Faites comme les riches, quittez la France....

Bonjour,

J'arrive à l'amer constat que la situation en France, particulièrement près des grandes villes, que la France est perdue!
Les assistés sont protégés, les retraités surtaxés et souvent agressés, sans parler du climat qui ne les aide pas à bien vieillir.
Mon constat: Les personnes qui ont la chance d'avoir environ 2.300 de revenus/rentes/loyer/etc. peuvent bien mieux vivre à l'étranger en étant guidés et accompagnés pendant et après leur installation.
Ma proposition: Monter une structure d'accompagnement pour faciliter l'intégration (en Thaïlande, pour commencer, ensuite Madagascar...) des seniors désireux de bien vivre longuement leur retraite. Créer une communauté d'expats qui se fréquenteront, ou pas, et s'aideront à l'occasion. L'achat de maison n'est pas recommandé, la location, oui!
Idéalement il faudrait construire un complexe hôtelier traditionnel avec sur place du personnel et des soins médicaux permanents. Service de voiture avec chauffeur. Coach sportif et diététique. Activités culturelles, artistiques et sportives.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

M. Max'

J'en pense que si vous désirez parler de la France il y a un blog consacré à ce pays . Il n'est pas vraiment conseille si on veut éviter les bagarres verbales de parler de la situation française qui n'est pas encore la pire en Europe si on la compare à la Grèce ou l' Espagne .
Votre projet est ambitieux et les sommes investies me font douteux qu'un promoteur disposant du capital nécesaire passerait via un forum mais bon je peux me tromper ....

Désolé, je vais être sincère

Je pense que...

1) Votre constat sur la France est un poil tardif
2) Que le concept de l'expatriation des "ceux qui ont pris conscience", des bobos ou des aventuriers à 3 euros n'existe plus que dans les reportages de M6.; On voit le résultat avec certains traines-tongs en Thaïlande ou avec des déçus prématurés
3) Qu'un projet d'expatriation se construit de façon personnelle. C'est un projet de vie et çà ne ne se sous-traite pas
4) Que nous n'avons pas besoin d'intermédiaires qui viendront se faire du gras sur le dos des "pas forcément riches" qui souhaitent s'expatrier. Il y a déjà suffisamment de contraintes financières autour de l'expatriation
5) Que la Thailande, çà se mérite.. C'est pas un club de vacances avec des G.O.

A part çà ...

La France ou ailleurs, peu importe, qu'elle coule ou pas, peu importe, cela fait près d'un demi siècle qu'elle va mal. Mais au sujet de votre club pour expats, c'est pas vraiment l'endroit pour et le projet idéal. Des maisons de retraite pour personnes âgées, effectivement cela pourrait se concevoir mais pour les personnes âgées thailandaises, un centre d'accueil pour orphelins, ou autres, mais pour eux et cela serait un projet humanitaire. Quand au reste, nous n'avons rien à envier à la thailande concernant les activités, les sports, les voyages, les excursions etc;.... si c'est uniquement pour les expats argentés, c'est pas la peine, c'est à la limite incécent. C'est très Club Med comme l'a dit un expat, et que Dieu nous en préserve d'endroits pareils.

L'idée de la maison de retraite pour expat est une bonne idée. Si on regarde le cout d'une place en maison de retraite en France en comparaison de se qu'il peut se faire en Thaïlande. D'ailleurs on pourrait imaginer un partenariat avec des caisses de retraites Il y a surement des idées à creuser. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt: une maison de retraite et/ou soins médicalisées digne de ce nom est un très lourd investissement financier et technique.

Bonjour,

Je pense que le business du 3ème âge est forcément un bon business puisque la population vieillit..
Un point faux dans l'argumentation "les retraités sont surtaxés".. Les retraités paient à revenu comparable bien moins que les actifs... et en plus c'est la tranche de population la plus riche car la plupart d'entre eux ont acheté un bien immobilier qu'ils occupent ou qu'ils louent..
Autre point, est ce que les caisses françaises financeraient des maisons de retraite à l'étranger, j'avoue ne pas savoir..
Dernier point, comment résoudre le problème de la langue.. Déraciner des papies et mamies c'est déjà un problème, mais en plus les coller dans une maison avec du personnel ne parlant pas leur langue, c'est problématique.. ou alors il faut une formation super accélérée pour former le personnel.. Quand tu es un peu voire très sourd, comprendre ce que te raconte un étranger avec un accent à couper au couteau, pas évident..
Bon courage en tous cas..

Des retraité riches, j en connais pas bcp !!! Après tout dépend de ce que l on "entend" par riche ???

Il me semble que ce problème de maison de retraite médicalisée pour retraités étrangers au pays a été résolu avec succès au Vietnam,  et sans problème de langue évidemment. Beaucoup de vietnamiens parlant anglais ou francais;, langues qu'ils connaissent parfaitement, pas partout mais dans les villes aussi et le français est devenu une langue obligatoire au lycée. Ce qui n'est pas le cas de partout, sauf encore au Laos, ou le problème de langue ne se pose pas non plus.

Bonjour

Quelques chiffres récents du Ministère..
Les plus de 65 ans constituent 18,5% de la tranche la mieux nantie de la population, soit plus que leur poids démographique
Les 16,4 millions de retraités touchent une pension "moyenne" de 1256 euros par mois mais cela cache des situations très diverses.. 572.000 touchent le minimum vieillesse de 742 euros par mois pour une personne seule et 1182 euros pour un couples.. Les professions libérales touchent en moyenne 2416 euros, les fonctionnaires de l'état 2101 euros et leur collègues en uniforme 2662 euros..
3 retraités sur 4 sont propriétaires de leur logement qu'ils ont fini de rembourser.
Le taux de pauvreté des retraités est inférieur à celui des actifs.
Les plus de 60 ans (source André Masson économiste) reçoivent de l'état sous forme de redistribution 20% du PIB soit 400 milliards d'euros. Les moins de 60 ans perçoivent la même somme mais sont 4 fois plus nombreux..
Les retraités sont donc plutôt bien lotis.. Il suffit de regarder les croisières dont le marché explose (+9% par an jusque 2012 et + 8% en 2013).. 65% de la clientèle sont des seniors (plus de 65 ans)
Bonne journée à tous..

Tout ce discours ne tient pas debout..

Ce type de projet me gêne vraiment pour de multiples raisons

D'abord, c'est antinomique !! Comment peut-on s'intégrer quand on ne fait même pas les démarches initiales soi-même ?
Ensuite, regrouper les gens dans des mêmes lieux, çà équivaut un créer des "getthos" et c'est totalement contre mon idée de l'expatriation
Enfin, dans tous les systèmes, l'appel à des intermédiaires augmentent systématiquement les coûts pour le "client" final.
Et que dire de l'image déplorable que cela donnerait des expatriés qui vivraient comme des nababs.
L'image des expatriés n'est déjà pas si bonne fiscalement et occasionnent parfois des jalousies primaires.

Cà existe déjà tout çà...  Partez en retraite à Miami, sur la Côte basque ou sur la Riviera mais évitez de créer des ghettos de petits vieux friqués ici.

@domdom
Oui, les chiffres sont exacts, mais font référence à une population de retraités qui n'existera bientôt plus.
Ces retraités là ont profité du boom économique des 30 glorieuses et/ou des transmissions de patrimoine.
La classe moyenne laborieuses d'aujourd'hui est déjà majoritairement endettée ; Elle constitue les retraités de demain. Ils devront travailler plus longtemps, n'auront pas ce niveau de pensions et auront des charges bien plus élevées et surement moins de patrimoine.

Tout à fait exact Denis.. Mais bon, on pense encore tenir une vingtaine d'années quand on a 60 ans.. lol..
J'ajouterais à ce que tu dis que notre époque a payé moins de cotisations sociales, moins d'impots.. Par contre les biens des actuels retraités vont aller à leur progéniture et donc globalement ils seront plus riches retraités que lorsqu'ils étaient en exercice..
J'ajoute que vu l'allongement de durée de vie, des retraités (comme je le serai dans un an, à 61 ans et demi), n'ont pas encore perçu l'héritage de leurs propres parents qui iront parfois directement à la génération suivante..
Il est clair que je parle de couches de la population qui ont économisé et ont un patrimoine.
Bonne journée

Les chiffres ont leur fait dire ce que l on veut !!!!! C est comme les élections, on donne des pourcentages qui ne veulent rien dire !!!! Enfin un retraité avec 1200/mois, même s il est propriétaire de son logement, je ne pense pas qu il  soit riche !! Point de vue très personnel !!!!!
Et tous ne sont pas d anciennes professions libérales, fonctionnaires  ou anciens sous l'uniforme.
Mais bon la question des retraités "nantis" fait tjs débat des qu elle apparaît.
Il y a distorsion entre ceux qui sont encore actifs et ceux qui sont déjà retraités et qui savent ce qu ils leur restent à la fin du mois.

Le problème des retraités pauvres existe déjà en France, dans le secteur agricole et dans les classes ouvrières.
Mais cette misère sociale se cache pudiquement et est "traité" par le secteur associatif.
Lorsque le système des retraites va exploser en France, le problème des retraités pauvres prendra toute sa dimension. Pour des retraités à petit ou moyen revenu, vivre au quotidien est de plus en plus coûteux, se soigner est presque devenu un luxe, se payer une chambre en maison de retraite, c'est inimaginable, que ce soit en France ou en Thaïlande.

D'autre part, le post initial fait référence à de le "vente de services", pas uniquement à des "maisons de retraite".

Des retraités à revenus moyens peuvent encore aujourd'hui, avec de la volonté et un peu de débrouillardise, venir vivre une retraite méritée et paisible en Thaïlande ou ailleurs.  Ce type de business intermédiaire, en plus du coût des services, risque de faire monter les enchères pour l'expatriation (afflux de personnes aisées = augmentation des prix aux farangs) et de fermer une opportunité d'expatriation aux "petits" retraités.

D'une manière générale, je me méfie toujours des intermédiaires.. ;)
Surtout quand ils veulent rendre service

Tout a fait d accord avec vous AnonymeB !!!!!
Les intermédiaires, boffff !!! Des exemples de personnes qui se sont fait avoir par des "intermédiaires" parce qu ils ne parlaient pas un peu anglais, il y en a à la pelle !!!!!

Ce qui est amusant c'est que l'auteur du post veux monter une structure pour donner des conseils d'expatriation mais est lui même en demande de renseignements tout en étant à Paris. Quand à monter une maison de retraite a plusieurs centaines de milliers ou millions d'euro, pourquoi pas, mais pas la peine de venir ici chercher des conseils, il y a des services en lien avec les ambassades pour les investisseurs.

Il ne faut oublier qu après la Thaïlande, c est Madagascar. Et alors là, excuser du peu. Je ne sais pas si Max connaît la Grande Île (et oui c est comme cela que l on appelle Madagascar dans l océan indien), je ne sais pas ou il va aller chercher ses retraités ou autres pour son complexe !!!!!!
C est un pays qui a été complètement laminé, où l insécurité est le lot quotidien et les gens crèvent de faim, et je pèse mes mots.

Ce post est assez confus .OK la France va mal et même très mal si on se réfère aux dernières élections européennes ...Je laisse à chacun le soin d'en  analyser les causes selon sa conscience politique laquelle  ne me regarde pas,ayant suffisamment ma dose de polémiques dans ma famille (lol)
Une structure pour des " vieux riches " qui auraient sur place infirmières , médecins ,vitamine D en overdose ( le soleil thaï..) ....etc...ça existe déjà en Thaïlande .Les Allemands l'ont fait mais il faut acheter sa résidence 150 000 euros auxquels s'ajoutent une somme mensuelle pour la pension complète.C'est vrai ça ressemble à un ghetto comme dans le film Cocoon.
D'autre part il est difficile de savoir si ce concept peut trouver sa clientèle française  .
Quant à l'avenir de nos retraites, il suffit de regarder la Grèce : divisées par 3 après la potion amère du FMI et de Bruxelles.Ça nous pend au nez avec le Flan.Alors faites comme les Thaïs .

Bonjour,

Le forum France c'est par ici pour info: https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324

Armand
Equipe Expat.com

Ce post, il sent le troll depuis le début... :)
Mais bon, faut toujours donner une chance à la discussion, même si l'auteur est absent

L idée me semble plutot bonne aprés tout certain on de l ' argent et peuvent le depenser sans compter , il ne faut pas l oublier et si cela leur plait grand bien leur fasse , mais ce n est pas du tout ce donc j' aspire pour mes vieux jour , en meme temps la question ne ce pose pas je ne suis pas riche !!!
Si vous desirez faire quelque chose pour des personnes qui ont de l ' argent il va sans dire que l' investissement et les problemes seront en consequence et  la je sais de quoi je parle !  alors je vous souhaite bonne chance dans votre projet qui sais !!

Bonjour, je travaille sur un projet d'acceuil en Isan....vous pourriez me contacter pour echange d'idees
facebook.com/patrick.lemoine.180

[email protected]
skype : adjarn watt

Bonne journee

Tout a fait d'accord avec vous et cela devient juste un business, je vois les choses autrement et travaille sur un projet d'acceuil de seniors a petites retraites.

Vous croyez?.................j'espere que je ne perd pas mon temps alors.
Merci

pour ce genre de projet, Madagascar, vietnam et maroc me paraissent bien plus conseillés que la thailande ...pour qq raisons évidentes que je ne nommerai pas...
et que chacun se sente libre de s'exprimer et de rêver..

Madagascar ???? Vous êtes sûr ??????
Cdlt

Cela me paraît très compliqué votre histoire, j'essaye de suivre la progression de la discutions, mais?,,
Parler à mots couverts, ne me semble pas très explicite, enfin cala fait passer le temps....

vous vous adressé a qui praadjarpaki ? c est vrai que c est confut ,peut etre que les reponses ont été modére ?

Au mieux, ce post est un dégât colatéral du nième reportage de M6 sur la Thaïlande :  Assis dans son canapé, l'auteur a commencé à délirer sur l'état de la France et sur les opportunités extraordinaires de la Thaïlande.. Ni une, ni deux, le PROJET est né et Internet a fumé pendant 2 heures max.. ;)

Au pire, ce post n'est qu'un troll de mauvaise qualité et ne mérite plus de réponses

Lol... il est d'ailleurs absent depuis ce premier post...!!
Bon dimanche

Madagascar = grande insécurité
Vietnam = encore très communistes dans l'âme
Maroc = quelle idée !
Pourquoi pas la Thaïlande ?
Après tout, vous avez raison, on est déjà bien assez ici, allez voir ailleurs.
:cool:

Et pourquoi pas la Creuse ou la Lozère? c'est plus simple et moins compliqué.  :lol:

je repondais a l initiateur de la conversation...mais aussi a toute personne interressee par mon projet

BONJOUR

JE VOUS REJOINS PLEINEMENT SUR LE CONSTAT QUE VOUS FAITES DE LA FRANCE. NOUS NOUS AVONS FAIT LE CHOIX DE FAIRE CONSTRUIRE NOTRE MAISON EN THAILANDE ET NOUS POUVONS VOUS ASSURER QUE LA VIE ICI EST DOUCE ET TRANQUILLE ET QUE CA NOUS COÛTE DE RENTRER EN FRANCE POUR 3 SEMAINES.
VOTRE IDEE EST EXCELLENTE. NOUS AVONS DE NOTRE COTE FEDERE UN GROUPE DE FRANCOPHONE QUI COMPTE MAINTENANT 18 PERSONNES ET NOUS SOMMES PRATIQUEMENT TOUS LES SOIRS AU RESTO AVEC LES UNS ET LES AUTRES. PARFOIS NOUS NOUS REUNISSONS TOUS CE QUI NOUS PERMETS D'ECHANGER LES BONS ET LES MAUVAIS PLANS. L'ENBTRAIDE EST ICI BEAUCOUP PLUS NATURELLE QU'EN FRANCE ET DONC LA VIE BEAUCOUP PLUS FACILE ET AGREABLE. OSEZ FRANCHIR LE PAS ET VOPUS SEREZ TRES HEUREUX ET L'ELOIGNEMENT DE LA FAMILLE EST UN FAUX PROBLEME DEPUIS L'INVENTION DE SKYPE, NOUS AVONS D'AILLEURS PLUS DE CONTACT AVEC CE SYSTEME QUE LORSQUE NOUS ETIONS SUR PLACE.. pORTEZ6VOUS BIEN ET BONNE CHANCE DANS VOS PROJETS FUTURS.
TRES CORDIALEMENT
DANILLION

Bjr Dan,
Alors cette maison est maintenant terminée et vous avez emménagé ??
Retour prévu fin Août / début Septembre !!!!!
Bizzzzzzz au "Geriatric'club "

Bonjour à tous,

@danillion : Je vous prie dévité d'écrire en Majuscule, car cela est pareil que 'Criyer' sur le Forum.

Merci

Kenjee

Euh.. c'est CRIER pas CRIYER ;)

Et ce serait en minuscules ce serait bien aussi...

Pas grave Kenjee, on avait compris ton message

;)

La moyenne des retraites des Français sur Pattaya est de 800  et je pense que les choses vont encore se dégrader dans le futur, donc prévoyez un établissement peu couteux même si vous visez ceux qui ont 1200 .

Gros valet  je ne comprends pas bien la signification de ta phrase  : c'est quoi 800 ? Le montant de la pension ? Et 1200 ?

Fermé