Traitement médicaments

Bonjour, à tous,
J'envisage depuis plusieurs années de m'installer en Thaïlande, mais j'ai un traitement quotidien et à vie pris à 100% par la sécurité sociale française. Quelles sont les solutions?
Quelqu'un a-t'il déjà été confronté à cette situation, merci pour vos réponses.

Je suis également dans ce cas.

Avant de quitter la France, j'ai donc dressé une liste de mes médicaments, non pas par nom commercial, mais par molécule. Cette liste a été soumise à mes nouveaux praticiens en Thaïlande qui m'ont dans un premier temps assuré verbalement la parfaite correspondance des médicaments locaux : La réalité est un peu moins rose..

Effectivement, les médicaments fournis en Thaïlande correspondent à la même molécule, mais pas aux mêmes dosages : il me faut les couper en 2 voire en 4. Plus ennuyeux, et cela est probablement du aux excipients, les effets sont assez différents et dans mon cas, très gênants.

J'ai donc adopté 2 solutions en parallèle, un peu "border line", mais je n'ai pas le choix :
- Quand je vais en France, je me fais faire une (ou deux) prescriptions renouvelables qui me sont délivrées en pharmacie (ils acceptent de le faire parce qu'ils me connaissent et ils changent un peu les dates) : Cette astuce me permet de rentrer en Thaïlande avec 6 mois de médocs. Je prends un risque à la douane, malgré mes ordonnances ;
- J'adresse par email une copie de mon ordonnance Thaïlandaise à mon pharmacien et à une personne de confiance en France. Cette dernière va à la pharmacie et paie les médicaments et me les envoie ensuite par courrier avec copie de l'ordonnance.

En cas de contrôle douanier, j'espère pouvoir négocier dans la mesure où je suis suivi en Hôpital Thaïlandais et que j'ai un dossier médical solide. D'autre part, les médicaments "importés" ne sont pas considérés comme des stupéfiants potentiels.

Cette technique est très limite, mais je n'ai malheureusement rien trouvé d'autre.
 
Si vous trouvez une solution plus légale, je suis preneur.

Bonjour olthy33,

Les Thaïlandais sont faits comme les Européens, ils ont une tête, un corps, des bras et des jambes avec quelques organes qui leur permettent de faire fonctionner tout ça. Bien entendu, comme pour nous il y a quelquefois des ratées, des problèmes, gros ou petits. Ils vont donc voir leurs généralistes ou leurs spécialistes qui leur prescrivent un traitement, un suivi, une opération, enfin, ce qui leur faut pour guérir ou pour faire avec. Les médicaments ne portent quelquefois pas le même nom, ne sont pas toujours issus des mêmes labos que les nôtres mais ils sont tout aussi efficaces et les médecins sont tout à fait capables de vous prescrire le médicament qui vous convient et à la bonne dose. idem pour la chirurgie. Faut-il vous rappeler que beaucoup de médecins font leurs études en Europe ou en Amérique, que beaucoup de malades (et de plus en plus) viennent de très loin pour se faire soigner ici ? Je ne veux pas m'étendre sur mon cas personnel mais sachez que je suis ici depuis 16 ans et que je ne me fais soigner que par des médecins et chirurgiens locaux avec des médicaments qu'on délivre ici même en toute légalité et à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Et je n'ai pas été traité que pour de petits rhumes...

J'ajouterai que la CFE prend en charge mes traitements à vie et à 100%, avec sans doute beaucoup de plaisir puisque je paie EN PLUS pour consommer un traitement qui lui revient MOINS CHER.

Qu'est ce que la CFE ? C'est la Caisse des Français de l'Etranger, une annexe de notre Sécurité Sociale bien "franchouillarde" diraient certains. Le sujet a déjà été traité sur ce blog...

Bonne journée.

Je ne pense pas me tromper en précisant que la CFE n'est PAS une annexe de la Sécurité Sociale.
Le discours "marketing" est un peu ambigüe à ce sujet et les mots sont judicieusement choisis.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cet organisme d''Assurance Maladie en matière de CONTINUITE DES DROITS.

Je cite..

Comme toutes les Caisses de Sécurité Sociale, la CFE est un organisme privé chargé d'un service public. Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l'emploi et de la solidarité et le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

La Caisse de sécurité sociale des Français de l'étranger (CFE) prend ses origines dans la loi du 31 décembre 1976 qui, pour la première fois, a permis à nos compatriotes expatriés salariés de bénéficier d'une couverture volontaire pour :
- l'assurance maladie-maternité
- l'assurance pour les accidents du travail.

Le système initial mis en place a été considérablement amélioré.
C'est ainsi que tous les Français de l'étranger qui le souhaitent peuvent maintenant adhérer volontairement à la CFE. Cette caisse est devenue autonome depuis 1984 et est gérée par un Conseil d'administration élu par les expatriés.

Le patronat et la Mutualité française participent en outre à ses travaux.
Le Ministère des affaires sociales et le Ministère du budget contrôlent les travaux de cette caisse.
Le Ministère des affaires étrangères y est en outre représenté.

Grâce à une gestion rigoureuse, la Caisse des Français de l'étranger présente, depuis son origine, des comptes en équilibre qui sont une garantie pour ses adhérents.

Les Français établis hors de France ont à leur disposition un système unique de couverture sociale qui n'a ni précédent ni concurrence dans le monde.

Bonjour

Sujet intéressant en effet.. Y aurait il quelqu'un assez dévoué sur ce forum pour vérifier si les molécules dont nous avons besoin (en fait surtout mon ami qui a une ALD comme 2 intervenants ici) sont disponibles en Thailande ??
Je comprends bien ce que dit Pierre et c'est vrai que j'ai toujours été bien soignée en Thailande, mais je n'ai pas de vraie pathologie..
Le but serait essentiellement si ces médicaments existent bien, de pouvoir poursuivre cela pendant 2/3 mois lors de l'arrivée. vous savez, la période où il faut courir partout entre les travaux qui restent, les visas à finaliser, la voiture à immatriculer et assurer.. bref, le quotidien de celui qui débarque et qui n'a pas le temps (ni l'envie..) de courir chez le médecin à peine débarqué de l'avion..
Merci !!
Bien amicalement

Concernant les médicaments, si vous avez un mobile sous Android, cette application est très bien faite (en anglais)
https://play.google.com/store/apps/deta … ugscom.app

J'ai eu la chance dès mon premier séjour en Thaïlande de visiter un hôpital à Bangkok et je peux dire sans problème que c'est l'hôpital le plus moderne que j'ai jamais vu. Mais la modernité de la médecine Thaie n'est pas la question. Le traitement que je prends coûte en France autour de 1000 euro par mois et même s'ils coûtent moins chers en Thaïlande, je ne pourrai pas me les payer et la CFE risque de me couter le même prix.

...et je trouve les termes de la réponse de Pierrechiangmai légèrement déplacés...
   Pour avoir plusieurs mois de traitement, il suffit de faire la demande à votre caisse d'assurance maladie. C'est un peu long, mais il n'y a aucun problème. De mon côté, j'avance de quelques jours mon renouvellement pour me faire un peu d'avance et quand je pars deux mois, une amie va chercher mes médicaments.

Je ne vois pas ce qui serait déplacé dans ma réponse. Je la confirme en totalité et vous en faites ce que vous voulez...

"Déplacé" signifie "pas à sa place" et me rappeler que les Thaïlandais sont comme nous alors que j'ai vécu avec des amis Thaïs en France et en Thaïlande, que je parle thaï et que nous sommes sur un site d'expatrié alors que je parle de traitement n'est pas à sa place. J'en fait effectivement ce que je veux, je n'en fait donc rien, merci. Et si c'était un traitement contre le rhume je n'aurais rien demandé. Mon traitement ne se trouve déjà pas en pharmacie en France d'où ma question. Je connais les hôpitaux Thaïs, je connais les pharmacies Thaïes et par chance, je m'intéresse aux recherches que fait la Thaïlande dans le milieu médical. Dans le mot "déplacé", je voulais juste dire que la plupart des personnes sur le blog ne viennent pas chercher des leçons mais des conseils... et c'est également ce que j'attends.

Réponse très sympathique... C'est bien noté.

@olthy33 et @domdom
Vous pourriez peut-être contacter par email les spécialistes concernés du Bangkok Hospital.
Ici : https://www.bangkokhospital.com/EN/cent … #ui-tabs-1
J'ai toujours reçu des réponses à mes demandes email.

Merci beaucoup pour tes réponses...utiles ;)

Merci beaucoup...
Bonne idée.. Je le fais de ce pas..
Bien amicalement

Quelle "tristesse" votre premier commentaire sur une question qui est de 2014 !  :o

Je ne vous souhaite pas la bienvenue et j'espère vivement que l'équipe de la modération va rapidement intervenir.

Bref, le seul point positif pour un vendredi est d'avoir pu lire tous les commentaires de olthy33 et qu'il semblerait être en pleine forme !  :cool:

Je le vire... !
Un troll de fin de semaine !

Ps : Il est banni mais j'ai laissé le message pour montrer son niveau d'intelligence :cool:

Pilouthai a écrit:

Je le vire... !
Un troll de fin de semaine !

Ps : Il est banni mais j'ai laissé le message pour montrer son niveau d'intelligence :cool:


ça  a  foiré ,il n'y est plus !!

L'équipe est passé par là  ;)

Pilouthai a écrit:

L'équipe est passé par là  ;)


Même en fin de semaine "l'équipe" peut faire du bon travail, bravo !  :top:

Bonjour
Sous traitement médicamenteux depuis près de 20 ans, je me pose des questions:
1/ puis je emmener mes médicaments ( mon traitement est fort car pour la fibromyalgie)?
2/ et si oui sur combien de mois ( avec ordonnance en anglais?)?
3/ si non comment faites vous pour avoir votre traitement?
4/ puis avoir la liste des médicaments en Thailande( je l ai vu mais ne la retrouve pas) pour savoir si je peux retrouver mon médicament en Thialande

biche a écrit:

Bonjour
Sous traitement médicamenteux depuis près de 20 ans, je me pose des questions:
1/ puis je emmener mes médicaments ( mon traitement est fort car pour la fibromyalgie)?
2/ et si oui sur combien de mois ( avec ordonnance en anglais?)?
3/ si non comment faites vous pour avoir votre traitement?
4/ puis avoir la liste des médicaments en Thailande( je l ai vu mais ne la retrouve pas) pour savoir si je peux retrouver mon médicament en Thialande


Bonjour,

#En attendant d'autres réponses, voici un lien de l'ambassade Royal de Thaïlande Paris :

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/m … thailande/

# A voir si le lien ci dessous est toujours d'actualité !?!?

http://www.thaiembassy.fr/fr/2018/03/20 … thailande/



  **Très bon w-end à tous **
      Thom

Suite :  du [lien en attente de validation]  ci-dessus


# A voir si le lien ci dessous est toujours d'actualité !?!?

http://www.thaiembassy.fr/fr/2018/03/20 … thailande/




#Un article de juin 2020 (Non officiel)

https://toutelathailande.fr/la-sante-en-thailande/

Suite : (lien en attente ci dessus) 555 (ha ha ha)

#Un article de juin 2020 (Non officiel)

https://toutelathailande.fr/la-sante-en-thailande/




#Page Facebook (Attention / article mars 2018)


https://m.facebook.com/ThaiEmbassyParis … 4352/?_rdr

#Page Facebook (Attention / article mars 2018)


https://m.facebook.com/ThaiEmbassyParis … 4352/?_rdr

Tout ce que je peux dire c'est que les hopitaux en Thailande sont de tres bonne qualité avec des medecins et chirurgiens ayant faits leurs etude en Europe ou aux USA.
Je vous conseille d'amener en Thailande vos ordonnances et sur place on vous prescrira soit les mêmes médicaments (souvent fort cher) ou du générique meilleur marché qui fera bien l'affaire.
Si vous amenez des médicaments de France vous pouvez obtenir de votre médecin francais une ordonnance pour 3 mois qui est renouvelable 1 fois soit 6 mois, il faut que ce soit clairement inscrit par votre médecin pour long voyage a l'etranger, votre pharmacien pourra vous les fournir. Par contre pour le passage a la douane il faudra présenter votre ordonnance pour justifier de tous ces médicaments.

biche a écrit:

Bonjour
Sous traitement médicamenteux depuis près de 20 ans, je me pose des questions:
1/ puis je emmener mes médicaments ( mon traitement est fort car pour la fibromyalgie)?
2/ et si oui sur combien de mois ( avec ordonnance en anglais?)?
3/ si non comment faites vous pour avoir votre traitement?
4/ puis avoir la liste des médicaments en Thailande( je l ai vu mais ne la retrouve pas) pour savoir si je peux retrouver mon médicament en Thialande


Bonjour,

Suivant les réponses sur le forum, pourquoi pas envoyer des emails dans un ou deux des hôpitaux suivants, pour leurs demander s'ils ont les médicaments que vous avez besoin ou médicaments similaires, prix :

555- (Qui ne tente rien n'a rien) - 555

https://www.google.com/search?q=liste+h … _id:XyKP5d

  **Très bon w-end @tous**
      Thom

Merci pour cette première réponse Thom

krisscemoi a écrit:

Tout ce que je peux dire c'est que les hopitaux en Thailande sont de tres bonne qualité avec des medecins et chirurgiens ayant faits leurs etude en Europe ou aux USA.
Je vous conseille d'amener en Thailande vos ordonnances et sur place on vous prescrira soit les mêmes médicaments (souvent fort cher) ou du générique meilleur marché qui fera bien l'affaire.
Si vous amenez des médicaments de France vous pouvez obtenir de votre médecin francais une ordonnance pour 3 mois qui est renouvelable 1 fois soit 6 mois, il faut que ce soit clairement inscrit par votre médecin pour long voyage a l'etranger, votre pharmacien pourra vous les fournir. Par contre pour le passage a la douane il faudra présenter votre ordonnance pour justifier de tous ces médicaments.


Bonsoir
Merci pour ces premières informations En attendant j essaye d avoir des infos de l Ambassade de Thaïlande  en France mais je n arrive pas à avoir de réponse Peut être auriez-vous un mail à me donner de cette ambassade?
Donc si je comprends bien je ne peux emmener que trois mois de médicaments ?
Est-ce que l on peut se faire envoyer en toute légalité des médicaments par la poste avec une ordonnance bien évidemment mon traitement étant que sur ordonnance ?

thailandechonburi a écrit:
biche a écrit:

Bonjour
Sous traitement médicamenteux depuis près de 20 ans, je me pose des questions:
1/ puis je emmener mes médicaments ( mon traitement est fort car pour la fibromyalgie)?
2/ et si oui sur combien de mois ( avec ordonnance en anglais?)?
3/ si non comment faites vous pour avoir votre traitement?
4/ puis avoir la liste des médicaments en Thailande( je l ai vu mais ne la retrouve pas) pour savoir si je peux retrouver mon médicament en Thialande


Bonjour,

Suivant les réponses sur le forum, pourquoi pas envoyer des emails dans un ou deux des hôpitaux suivants, pour leurs demander s'ils ont les médicaments que vous avez besoin ou médicaments similaires, prix :

555- (Qui ne tente rien n'a rien) - 555

https://www.google.com/search?q=liste+h … _id:XyKP5d

  **Très bon w-end @tous**
      Thom


Très bonne idée Je le fais de suite

Personnellement, j'arrive à remplir 1 boite de médicaments avec le contenu de 2 ou 3 boites... De ce fait, j'ai facilement 6 mois voire plus de médicaments avec moi, pour un nombre de boites réduites...
Autre possibilité aussi : Voir avec le médecin pour se faire prescrire une double dose si les médicaments sont sécables... Par exemple, si on se fait prescrire un médicaments contre l'hypertension en 32mg et que la dose nécessaire est de 16mg, une boite de 90 comprimés couvrira 6 mois  ;)
Ce sont des petits trucs qui peuvent être utiles...

Ps : En 40 ans, je n'ai jamais eu de contrôle de mes médicaments et j'en ai à chaque fois l'équivalent d'une boite à chaussure  ;) dont certains théoriquement soumis à autorisation (Opiacés/morphoniques)

Pilouthai a écrit:

Personnellement, j'arrive à remplir 1 boite de médicaments avec le contenu de 2 ou 3 boites... De ce fait, j'ai facilement 6 mois voire plus de médicaments avec moi, pour un nombre de boites réduites...
Autre possibilité aussi : Voir avec le médecin pour se faire prescrire une double dose si les médicaments sont sécables... Par exemple, si on se fait prescrire un médicaments contre l'hypertension en 32mg et que la dose nécessaire est de 16mg, une boite de 90 comprimés couvrira 6 mois  ;)
Ce sont des petits trucs qui peuvent être utiles...

Ps : En 40 ans, je n'ai jamais eu de contrôle de mes médicaments et j'en ai à chaque fois l'équivalent d'une boite à chaussure  ;) dont certains théoriquement soumis à autorisation (Opiacés/morphoniques)


Merci Pilouthai Mon traitement est aussi lourd(opiacés) et mon médecin de Noumea m a prescrit une ordonnance pour 6 mois à délivrer suite départ Pensez vous que je puisse m en faire envoyer par la poste au cas où?

Ce n'est pas évident... Si c'est de l'opiacé, il faut d'abord obtenir une autorisation d'import en cas de contrôle....
Quel opiacé ? Si c'est juste du tramadol, en connaissant le pharmacien, on arrive à l'obtenir sabs ordonnance 😉