Close

la gastronomie allemande , ses vins,et ses biéres

Tout comme on ne demande pas a un "marcantonov" d'avoir un peu d'humour..... :whistle:
Et comme dit un dicton "cocasse" :
"La culture c'est comme la confiture,moins on en a,et plus on l'étale"....
Bon dimanche

Aliboron :

La "gastronomie" Allemande....C'est un pléonasme ?  :lol:  :dumbom:
Les vins par contre,c'est de mieux en mieux....Réchauffement oblige... ;)

je  comprend pas  ce que tu dit , mais moi je constate simplement un fait  véridique  ,la gastronomie allemande est en grand progrès , elle  talonne la France ,maintenant   http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=543637  .  jean  Luc  ;)

jean luc1 :
Aliboron :

La "gastronomie" Allemande....C'est un pléonasme ?  :lol:  :dumbom:
Les vins par contre,c'est de mieux en mieux....Réchauffement oblige... ;)

je  comprend pas  ce que tu dit , mais moi je constate simplement un fait  véridique  ,la gastronomie allemande est en grand progrès , elle  talonne la France ,maintenant   http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=543637  .  jean  Luc  ;)

Hé ! C'était une taquinerie !! Il ne faut pas tout prendre au premier degré !  ;)
Vu le tour de taille de nos amis Allemands,il était temps que les chefs cuisiniers
se réveillent.....Car jusque là,la cuisine outre Rhin était plutôt "roborative".... :whistle:
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/acte … rticle.htm
:cheers:

marcantonov :

Oui dommage que le cite ne soit pas plus achalander de culturel , les réponses se fond "inéxistantes" , le débat hormis toi , est aussi plat qu'une patinoire olympique .....

Mais au moins deux personnes sont déjà mieux que rien ....
Avoir des soucis d'expatriation , ne devrait pas entaché le fait de s'intéresser au pays auquel l'on postule , ou que l'on y vive .

pour le site  ,oui je déplore que l'on ne parle pas assez du pays ,les gens viennent en Allemagne pour travailler ,alors le reste ,ils s’en foutent ,chacun  reste avec sa communauté  ,  pour un français c'est difficile  d’admettre que l'on peut très bien manger et boire excellent vins  pour pas trop chère .
jean  Luc  ;)

Aliboron :

Hé ! C'était une taquinerie !! Il ne faut pas tout prendre au premier degré !  ;)
Vu le tour de taille de nos amis Allemands,il était temps que les chefs cuisiniers
se réveillent.....Car jusque là,la cuisine outre Rhin était plutôt "roborative".... :whistle:
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/acte … rticle.htm
:cheers:

La cuisine  que j'ai connus il y a 20ans n'a plus cour ici .  qu'il y ai  plus de bonne table á Francfort ou Cologne , c'est vrais car se sont de grandes villes  . Mais il y a de bonnes tables en campagne . Avant la cuisine  était en sauce ,  elle est  beaucoup moins , il y a pas de plat nationale  ,mais des plats nationaux  car c'est un pays fédéral , l e spätsle  est un plat nationale souabe,on peut manger très bien pou r un prix acceptable . pour l es vins pareille ,J'ai connus l'époque  ou on faisait pisser l e vin  100hl hectare ,voire plus , il y a eu un énorme scandales de vins frelater , les ventes ont chuter ,les vignerons ont commencé leur révolution de la quantité vers la qualité . Aujourd’hui ,j'ai vu l'un de mes vignerons , l'année 2015 feras une grande année , depuis 20ans les vendanges se font plus tôt  environ deux semaine ,du fait des problèmes climatique   ,la piquette d'hier devient un grand vin , un grand vin deviendras le  piquette de demain .  jean  Luc  ;)

J'ai rien a vous dire a vous c'est clair !!!

enregistrez !!  bien !!

Marcantonov

tu laisse tomber ,celas sert á rien ,avec certaines personnes qui vivent en Tunisie .
hier je suis aller chez un vigneron http://weingut-ungerer.de/sortiment/sortiment.html  http://gaultmillau.de/2016/weinerzeuger/weingut-ungerer .

il faisait une journée dégustation , et c’était plein  comme un œuf . il a aucun problème pour vendre son vin car il fait dans la qualités  . j’ai payer 9,50 au lieu de 12 ,suite á une erreurs sur la liste des prix ,immédiatement il s'est alignés sur le prix indiquer .  :D . jean  Luc  ;)

https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/stage/public/field_visuals/feeduploaded-dc496d81af9f8dd98e917ca389daf945.jpg?itok=6pgIuJHg
Glottertal (dpa) – Le froid vif de l'arrivée tardive de l'hiver a sauvé de justesse le millésime 2015 du vin de glace. Les viticulteurs des vignobles allemands de Bade, de Franconie, du Rheingau (Hesse) et de Rhénanie-Palatinat ont annoncé lundi que les vendanges du vin de glace ont été un succès. « Cela valait le coup d'attendre, nous avons tenu bon durant ce jeu de poker », a déclaré Udo Opel, le chef de la coopérative de viticulteurs de Glottertal, en Forêt-Noire.

Les taux de fructose mesurés sont prometteurs, le vin de glace est la « cerise sur le gâteau » de l'excellent millésime 2015. Certains viticulteurs veulent encore partir en intervention les prochaines nuits pour récolter et presser les grains de raisin gelés.

Ce vin liquoreux est une spécialité de vin coûteuse. Les bouteilles de 37,5 cl coûtent en général une quarantaine d'euros. Les vendanges du vin de glace ne peuvent avoir lieu que quand la température extérieure est inférieure à 7 degrés. La coutume veut qu'il soit récolté au plus tard en janvier, sinon les grains de raisin sont bons pour le compost.  À cause des températures douces, de nombreux viticulteurs avaient interrompu leur récolte ces dernières semaines et vendangé les grappes de raisin de manière classique, sous la forme d'une récolte sélective de grains de raisin desséchés. Le rendement du vin de glace est faible cette année, a indiqué un porte-parole de l'Institut du vin allemand (Deutscher Weininstitut, DIW) à Mayence. https://www.deutschland.de/fr/news/vin- … e-justesse     .jean  Luc ;)

Voila un sujet qui me donne l'eau a la bouche ....

Je suis certain de la qualité excptionel de ce vin de glace , janvier étant la date limite de récolte en nocturne ....
Les conditions climatiques ont radicalement ammorcer une nouvelle transformation de la vie viticole , du moins en qualité , et dans la durée de l'élevage du fruit sur grappe.

Ce week en il y a une fête  a Arlay , non loin de chez moi :
vin de paille Arlay

Le prix du vin de glace , vers chez toi est correct , ici il avoisinerait les 65 Euros ...
Du coup ....a boire avec des connaisseurs et Amoureux du produit ....

Le baril de pétrole en prix est d'environs 30 $....

Je préfere mon vin de paille ....

Mes Amis en fond dans le Jura !! ;)

Santé  !! jean -Luc

le vin de glace coute   environ 40€ le flacon  de 37,5 cl soit 80€ ,la bouteille de 75cl .le vin de paille ,et le vin de glace sont deux méthodes différentes ,mais qui donne des vins liquoreux,de garde , á boire en apéritif ,ou avec le foie gras ,ou en dessert ou digestif  . ce genre de vins se conserve 20-30ans ,voir plus . le vin de paille est un vin vendanger tardivement avant les gelée ,les grains sont déposer sur un lit de paille oú il vont perdre lentement leurs eau , ce qui va permettre la concentration des sucres . le vin de glace lui est laisser sur la vigne , ou il va se déshydrater  lentement sous le soleil et le vent ,il faut avoir une bonne année ,un bon terroir, mais aussi des bonne gelée par -6 minimum , et il doit avoir une concentration en sucre de 125° ochsle ,le botrytis ou pourriture noble contribue á la qualité du vin.
la vendange se fait uniquement sous le contrôle des agents de l'institue du vin ,et c#est lui qui donne le départ de la vendange ,après avoir contrôler la température extérieure ,la concentration en sucre , il contrôle aussi le poids de la récolte , le nombre de litre produit après présage et encore une fois sa concentration en sucre , et c'est seulement á ce moment lá que le vigneron sauras si son vin de glace est validé ou pas . c'est pour ces raisons que ces vins sont très rare et très cher , on les boit uniquement entre connaisseurs.  jean  Luc ;)

Oui , j'ai pas fait la différence dans mon texte , mais oui il y une différence entre les deux proceder et la tracabilité , le contrôle de sa récolte ...

Il y a des tas de règles aussi pour le vin de paille , aussi il est pas ici nécéssaire d'en dresser les règles , trop hard ....

Tu m'en apprends sur le vin de glace , cela je ne le savais pas ....

Pour le vin de paille , merci , j'ai eu l'occasion d'en réaliser a la presse , chez mes amis viticulteurs et puristes

Ils décrochent (la famille) toujours une médaille d'or a paris , pour d'autres vins aussi le vin de paille est splendide .

Personnellement , je trouve que le fois gras se déguste avec d'autres vins et pas forcément sucrés , cela gâche et d'une le gout d'un vrai foie gras et de deux la particularité d'une vin de paille ....

Mais chacun ses préférences ....

Je bois donc de préférence un bon vieux chablis "vieilles vignes é par exemple , d'autres ont bons aussi , selon mes gouts ...
Arlay est un petit village ,dans le jura ,  qui n'a sans doute pas la notorèté d'Arbois  ....faut bien vivre aussi ... ;)

Marc

j'ai parlé du foie gras comme ex ,mais un vin de glace ,on peut l’apprécier seul en apéritif  ou en digestif . j'ai deux bouteille qui attende depuis 20 ans au moins  , les bouchon sont intact  ;) . cette année je vais acheter des rouges .  jean  Luc ;)

Deux bouteilles c'est bien Mais peu !!! 

A boire avec modération et avec des connaisseurs !!! :D

Je suis très cognac !!  on trouve des  millésimes casi extraodinaire , c'est aussi une question de moyen !!!

de très longue durée dans le temps , je suis convaincu qu'ils traversent les ages avec succès , rien a voir avec , vin de paille , ou de glace .... ;)

Marc

j'ai une  petite cave entre 80 et 100 bouteilles,mais que du bon ,je boit peu de vin ,mais du fin .  jean  Luc  ;)

Ma cave est en Bourgogne , entre gevrey Chambertin et le cateau du Clos vougeot ...

devines le stock ... ;)

Marc

e h bien tant mieux pour toi . j'ai pas de gros moyens ,alors j'ai une petite cave avec des bijoux , celas me suffit . jean  Luc  ;)

j'ai bu un régent  rouge 2011 auslése . il étais excellent,corsé , ayant du charactére ,gras , très tannique ,rouge profond . il m'a laisser un bon souvenir .  jean  Luc ;)

connais pas ce vin  , seulement après recherche j'ai vu élevage de Chiens berger Allemant Auslése ....
Demande rectification , parce que du jus de chien !!!!  pas bon tout ça ! :D

Marc

PS : Arlay , petit, bref sans plus , ils cherchaient plus a vendre qu'a creuser le sujet ...
Donc repartis sur une autre destination ....

tu regarde ici http://www.duitsewijn.be/icc/Internet-B … 850926daee  .jean  Luc  ;)

Ok j'ai mis dans Favoris ... merci  ;)

Marc

L’Allemagne, un pays où il fait bon boire

http://avis-vin.lefigaro.fr/var/img/137/34015-650x330-sans-titre-1.png
Ayant fait nos adieux à la Suède, nous quittons la fraîcheur des journées scandinaves pour rejoindre l’Allemagne, où nous attendent quelques producteurs atypiques.

Nous optons pour une traversée en ferry de nuit. Départ à 23h30 de Trelleborg. Arrivée à Rostock au petit matin. Comptez 6 à 7h de traversée pour un prix moyen de 69€/personne (prise en charge du camping-car comprise) (1). Une option peu coûteuse, certes ; mais quelque peu sportive pour trouver le sommeil lorsque l’on n’a pas le pied marin !
La vallée de l’Ahr, paradis du pinot noir

Après avoir rechargé les batteries le temps d’un week-end à Cologne chez ma cousine Amélie, direction l’Ahr, l’une des plus petites régions viticoles allemandes, avec à peine 558 hectares plantés (2).
Ici, place aux cépages rouges (3) ! Car bien que l’Allemagne soit principalement connue pour ses (grands) rieslings, elle abrite dans la vallée de l’Ahr une production de Spätburgunder (4) de haute volée. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Grâce à un microclimat unique. Cet affluent du Rhin, composé majoritairement d’ardoise – une roche métamorphique qui emmagasine la chaleur – profite de versants exposés plein sud et inondés de soleil, pour le plus grand bonheur du pinot noir.
Résultat, des vins gourmands, frais et d’une grande finesse, aux tannins délicats comme ceux du domaine J. J. Adeneuer, à Ahrweiler.
Le riesling, un vin blanc aux arômes… de pétrole

Si je devais choisir parmi trois vins à emporter sur une île déserte, je mettrais à coup sûr une bouteille de riesling allemand dans ma glacière !
http://avis-vin.lefigaro.fr/var/src/137/34020-33allemagnem93a6541edt.png  Car le riesling a mille et un parfums, mille et une facettes, rendant son exploration infinie. De sec à sucré, en passant par moyennement sec ou très sucré, tantôt effervescent, tantôt botrytisé, voir partiellement fermenté (lorsqu’il reste des sucres résiduels), il n’a de cesse de surprendre et peux s’accorder avec tous les moments de la vie. Bref, vous l’aurez compris : je suis un inconditionnel de ce cépage !

C’est vers la non moins célèbre région du Rheingau (une fois n’est pas coutume) que nous faisons cap à présent, tentant de percer les mystères du riesling. Un cépage qui développe – paraît-il – des arômes de "pétrole" avec le temps, nous explique-t-on chez Georg Breuer. Le domaine est connu pour conserver une quantité impressionnante de vieux millésimes en cave.

lire le reste de l'article   jean  luc  ;)

http://www.markgraf-von-baden.de/(cms)/media/resize/0x215/1259236       http://www.markgraf-von-baden.de/de/wei … swein.html     j'ai goûter ce vin  en juin je l'ai trouver excellent  a avec un ton de bois léger très fin ,le guide gault et milliau l'a noter 85 point sur 100  ;) .jean  Luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne