les aides. Je ne suis pas contre les étrangers je suis contre le système français.

J'ai travaillé à l'usine en France, la moitié des gens qui y travaillent, ont des diplômes. Une de mes collègues avait un diplôme en comptabilité avec de l'expérience sur Paris. Quand elle est venue habiter en Bretagne, elle a chercher du travail dans son domaine, on lui a répondu partout qu'au vu de son expérience, on ne pouvait pas la payer à son niveau. Elle s'en foutait de perdre même la moitié de son salaire. Mais selon les grilles de fixation des prix, Ils ne peuvent pas non plus lui donner moins car ils aurait des problèmes. à 25 ans, elle va finir sa vie en d'usine. Et elle n'est vraiment pas la seule.

Je râle sur le bénin mais la France est entrain de s'enterrer tout seul.

oui tu as tout à fait raison pour beaucoup de choses !
et tu ne dis pas tout, les incivilités de tous etc.....
et maintenant tu comprends mieux pourquoi j'ai choisi le Bénin pour ma retraite ?
donc à très bientot

Attention ..... Attention ....... nous ne sommes pas sur le forum France ........ mais sur celui du Bénin ..... et le sujet de discussion est :  Fidjerosse et son centre touristique ....... je vois que l'on s'égare quelque peu les miss  :dumbom:

DraguiVar18 a écrit:

Attention ..... Attention ....... nous ne sommes pas sur le forum France ........ mais sur celui du Bénin ..... et le sujet de discussion est :  Fidjerosse et son centre touristique ....... je vois que l'on s'égare quelque peu les miss  :dumbom:


Oui Draguivar c'est pour ça que je dis :

"et maintenant tu comprends mieux pourquoi j'ai choisi le Bénin pour ma retraite ?
donc à très bientôt"

Voilà !!!!
pas de problème

:top::lol:  merci

LUJU a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Attention ..... Attention ....... nous ne sommes pas sur le forum France ........ mais sur celui du Bénin ..... et le sujet de discussion est :  Fidjerosse et son centre touristique ....... je vois que l'on s'égare quelque peu les miss  :dumbom:


Oui Draguivar c'est pour ça que je dis :

"et maintenant tu comprends mieux pourquoi j'ai choisi le Bénin pour ma retraite ?
donc à très bientôt"

Voilà !!!!
pas de problème


c'était une petite parenthèse, c'est vrai qu'on râle sur le bénin mais y a bien des raisons qui nous font rester.

Cette fameuse route des pêches ! Oui c'est sur le papier une bonne idée car le tourisme au Bénin mériterait vraiment d'être développé, l'histoire y est très forte, un tourisme culturel pourrait se développer. Par contre un tourisme balnéaire j'y crois pas trop, donc j'ai l'impression effectivement que c'est pour attirer des investisseurs et en prendre au passage. Actuellement avec la saison des pluies c'est une catastrophe, moi j'habite au niveau de la cabane du pêcheur et c'est vraiment une horreur pour aller en ville !

brabs a écrit:

Cette fameuse route des pêches ! Oui c'est sur le papier une bonne idée car le tourisme au Bénin mériterait vraiment d'être développé, l'histoire y est très forte, un tourisme culturel pourrait se développer. Par contre un tourisme balnéaire j'y crois pas trop, donc j'ai l'impression effectivement que c'est pour attirer des investisseurs et en prendre au passage. Actuellement avec la saison des pluies c'est une catastrophe, moi j'habite au niveau de la cabane du pêcheur et c'est vraiment une horreur pour aller en ville !


Hum ....... c'est un fait certain que cette route des pèches fait soulever d'énormes reflexions et interrogations ...... et  ça ressemble fort à une vaste opération  :whistle:  .........  bizarrement balayée  par les vents marins  :rolleyes:
Je pense également qu'avec la richesse de l'histoire du pays ..... il y a de quoi faire pour attirer le tourisme culturel
En ce qui concerne le tourisme balnéaire , je reste persuadée qu'il y a également ,  de quoi faire ...... par l'aménagement de digues pour couper la force des vagues et des courants ,  et créer des endroits sécurisés ,  à l'abri ,  des courants et propices à la baignade .......  je suis allée visiter la plage de l'Eldorado , où j'ai vu l'aménagement de ce p'tit bout de plage  ......  un peu petit certes .... mais c'est un excellent début ........ si on veut vraiment faire les choses pour attirer ,  les touristes ..... sans faire du tourisme de masse pour conserver l'authenticité du pays ......

Durant cette période bien arrosée , cette route doit être impraticable actuellement ..... je plains les habitants du quartier  :joking:

Le projet est censé s'étendre jusqu'à Casa del papa, ce qui englobe une bonne partie des villages. Selon ce qu'on m'a dit, les pêcheurs devraient être regroupés dans certains villages qui deviendront aussi des lieux touristiques. Problème: la population de la route des pêches est loin d'être homogène avec de nombreux étrangers. Réussiront ils à s'entendre pour créer de nouveaux villages? D'autre part, la proximité de toute cette richesse, hotels, casino... risquent de faire tourner bien des têtes. C'est toute la structure sociale et familiale qui va être boulversée et le risque est grand d'une recrudescence de de violence là où le Bénin est plutôt calme