Cuba, une destination de touriste de longs séjours ?

Bonjour, depuis des mois et des mois, nous pouvons lire un peu de tout sur l'île de Cuba. Mais cette destination soleil, est-elle capable de recevoir les touristes de long séjour, la réponse est NON.

Soyons honnête, regardons ce que cherche les retraités qui s'envolent pour plusieurs mois vers la chaleur du sud. C'est gens du nord, habitués à un certain confort et à des habitudes alimentaires ne peuvent pas trouver, du moins pour l'instant, ce qu'ils cherchent à Cuba. Dès au départ, un visa est nécessaire pour habiter plus de 2 mois dans ce pays, contrairement à 6 mois pour le Mexique et les USA. Les dirigeants cubains a qui j'ai parlé, sont bien conscients, que Cuba doit permettre qu'une durée d'un mois aux touristes, et que la possibilité d'un deuxième mois est  aussi offerte. ( il faut aller chercher et payer ce privilège sur place).

Les forfaits tout inclus d'un semaine ou de deux semaines, ça va, mais combien ceux qui reviennent déçus de la qualité de la bouffe. Cuba engage des chefs cuisiniers étrangers pour donner des cours aux chefs cubains. Mais, il faut une grande diversité dans la composition des menus, et Cuba ne produit pas beaucoup, il importe presque tout du Canada et des pays d'Europe, du Brésil et bien d'autres pays. Et on pourrait parler aussi de la température parfois décevante en janvier et février.

Cuba on aime ou on n'aime pas. Les cubains sont très gentils, recevant, très chaleureux, et amoureux,(euse), ce qui charment bon nombre d'entre nous, ce qui explique la popularité de CUBA.

Il y a les mordus de Cuba, pour diverses raisons, qui sont capable d'accepter, capable de vivre à la cubaine, soit avec le manque de tout. Ils acceptent les coupures d'électricité, le manque d'eau, et même de l'eau salé au robinet, ils acceptent tous les autres contraintes du monde moderne d'où ils habitaient avant. Ce choix de vie, ils le savent avant de partir pour l'aventure à Cuba.

Mais, qu'arrivent-il aux nombreux autres qui rêvent de s'expatrier à Cuba, qui rêvent de trouver du travail, d'acheter une maison, de démarrer un entreprise. Oui, quelques uns y arrivent, mais ils sont  rares. Il ne faut jamais oublier que Cuba est encore un pays communiste.

Cuba possède une main d'oeuvre abondante et qualifiée, il n'a pas besoin d'importer des travailleurs comme c'est le cas pour plusieurs pays occidentaux, au contraire, il y a trop de travailleurs. Cuba exporte des infirmières, des médecins en échange de pétrole. Vouloir travailler à Cuba, être payer comme eux, en "moyenne" $20. CUC par MOIS. Faire la file pendant 2 heures pour avoir accès un internet à $6.00 CUC de l'heure, et quel internet. Ceux qui ont internet à la maison, n'ont pas payé, c'est une connexion piratée qui ne donne pas accès à tous les sites et votre message peut prendre plusieurs heures et même 2 jours à être reçu via un site qui transfert votre courriel. 

J'ai déjà habité à Cuba 2 mois et je planifie un voyage de 5 mois pour novembre 2014. Obtenir un visa de 5 mois, louer un casa particular, se faire la bouffe et tout oublier le reste, internet, l'électricité, la télé, journaux ect... J'espère être capable d'y arriver....à suivre.

CANADAIR,
Bon voyage, que votre long séjour se passe au mieux.
À votre retour , venez par la nous en faire un grand récit.
Cordialement.