Grand Baie, Tamarin, Flic en Flac..?

Salut à tous,

Une question que je me pose depuis mon arrivée sur l'ile...
Qu'est-ce qui pousse une bonne partie des expatriés à se concentrer toujours dans les mêmes endroits tels que Tamarin, Flic en Flac, Grand Baie...?

Cela est peut-être du aux commodités, la proximité de l'océan, l'accès aux diverses entreprises, retrouver un univers plus familier...

Ce n'est pas une attaque en règle, je vous rassure!  ;)  Plutôt le fait de connaître le facteur motivant.

Bye
Pat

Bonjour, cherchez pas, pour les femmes, ce sont les plages plus fréquentées que sur l'est ou le sud et la proximité des magasins ressemblant à ceux que l'on peut trouver chez nous. De plus, pour certains, c'est la facilité de se retrouver entre expatriés, pour partager des expériences semblables...Question immobilier, à fortiori, le nord et l'ouest sont plus équipés, donc concentration dans ces régions là...

Bonjour, j'ai choisi Flic en flac car c'est la station balnéaire la plus proche de mon boulot se trouvant à Ebène.... tout simplement.
Mais cela ne m'empêche pas de me promener un peu partout pour découvrir l'Ile.
Voili voilou ;)

Les expats generalement iront vivre pres de l'ocean. C'est tres tres rare de voir un expatrie vivre a Quatre Bornes par example.
Ils vont preferer (pour la majorite) vivre dans un endroit ou ils ne se sentiront pas seuls, donc entre autres expatries, et comme qqun l'a mentione avant, ou les magasins / supermarches sont proches.

Je pense effectivemment comme Cbir que ces endroits sont les plus proches d'une vie à l'europeenne avec des restaurants ,des activités nautiques ,une night life, des boutiques , des supermarchés qui vendent aussi un bon choix de  produits europeens ( fromage, plats cuisinés, vins, conserves, surgelés etc....
Je comprends tout à fait qu'on aie envie de garder un peu de son habitude de vivre même quand on est à l'étranger. Le tout étant quand même d'éviter de vivre en circuit fermé parce que alors pourquoi s'expatrier? .

C'est également une question que je me pose, vivant pour ma part dans l'Est, à Flacq.

Ce n'est pas non plus une "attaque en règle de ma part", mais je comprends mal le fait de vivre dans un autre pays tout en cherchant à se sentir plus ou moins comme dans son pays d'origine.

Merci à tous pour vos retours  ;)
Je me sens un peu à contre sens car je ne vis pas dans l'une des villes pré-citées et je n'y ai d'ailleurs jamais pensé. Il doit y avoir quelques gens comme Charlos et moi-même mais cela est loin d'être une majorité.
Marie parle de produits européens... je n'achète que des produits "locaux" et ne cuisine que très rarement à la française.
Tout cela pour dire que mes petites habitudes de France se sont effacées pour devenir secondaires.

Bye
Pat

C'est également mon cas. Je ne vis pas non plus dans une des villes précitées et beau bassin  Rose hill  ou quatre bornes sont les villes ou je me balade le plus. C'est vrai qu'on y voit pas beaucoup de touristes , de ce fait les gens sont nature , vous parlent trés facilement et sont souvent bien sympa.
Je comprends qu'un expat ne s'y retrouve pas. J'ai la chance d'avoir une famille mauricienne qui m'a servi de guide et qui m'a fait aimer ces villes à travers tous leurs souvenirs  et toutes leurs anecdotes.  De plus elle m'a enseigné la cuisine mauricienne si diversifiée et c'est vrai que question  budget  il vaut mieux car vivre à l'europeenne coute assez cher.

Hello a tous,
Vivre sur les régions côtière de lîle  na rien de semblable à leuropéen et ne fait nullement sentir comme dans son pays dorigine !!!
Juste pour remettre léglise a la place du village , les supermarché de la cote existe aussi au centre et même sur certain région du centre exemple Trianon  il y a plus de choix que sur la cote. :idontagree:

Pour ma part vivre sur la côte nord pointe aux-canonniers  (lors de nos Séjour )  est juste dépaysant et donne une certaine impression de toujours être en vacances, et nous ramène à peu-près dans cette idéal de carte postale, sable blanc/ filaos /cocotier / la mer/bateau  etc..etc.. :D

Quand on a vécu dans des grande villes, dans un appartement entre les buildings, les trains ou tram, le métro, le tube ou  les scoot ,les embouteillages etc
Il ny a rien de plus agréable que vivre proche de la plage et avec les enfants on y est vite fait .
En plus je ne suis pas très urbain, je suis plutôt savate et short. Donc sa se marie bien.
Et peut-être est-ce psychologique mais je trouve que le rythme sur la côte est plus doux et agréable.

Chacun son impression et son environnement, le but cest que tous nous trouvions notre bonair  (bonheur)
:top:

Tout à fait de l'avis de sovereign-yacht. Nous on vient à Maurice cet été pour y vivre trois ans, et on choisit de vivre sur la mer au nord pour deux raisons: facile de se rendre au boulot à Port Louis (c'est beaucoup moins facile depuis la côte est), et c'est complètement dépaysant (ça le serait moins si on était en zone urbaine). Les seules années de notre vie qu'on passe sur une île, on va pas les passer dans une ville à l'intérieur des terres! :)

Donc, pour reprendre sovereign-yacht: chacun ses envies et ses priorités.

Pour finir, je trouve qu'il est autant curieux pour un expat de vivre en vase clos que de prétendre ne pas en être un tout en fréquentant...expat-blog ;-)

Ma question était simple initialement et de pure curiosité.

Je n'ai pas l'impression de vivre en vase clos...bien loin de là!
J'ai une vie professionnelle et sociale plutôt bien remplie souvent entouré de Mauriciens, ne serait-ce qu'au travail. Simplement j'ai connu quelques expatriés qui eux pour le coup vivaient en vase clos, ne cherchant rarement ou jamais à connaître les insulaires  :(

J'ai vécu moi aussi en bord de mer à Pointe aux Piments...cela était très agréable. Je suis désormais à Moka(un village) où le climat y est plus clément, surtout l'été. Il y coule une belle rivière avec quelques belles cascades. J'y emmène le pic-nic bien souvent et cela est aussi agréable que la plage.
Mais c'est sûr (je cite) "Chacun ses envies et ses priorités"  :)

Bye
Pat

Bonjour Eurchi,

Je ne vois personne, dans cette discussion,prétendre ne pas être un expatrié.

On peut très bien être expatrié sans pour autant adopter le mode de vie de la majorité d'entre eux.

Salutations

CharlosMRU a écrit:

Bonjour Eurchi,

Je ne vois personne, dans cette discussion,prétendre ne pas être un expatrié.

On peut très bien être expatrié sans pour autant adopter le mode de vie de la majorité d'entre eux.

Salutations


Merci d'avoir clarifié Charlos  :top:

Bye
Pat

Je ne visais personne en particulier, loin de moi cette idée! :)

Lors de mon expatriation en Chine, j'ai souvent rencontré des expats qui se targuaient de "vivre à la chinoise" et d'avoir un mode de vie "à la locale", sans réaliser qu'ils avaient un salaire cent fois supérieur à celui de leur voisin, un passeport pour voyager, et une carte de crédit internationale pour acheter un VPN et surfer sur internet, et que leur 'hutong' (maison traditionnelle pékinoise) avait des toilettes privées et non à partager avec 10 voisins. J'ai trouvé cela encore plus détestable que l'expat qui vit dans sa tour d'ivoire mais qui s'assume.

L'expatriation est un dialogue entre ce que l'on trouve dans l'endroit où on vient et le bagage qu'on y apporte. La vie que décrit Pat me semble justement être un bon équilibre :)

Pour revenir à la question originale, je pense que c'est pour plein de raisons, en fait:

- Les gens qui viennent d'un pays frais ont envie de coller au Maurice qu'ils s'imaginent, plage et cocotiers
- C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de choix immobiliers au Nord et à Flic en Flac/Tamarin (j'en fais l'expérience actuellement)
- Les gens qui arrivent sans connaître personne sont rassurés à l'idée de savoir qu'il y a une communauté de gens qui sont dans une situation similaire, etc
- Pas mal d'expats, peut-être, travaillent dans des secteurs dépendant du tourisme, et donc au plus près des zones touristiques

etc

Pour nous c'est pour être au plus prêt de l école de nos filles !!!!!

Moi j'ai pris au plus proche de mon travail, connaissant Maurice bien avant et les problèmes de transport, mais si j'écoutais mon coeur je vivrais dans le sud

pascal pe a écrit:

Moi j'ai pris au plus proche de mon travail, connaissant Maurice bien avant et les problèmes de transport, mais si j'écoutais mon coeur je vivrais dans le sud


Eh oui...le sud  :)
Dommage que cela soit un peu loin car je sens un bon aura dans cette partie de l'ile.

Bye  :cheers:
Pat

Pour NOtre part, Nous habitons la Gaulette et tres heureux de ne pas etre entre expatrié, nous sommes venus a Maurice car nous avons de suite aimé ce pays, donc je ne vois pas l'interet de nous concentrer entre Expat.
nous continuons a vivre a la francaise, c'est vrai que ca coute cher mais c'est notre choix. Au milieux des locaux et tres bien integré.
cordialement
Nella

Bonjour,
proximité de la plage, ensoleillement, proximité des activités de loisirs

l'expatrié Français a du pognon,et va vivre dans les endroits ou il y a du pognon,tout simplement

Il existe une raison purement climatique ; Mieux vaut vivre sur la côte sous le vent soit à l'ouest plutôt qu'à l'est.

Bonjour,
Nous avons le statut de résident depuis peu et comme presque "tout le monde" nous avons cherché l'endroit ou nous allions nous sentir "bien". Nous connaissons l'île depuis plus de 25 ans et nous en avons fait le tour.
Tout d'abord, à mon avis, il faut composer avec ses aspirations et celle de sa compagne, trouver un endroit qui offre des facilités d'accès, un environnement si possible correspondant à son attente, des offres en terme de location ou d'achat en terme de facilités de vie, etc. Comme je l'ai lu, lorsqu'on vient de Paris avec ce que cela comporte en terme de suractivité on cherche d'abord de la verdure, la mer si possible et ne pas être éloigné non plus d'un centre de vie. Et nous avons opté pour GB pointe aux Canonniers.
Mais cela ne nous empêche pas de faire le tour de l'île plusieurs fois, de séjourner dans d'autres endroits, de nous extasier sans cesse mais à chaque fois nous confirmons notre choix. J'ajoute que nous ne vivons pas entre expat car nous n'en connaissons pas mais plutôt en connaissant des Mauriciens.

Bonjour
nous sommes venus ici par amour du pays et nous vivons dans le sud (qui est à 45 minutes du nord avec la nouvelle autoroute et 30 minutes pour aller à Port louis  ;)).
Nous avons une école Montessori pour nos enfants à 10 minutes de la maison.

Nous avons habité Tamarin un an, mais l'endroit était trop "blanc" pour nous... on préfère lauthenticité de Mahébourg, côté magasin c'est sûr c'est pas idéal pour les accros du shopping, mais ce n'est pas mon cas....
tu as raison Pat il y a une super ambiance dans ce coin de l'île :)

pat (aussi !)

Tamarin concentre peut-être beaucoup de blancs, mais pas forcément francophones d'ailleurs.
S'il y a beaucoup d'expats à Tamarin, c'est peut-être aussi parce qu'il y un cadre de vie qu'on ne retrouve pas ailleurs (ou peu ailleurs): facilités de shopping, plages, climat et surtout la VUE, que c'est beau! La Tourelle, la montagne du Rempart, les gorges, le Morne... J'ai rarement vu autant que beautés géographiques concentrées sur si peu de superficie!
Le Sud Est est bien sur superbe, les loyers y sont d'ailleurs comparables.

On peut dire que c'est cher, c'est certain, mais quitte à rester peu de temps sur Maurice et d'avoir quelques moyens, ce qui est le cas d'une majorité d'expatriés, autant être dans un endroit magnifique.
Je pars dans une semaine, je ne retrouverai jamais un cadre aussi beau. But that's life!

Bj  j'ai toujours entendue. Parler de ces quartier. En thème gens aise et surtout dans les quartiers ou effectivement  il y a tout cela et trouve cela dommage. .ou dit que l ile Maurice fait partir de plusieurs culture du gout je trouve dommage que il y a pas plus de mélange même. Si on expatriés on reste la pour un moment. Et triste de par rencontre. D autres culture et rester dans sont petit. Monde.