Chroniques d'une vie ordinaire.

Bonjour à tous.
La vie est faites de petits rien. Parfois les choses sont si imperceptibles que l'on ne s'en rend pas compte. On vie une vie tranquille dans laquelle le temps s'écoule lentement mais surement.
Et puis, on est plongé par instant dans une autre vie, à laquelle on était plus habituée. On vient de passer 5 jours dans notre maison de Villa Mella, car nous avions à faire sur la capitale cette fin de semaine passée. Et tout s'est bien passé.
Angélita a repris ses habitudes de jardinage. Il y avait tant à faire depuis bientôt un an que nous avons dus nous exiler à Bavaro. Revoir son jardin, ses fleurs, ses arbres ( mais où sont donc les mangues innombrables l'an passé mais pas cette année ) et surtout tous nos voisins et amis.
Ceux ci nous ont raconté leur ordinaire, leur vie de labeur et de danger permanent. L'unique usine a fermée et a étée dévalisée par des voleurs. Tout ce qui restait d'ordinateurs, de tables et de chaises, de bureaux, tout a disparu.
Le symbole du quartier, un magnifique autant que centenaire CEYBA, arbre géant qui trônait à l'entrée de notre rue d'accès, s'est abattu dans le terrain  des moines qui sont dans ce coin du village.
Et j'ai été presque ravi de retrouver mes évangélistes toujours là pour nous accueillir. Je me suis dit : Enfin chez nous !
La situation locale ne doit pas être plus préoccupante qu'ailleurs, mais les voisins ne parlent que de çà : " ladrones par ci et tigeres par là.. Unetelle à 6h00 du matin en partant travailler s'est fait attaquer. Le revolver sur la tempe, elle a donné son sac. Argent, papiers, clefs du travail, tout a disparu. Maintenant à 6h00 du matin, il n'y a plus aucune femme dans la rue , seule. Un mari ou un homme l'accompagne. Psychose ?
Nous sommes sur le point de vendre notre maison. Il serait temps car notre cousin qui en assure l'entretien depuis 7 ans vient de nous poser un ultimatum. Il désire nous quitter à fin décembre. Ce qui veut dire qu'à cette date, si la maison n'était toujours pas vendue, il faudra trouver quelqu'un pour entretenir le jardin, car 4000 m2, c'est du boulot.
Voilà, c'est tout et c'est rien en même temps. C'est un moment de la vie.

Quand est ce que vous partez?

bonjour pierre
quand je fait la lecture du ton récit de tes mauvaises  aventures et rencontres j ai un peu mal au ventre quand je pense a l investissement de ta maison et ton jardin que tu certainement faconner  avec ta femme et etre obliger de plier boutique a cause de pression de certaines personnes douteuses quel guachi  ayant investi aussi  dans une maison et jardin j ai du mal a m imaginer le désarroi que l on doit avoir, je ne sais comment  tout cela va pouvoir se terminer pour toi et ta femme et
ta maison mais je suis de tout coeur avec toi, j espére que nous aurons l occasion de se voir
boca chica n est quand meme pas trop loin de chez toi ou dans les prochaines rencontres que je suis a distance  nous arriverons a avoir un jour nos dates de séjour qui corresponde a ces rencontres enfin garde le moral il faut espérer contrairement a ce que l on lit que la situation évolue dans le bon sens, a plus

Bonjour Guy47.
Il faut bien rester positif. Il est vrai que cela aurait être bien pire que cela.
Et puis ce pays regorge d'endroit merveilleux.
Nous vendons notre maison et allons réinvestir ( peut être ) dans autre chose de plus beau. Voilà tout.
A bientôt de te rencontrer donc.
Cordialement

Bonjour Pierre, bon comme tout le monde vous avez du sentier le tremblement de terre... Attention à Bavaro je crois que vous êtes près de la faille, faire si possible une construction anti sysmique (cf les écrits de Phil).
Sinon, "à Dieu va" comme on dit ici aussi.
Bises à vous deux.
Cat

Bonjour Cathy.
Puisque tu me parles du tremblement de terre de l'autre jour, je suis très surpris quand je lis que sur la capitale, des gens apeurés sont sortis des immeubles. Le tremblement n'a pas duré plus de 10 secondes, et même si c'était plus fort que les précédents, il n'y avait pas de quoi s'affoler ainsi ???
Concernant les normes anti-sismiques, je ne suis pas certain que tout le monde ici en connait la signification. Lors d'un reportage à la TV on parlait justement de l'endroit où les gens doivent se rendre en cas de grave tremblement de terre : L'hôpital.; Ils prenaient l'exemple de l'hôpital de Santiago pour lequel des dépenses colossales d'entretien étaient effectuées alors que tout le monde sait qu'il s'agit du premier bâtiment qui va s'effondrer en cas de fort tremblement de terre.( de grandes colonnes qui supportent l'édifice
A méditer.
Cordialement.

Bonjour PIerre,
Le tremblement de terre a été assez fort sur l'échelle de Rychter (plus de 5,8) et je l'ai bien ressenti, le sol tremblait, les lustres valsaient, l'eau de la piscine allait d'un bord à l'autre... Eduardo était au deuxième étage d'un immeuble et les portes bougeaient....
"
29/05/2014 Actualités République dominicaine  séisme  Venezuela
saint-domingueLa République dominicaine a été secouée par un léger tremblement de terre mercredi, qui a été tout de même été ressenti jusquà Cararas, a appris Nancyroc.com
Un séisme de 5.8 sur léchelle de Richter a été enregistré, mercredi après-midi, à Boca de Yuma, en République dominicaine. La secousse  qui a fait trembler la province de La Altagracia, située à lest du pays, a été localisée dans la mer des Caraïbes à environ 31 kilomètres de la terre ferme et a été ressentie dans la capitale dominicaine, Santo Domingo, ainsi que la province du même nom, située au sud et dans les provinces suivantes : La Romana, La Altagracia, San Pedro de Macoris, El Seibo, Hato Mayor, à lest et Ramirez Sanchez, Duarte et surs Mirabal (nord-ouest) et de Monte Plata (sud-est).

Bonjour Cathy.
Bien sur, nous avons ressenti le mouvement terrestre comme tout le monde, mais je pense ( je ne suis pas un spécialiste, je peux me tromper ) que, étant plus proche de l'épicentre que mes contemporains de la capitale, cela devait plus bouger chez moi qu'à Santo Domingo ?? Sans rentrer non plus dans des détails tels que la nature des sols, aspect que seul Phil de San Cristobal pourrait nous résumer.
Bonjour à Eduardo.
Cordialement

La magnitude ça représente l'énergie à l'endroit du séisme. Comme la distance intervient à peu près au carré, la profondeur et la distance atténuent l'intensité du séisme.
Vu la magnitude, la profondeur et la distance à Boca de Yuma et dans ses environs il y a dû avoir une intensité de IV,  la porcelaine, les verres, les fenêtres et les portes vibrent. Balancement des objets  suspendus.  Dans  quelques  cas,  secousses  visibles  du  mobilier  léger.  Les  menuiseries  craquent dans quelques cas.

Port au Prince est construit sur une faille, c'est un peu le pétard dans la main.
La faille de Mona passage, le pétard est un peu plus loin.

La réglementation sismique en RD c'est ici.

Vous prenez une boite d'allumettes, vous la prenez entre le pouce et l'index et vous appliqué une torsion entre le haut et le bas. Vous enlevez la partie intérieure et vous ré-appliquez une torsion* et vous verrez la différence.
Voilà vous connaissez 60% du principe de la construction sismique. Sans la partie intérieure ça s'appelle une transparence en parasismique. C'est très à la mode en RD et malheureusement pour pas mal de caserne de pompiers aussi.
* Les bâtiments n'aiment pas du tout la torsion.

Pour ceux que ça intéresse, à Grenoble ils ont employer le logiciel ISIBAT pour contrôler les bâtiments, il ne demande pas trop de connaissances techniques mais permet d'avoir de bonnes bases et d'estimer la résistance d'un bâtiment. C'est une estimation et non un calcul de résistance de spécialiste, quoi que les spécialistes ne sont pas tous d'accord même avec l'eurocode.

Bon weekend.

Nota: toujours pour ceux que ça intéresse, en Nouvelle Zélande, pour essayer de faire du prédictif  et avoir une idée de la probabilité d'avoir un séisme de magnitude supérieure à 7 (à partir de 7 ça commence à faire du dégât) il emploient comme valeurs pour la loi normale de:
            moyenne         écart type
<7       4                      0,3
>7       5                      0,3
Avec 3,56 de moyenne sur les 4 jours sur le coin ça donne 7% de risque d'avoir un séisme <7 qui remue quand même et 0,02% >7.
C'est la Nouvelle Zélande, le suivi, l'historique et la tectonique sont différents. Pour moi ça veut dire avec une moyenne qui dépasse 4,4, je contrôle la batterie de mon analyseur je risque d'avoir un enregistrement intéressant.

Un "instantané" d'une vie ordinaire :
Ma femme de ménage a été élevée en partie par sa grand-mère, laquelle fut très active jusqu'à 90 ans, autonome mais voici quelques semaines a eu une fracture du col du fémur.
Elle a été plâtrée tel que, résultat maintenant elle se meurt lentement, paralysée au lit et une infection qui progresse.
Elle vit seule. Une fois par semaine Alex, ma femme de ménage s'y rend (elle vit à environ 25 km de chez elle).
Le pire :  Cette femme a une de ses petites filles dont elle s'est beaucoup occupée (ainsi que de ces 3 petits enfants)  qui vit à 5 m' à pied, mais qui refuse d'aller la voir et de la soigner :. "Elle ne veut pas toucher la merde"... Elle a de l'argent mais ne veut rien faire. Donc cette pauvre vieille femme attend qu'une personne hypothétique vienne la laver, la changer, elle fait sous elle, sans pouvoir bouger.
Alex l'a trouvée sans soins depuis 3 jours, le dos plein d'escarres. Elle lui a donné tous les soins possibles, changé les draps, fait manger comme elle a pu.
Le meilleur : Une voisine aussi pauvre que sa grand_mère (chambre a 500 pesos le mois, toit de zinc..) s'est rendu compte de l'état de sa voisine, elle-même ayant eu le chikungunya n'avait pu lui porter secours. Elle a proposé de la prendre en charge complètement et ne demande que d'être payé pour la nourriture car elle est trop pauvre (800 pesos/semaine), elle ne veut pas être payé pour les soins..
Voilà un exemple de vie d'ici, juste un exemple d'égoïsme monstrueux et de grand dévouement et bonté.

Je viens juste de lire ..... Je ne sais pas quoi dire .
Nous sommes la tous a poser des questions sur la RD alors que par rapport à ce qu il se passe la bas nos propos paraissent bien futile .
Pour nous c est quoi 800 pesos semaine ????
Alors qu ici en France il y a le RSA pour tout le monde , la cmu et tout le reste

C'est exact Alanis.
Ici on cottoie la misère. Il y a ceux qui la regarde et ceux qui l'ignore.
La richesse est relative car certains vivent de rien. La richesse ici c'est l'entraide, la solidarité et l'amour de son prochain.
Et parallèlement, il y a l'indifférence.
Qu'est ce que représente 800 malheureux pesos. Rien pour certains et tellement pour d'autres.
Des histoires comme celle que Cathy raconte, on en a tous pleins à raconter.

Malheureusement.

Je sais bien que ce n'est qu'un exemple parmi tant, mais ce sont des histoires comme celle-ci qui peuvent donner aussi une vraie image de la RD, hors de l'impression "toute rose" des vacances à l'hôtel.
Hélas je vois aussi autour de moi beaucoup d'exemples de femmes européennes/françaises prises au piège du "miroir aux alouettes".
Exemple : une française qui divorce pour un haîtien des bateys, jaloux, possessif qui l'empêche même de me fréquenter (elle croyait que tous les dominicains se comportaient ainsi...), j'ai appris aussi qu'alors qu'elle était en France il lui a extorqué de l'argent sous le prétexte qu'il aurait été en prison..... ce qui était faux. (bon elle ne le sait pas), mais des exemples comme celui-ci aussi il y en a tant.
Bien sur il y a aussi des couples franco-dominicains heureux (dont moi), mais quand je recommande la prudence aux femmes, je ne suis pas toujours comprise.

c'est bizarre de plâtrer un col du fémur Qu'en est il de cette vieille dame aujourd'hui ? Est-t-elle toujours parmi nous ? reçoit-t-elle des soins ?

Bonjour Anais,
Oui, elle est seule dans sa petite chambre. Avant elle vivait avec sa fille, elle même décédée voici plus d'un an (la mère de ma femme de ménage qui va la voir pendant son jour de congés, le vendredi et/ou le dimanche)
Elle a été mal soignée c'est évident, elle est grabataire et ne parle pratiquement plus, mais cela fait déjà plusieurs mois.
Elle ne reçoit aucun soin médical, le mèdecin ne fait plus rien pour elle. Les seuls soins qui lui sont donnés sont pour son hygiène et essayer de l'alimenter un peu, lui rendre visite.
Une fin de vie bien triste pour une personne qui était courageuse et généreuse.

Cathy ta réflexion sur cette pauvre femme prise aux pièges des belles paroles des chulos locaux, me rappelle une chronique que j'ai faite il y a quelques années mais qui, selon moi, est toujours  d'actualité;
http://hola-dominicana.over-blog.com/ar … 88937.html
mais j'ai déjà matière pour écrire un bouquin ! peut être un jour...

Le blog de Tina est très réaliste et vrai à 90%....

Bonjour Cathy.
Que fais tu des 10% qui manquent alors ?
Codialement

Ce sont nos conjoints... les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est connu.

Moi j'y ai cru aussi aux 10 %, jusqu'à ce que.....je me dis qu'il faut quand même faire énormément de compromissions, certainement plus que dans un couple de même éducation et de même culture, ( je crois franchement que les couples qui résistent sont ceux qui ont un niveau social similaire)  je ne dis pas que c'est impossible, mais plus le temps passe, plus je vis d'expériences, pas seulement les miennes bien sur, plus je doute. Je découvre chaque jour des comportements que je n'aurais même pas imaginé

Bonsoir Cathy.
C'est exact, les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal en général
Cordialement

Pour continuer cette chronique intéressante (merci à Pierre), je vais aujourd'hui illustrer les méfaits de l'alcool et de la conduite simultanée de la moto...
Si je me retourne sur les derniers mois, j'ai revu mon plombier : plus de dents, de lourdes opérations à une jambe, des séquelles et des opérations à venir, un autre dans  l'incapacité de marcher depuis plus de 6 mois avec x opérations lourdes faites et encore à venir et enfin hier j'apprends la mort, après deux jours de coma, d'un autre homme qui n'avait rien trouvé de plus intelligent que de conduire sa moto à 200 km/h, avec sa dernière maitresse à l'arrière.
Lui est parti rejoindre Coluche, elle est entre a vie et la mort.
Le dernier laisse 4 femmes, x enfants.................
Cà c'est aussi la RD.

Pas un jour sans un accident de moto, et pas seulement du à l'alcool, il y a aussi la grande mode de rouler sur la roue arrière ou de s'allonger de tout son long sur la moto :nothappy:
Il y a une chose qui me frappe depuis quelques temps c'est le nombre de suicides. Ou je ne faisais pas bien attention, ou la presse en parlait moins mais il me semble que le phénomène est récent et prend de l'ampleur.

cathysuite a écrit:

Pour continuer cette chronique intéressante (merci à Pierre), je vais aujourd'hui illustrer les méfaits de l'alcool et de la conduite simultanée de la moto...
Si je me retourne sur les derniers mois, j'ai revu mon plombier : plus de dents, de lourdes opérations à une jambe, des séquelles et des opérations à venir, un autre dans  l'incapacité de marcher depuis plus de 6 mois avec x opérations lourdes faites et encore à venir et enfin hier j'apprends la mort, après deux jours de coma, d'un autre homme qui n'avait rien trouvé de plus intelligent que de conduire sa moto à 200 km/h, avec sa dernière maitresse à l'arrière.
Lui est parti rejoindre Coluche, elle est entre a vie et la mort.
Le dernier laisse 4 femmes, x enfants.................
Cà c'est aussi la RD.


L'inconscience des dominicains ... Je comprend pas pourquoi ils continuent a faire ça, ils ont tous quelqu'un dans leur entourage qui est mort d'un accident de la route .. Mais c'est pas grave

Après le sentiment de liberté dans ce pays est fort, je me suis retrouvé plusieurs fois en short sans casque en moto à fond (et j'ai adoré).... BonJe ne le referais plus j'étais jeune ! ...
A croire qu'ils raisonnent toujours comme quand ils avaient 20 ans

Une fois que l'on s'est rendu compte que l'adolescence s'achève vers 40 ans en RD, ça explique pas mal de chose.
C'est surtout visible chez les hommes, pour les femmes malheureusement les grossesses arrivant assez tôt, elles se retrouvent avec des responsabilités d'adulte et souvent seules.
On retrouve toutes les qualités et défauts de l'adolescent chez une bonne partie de la population.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait 12 fois plus de morts en 2 roues qu'en France où le sentiments d'impunité est beaucoup moins fort.

En voyant la pyramide des âges (une moyenne de 23 ans) il y a peu de personnes post adolescence en RD que ce soit pour être représentatif ou pour donner l'exemple.

Plus haut ça parlait de la relation homme/femme, il y a plus de 10 ans du fait que j'avais des contacts avec la diaspora dominicaines, j'avais essayé de trouver des études psychologiques pour mieux les cerner.
J'ai chercher et retrouver une étude que j'avais trouvé intéressante au sujet de la relation homme/femme, ça date un peu, c'est sur la prostitution à Sosua mais c'est le coté relationnel qu'il faut regarder.
On s'aperçoit que la façon de voir est différente, les choses peuvent nous paraître aberrantes, ça veut dire que parfois on peut paraître aberrants pour les dominicains.