Information sur le dédouanement à Madagascar

Bonjour à tous,

puis je avoir un retour d'expérience concernant les démarches de dédouanements à Madagascar,le choix du transitaire les démarches à la douane sur Tana puis au port à Tamatave bref les différentes étapes.
Merci par avance de votre attention et pour vos réponses.

Moi aussi je cherche les même informations

Bonsoir
Cela dépend  : 2 choix
1)pour un déménagement "il faut avoir du travail ou être retraite",pour que frais de douane soit quasi nul
2)pour création de ste, c mieux quel soit créer dans le pays d'origine et faire un transfert, la aussi les frais de douane sont quasi nul, ou bien y vivre depuis mini 1 an

Ensuite il faut s'armer de patience, être sur place le + possible.

Par expérience mon 4X4 parti de France est resté 1 an en douane, les frais et bakchich s'élèvent à 24 000 euros, le comble c qui est sorti en franchise totale il à du appartenir à l'état pendant 3 ans.
Attention +++ de fripouilles, tout est corrompu !!!
Les eaux turquoises et le soleil est très cher la bas !!!

A bientôt

Pour 1) déménagement de son ménage, il faut absolument soumettre une attestation de son ancienne commune qu'on n'y vit plus/qu'on a abandonné son domicile.

Pour 2) Pas nécessaire de faire un transfer de société, on peut aussi fonder une société à M'car et ensuite importer. Les tarifs dépendent de la marchandise. Attention avec les voitures: La taxe d'importation est plus de 100 % autant que je sache ! Pour les voitures très vieilles (à partir de quel âge ?), c'est encore plus cher.

Si on n'arrive pas à payer la douane, la marchandise/voiture reste dans le stock de la douane, et après 1 ou 2 mois, il y a une vente aux enchères (procédure tout à fait normale dans le monde entier).

Mieux vaut donc vendre sa voiture en Europe et en acheter une
à la vente aux enchères de la douane... Vu la situation économique difficile de beaucoup de ménages, beaucoup vendent leurs voitures actuellement - donc mieux acheter sur place.

En tout cas, tout dédouanement devrait passer par un transitaire qui connaît les procédures actuelles - sinon c'est trop difficile.

Bonne chance !

Bonjour,

merci beaucoup pour les informations et vos retours d'experiences, le transitaire demeure donc l'aspect le plus simple dans se genre d'operation si je comprend bien ensuite il faut connaitre le ou les systèmes afin de dedouaner la marchandise...et etre present sur place.

Encore merci marilou et salsera pour vos reponses.

Cordialement,

job12394