Quels sont les papiers pour etre residant au senegal

que dois je fournir pour etre residant au senegal et les documents a fournir merci

j'ai pris une carte de résident en 2011. Les papiers à fournir étaient surtout un justificatif de revenus(étant invalide je touche une pension de 750e/mois) et j'ai fourni une copie de mes 3 derniers relevés bancaires,une lettre de "motivation" adressée à Monsieur le ministre de l'intérieur( en gros et en brodant:"j'aimerai résider parmi des gens et une culture que j'apprécie")...à peu près 100 000cfa de timbres fiscaux.il peut t'être demandé un certificat médical et une copie de casier judiciaire...mais comme c'est long à obtenir on verra plus tard !!! et surtout il ne faut pas que tu aies eu de problème avec la justice et les autorités sénégalaises...le mieux et d'aller à un bureau de la B.M.S et de demander au début de ton séjour...
pour moi ça s'est passé sans problème...(j'ai pas fait faire ma carte à dakar et la procédure et peut-être+ compliquée dans la capitale...)
cordialement...

papatoubab a écrit:

j'ai pris une carte de résident en 2011. Les papiers à fournir étaient surtout un justificatif de revenus(étant invalide je touche une pension de 750e/mois) et j'ai fourni une copie de mes 3 derniers relevés bancaires,une lettre de "motivation" adressée à Monsieur le ministre de l'intérieur( en gros et en brodant:"j'aimerai résider parmi des gens et une culture que j'apprécie")...à peu près 100 000cfa de timbres fiscaux.il peut t'être demandé un certificat médical et une copie de casier judiciaire...mais comme c'est long à obtenir on verra plus tard !!! et surtout il ne faut pas que tu aies eu de problème avec la justice et les autorités sénégalaises...le mieux et d'aller à un bureau de la B.M.S et de demander au début de ton séjour...
pour moi ça s'est passé sans problème...(j'ai pas fait faire ma carte à dakar et la procédure et peut-être+ compliquée dans la capitale...)
cordialement...


Merci Papatoubab pour les renseignements.
Savez-vous s'il est nécessaire de faire les mêmes démarches quand on est contractuel au Sénégal? Est-ce que ce sont les employeurs qui se chargent de ces démarches en général?
Pour les membres qui sont fonctionnaires détachés de France, savez-vous ce qu'il y a à faire, s'il y a à faire quelque chose de particulier, ou le fait qu'on continue à côtiser en France change les choses j'imagine? Je pose les questions pour moi mais pour les autres qui sont peut-être néophytes et naïfs comme moi...
(La fille qui est embauchée pour la rentrée en contrat local et ne sait même pas ça, quelle ignare franchement!!! :P )

Bon et bien comme la question m'intéressait forcément, j'ai mené mon enquête. même si les employeurs font tout le dossier au début, il se perd, on vous dit qu'il faut le refaire vous-même et là c'est impossible...
Pas la peine de se fatiguer à établir aucune carte de résident dans ce pays. Visiblement, elle n'existe pas vraiment, ma mère qui a passé dix ans au Sénégal a renoncé au bout de quelques mois. Elle sortait régulièrement du territoire en revenant en France pour l'hivernage et du coup n'a jamais eu aucun soucis. Moi j'y ai déjà passé plus de trois mois. Aux policiers, je fais comme si j'étais touriste, je présente ma copie de permis de conduire (pas le passeport avec la date d'entrée!) et ça passe bien... (Sans bakchiche). Ils vous disent que ce n'est pas légal qu'il faut l'original, mais vous leur dites que c'est votre hôtel qui vous a conseillé de faire comme ça. En général ils lâchent l'affaire. Cela vous coûte juste de réimprimer régulièrement la copie pour qu'elle paraisse bien neuve...
Si vous entamez des démarches officielles vous ne ferez que vous faire rançonner... 75000 cfa de caution rapatriement, 15000 cfa de timbres fiscaux, des visites médicales, le casier judiciaire périmable au bout de 3 mois et donc faut repayer son envoi dix fois etc...
Si vous cherchez des réponses dans les forums vous lirez que pas un de ceux qui témoignent n'a fait les mêmes démarches, personne ne paie la même chose, tous les dossiers se perdent et au final on obtient dans les meilleurs cas un récipissé de carte, qu'on doit valider tous les 6 mois, et repayer les timbres fiscaux etc et on n'obtient jamais cette carte...
Il y a notamment un blog assez connu des expats qui est intéressant et souvent assez documenté http://tak.00221.info/ici-c-senegal/qui … e-resident
Bref, voyez si vous avez le courage d'entamer ce parcours du combattant perdu d'avance, mais je crois personnellement que je vais faire la morte de ce côté-là et me contenter d'une inscription au registre des français établis hors de France.
http://www.ambafrance-sn.org/Inscriptio … -des,1326. Je n'ai pas tout à fait compris ce que cela implique, et quelle différence il y a entre les deux papiers. J'imagine que la carte de résident fait qu'on paie ses impôts au Sénégal et la deuxième fait qu'on continue de payer ses imôts en France... Pas sûr du tout...
Qui peut éclairer notre lanterne?

Oh la !!!!! t'inquiète pas...pour la carte de résident tu n'auras qu'un récépissé de demande de carte effectivement à faire tamponner tous les ans mais tu n'as pas les timbres fiscaux à repayer...mais t'inquiète pas,j'ai rencontré un toubab qui vit au séné depuis 20 ans,propriétaire d'un terrain et d'une maison,marié avec une sénégalaise et qui a toujours son récépissé et pas de carte officielle...c'est comme ça,mais te bile pas les autorités connaissent et tu séjournes de façon permanente avec un récépissé.....même si tes trois mois de séjour sont passés,tu n'as pas à renouveler ton autorisation de passeport où d'aller fumer une clope en gambie pour avoir un nouveau tampon...de toute façon,arrive d'abord au pays,fait faire ta carte au bout d'1 ou 2 mois et discute avec les gens...tu comprendras que la musique n'est pas la même qu'en france....de toute façon,si tu n'as pas d'histoire avec la justice et que tu es honnête,t'auras pas de problème...pour les histoires de racket ou de bakchich,essaies d'avoir le nom et le téléphone d'une personne de la BMS (équivalent des RG en france) ...tu sais,ça marche beaucoup par le bouche à oreille et si tu connais déjà des personnes de confiance là-bas tu n'auras pas de problème...les sénégalais (de confiance,j'insiste car il y a beaucoup de saî-saï qui sont des arnaqueurs!!!!) ont une hospitalité qui n'est pas une légende...tu seras toujours aidée si tu as un problème...commence par te poser et observe...tu verras,tu seras piquée par le virus et après un certain temps c'est les toubabs avec leur stress et besoin de tout caser comme dans un ordinateur que tu comprendras +.......

Bonsoir,

Le nouveau résident (salarié ou pas) doit faire lui même ses démarches auprès de la police des étrangers à Dakar. Pour ma part je suis salarié et j'ai du fournir les documents/pièces suivants :
    Lettre de demande détablissement de la carte de séjour (Epoux et Epouse)
    Contrat de travail local (Epoux ou Epouse)
    Lettre de prise en charge de l'épouse ou époux, adressée au préfet (Enquête police ; certificat de prise (Epoux) en charge (Mairie) au commissariat de police (dossier épouse)
    Originaux Extrait Acte de Naissance (Epoux et Epouse)
    Originaux Casier Judiciaire (Epoux et Epouse)
    Certificat de mariage (Epoux et Epouse)
    Certificat Médical (Epoux et Epouse)
    Photocopie Passeport (avec date dentrée)  (Epoux et Epouse)
    Caution rapatriement (75 000f cfa)  (Epoux et Epouse)
    Timbres fiscaux (15 200 f cfa)  (Epoux et Epouse)
    Photo didentité(3)  (Epoux et Epouse)
    Contrat de travail (pour salarié) visé par lInspection Régionale du Travail (Epoux)
    Bulletin de salaire (Epoux)
    Certificat de domicile local (Epoux et Epouse)
    Photocopie récépissé carte de séjour du travailleur (dossier épouse)

NB : les enfants qui ont atteint lâge de 15 ans doivent fournir ces pièces pour lobtention de la carte détranger.

La carte de séjour ou plus tôt carte d'identité d'étranger, ne s'obtient pas du premier coup, mais il vous sera délivré en attendant un "Récépissé de dépôt d'une demande d'autorisation d'établissement"
Ce récépissé a d'une part une validité de 3 à 6 mois et à d'autre part l'intérêt de ne pas payer le visa quand vous revenez au Sénégal à condition qu'il soit toujours en cours de validité.
Ce récépissé est renouvelable jusqu'à l'obtention de la carte (il se peut que l'on vous le change en cours car il deviendra illisible après les dizaines de tampon pour sa prorogation).
La carte d'identité d'étranger donne qu'un seul avantage à ma connaissance, c'est qu'elle doit être visée une seule fois par an contre un timbre fiscal de 10 000 CFA.
La durée pour l'obtention de cette carte est variable entre 1 à 8 ans (voire plus). Cela d'après certaine source devait aller plus vite dans la prochaine décennie.

HB

hervé blanchard a écrit:

La durée pour l'obtention de cette carte est variable entre 1 à 8 ans (voire plus). Cela d'après certaine source devait aller plus vite dans la prochaine décennie.

HB


Bonsoir Hervé (et merci Papatoubab pour les précisions conforme à ce que que j'avais lu et savais)
Bon ben tout va bien alors dans 8 ans je serais probalement rentrée depuis longtemps!
Mais même en ayant ce récipissé, êtes-vous répertoriés à l'ambassade comme français établis hors de France aussi?

Bonjour,

Oui, mais la démarche est indépendante.
Vous devez aller à l'ambassade de France afin d'avoir votre carte consulaire.
Cette carte attestera pour la France que vous êtes français résident hors de la France

HB

OK merci!

[modéré: hors sujet]

Hervé Blanchard a donné toutes les bonnes indications.
Evidemment la personne seule et qui ne vient pas pour travailler n'a pas à fournir les documents : épouse, contrat de travail.
Le récépissé de demande d'établissement suffit pour être en règle au Sénégal
On ne paye qu'une seule fois environ  15 000 fcfs (22 à 23 euros)
Renouvellement tous les six mois ( gratuit) contrairement à que qu'écrit " une" qui prétend d'ailleurs avoir écrit la même chose qu'Hervé!!!  (madame paquerette"
Par ailleurs encore contrairement à ce qu'elle écrit; les temps ont changé; depuis l'instauration du visa ( juillet 2013 ) les contrôles peuvent être moins laxistes( ce sont les consignes )
Lors d'un contrôle ou vous avez ce récépissé -voire date de validité)
ou vous avez un visa
ou réellement résidant de puis des années et vous avez obtenu la carte d'identité d'étranger.

alphi a écrit:

Hervé Blanchard a donné toutes les bonnes indications.
Evidemment la personne seule et qui ne vient pas pour travailler n'a pas à fournir les documents : épouse, contrat de travail.
Le récépissé de demande d'établissement suffit pour être en règle au Sénégal
On ne paye qu'une seule fois environ  15 000 fcfs (22 à 23 euros)
Renouvellement tous les six mois ( gratuit) contrairement à que qu'écrit " une" qui prétend d'ailleurs avoir écrit la même chose qu'Hervé!!!  (madame paquerette"
Par ailleurs encore contrairement à ce qu'elle écrit; les temps ont changé; depuis l'instauration du visa ( juillet 2013 ) les contrôles peuvent être moins laxistes( ce sont les consignes )
Lors d'un contrôle ou vous avez ce récépissé -voire date de validité)
ou vous avez un visa
ou réellement résidant de puis des années et vous avez obtenu la carte d'identité d'étranger.


De qui parlez-vous au juste? N'étant pas une certaine "Pâquerette", mais étant la seule "Elle" de cette discussion, je me sens plus ou moins visée (et accusée de dire des sottises apparemment) Ou alors je suis tout à fait parano...
Dans votre liste vous ne parlez pas des 75000 cfa de raptriement, ce n'est pas une petite somme, et si j'ai bien compris, celle-ci est souvent redemandée selon qu'ils perdent votre dossier ou non et à quel endroit c'est.

N'ai je pas écrit qu'Hervé avait donné tous les renseignements ?
Par ailleurs, pour mon récépissé de demande, je n'ai personnellement jamais payé 75 000 fcfa.
M'aurait on fait une faveur?? je ne pense pas .
Mais ça remonte à quelques années.

Bonjour et merci pour votre témoignage.

C'est très intéressant, car effectivement à chaque fois que je me renseigne, jamais , je n'ai les même infos.
Pour ma part, je suis souhaite rester au Sénégal le plus longtemps possible, MAIS, je serais " en disponibilité pour convenance personnelle", donc tjs employée par mon "boulot" mais sans salaire.(style année sabbatique)
Je vais surement suivre vos indications et reviendrais en France qq mois dans l'année.
Je serais sur Saly/Mbour début Août, j'aimerais bien rencontrer des personnes pour me donner des "filons".

Encore merci
Orcagnes