Salaires dans le privé pour un cadre (banque)

Bonjour,

Malgré mes recherches, et l'impossibilité de me renseigner auprès de mes RH, je souhaiterai avoir des infos sur l'embauche en général sur le fénua dans le secteur bancaire, et surtout  : les salaires !
Je suis cadre, 30 ans, équivalent bac+5.
Je sais que le coût de la vie y est très élevé, et l'on trouve beaucoup d'infos pour la fonction publique, mais très peu pour le privé.

Je compte arriver début 2015, et sans idée du salaire, dur de se projeter convenablement !

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour,

fratyrfro a écrit:

(...) je souhaiterai avoir des infos sur l'embauche en général sur le fénua dans le secteur bancaire, et surtout  : les salaires !


Les offres sont publiées sur le site du SEFI avec un moteur de recherches d'emploi par secteur d'activité.

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'ai bien sûr déjà consulté à plusieurs reprises le site du SEFI... mais sans trouver beaucoup d'infos.

J'espère surtout trouver des personnes travaillant dans le secteur ou connaissant des personnes travaillant dans celui-ci pouvant me renseigner.

fratyrfro a écrit:

J'espère surtout trouver des personnes travaillant dans le secteur ou connaissant des personnes travaillant dans celui-ci pouvant me renseigner.


Je connais une personne dans mon entourage qui est cadre dans une banque de la place. Mais elle est originaire de Tahiti et a été recrutée par cooptation grâce à son réseau personnel. Je ne serais pas étonné que la plupart des recrutements se fassent par cette voie. D'autant plus que les cadres sont en relation avec les acteurs de la vie économique locale, qui sont souvent polynésiens eux aussi.

Merci pour ces infos.

Concernant ce contact, savez-vous le poste qu'il occupe, une fourchette du salaire gagné ou tout au moins si son pouvoir d'achat sur l'île est suffisant ?
Je m'inquiète beaucoup du salaire, enfin surtout en rapport au coût de la vie, dans le quotidien.
Je n'ai pas un train de vie de ministre, mais j'espère quand même que ma paye ne passerait pas entièrement dans le loyer/crédit, factures etc..

Il est évident que les "locaux" disposent d'avantage que nous n'avons pas (réseau, tahitien parlé...) mais à la différence de beaucoup de fonctionnaires (envers qui je n'ai aucun problème, bien sûr), nous ne sommes pas là pour seulement 2/3/4 ans. J'imagine que pour d'autres salariés du privé ont pour ambition de s'installer durablement.
Peut-être alors la politique d'embauche serait différente ?

fratyrfro a écrit:

Merci pour ces infos.
Il est évident que les "locaux" disposent d'avantage que nous n'avons pas (réseau, tahitien parlé...) mais à la différence de beaucoup de fonctionnaires (envers qui je n'ai aucun problème, bien sûr), nous ne sommes pas là pour seulement 2/3/4 ans. J'imagine que pour d'autres salariés du privé ont pour ambition de s'installer durablement.
Peut-être alors la politique d'embauche serait différente ?


Ia orana,
justement les fonctionnaires, militaires, profs, sont très bien vu parce qu'ils dépensent su le territoire avec un turn-over de 2, 3, 4 ou 5 ans alors que les résidents eux recherchent plus les voyages vers l'étranger.
De plus il ne faut pas oublier que pour certains Polynésiens le popaa qui vient ici pour trouver du travail, il prend la place d'un Maohi.
Essaye peut-être de voir plutôt avec ta société (banque) si tu ne peux pas avoir une mutation, car ici les banques c'est un peu chasse gardée.
Pour connaitre le salaire dans le privé c'est assez difficile, mais bon tu peux te baser sur le salaire de la métropole.
Le salaire indéxé n'existe que pour les fonctionnaires.
Le SMIG sur le fenua est à 149 492 brut (1 255`) pour 169h00.
Bonne journée.
Nana

Bonjour,

Merci pour votre retour. Celui-ci me refroidi quelque peu.
En effet, je gagne environ 2000 Eur par mois en métropole et à la vue du coût de la vie sur le fénua, j'ai peur que cela représente assez peu.
Quand je rapporte prix des locations et de la vie au SMIG, je me dis qu'il est bien difficile de s'en sortir !
N'y a t'il que les fonctionnaires qui s'en sortent sur Tahiti ?

Ia orana,

non il n'y a pas que les fonctionnaires qui s'en sortent et heureusement mais c'est vrai que par rapport au coût de la vie les salaires dans le privé ne sont pas mirobolant.

Maintenant tout dépend de ce que tu attends de la vie en Polynésie.
Si tu veux bouger et découvrir la Polynésie, c'est sur qu'avec 2 000 c'est impossible pour te payer une location, un véhicule et tous les à coter (assurance, électricité, téléphone, nourriture, etc...).

Beaucoup de personne ici vivent avec 2 0000 voir moins, mais ils sont propriétaire pour la plupart.
En Polynésie, il existe encore l'entraide au sein de la famille.

Nana

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Selon l'indice des salaires, en 2013, le salaire moyen dans le privé et dans le tertiaire était de 316 000 XPF, soit 2 600 EUR. C'est bien sûr une moyenne , le tertiaire, c'est vaste ! Et puis je suis cadre. Les salaires étant par ailleurs encadrés par la convention collective en banque propre à la Polynésie.

Mais je compte acheter dès mon arrivée, et il faudra bien rembourser. De ce que j'ai pu comparer entre les tickets de caisse moyen de courses, les factures, loyer/crédit, véhicule et pourquoi pas un petit peu de loisir (plongée de temps en temps voir WE dans les iles), c'est plutôt 350 000 XPF/3000 EUR qu'il faudrait gagner !!
Ce type de salaire est-il déjà possible dans le privé ?
Mon estimation est-elle correcte ?

Merci encore à tous !

Ia orana,

oui pour vivre et pouvoir profiter de la vie en Polynésie, ici il faut compter entre 3 000 et  3 500.
Pour la moyenne à 2 600, ok parce que le grands chefs d'entreprise dépassent le million mais les petits (beaucoup plus nombreux) restent au SMIC.
Par exemple ou je travaille, il y a 1 personne à 700 000fcp, 5 à 450 000fcp, 20 à 300 000fcp et 100 à moins de 200 000fcp. Ce qui donne une moyenne de 230 000fcp soit 1 930.

Après c'est comme dans tous les métiers le salaire se négocie.

Nana