Impots au portugal

*jean Pierre*******les villages se depeuplent,car beaucoup de personnes agees s eteignent et les enfants ne reprenent pas la maison il y a enormement de maisons abandonnees,  ,il y a une ville en algarve  Monchique qui a perdue 1400 habitants en 40 ans,a chypre beaucoup d anglais quittent le pays ,comme en espagne ,

Dois,

Non, je ne critique pas le système de santé au Portugal.

Simplement, je signalais que j'ai rencontré des portugais, prenant leur retraite en France (après y avoir travaillé une bonne partie de leur vie), qui auraient bien aimé rentrer au pays, mais qui se contentent de brefs voyages, au motif que le système de santé est meilleur en France. Je ne donne pas mon avis, je les cite.

J'ai eu l'occasion de voyager ces dernières années, et dans certains pays, j'avais l'habitude de payer la totalité des soins ou visites chez le médecin, ou  le dentiste, ou  le kiné, voire même pour l'achat de verres ou de lunettes ...

Du coup, j'ai un autre regard ...

Par contre, pour des interventions sérieuses, je préfère, quand c'est possible, que ça ait lieu en France. Simplement parce que c'est le système de santé que je connais le mieux, et parce que j'y ai droit sans avoir à poser des questions à droite et à gauche ...

Amitiés.

roro

@ dois et amiroro,

aujourd'hui et suite à nos messages , je me suis dis qu'il fallait marquer une consultation de routine au centre de santé dont je dépends simplement pour montrer mês analyses sanguines au médecin de famille.

Je me suis rendu donc au balcon à 16 heures, le 5 novembre 2014 et devinez quand j'aurai ma consultation :   le TRENTE ET UN DECEMBRE 2014 à 11 heures

Soit DEUX mois d'attente, il est evident que je vais me rendre dans le prive et ce ne sera pas la première fois.

A méditer sur le système de santé public portugais .


NB : j'ai l'habitude

pour moi c est le 13 nov a11 heures et le 5 dec 2014,

dois a écrit:

pour moi c est le 13 nov a11 heures et le 5 dec 2014,


Dois,vous avez de la chance, moi pas

nous sommes bien equipe ,ville de 35000 habitants,l hopital dessert toute la region,equipements de pointe,faculte de medecine,les medecins des consultations externes consultent le matin a l hopital et les apres midi en cliniques privees,nous avons depuis un an un nouveau centre medical avec 6 medecins matins et apres midi,il y a meme un cabinet dentaire,tout cela depend  de la region administrative,du nombre d habitants,le sud se vide des habitants nationaux,remplacement par des emigrants europeens,qui eux ne frequentent pas la medecine publique,dans cette region le nombre de grands bretons est estimee a 50 000 ,de ce fait il beneficient d un hopital prive anglais,vous parlez,lisez,comprenez la langue portugaise,
les emigrants non,donc cherchent en priorite la medecine privee en esperant avoir un interlocuteur parlant leur langue,les RNH eux ne sont pas concernes,car 6 mois ici 6 mois ailleurs soins dans le pays de leurs amours,,je connais aussi beaucoup de retraites portugais qui resident au Portugal,mais ayant eu leur vie en françe ,ont donne comme domicle l adresse de leurs enfants,en françe donc residants officiellement en françe,soins en françe,ici soins obligatoire dans le prive,

Merci pour l'info jeanpierrehonda1, effectivement, ça fait réfléchir ...!

Amitiés.

roro

jean Pierre je viens de recevoir le journal regional,a l hopital il y a un nouveau batiment en fin d achevemant,il va etre ouvert aux urgences,plus grand que l ancien,et aux consultations externes,la moitie du financement est apporte par la mairie, la mairie a un budget en exedent, :gloria











,la mairie de castelo branco a un budget en exedent,en 2015 le prix de l,eau ne va pas augmenter,les bus Urbains non plus,actuellement a 99 centimes,le billet,

le ministre de l'economie aujourd'hui

la realisation du deficit a 2,5 sera possible l'annee prochaine avec une nouvelle hausse des impots '''''''' :lol:

je suis d'accord avec vous, je ne sais plus quoi croire et quelle décision prendre c'est fou!

dois a écrit:

le ministre de l'economie aujourd'hui

la realisation du deficit a 2,5 sera possible l'annee prochaine avec une nouvelle hausse des impots '''''''' :lol:


Dois,  cela vous étonne , il y a longtemps que je me fais plus d'illusion.

dois a écrit:

jean Pierre je viens de recevoir le journal regional,a l hopital il y a un nouveau batiment en fin d achevemant,il va etre ouvert aux urgences,plus grand que l ancien,et aux consultations externes,la moitie du financement est apporte par la mairie, la mairie a un budget en exedent, :gloria


Cela n'est pas le cas de Lisbonne , les nouvelles taxes sur le tourisme font déjá grincer les dents des commerçants lisboètes











,la mairie de castelo branco a un budget en exedent,en 2015 le prix de l,eau ne va pas augmenter,les bus Urbains non plus,actuellement a 99 centimes,le billet,

j p c'etait pour nos futurs demandeurs d'exoneration avec le três demande statut improbable de RNH ,le revê ne se transforme jamais en realite :lol:

Monsieur,
Au lu de votre présentation, et au lu de vos commentaires, je lis entre les lignes qu'il vaut mieux de ne pas y poser ces deniers et si j'ai bien compris je prendrai le plan B
Continuer à être une expat  en  Gironde (près de Bordeaux ( car je suis d'origine Belge avec une carrière et 20 ans de vie au Luxembourg) où le climat est très favorable 8 mois sur 12 et les autres 4 mois une location au Portugal??
Si je me trompe ne vous gênez pas pour me corriger
Je vous en remercie
Bonne journée

ladyblue33 a écrit:

Monsieur,
Au lu de votre présentation, et au lu de vos commentaires, je lis entre les lignes qu'il vaut mieux de ne pas y poser ces deniers et si j'ai bien compris je prendrai le plan B
Continuer à être une expat  en  Gironde (près de Bordeaux ( car je suis d'origine Belge avec une carrière et 20 ans de vie au Luxembourg) où le climat est très favorable 8 mois sur 12 et les autres 4 mois une location au Portugal??
Si je me trompe ne vous gênez pas pour me corriger
Je vous en remercie
Bonne journée


Si c'est pour obtenir le statut RNH, vous devez EFFECTIVEMENT résider au Portugal pendant plus de 6 mois( 183jours ) que ce soit en location AVEC CONTRAT DE BAIL ou comme propriétaire et ne plus avoir de DOMICILE dans un autre pays. Les contrôles sont faciles, consommation électricité, gaz, eau pour vérifier si vous résidez VRAIMENT au Portugal dépenses carte bancaire , etc

Dans le cas contraire vous en subirez les conséquences que ce soit en France et /ou au Portugal.

Ne jouez pas avec le feu, surtout en matière d'impôts .


CECI EST AUSSI VALABLE pour ceux qui n'ont pas droit au statut RNH comme par exemple les retraités du secteur publique

Un élément qui n'est pas exact.
Vous pouvez garder une résidence en France, qui devient alors une résidence secondaire, si vous vivez réellement plus de 183 jours au Portugal ET et le et est dans ce cas très important, si le "Centre de vos intérêts économiques" n'est pas en France, c'est à dire que la grande majorité de vos avoirs mobiliers (financiers) est hors de France.Pour les avoirs immobiliers, en dehors d'une résidence secondaire, ils peuvent être en France, s'ils sont loués( et vous paierez alors des impôts en France sur les revenus locatifs sur la base d'un taux forfaitaire de 20%) mais il ne faut pas que les revenus locatifs puissent être considérés comme une partie importante de vos revenus car , à ce moment là, c'est le centre de vos intérêts économiques qui sera considéré comme étant en France et vous ne serez pas considéré comme résident à l'étranger, même si vous y passez plus de 183 jours par an. Cette notion de Centre des intérêts économiques est de plus en plus utilisée par le fisc pour retoquer des expatriations.
Dans tous les cas de figure, super important de garder toutes les factures et toutes les traces d'achats de la vie quotidienne au Portugal.

modafinil a écrit:

Un élément qui n'est pas exact.
Vous pouvez garder une résidence en France, qui devient alors une résidence secondaire, si vous vivez réellement plus de 183 jours au Portugal ET et le et est dans ce cas très important, si le "Centre de vos intérêts économiques" n'est pas en France, c'est à dire que la grande majorité de vos avoirs mobiliers (financiers) est hors de France.Pour les avoirs immobiliers, en dehors d'une résidence secondaire, ils peuvent être en France, s'ils sont loués( et vous paierez alors des impôts en France sur les revenus locatifs sur la base d'un taux forfaitaire de 20%) mais il ne faut pas que les revenus locatifs puissent être considérés comme une partie importante de vos revenus car , à ce moment là, c'est le centre de vos intérêts économiques qui sera considéré comme étant en France et vous ne serez pas considéré comme résident à l'étranger, même si vous y passez plus de 183 jours par an. Cette notion de Centre des intérêts économiques est de plus en plus utilisée par le fisc pour retoquer des expatriations.
Dans tous les cas de figure, super important de garder toutes les factures et toutes les traces d'achats de la vie quotidienne au Portugal.


J'ai parlé de domicile, et résider EFFECTIVEMENT au Portugal ( de veut dire que vous devez vous faire radier du registre de la population vivant en France)

Si vous gardez une seconde résidence, elle devra être déclarée auprès des autorités fiscales portugaises ( MODELE L)

Pour la notion du centre d'intérêt,  vaste sujet, je vous invite à consulter un fiscaliste .

Ce n'est pas un forum qui vous donnera la réponse

Voir la réponse de Bollinger

jeanpierrehonda1 a écrit:
modafinil a écrit:

Un élément qui n'est pas exact.
Vous pouvez garder une résidence en France, qui devient alors une résidence secondaire, si vous vivez réellement plus de 183 jours au Portugal ET et le et est dans ce cas très important, si le "Centre de vos intérêts économiques" n'est pas en France, c'est à dire que la grande majorité de vos avoirs mobiliers (financiers) est hors de France.Pour les avoirs immobiliers, en dehors d'une résidence secondaire, ils peuvent être en France, s'ils sont loués( et vous paierez alors des impôts en France sur les revenus locatifs sur la base d'un taux forfaitaire de 20%) mais il ne faut pas que les revenus locatifs puissent être considérés comme une partie importante de vos revenus car , à ce moment là, c'est le centre de vos intérêts économiques qui sera considéré comme étant en France et vous ne serez pas considéré comme résident à l'étranger, même si vous y passez plus de 183 jours par an. Cette notion de Centre des intérêts économiques est de plus en plus utilisée par le fisc pour retoquer des expatriations.
Dans tous les cas de figure, super important de garder toutes les factures et toutes les traces d'achats de la vie quotidienne au Portugal.


J'ai parlé de domicile, et résider EFFECTIVEMENT au Portugal ( de veut dire que vous devez vous faire radier du registre de la population vivant en France)

Si vous gardez une seconde résidence, elle devra être déclarée auprès des autorités fiscales portugaises ( MODELE L)

Pour la notion du centre d'intérêt,  vaste sujet, je vous invite à consulter un fiscaliste .

Ce n'est pas un forum qui vous donnera la réponse

Voir la réponse de Bollinger


@modafinil,
Vous avez parfaitement raison.
Le conseiller fiscal de votre centre est à votre service. Service gratuit.
@vo't simplicité exacte.

@jeanpierrehonda1,
Etre "radié du registre de la population vivant en en France" ne veut strictement rien dire chez nous !
Pour les "istes" vous êtes très fort sûrement, rien à redire.
@vo't bon coeur.

@tous,
Ne pas s'engager si on a quelque chose à se Reprocher.
Bonne installation et bonne retraite au Portugal.
@+

@jeanpierrehonda1,
Etre "radié du registre de la population vivant en en France" ne veut strictement rien dire chez nous !
Pour les "istes" vous êtes très fort sûrement, rien à redire.
@vo't bon coeur.


Suite à votre remarque , je reformule, vous devez obtenir un document de VOTRE MAIRIE constatant , votre départ DEFINITIF de France pour le Portugal qui indiquers votre ancien domicile français  dépendant de la mairie qui vous délivre ce document et nouvelle adresse au Portugal.

Ce document est INDISPENSABLE pour vous inscrire auprès du SEF.

En Belgique il sagit du modèle 8.
En France FRANTUGAIS complètera .

Une précison frantugais veux bien dire : language employé par les portugais vivant en France ??

@jeanpierrehonda1,
Vous pouvez enlevez le "définitif". Même en majuscule il n'est pas dans les termes. Rien n'est définitif pour un natif ou presque.
Remplacez ceci par "effectif"... depuis...etc.
Il n'y a aucun renoncement, je vous le jure.
Je comprends mieux pourquoi vous vous conseillez les "istes".
Une remarque : avez-vous eu ce document en mains ? Sinon cela reste un conseil de comptoir.
@até breve.

Frantugais a écrit:

@jeanpierrehonda1,
Vous pouvez enlevez le "définitif". Même en majuscule il n'est pas dans les termes. Rien n'est définitif pour un natif ou presque.
Remplacez ceci par "effectif"... depuis...etc.
Il n'y a aucun renoncement, je vous le jure.
Je comprends mieux pourquoi vous vous conseillez les "istes".
Une remarque : avez-vous eu ce document en mains ? Sinon cela reste un conseil de comptoir.
@até breve.


Ce formulaire 8 émis par les communes belges et qui vous radie de la population de la commune de résidence est obligatoire et m'a été remis EN MAIN PROPRE ou sale comme vous voudrez .


Royaume de Belgique
Commune de.....

MODELE 8

L'officier de l'etat civil de la commune de ............... certifie que .................
NOMS, prenoms..................
date de naissance
adresse




a été radié des populations de nos registres en date du.......... POUR L'ADRESSE SUIVANTE......................   PORTUGAL

Les cartes d'identité des personnes susmentionnées et radiés pour l'étranger ( PORTUGAL) peuvent encore être utilisées  comme document d'identité valable jusqu'au................... date de radiation pour l'etranger ( 2 mois)


Fait à...........................

  Pour l'officier de l'ETAT CIVIL


Ce document est INDISPENSABLE pour l'inscription au SEF et l'autorisation de résidence au Portugal.
Vous recevrez au même moment un nº provisoire de votre NIF qui sera ensuite confirmé par votre repartiçao das finanças de votre domicile.

Si Frantugais avait parcouru les messages de ce forum , il aurait constaté que cette déclaration propre pour les citoyens belges quand á sa forme est indispensable à tous les citoyens y compris français de l'UE
Ce document nécessaire à déjà été cité plusieurs fois sur ce forum , je pense à Vyo


Voilà pour le conseil de comptoir

Le reste de votre message ne m'intéresse pas et si voulez faire de l'humour , il y a  d'autres sites pour cela.
Ma motivation est de renseigner le mieux que je puisse les membres de ce forum et je ne suis pas sur ce forum pour critiquer  tout et n'importe quoi.

Changer d'attitude frantugais , votre critique systématique devient insupportable et ne fait rire personne en tous les cas pas moi.

C'est la date qui est mentionnée sur le formulaire 8 qui va primer sur toutes les démarches et documents à obtenir ici au Portugal y compris les démarches pour immatriculer sa voiture (la dédouaner à Alfadenga). Ce formulaire a pour fonction de vous rayer de la Belgique et de faire de vous un habitant à part entière d'un autre pays. Si ce document n'est pas demandé, après quelques mois et enquête de police la Belgique vous raye d'office et vous devenez SDF avec tout ce que cela implique.
C'est à vous à signaler votre départ au impôts.
Vous pouvez aussi vous inscrire à l'Ambassade de Belgique (ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé) ne fusse que pour voter (obligatoire pour tous belges).
Je ne sais si cette précision est nécessaire mais c'est dit.
Vyo

Juste un petit mot ...

Lorsque nous avons quitté la France pour le Portugal, nous sommes allés à la Mairie dont nous dépendions pour signaler notre changement et demander une attestation de changement de résidence. Nous nous sommes heurté à un refus, avec pour explication du fonctionnaire municipal qui nous recevait : " C'est l'Europe, vous n'avez besoin d'aucun document!"
(Alors que pour aller aux Antilles Françaises, ce document est nécessaire pour échapper aux frais de douane sur votre déménagement ... // Ainsi que pour le reste du monde, hors Europe)

Je ne veux pas alimenter une polémique, juste, informer mes amis français que si ils rencontrent ce même refus, on y survit très bien ( à ce jour, on ne nous a jamais demandé ce document).

Vu de ma fenêtre, c'est un détail, que je me garderai bien de généraliser á tous les pays puisque les règles changent de l'un à l'autre ...

Amitiés à tous ...

roro

Je ne cherche pas de réponse. Merci.Je donnais simplement en complément d'infos parfois tronquées et/ou dont le caractère péremptoire est souvent surprenant dans un contexte fiscal complexe une info sur les critères utilisés par le fisc français. Pour info complémentaire, je me permets de vous signaler que la radiation de la population française est une notion laissée totalement à la discrétion du maire de la commune ou vous résidiez et que certains maires refusent systématiquement cette demande. Par contre, il est important de se faire inscrire sur le registre des Français de l'étranger au Portugal, auprès de l'ambassade ou des consulats.
Cdt

@amiroro,
T'as bien vu de ta fenêtre.

@modafinil,
C'est très juste et ne peuvent noter que le départ effectif à partir du...

@plus personne au comptoir ? Maintenant nous ne sommes pas un royaume et pas de N°8.

Deux liens à fouiller pour les curieux :
http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … re_depart/http://vosdroits.service-public.fr/part … 2485.xhtml

@ ;)

Même pas si on garde l'ex résidence principale en résidence secondaire. Si t'es malhonnête, tu peux même voter 2 fois, une fois en France et une fois au titre des Français de l'étranger. C'est dire...

@modafinil,
Je ne le ferais pas.
Je vote deux fois, mais pas pour les mêmes.
@+

modafinil a écrit:

Même pas si on garde l'ex résidence principale en résidence secondaire. Si t'es malhonnête, tu peux même voter 2 fois, une fois en France et une fois au titre des Français de l'étranger. C'est dire...


et tu peux aussi te retrouveé en prison,  :unsure

Tu crois cela mais...caramba, justement, c'est les mêmes! Encore raté

Alors avec le maire de ma commune qui m'a vivement encouragé à garder ma carte d'électeur en France...On fait bien voter les morts , alors, les expats...

sexta      je viens de recevoir un appel téléphonique d'une voisine;elle m'a,' annoncé uma ma noticia
;minha v :( izinha tia ana morreu hoje a tarde    :15 horas ela 102 anos 4 mes de idade   funeral a manha a tarde    eu muito tristo

dois a écrit:

sexta      je viens de recevoir un appel téléphonique d'une voisine;elle m'a,' annoncé une mauvaise nouvelle;minha vizinha tia ana morreu hoje a tarde    :15 horas ela 102 anos 4 mes de idade   funeral a manha a tarde    eu muito tristo


Desolado para a morta da vizinha, pesamos, nao fica assim e so um triste  momento a passar,, amigo

ela desde 6 anos o lar dos idosios aqui    a manha vou o funeral com ,minha ,mulher;  muita chuva

modafinil a écrit:

Alors avec le maire de ma commune qui m'a vivement encouragé à garder ma carte d'électeur en France...On fait bien voter les morts , alors, les expats...


Votre maire est plein de bon sens , elle vous servira pour votre retour en France apres lexperience portugal

Oui. on peut même penser que même si je reviens mort, je voterai peut être quand même...et peut être même 2 fois.
En attendant, profitons en. Bom fim de semana

c'est du charabiá qtu di :thanks: modafinil

Dois,

Nous t'adressons toute notre sympathie pour cette disparition qui te touche ...

Et aussi à la famille de cette dame qui doit être dans le chagrin.

A bientôt mon ami ...

roro