Auto-entrepreneuse en Allemagne

Bonjour :)

Je pense redevenir auto-entrepreneuse une fois installée en Allemagne.

En France, j'avais un numéro SIRET, j'étais illustratrice et artiste-peintre. Je vendais mes uvres et tout. Je faisais des factures à mon nom. Les formalités pour être auto-entrepreneur étaient très simples.

J'ai ensuite déménagé au Luxembourg. J'ai arrêté mon activité pour m'adapter dans le pays. J'avoue que j'ai mis un peu de temps d'adaptation et du coup, je n'ai pas eu la motivation de reprendre mon activité... en plus, étant en location dans un appartement, je n'avais pas assez de place pour dessiner :)

Bref, tout ça pour dire que, comme je vais emménager dans une maison et que comme j'aurais de l'espace, je souhaiterais reprendre une activité artistique.

Faut dire que ça ne rapporte pas beaucoup mais bon :lol: je me demandais si c'était possible d'avoir une activité de ce genre en Allemagne? J'ai vu cet article sur le net : [lien en attente de validation]

Est-il encore à jour?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ^^

Bonjour,
je ne suis pas sûr si ça répond à votre question (le lien vers l'article que vous mentionnez étant encore en attente de validation), mais comme travailleur indépendant, vous n'avez jamais besoin de permis de travail dans l'UE (voir europa.eu/youreurope/citizens/work/work-abroad/work-permits/index_fr.htm). Ensuite, il est à vous de rendre cette acivité rentable...

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon article  détaillait les démarches/formalités à faire. Je copie colle vu que le lien n'est pas encore disponible :

Formalités. Il suffit de se rendre au Gewerbeamt (département administratif de la Mairie) et remplir un formulaire indiquant l'activité que l'on souhaite exercer et le chiffre d'affaires estimé. Ces informations seront ensuite transmises au Finanzamt (service des impôts) qui vous communiquera un numéro de référence pour votre activité (Steuernummer) et vos déclarations d'impôts futures. Coût de l'opération : quelques dizaines d'euros selon les Länders.

Dès lors vous êtes en capacité de pratiquer une activité commerciale, c'est-à-dire d'émettre des factures à votre nom. Cela concerne tous les domaines d'activité commerciale tels que la vente de produits, de services ou l'artisanat. A noter que vous devenez travailleurs indépendants donc responsables sur vos biens propres, et que selon l'activité choisie une inscrip-tion à la chambre de commerce (IHK) ou une certification d'aptitude professionnelle peuvent être exigés.


Je voulais juste savoir si ces démarches étaient toujours d'actualités. Au pire, je verrai bien sur place ^^

ceci concerne le bade wurttemberg ,mais celas te donneras une idée des démarches á faire http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … mp;llmid=0  .  jean  luc  ;)


PS: la validation des liens est seulement pour les nouveaux   venus ,afin d'éviter d'avoir des liens inapproprier   ,aprés on vous connais .

Super ! merci beaucoup pour le lien :)