Construction traditionnelle

Pour faire écho à un post concernant les maisons je vous propose de découvrir ce qu'un constructeur de maison de type traditionnelle propose dans la région de  khon kaen. Un type de construction adapté à toutes les bourses et à toutes les superficies disponibles et qui démontre que l'on peut très bien avoir une maison correcte à un prix défiant toutes concurrences avec les standards européens ! Pour ce prix en Europe vous avez un garage et encore ...un petit  :whistle:
Le modèle de base  certes petit ( +/- 30 m² ) revient à 200 000 baht ( +/- 4 800   ) et la fourchette est comprise entre cette somme et  160 000 baht ( +/- 3 800  ) pour le modèle plus spacieux . 
Son principe est que lorsque l'on vit pratiquement toute la journée à l'extérieur les habitations servent surtout à dormir. Ses constructions sont basées sur un système modulable que vous pouvez complétez au fur et à mesure de vos besoins. Idéales comme chambres d'amis ou lorsque l'on attend la finition d'une maison en "dur".

Faites en bois du pays et par des artisans locaux elles sont parfaitement adaptées au climat.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2110.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2611.jpg



Différentes possibilités de constructions ...

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_0111.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2910.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2911.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2711.jpg

La finition est soignée .....et il y a même des sanitaires à la farangs  :D

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2912.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2710.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2913.jpg

intérieur bois ou pas , c'est au choix ..

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_2310.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/img_4110.jpg

J'en avais vu en bord de route lorsque je suis allé à Chiang Mai, ces maison sont tout simplement superbes et accueillante et effectivement, un ami thaï me disait que tu donnais tes dimensions et il te la faisait sur mesure à un prix vraiment raisonnable. De plus, le style thaï est tout simplement magnifique et je suis émerveillé de voir ce type de construction sur de belles surfaces de + de 150 m², elles se fondent dans le paysage. J'avais le projet d'en acheter une, mais j'ai préféré rajouter une aile "en dur" à la maison. Merci du partage Losotuk

Je pense me tourner vers ce type de maison traditionel , j ai pas compris le mode de calcul du prix de reviens si l on veut disont 120m2 avec finition fenetres alu est carrelage , il y a t il la possibilite d un etage ? pouvez vous me donnez les coordonés de ce constructeur losotuk ! peut t' on trouver plus de photo ?

j'ai toujours aimé aussi ces maisons en bois , suis déja allé en voir également  , qualité variable , s'assurer de la qualité du bois
avec les inconvénient et avantage du bois
un atout  c'est que la maison peut étre démonté et remonté , pas négligeable lorsque l on est farang est que l on peut pas étre propriétaire du terrain .............................

jabmar66 a écrit:

Je pense me tourner vers ce type de maison traditionel , j ai pas compris le mode de calcul du prix de reviens si l on veut disont 120m2 avec finition fenetres alu est carrelage , il y a t il la possibilite d un etage ? pouvez vous me donnez les coordonés de ce constructeur losotuk ! peut t' on trouver plus de photo ?


Je t'envoie en MP le lien menant au site d'ou sont tirées ces photos, c'est pratiquement uniquement en thaï mais il y a les prix , superficies et no de téléphones.

losotuk a écrit:
jabmar66 a écrit:

Je pense me tourner vers ce type de maison traditionel , j ai pas compris le mode de calcul du prix de reviens si l on veut disont 120m2 avec finition fenetres alu est carrelage , il y a t il la possibilite d un etage ? pouvez vous me donnez les coordonés de ce constructeur losotuk ! peut t' on trouver plus de photo ?


Je t'envoie en MP le lien menant au site d'ou sont tirées ces photos, c'est pratiquement uniquement en thaï mais il y a les prix , superficies et no de téléphones.


Salut losotuk,

Cela m'intéresse aussi si tu pouvais m'envoyer ça en MP aussi.

Merci d'avance :-)

Pas de souci c'est fait .

Bien reçu Losotuk  merçi beaucoup , nous passont a Khon kaen prochainement nous  leur rendrons  visite a ce moment la , j ai vue des photos ou ils  rapprochent deux maisonette pour faire une seul structure l ' idee me plait  avec un toit transparent cela pourrait etre super , un melange de moderne et traditionelle d une superficie correcte ! , nous allons voir, les possibilites ont l air d ' etre nombreuses  :)

Ravi que cela te plaise et tu verras que dans la réalité c'est encore plus joli et fonctionnel. Tu passes par Udon thani également ?

Non je pense pas je vais ou le gps me diras ^^ plus serieusement  nous allons de Bangkok a Tha li nous ne passerons pas par Udon thani   en sortant de khon kaen nous prenons la direction de Nong hin puis Loei , et enfin  Tha li .

Dommage je t'aurais montré mes réalisations  :lol::lol::lol::lol:  bon la finition n'est pas parfaite ......

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/10374810.jpg

superbe !! bon la dernière est moins "fonctionnelle" mais les autres sont géniales, le style, la méthode, vraiment superbes et à des prix défiants toute concurrence !

nb : loso, tu aurais l'amabilité de m'envoyer le lien en MP ?  khop Khun krap   :top:

Salut Keurzion, content de te voir de retour ! Ces maisons sont magnifiques, cela fait plusieurs fois que j'en vois, il y en  quelques une dans la province de Loei et franchement, ça claque grave, je les mate à chaque fois que je passe devant, c'est dingue comment elles se confondent avec la nature. Par contre, vue que les termites sont légions, il serait peut-être intéressant de se renseigner sur un traitement préventif du bois....et de l'emplacement de la maison. J'ai trouvé de supers produits chez Home Pro prévus à cet effet, très efficace que j'ai utilisé avant de bâtir.
YR

Dommage je t'aurais montré mes réalisations  :lol::lol::lol::lol:  bon la finition n'est pas parfaite ......

J addore !! c est vrai  il manque le petit coup de peinture quand meme !! :D

Bonjour, qui connait un bon entrepreneur, sur udon, pour la construction d'une maison Si possible sérieux merci :idontagree:

Félicitations pour ce très bon sujet qui intéresse beaucoup de retraités ou actifs.

J'ai eu la chance de vivre à Bangkok dans une maison en bois près de  Sathorn  thaï road pendant un mois  seulement hélas .Incroyable confort et sans climatisation , uniquement ventilée naturellement et avec fan.

Si losotuk peut nous dire si ce genre de constructeur existe ailleurs que dans sa région. Évidemment je pense au bord de mer.

Bonjour,

j'ai eu la douloureuse expérience de vivre pendant 14 ans dans une maison "coloniale" en Calédonie. Elle était heureusement au sommet d'une petite colline et exposée aux alizés. Bien que la Calédonie soit plus fraîche que la Thaïlande ça a été une très longue et mauvaise expérience.

J'ai aussi souvent eu l'occasion de dormir chez mes beaux parent près de Nakhon Sawan, ou chez des amis dans des maisons en bois et ces expériences ont confirmé mes impressions personnelles ainsi que celles de mon épouse Thaïlandaise.

Question : pourquoi les thaïs qui ont de l'argent construisent "en dur" dès que possible ?

Bonne journée

Pfff... Pierre va au Clubmed. Les anciens savaient ce qu'il faisaient crois moi, je t'échange deux maisons farangs contre une traditionnelle en bois...avec elle au moins tu n'auras nullement besoin de clim.

Lusotuk tu peux m'envoyer également les coordonnées en MP stp dans un mois je me lance et cela peut m'intéressé. Pour me faire une petite chambre d'amis. Merci.

J'ai également vécu quelques années dans une maison bois traditionnelle, non merci, plus envie. En saison chaude, à l'étage, un sauna et en hiver un froid de canard.
Les anciens en thailande n'avaient d'autres matériaux que le bois ou le bambou, et à moins de doubler et isoler les parois ce n'est pas le confort.
Peut-être que dans certaines régions bien ventées ça peut jouer, mais je reste sur une expérience pas très agréable, et je ne suis pas le seul de cet avis dans ma région.

Bonjour

Le sujet a exactement pris la tournure vers laquelle je souhaitais m'orienter.. Je précise de suite que je ne suis pas intéressée par ce type de construction puisque nous avons un condo, mais cela m'intéresse néanmoins de savoir.. C'est vrai que c'est joli, MAIS la question que je souhaitais poser est celle de l'isolation, car apparemment cette construction a un toit en tôle, ce qui est déjà très chaud même avec isolation intérieure.. Là y a t il une isolation ??
Ici en Amérique du Sud il y a des maisons en "dur" avec toits en tôle comme cela et pour avoir des amis qui en ont, j'ai pu constater que c'est très chaud l'été (alors qu'il fait moins chaud qu'en Thailande) et froid l'hiver (ce qui pour la Thailande a moins d'importance).. Par ailleurs les murs sont uniquement une couche de bois ou y a t il un doublage bois intérieur avec isolation entre les 2 parties bois ?? Si c'est une seule paroi de bois, sauf à localiser la maison sous des arbres ou un endroit où elle est abritée du soleil, je pense que ça doit être très chaud ??
Bonne fin de semaine à tous

à tomyam33,

J'avais bien précisé que j'habitais dans une maison "coloniale", donc ancienne et faite par des anciens. J'y avais placé un climatiseur de 36000 BTU pour être confortable et en Calédonie il fait moins chaud qu'en Thaïlande où, souvent, il n'y a pas un souffle de vent à l'intérieur des terres. La maison de mes beaux parents à laquelle je faisais référence, très ancienne, a été démolie depuis et remplacée par une maison "en dur".

Le Club Med est si ancien que cela ? D'après Wikipédia il a été crée en 1950 ! Je constate donc que ton expérience de toulousain est bien supérieure à la mienne. Chapeau, je m'incline ! Et bon sauna...

:joking:

Bonjour,

J'ai parlé plusieurs fois de ce type de construction avec des thaïs. Ils trouvent que cela coute cher, que ca ne dure pas et que ca demande beaucoup d'entretien.

C''est éventuellement valable comme maison pour les we mais pas en tant qu'habitation principale.

Je me borne à répéter ce qu'ils me disent. Personnellement, je n'y connais rien.

Si vous demandez du bois de qualité, asseyez vous quand on vous présentera le devis...

Salut Thiof,

entièrement d'accord, le bois de qualité coûte cher, j'en achète régulièrement pour certaines parties de mes travaux et pour faire des petits meubles. Certain bois sont imputrescibles, idéal pour construire une maison traditionnelle, seule problème et pas des moindre, la coudé coûte cher. De plus, vue les problème de termites, il est fortement conseillé d'utiliser justement ce style de bois très dense er très dure au point d'être obligé de percer avant de mettre une vis.

je suis un grand fan des maisons traditionnelles, mais une vrai maison traditionnelle coûte plus cher qu'une maison en parpaing. Dans tous les villages autour de chez moi, les mur sont fait avec des planches en ciment qui sont fixées directement sur une armature bois, sans isolation et sans doublage à l'intérieur, résultat et je l'ai vécu personnellement, + de 40° lorsque ça cogne et l'hiver dernier 7° dehors, 7 également dedans. La journée, c'est une étuve.

je viens de faire quelques travaux, mur plein 24cm, isolation coef 27, et là, c'est le jour et la nuit, même pas besoin de clim.

YannRoong

ça c'est du vécu !

:)

Voilà ma maison . Il est évident que chacun à son opinion et ses envies personnelles mais pour ma part je ne voudrais plus vivre dans un bloc de béton . Je n'ai pas d'air co  seulement des ventilateurs et pourtant je n'ai jamais ressenti cette impression de fournaise décrite par certains mais bon ce n'est que mon vécu et je ne l'impose à personne.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/dscf7610.jpg

Salut Losotuk,

ta maison en en bois, je ne parlais pas du tout de ce style de maison. Si elle est bien construite, si elle est bien orientée, tu dois effectivement y être bien. Au moment de la construction, l'orientation est primordiale et peu importe le style, une mauvaise orientation et ce peut être l'enfer, on peut parler 107 ans de l'isolation, une mauvaise orientation change la donne !!

En tous les cas, ta maison est super sympa !!
YannRoong

C'est évident Yann que l'orientation est primordiale , nous avons également pas mal d'arbres qui assurent une "isolation" indirecte mais efficace .

Voici encore un exemple de maison en bois fonctionnelle et construite par des thaïlandais pour des thaïlandais ...cette maison est située  à Prachaksimlapakhom  et je précise n'est pas occupée par des farangs .Bon dans ce cas ci le budget est un peu plus élevé  :D:D

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/sam_0911.jpg

Elle est exactement dans le même style que votre maison, très belle également !!

YR

Puisqu'on parle construction et que la toiture a une importance capitale il existe depuis quelques années des tôles doublées d'isolant d'une excellente efficacité. De plus ces tôles peuvent être coupées à la longueur désirée, pliées, etc. Un excellent matériau...
:)

Je suis d'accord. Respect de l'orientation, du milieu de l'implantation et de la construction. Il faut suivre la logique. Pas de mur de cloture, végération abondante, point d'eau à proximité, fenêtres ouvertes, plafond haut, aération haute, des milliers de trucs, d'ou bien observer la nature et écouter les anciens qui ont mis des générations pour apprendre tout cela... Dire que les maisons en bois sont mal fichus ce n'est pas respecté la culture thailandaise me semble t il, non???

Bonjour,alors la bonne orientation c'est pas de chambre à l'ouest?  :unsure

tomyam33 a écrit:

Dire que les maisons en bois sont mal fichus ce n'est pas respecté la culture thailandaise me semble t il, non???


Pas du tout, c'est émettre un avis tout simplement sur un sujet précis, cela n'a strictement rien à voir avec la culture thaïlandaise.....Il n'y a pas qu'en Thaïlande qu'il y a des maisons en bois, je viens de Polynésie française, je peux en parler d'expérience.
Peu importe les matériaux, si une maison n'est pas bien orientée, c'est la galère assurée.
YR

Ce n'est certainement pas ce que j'ai voulu dire. Mais en affirmant que dans les maisons en bois il fait froid l'hiver et chaud l'été, c'est je pense, se foutre un peu de la gueule du monde, trop simpliste. Cela fait des générations que les gens vivent comme cela. Je pars tu principe que si ils l'ont fait, cela n'est pas pour rien. Tout est étudier depuis des lustres. Mais on le sait très bien, il faut toujours que l'on donne des conseils, c'est plus fort que nous.

Il y a même des mecs qui ont vécu dans des cavernes, alors si ça se faisait à l'époque c'est que ça doit être super bien.. On a vécu des siècles sans électricité, sans antibiotiques, donc ça aussi ça doit être le nec plus ultra.. :D
Bonne fin de semaine

Et surtout on à vécu sans internet ou on peut attendre des réparties a deux balles, une bien belle époque.

:lol:
Je me rappelle la campagne française de ma jeunesse... C'était si bien !!!
La terre battue dans la maison et les poules sous la table.
Et puis, c'était si agréable sans chauffage dans la chambre à coucher, l'hiver sous la couette
Et la cheminée qui noircissait les murs et donnait aux gens de la campagne un parfum si particulier
Et la cabane au fond du jardin..
Avant, c'était mieux ;)

L'évolution des maisons est peut etre une bonne chose mais l'évolution de l'espèce humaine j'ai des doutes, surtout depuis que je t'ai lu Denis.

Si les gens ont fait des maisons en bois par le passé c'est parce qu'ils en avaient et que ce n'était pas cher. Avaient-ils le choix ?
Maintenant que la Thaïlande a saccagé la plupart de ses forêts elle achète son bon bois en Birmanie qui est en train de brader ses richesses. En Thaïlande les maisons en bois sont devenues beaucoup plus chères qu'avant et les maisons en brique ou en agglo sont bien moins chères, plus faciles à entretenir... Les écolos y trouvent aussi leur compte.

l'évolution de l'espèce humaine j'ai des doutes


Et voilà la philosophie à 2 balles ;)

Les réalisations montrées dans ce post sont attractives.
Côté "traditionnel", aspect économique, écologie dans l'air du temps "européen".

A l'usage, la construction bois, c'est un peu différent : Cà bouge beaucoup, çà nécessite un entretien très régulier, et çà présente plus de risques (insectes, incendie, pourrissement). Et çà, c'est dans le cas où le bois est de qualité et la construction bien réalisée. Si le bois est de mauvaise qualité, bonjour les emm..
Une autre question, c'est la durée de vie des maisons en bois.
Enfin, la revente est souvent bien plus difficile.