Close

Habiter du côté de Nha Trang

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sophie et je suis toujours  à Bruxelles!!!!
Mon mari et moi voudrions venir habiter en tant que "retraités actifs" (nous sommes photgraphes) dans un endroit tranquille et beau le long de la côte. Je pense louer plutôt qu'acheter (mais y a-t-il des conseils sur ce point) et chercherai (si ça existe) une petite maison sympa par trop grande mais avec beau jardin et accès sinon vue sur la mer. Nous n'avons pas peur d'être dans un lieu peu connu si c'est joli. Nous viendrons pour prospecter en janvier 2015. D'ici là avez-vous des conseils et des pistes pour bien déarrer ma quête ???
D'avance merci à vous tous...
Sophie

Bonjour Sophie,

Je vous fellicite pour votre prochaine retraite et pour votre choix du Vn.
Comme vous l'avez déjà lu, l'achat est une chose à bien réfléchir avant, car c'est un pari risqué, TRES risqué parfois.
Concernant le lieu de villegiature, je pense que la région de Nha Trang et de Mui né sont les plus beaux endroits du pays.
C'est assez prêt de HCM (1 journée de voiture ou de bus) et c'est un endroit assez touristique et vivant aussi.
Le prix des loyers reste très inférieur aux tarifs de HCM, mais néanmoins, avant de vous engager dans une location à long termes, faite bien attention "à essayer" l'endroit pour en définir les aspects négatifs !
Les lieux en bord de mer sont sujets aux tempêtes tropicales, elles sont extrêment violentes depuis quelques années et à prendre en compte dans le choix du lieu.
Cordialement,

Philippe

Hello Philippe, Merci pour votre réponse. Oui je pense aussi qu'acheter est tentant mais très risqué. Je voudrais louer dans un 1er temps c'est sûr. Rassurez-moi, sur le net, il y a des offres, mais le mieux est de chercher sur place, juste ? C'est assez flippant quand on ne fait que regarder sur le Web. J'avais pensé aussi à la région de Hoi An mais j'

Hello Philippe, Merci pour votre réponse. Oui je pense aussi qu'acheter est tentant mais très risqué. Je voudrais c'est certain louer dans un 1er temps. Rassurez-moi, sur le net, il y a quelques offres, mais le mieux est de chercher sur place, juste ? C'est assez flippant quand on ne fait que regarder sur le Web. J'avais pensé aussi à la région de Hoi An mais j'ai appris que c'est aussi devenu très prisé et cher. merci pour l'inf sur les tempêtes, je n'étais pas consciente du problème car il y a longtemps que je n'ai plus revu la région (suis venue récemmment mais c'était à Saigon et le Delta). Quand vous parlez des aspects négatifs, vous pensez à quoi en particulier ? Autrefois, les comités de quartier surveillait un peu trop les expats qui tentaient de se mêler à la population locale, est ce encore le cas ?
Merci déjà de vos réponses
Sophie

Rebonjour Sophie,

les comités de quartier surveillent toujours, mais c'est beaucoup moins strict qu'il y a dix ans.
le controle des étrangers est toujours sérieux, mais tout est convenable.
Les aspects négatifs, sont par exemple : un toit qui fuit, une citerne d'eau toute rouillée à l'intérieur, qui fuit elle aussi, un climatiseur tellement rafistollé, qu'il ne refroidit plus...
Les propriétaires sur Saigon ne sont pas très recommandables et les agents immobiliers ne le sont pas plus (les vietkieus inclus).
Oui, il est préférable de louer une fois sur place, de faire un contrat de courte durée ; un mois de location avec une caution de 1 mois maximum, car il est souvent bien difficile de la récupérer.
Refusez systématiquement les demandes de : le loyer d'avance + deux mois de caution!
Les propriétaire qui se montrent trop méfiant, sont des comédiens qui sont eux même des malhonnêtes.
Lorsque vous arrivez, vous prenez une chambre d'hôtel, les prix sont autour des 400 000VND la nuit (1 = 28 500 VND).
je ne connais pas la région de Hoi An, mais au dessus de Hué, ce n'est plus tropical, donc avec 4 saisons.
Je sais, par tout les gens que j'ai rencontré, que la baie de Ha long est très souvent dans la brume, voir pour plusieurs jours.
La région de Mui Né est tropicale, ce qui fait que lors de la saison des pluies (dès maintenant), les orages tropicaux sont violents.
Dans ces endroits, il vaut mieux avoir un groupe electrogène (voilà encore un inconvénient à prévoir), car quand l'électricité est coupée à cause des orages, c'est pour plusieurs jours.
La mousson est très forte dans cet endroit là particulièrement, mais un peu plus dans les terres, je ne sais pas, mais je pense que ça peut être mieux.
Le VN à flambé en tarif immobilier, à Saigon, les prix peuvent être supérieur aux tarif de Singapour ou de Hong Kong, j'ai visité un appartement de 250M² dans le D7 qui était neuf, à 750 000USD, uniquement le plancher !
ça veut dire un appartement à faire tout les intérieurs !
Donc, finis, il faut compter 850 000 USD, beaucoup trop cher pour la qualité de construction du gros oeuvre.
La vie courante reste quand à elle très correcte, avec 1000 USD/mois, on peut vivre correctement, sans luxe, mais correct.
Cordialement,
Philippe

Wouaw c'est bien effrayant tout ça, mais je surmonterai... grâce à vos précieux conseils.
PS Hoi An est cette petite ville en-dessous de Hué, très touristique et il y a 10 ans extra charmante. J'avais failli y adopter un enfant dans son orphelinat...
Merci @bientôt
Sophie

Parmi les aspects négatifs au Vn,il faut rajouter les chiens qui aboient toute la nuit,ou bien le voisin qui met la musique à fond des 5h45 du matin,et qu'on ne peut rien dire.Les maisons d'expats sont la cible de cambriolage,alors ne faites pas comme les Viets paranos ,a refermer la porte a triple tours+barreaux et barbelés qui rappellent une jolie prison.A part ca,si vous vous isolez,pouvez vous faire de la mobylette pour le déplacement?(ou vélo).Moi,personnellement,j'aime beaucoup Nha Trang,c'est a la fois vivant,pas si cher,et civilisé,(pas si bétonné selon les mauvaises langues).
Pour info,a moins que vous êtes Vietkieus,vous n'avez pas le droit d'acheter une maison,sauf un appart a partir du 1er étage,le saviez vous???Oui,pour cette histoire de location,je me faisais bien remettre a ma place la dernière fois,mais restez méfiant.Je me retrouvais avec 3 mois de caution,puis un paiement trimestriel,et un bail d'un an.Sans parler que la dame lorsqu'elle venait récupérer son loyer,elle fouinait dans mon appart,en me faisant un vrai interrogatoire,et pourquoi la table a disparu?Et pourquoi vous avez refermé les rideaux?J'étais hyper content d'avoir récupéré ma caution au bout de 6 mois(et en 2 fois avec déduction suite aux dégats soit disant).Alors,1 mois de caution,avec un contrat qui stipule comme quoi on peut partir quand on veut et ou l'on veut.Puis d'abord,un contrat de 3 mois renouvelable(je ne crois pas que les gens veuillent un bail d'un mois sauf si c'est une villa meublée,qui s'appelle serviced -appartment).

bonjour
je vie sur place a Nha trang et j ai cree un site qui peux vous proposer une solution pour profiter au mieux de votre retraite et  vous y trouverais a maximun d info sur Nha trang.
- homasia.fr
a bientot

Bonjour Socorto,

À mon tour, je voudrais vous donner mon opinion. Depuis près de 3 ans je loue un appartement de 2 chambres à coucher à Nha Trang (à 4 km au nord du centre touristique). Comme il est au nom d'une Vietnamienne (l'épouse de mon fils) je sais que le prix de location est plus bas (disons plutôt, normal). C'est un ensemble de 4 blocs d'appartements (environ 150). Je suis au 6e avec vue sur la mer et les montagnes. Je paie mensuellement 125$. Tous les étrangers qui louent ici paient environ 200$ à 300$ (selon que c'est meublé ou non). S'il y a surenchère, c'est que le propriétaire doit payer des taxes supplémentaires au gouvernement pour les étrangers (dit-on). Même si le bail est pour un an, il est résiliable avec un avis de 30 jours (c'est écrit sur mon bail). Il est normal de payer à l'avance un mois de caution (il est mentionné sur le bail). Au début je payais aux trois mois, depuis un an c'est au six mois. Comme pour la plupart que je connais ici. Il faut compter environ 75$ de plus mensuellement pour toutes les factures : eau, électricité, câble, internet, élévateur, stationnement, etc. Au cours des premiers mois j'ai acheté pour environ 4000$ de meubles, accessoires, vaisselle, etc.

Le taux de vacance est très bas, mais il y en a toujours quelques-uns de libre. Et il est très possible d'acheter un appartement pour un prix abordable, disons à partir de 30000$ ici où je demeure.

Question achat de maison. Il faut savoir qu'au Vietnam les terrain sont très, très dispendieux. Un exemple : ici tout près in y a un terrain vacant de 100 mètres carrés, à environ 100 mètres de la plage. Le prix demandé est de 200000$. Il faut cependant savoir qu'il n'en coûterait pas plus de 15000$ pour y construire un quatre étages brut. Il reste la décoration et l'ameublement.

Certain l'ont mentionné, il est beaucoup plus sécuritaire de vivre dans un appartement avec gardiens de sécurité qu'être isolé dans sa propre maison. Et si un gardien de sécurité privé (et occasionnel) était nécessaire, il faut compter un bon 100$ par mois.

Question climat. Certain l'ont mentionné aussi, et selon les saisons, au sud y fait parfois chaud en titi (plus de 40° auxquels il faut ajouter l'indice humidex), tandis qu'au nord, l'hiver, on gèle parfois. Au centre, comme Nha Trang, l'hiver il fait une moyenne de 25°+, l'été, 30°+. Vers Da Nang et Hoi An, c'est juste un peu moins. J'ai passé déjà une année dans la charmante ville de Dalat (à 1500 m d'altitude), et j'ai trouvé que c'était un peu trop froid à mon goût. L'hiver il faut chauffer et s'habiller en conséquence... et il pleut trop souvent.

Question photographie. Vous ne spécifié pas dans quel genre de photographie vous vous spécialisez, mais si c'est dans la nature et l'architecture, à mon humble avis, vous en aurez pour des années à vous émerveiller du côté de Da Nang et Hoi An. Si c'est dans les photos de mariage, alors là, peut importe où, le Vietnam est l'Eldorado !!! C'est tout à fait incroyable ce que l'on peut dépenser ici en temps, énergie et argent pour un album de photos de mariage. Même le plus petit mariage de campagne est une fiesta de 2 jours. Ce le fut pour mon fils. On commence à prendre des photos des semaines et des semaines avant le mariage. On va dans un grand nombre de locations différentes. On change de robes et de costumes au moins 6 à 8 fois... incroyable.

Rien n'est impossible au Vietnam mais il faut prendre son temps et commencer par s'acclimater. Se partir en affaire est un pensez-y bien au pays de l'Oncle Ho (magouille assurée). Pour les expatriés qui mènent un petite vie bien rangée, il n'y aura jamais de problème avec les autorités. Les visas sont faciles à obtenir et à prolonger. Après 9 mois il faut tout simplement quitter le Vietnam pour une petite vacance et y revenir avec un autre premier 3 mois. Je vais justement en Thaïlande la semaine prochaine...

Méli-mélo : Les transports (taxi, train, autobus, avion) sont très peu dispendieux. Le coût de la vie est l'un des moins cher d'Asie. Les gens, au premier abord, peuvent paraitre un peu arrogants, mais bof on s'habitue. Sachez que le système de santé vietnamien est LE plus pourrit au monde. C'est aussi pourquoi je vais en Thaïlande...

Une dernière chose : si l'emplacement de l'aéroport est important, celui de Nha Trang est à 35 km au sud, celui de Da Nang est pratiquement au centre-ville... ainsi que la gare.

Bonne réflexion !

bonjour
merci pour toutes ces infos
nous vivons a nha trang depuis 1ans et demi
et nous devons demenager ... je recherche un appartement au nord de la ville avec 3 chambres
si vous connaissez une dispo  merci de me laisser un message...
a bientot

Bonjour Vladis73,

Je vous invite à poster une annonce dans la section Appartements à louer à Nha Trang svp :)

Merci

Maximilien

hello
peux t on louer 15 jours ? est ce loin de la plage ,?

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Merci d'ajouter une annonce dans la section dédiée du site : Immobilier à Nha Trang
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion