2 futurs expatriés, je l'espère...

Bonjour à tous,

Ma copine et moi avons envie de bouger, histoire de découvrir de nouvelles choses et de partir à l'aventure! On n'aime la culture hispanique. Après avoir voulu partir en Espagne (pour la proximité), on a finalement opté pour le Panama pour ses possibilités économiques.

Notre chien devra nous accompagner, ce qui ne facilite pas les choses. On cherche pour l'instant à se renseigner, on devrait partir cette année en premier repérage et repartir l'année prochaine.

Je compte sur tout le monde pour nous donner un max d'infos!!!

Merci d'avance :)

Bonjour,
Pas d'infos sur le Panama mais juste vous encourager à faire le grand saut.

Bonjour ryarah,

Avec ma copine on s'est installé ici recemment, c'est vraiment un super Pays, a ta disposition si tu as des questions

Aymeric

Bonjour Aymeric,

Actuellement, je suis comptable (analyste, contrôleur de gestion) dans l'industrie au Luxembourg. J'aimerais continuer dans le même style au panama pour commencer, je suppose que ma seule option c'est Panama City?

On aimerait malheureusement vivre dans un endroit plutôt nature (avec notre chien), donc il faudrait plutôt s'excentrer par rapport à la ville. Est-ce que tu crois qu'il est possible (trafic, km) de travailler dans la capitale (ou ses environs!) et d'avoir un logement plutôt à l'extérieur? En fait notre but est de partir 3 semaines l'année prochaine et de prendre des rdv dans des boites de recrutement pour avoir des infos, mais si je pouvais déjà avoir ton avis ça serait super!

Ici en Belgique, on vit dans la campagne tout au sud et je fais environ 40min de route pour aller au travail, j'aimerais avoir une situation au moins identique, voire meilleure... je fais parfois le trajet en moto pour éviter le trafic, est-ce possible au panama (sécurité?)

Merci d'avance pour ton aide!

Bonjour Ryarah,

Ma copine est comptable, je me souviens qu'elle avait recherché également sur David, Colon et Santiago mais, à mon avis, si tu souhaites travailler pour une grosse boite il n'y a pas le choix c'est à la capitale.

Par contre il y a beaucoup de PME a Colon, c'est une zone d'échange et d'import/export mais la ville est assez moche, les salaires seraient bien moins élevés mais le cout de la vie moindre, moins de bouchons et plus de nature... à vous de voir.

Trouver à distance est presque impossible, vous avez raison de venir en repérage mais trois semaines ça risque d'être juste, nous habitons à côté d'un Manpower et les quelques postes de compta (non qualifiés) proposent 500 à 600 dollars (ici avec 1000$ on peut vivre doucement). A mon avis, une fois installé ici, il vous faudra constamment rechercher et démarcher et ensuite faire jouer vos contacts et relations pour trouver le boulot qui vous conviendra mais ça ne sera surement pas le premier trouvé, c'est relativement facile de trouver un travail ici vu le développement mais il faut rester motivé.

Si vous habitez à l'est de la Panama Ciudad il faudra absolument éviter d'avoir un boulot de l'autre côté de la ville sinon c'est 3 heures de bouchons par jour! Le matin les accès à la ville sont toujours bouchés et le soir c'est les sorties de la ville, la conduite dans le centre est limite dangereuse, je n'ai vu que deux ou trois motos en presque 6 mois.... mais il reste le bus qui dessert bien toute la ville et le métro tout neuf.

Quelques sites pour les offres d'emplois :
Computrabajo
Encuentra24
Mastrabajo
Konzerta
acciontrabajo

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions,

Aymeric

Merci,

On va se renseigner sur les autres villes dont tu parles quand on sera sur place. Tu parles du cout de la vie plus bas à Colon, est-ce le cas à David et Santiago aussi? J'ai cru comprendre que Colon est déconseillée comme région...

En effet, pour un job à Panama Ciudad, j'imaginais trouver un job le moins possible dans le centre et une maison du bon côté sur la carte:) J'ai déjà regardé le trafic sur google maps histoire de me rendre compte...

Pendant ces 3 semaines, j'espère avoir au moins 2 contacts avec des agences de recrutement (je les contacterai par email longtemps avant) pour imaginer mes possibilités, pour le reste, il faudra faire le grand saut. Dommage qu'il faille attendre l'année prochaine, on commence déjà à tourner en rond ici :)

Tu vis et habites dans la ville toi?

Oui en général tout est bien plus cher à la capital, mais c'est toujours bien moins cher que chez nous, Colon bouge beaucoup niveau business mais c'est vrai qu'il est déconseille de trainer la nuit.

J'habite et travail du même cote de la ville mais je ne m'imagine pas devoir la traverser deux fois par jour...

bon jourryarah,

apres plusieurs mois a panama en general et ciudad en particulier, je ne peux que confirmer les propos d'aymeric justes et bien observes.

soit bien convaincu que la conduite au panama n'a strictement rien de commun avec celle en france et ca doit etre vrai aussi pour la belgique. les motos j'ai compte comme aymeric ou presque et j 'ajoute juste les mobilettes de livraison type pizzas a domicile et si je te dis comment on passe son permis ici alors pas sur que tu veuilles te lancer en moto et j'ajoute portieres de vehicule qui s'ouvrent, clignotant absents, smartphone greffes entre l'avant bras et le volant, feux rouge selon humeur, queue de poisson,etc, et j'ai pas parle des taxis.....disons qu en voiture on est mieux protege....;pour autant on est bien au panama.....

Je viens de voir le commentaire de qqn qui a acheté une grosse voiture américaine histoire de se mettre à l'abri dans la circulation, donc je vous crois sur paroles :)

Hola,
je confirme qu il est fortement deconseillé de vivre a Colon, cette ville est dangeureuse.
David est beaucoup plus securisant et se developpe assez vite egalement, mais je ne connais pas du tout le marché de l emploi
Bonnes recherches !

Pas plus dangereux en moto a Panama qu'en France. Voir photos sur forum comme quoi les motards existent et nous sommes nombreux.

Tu parles de Panama City?

C'est vrai que la moto c'est déjà dangereux ici, à voir si c'est PLUS dangereux ou moins dangereux ailleurs...

Je regarde les infos tous les jours et jusqu a present je n ai jamais vu d accident de moto grave....................des camions, des autobus oui mais pas de moto !

Pour mieux clarifier, je suis motard depuis toujours, je ne possède pas de voiture, je circule jour et nuit a Panama, a la ciudad et dans le pays,
je fais partie d'un club, des événements sont organises régulièrement, nationaux et internationaux.

Pour le trafic, celui qui n'a pas fait de moto, ne comprendra pas que ce n'est pas un problème pour un motard. Si vous n'en voyez pas beaucoup, c'est normal, on est déjà loin devant............. Pour mon travail, seule une moto permet de réaliser des allers retours multiples dans une même journée, quel que soit le flot de circulation. La nuit c'est un regal.
Sous la pluie, un plaisir de pilotage similaire a celui sur la neige.
La dangerosité est égale aux villes de bordeaux, lyon, strasbourg, toulouse, tours, et bien sur la capitale la plus insécuritaire PARIS.

Twix a tous les motards

Je confirme, pour avoir beaucoup bourlinguer a moto en Belgique et en France.
La moto c est le pied !!!