Amour impossible ?

bonjour,
informaticien de 37 ans, je travaillai dans une société de service en métropole. Après avoir été "balladé" dans plusieurs villes pour des missions chez des clients, je n'avais plus de vie privée et seul le travail était une réussite. Je n'étais donc pas équilibré. Etant obligé de prendre des vacances en 2011 car mon compte épargne temps était au max, je décide de partir à Madagascar pour 6 semaines. J'ai rencontré une malgache de 23 ans, étudiante qui a obtenu une licence en communication médiatique...fille très sérieuse et intelligente. Nous nous sommes revu le plus souvent possible et j'ai décidé de m'installer à la Réunion l'année dernière profitant d'une rupture de contrat conventionnelle avec mon employeur. Nous sommes ensemble depuis maintenant 3 ans. Notre souhait est bien entendu de vivre ensemble à la Réunion. Elle a donc fait une démarche auprès de campus-france.org afin de faire un master à l'université de la Réunion ( à 3 minutes à pied de mon appart )...aujourd'hui, elle a reçu une réponse négative et nous sommes tous les deux abattus...je m'inscris donc ici afin de parler avec des personnes afin de trouver une solution à notre problème. Nous nous aimons et nous sommes prêt à tout pour vivre ensemble. Notre écart d'age est de 14 ans... voilà j'espère que mon inscription ici va nous permettre de trouver une solution. mariage, pacs, travail??? Cordialement

Bonsoir,
L'administration française est suffisamment au courant des ficelles grossièrement tendues pour être vigilante. Pour faire un master, le bac français  ou l'équivalent (diplôme reconnu)
Et seulement la crème peut envisa ger de faire des études supérieures. Any andafy.
Et elle peut aussi faire une formation supérieure à Madagascar. Le budget de formation des étudiants étrangers n'est plus extensible.
Marie toi si tu crois que c'est fort pour les deux,  et si tu te trompes, c'est toi qui payes

Et pourquoi c'est toi qui ne viens pas vivre à Mada ce sera plus facile pour vous deux! (Y)

merci pour les réponses.
Il n'existe en effet plus grand nombre de solutions...le mariage oui et non, avec tous ces cas de séparations franco-malgaches dans mon entourage je suis devenu plus que méfiant. J'aurais souhaité vivre avec elle à la Réunion le temps de ses études afin de voir comment se comporte notre foyer fiscal, son intégration, ses ambitions, ses opportunités professionnelles à la réunion, et notre réelle entente avec les contraintes de la vie ( cas strictement différent de vacances ensemble à Mada )...bref pour être sûr à 200% avant une telle implication.
Vivre à Mada, quand on a une ressource financière (retraite ou autre ) c'est tout a fait envisageable mais dans mon cas, à part travailler comme expat ( choses que je n'ai pas trouvé ), c'est franchement impossible. j'avais une piste chez Telma à Tana avec un salaire de 400 euros/mois...pffff
Je souhaite vraiment construire qqchose ici à la Réunion avec elle car je suis sûr qu'elle s'adapterait bien contrairement à la métropole, par exemple, ou elle fanerai jour après jour.
Je sais très bien que les portes sont fermées pour les malgaches car il y a eu trop d'abus...les bons payent pour les mauvais.

mika_974 a écrit:

J'aurais souhaité vivre avec elle à la Réunion le temps de ses études afin de voir comment se comporte notre foyer fiscal, son intégration, ses ambitions, ses opportunités professionnelles à la réunion, et notre réelle entente avec les contraintes de la vie ( cas strictement différent de vacances ensemble à Mada )...bref pour être sûr à 200% avant une telle implication.


Pour peu que vous payez des impôts pour deux, je suis convaincu que votre foyer fiscal se portera bien.

Si tu penses que ça peut marcher entre vous, le mariage est la seule solution, et je te rassure j'ai plein de separations franco française autour de moi.

Maintenant si tu as des doutes ne te marie pas, ou fait des tests quitte à te dire que defois tu es un peu méchant. Arrête d'envoyer des mandats pendant quelques temps, dit que t'as plus d'argent et qu'elle doit travailler pour aider à payer le billet d'avion et le mariage, que tu n'invitera pas toute la famille au mariage car ça coute cher, quand tu te balade en ville rentre dans des magasins et quand elle veut quelque chose rèpond "non c est trop cher tu pourra te le payer quand tu travaillera", bien sur toujours avec ton plus beau sourire de chéri adoré. Fait la même chose avec la famille. Et la liste peut être longue, faux compte facebook pour entrer en contact avec elle ...

C'est peut être un peu simpliste mais tu auras quelques indications.

Mais ceci n'empéchera jamais l'incertitude, si l'on ètait sur à 100% de notre avenir, le divorce n'aurait pas été inventé.
:D

Si j'étais à ta place, je ne me precipiterai pas à tellement la faire venir, laisse le temps faire son oeuvre et voire ses réelles ambitions,  qui te dit qu'arriver là bas elle te quittera pas pour un autre beaugosse et intéressant plus que toi (je ne dis pas que tu l es pas vu qu on c jamais vu) mais j'ai vu tellement de cas comme ça.  ;)  et mm vivre ac 400 euros à Mada c déjà bien vu le coût de la vie,  on peut même vivre à l'européenne ac ce salaire.  De toute manière l'argent ne fait pas le bonheur, c'est être ensemble qui compte peu importe les conditions, c'est ça aimer ;)

Moi perso je suis bien à Mada, je ne cherche pas à quitter mon pays, certes pour des vacances mais non pas pour vivre ailleurs.

#avis_perso

Courage pour vous 2, que l'amour triomphe ;)

Rester trois an ensemble c'est quand même quelque chose!!! Il ne faut pas banaliser chaque situation franco-malgache non plus!!! Le stéréo-type du "la malgache épouse l'étranger non pas par amour mais pour de l'argent" des fois vraiment c'est abusé. Ca existe? Oui! Il y en a beaucoup? oui! Toutes? NON. apparemment elle est intelligente et une fille qui poursuit aussi loin ses études est dans la majorité des cas une femme indépendante et sure d'elle. Si vraiment elle nétait là que pour son porte monnaie. 1 elle n'aurait pas attendu aussi longtemps. 2 elle aurait tout de suite opter pour le mariage et aurait sacrifier ses études. La solution que je peux te proposer c'est d'attendre qu'elle finisse ses études. Sinon, elle peut y aller dans un premier temps en tant que stagiaire
Bon courage

Bonsoir
Où avez vous vu que les tourtereaux cohabitent. Ils vivent , un à la Réunion,  l'autre à Madagascar. 
Combien de femmes gasy prétendent faire des études,  avoir un super job, pour finaliser la rencontre.  C'est un grand classique.

mieldetana a écrit:

Et pourquoi c'est toi qui ne viens pas vivre à Mada ce sera plus facile pour vous deux! (Y)


Bonsoir,
C'est exactement   là le problème. Madagascar n'offre aucune aide (caf, secu, pole emploi etc) et vous voulez que le monsieur lâche tout pour rien. On peut aimer l'aventure sans être aventurier.

Mais si il trouve un job ici c'est où le problème? On le sait tous que c'est quasi impossible pour la fille d'avoir le visa pour partir le rejoindre,  et se marier, certes c'est une solution mais quand même c'est risqué même pour une fille intelligente, surtout pour une fille intelligente,  pour elle c'est sa carrière qui compte, elle fera semblant d'être amoureuse pour arriver à ses fins puis après quand elle aura ce qu'elle veut, elle quittera pour un autre!!! Enfin c'est qu'un avis perso et je ne généralise pas non plus,  mais à toi de voir ce que tu veux dans la vie mais après faut assumer !

Bon courage pour vous 2!!

Bonjour
Le problème est simple: Madagascar n'est pas un pays d'immigration pour chercher du travail. Ça n'existe pas dans les possibilités. Il faut invedtir dans un projet...ce qui veut dire, avoir l'argent nécessaire et avoir un projet jugé utile par les decideurs.il faut dans ce cas que l'amour soit plus fort qu'un flash.les rêveurs sont pléthore.

Je vous suggère de faire une visite sur les forums de moov.mg dans "travail et étude" et si vous ne trouvez pas des réponses, essayer de reposer votre question là-bas.

Car la majoritaire des gens d'ici ce sont des gens qui veulent vivre à Mada car ici c'est l'expat-blog Madagascar.

daniella.rakotojaona a écrit:

Je vous suggère de faire une visite sur les forums de moov.mg dans "travail et étude" et si vous ne trouvez pas des réponses, essayer de reposer votre question là-bas.

Car la majoritaire des gens d'ici ce sont des gens qui veulent vivre à Mada car ici c'est l'expat-blog Madagascar.


ou "tourisme et voyage"

Mais je sais pas comment il a fait le gars, mais j ai une connaissance qui est payé 5000 euros par mois, logé, vehiculé,  il est directeur de vente,  mon ex, ce gars là lui a trouvé un job pour les mêmes conditions et il restait à Mayotte pour le mm salaire soi disant que la situation politique à Mada n est pas stable,alors que le pouvoir d achat à mada et a Mayotte n est pas le mm.

Si eux trouvent un job bien payé pourquoi pas lui.

Mariez-vous le plus vite possible si vous vous aimez vraiment et faites enregistrer auprès de l'amb de France.Ca va prendre le temps qu'il faudra mais c'est la seule issue.Je suppose qu'elle n'a pas pu avoir aussi un visa visite?
Accrochez-vous et bonne chance.
QQ1

Salut Mika ,
                  Après une vie en France , de part mon expérience et mon vécu  ( l'amour de ma vie est Réunionnaise  , île où nous avons vécu 1 an  -  Le Tampon , 11ème km  ) , je vis aujourd'hui à Madagascar , Mahajunga  Mahavoky Nord , et je n'aurai qu'une petite phrase pour vous deux ......"battez-vous , l'amour est plus fort que tout....."  . Je suis sûr que vous réussirez .

La vie à la La Réunion est plus chère qu'en Europe. Qu'est ce qui vous empêche de vivre en France avec votre allocation chômage en attendant qu'elle termine ses études en France. C'est plus facile pour elle de s'inscrire en France qu'à la Réunion (je pense).
Certains membres vous avez conseillé de vous marié mais vous n'êtes pas encore très sûr de votre amour..... Vu le nombre de divorces en Europe , 1 couple sur 3 divorces, pourquoi cette question " .... quand vous avez vu la séparation entre malgo-europo)..... Quand l'amour est au beau fixe , on peut déplacer une montagne. Cadrez bien vos soucis avant de projeter dans quoi que ce soit pour n'est pas se décevoir. Sachez qu'un étranger sans emploi à Mada c'est considérer comme un vazà sac à dos cad très très mal vue. Dommage que vous avez récuser, cad 400 euros c'est parmi un bon salaire.  , seulement 15% des Malgaches gagnent un salaire au dessus de 250 euros

suite et elle pourra commencer chercher du travail aussi de son côté au lieu de se tracasser à faire d'autres inscriptions. Je vous souhaite bonne chance

bonjour
j'ai une différence d'age de 34 ans et nous sommes mariés depuis 10 ans ....
mariés a diego suarez ....
alors si mon expérience peut te soulager
patience et longueur de temps , font plus que force ni que rage ....

je vie a madagascar , mais jamais je ne me prendrais une femme pour épouse: je m explique , 2 ans de vie commune avec une femme de ambanga ,au bouts de 2 ans (apres un voyage de 2 mois en asie) quandn je suis revenus chez moi : mon chequier :volé ( plus de 2000 euros de partis) , mes 2 moteurs de bateaux :louer a un gars d ankify : total 20000 E car les 2 moteurs sons HS!sans conter toutes les petites affaires qui on disparues!! donc pas de vie commune ni de mariage pour moi!
bonne soirée a tous et toutoute

tsirii a écrit:

Rester trois an ensemble c'est quand même quelque chose!!! Il ne faut pas banaliser chaque situation franco-malgache non plus!!! Le stéréo-type du "la malgache épouse l'étranger non pas par amour mais pour de l'argent" des fois vraiment c'est abusé. Ca existe? Oui! Il y en a beaucoup? oui! Toutes? NON. apparemment elle est intelligente et une fille qui poursuit aussi loin ses études est dans la majorité des cas une femme indépendante et sure d'elle. Si vraiment elle nétait là que pour son porte monnaie. 1 elle n'aurait pas attendu aussi longtemps. 2 elle aurait tout de suite opter pour le mariage et aurait sacrifier ses études. La solution que je peux te proposer c'est d'attendre qu'elle finisse ses études. Sinon, elle peut y aller dans un premier temps en tant que stagiaire
Bon courage


Je trouve que Tsiri à raison. Et puis si tu n'as pas de certitude, ne te marie pas pour l'instant. Pas parce qu'elle est malgache, mais juste parce qu'on ne se marie pas sans en avoir réellement envie.
Toi seul peut savoir si tu peux ou non lui faire confiance, et qu'importe ta décision, c'est toi qui en assumera les conséquences. Refaites une demande pour ses études ici, ou sinon essaye d'obtenir une promesse d'embauche pour qu'elle puisse avoir un visa de travail en parallèle de ses études.

Je suis moi-même malgache et suis attristée par ce comportement de mes compatriotes qui malheureusement n'est pas qu'un cliché, dans mon propre entourage je connais des femmes qui ont été délaissées du jour au lendemain par des hommes rendus "aveuglés" par l'amour à la malgache. Je connais aussi beaucoup de créoles qui le savent et qui en profitent allègrement, en passant des vacances "touristiques" entre mecs une fois par an, et je sais qu'ils visitent très peu de régions à part celles de l'anatomie des ces dames.

Et à mon grand regret, quand je vais à Mada, certaines de mes cousines me disent: "Trouve-moi un mari à la Réunion stp"! Et elles rajoutent: "riche et vieux!"

Alors là je monte sur mes grands chevaux et essaye tant bien que mal de leur faire comprendre que ce n'est pas comme ça qu'elles trouveront le bonheur, mais à quoi bon, je crois qu'on ne parle pas le même langage, et c'est aussi pas la même mentalité. Après il faut savoir que je suis malgache de sang et de coeur, mais j'ai été élevée à l'occidentale par un père adoptif alsacien et je n'ai vécu à Mada que jusqu'à mes 7 ans, alors il est difficile des fois de comprendre la façon de penser de ma famille, j'ai l'impression qu'on est de 2 planètes différentes.

A la Réunion, nous (les femmes malgaches) n'avons pas bonne réputation et c'est lourd à porter pour celles qui comme moi ne sont pas vénales et désespérées au point de se construire une fausse vie avec un homme que l'on n'aime pas. Après je ne veux pas juger, elles doivent avoir leurs raisons, mais ça pourrit vraiment l'image de ce pays.

Une fois dans un magasin karane de Saint-Pierre, pendant que j'étais dans la cabine d'essayage, le patron du magasin dit ironiquement à mon mari (réunionnais): "Alors, Monsieur est parti chercher Madame à Madagascar?"

De la cabine, je lui crie, agacée: "Non Madame est venue toute seule comme une grande!". Bien sur, il ignorait que mon mari et moi étions ensemble depuis le lycée et que ça fait aujourd'hui 14 ans que nous sommes ensemble et 3 ans que nous sommes mariés, et que pendant plus de 5 ans, j'ai été la seule à subvenir à nos besoins, et que je suis donc loin d'être une assistée et une profiteuse.

Non nous ne sommes pas toutes pareilles, mais il y a bien sur toujours des exceptions pour confirmer la règle.
Après, tous les couples peuvent connaître des difficultés, pas besoin d'être un couple franco-malgache pour ça.
Enfin voilà. Bonne chance, et tiens nous au courant.

La décision est à toi mon ami. Si vous vous mariez elle pourra encore continuer son étude, non? L'objectif final c'est ça je crois. Elle aura l'occasion de poursuivre son étude et votre vie amoureuse est bien assurée.
A+

Bonjour
Avec 14 ans de différence tu parles d'amour pour toi mais pour elle sincèrement
est ce que toi tu pourrais être amoureuse d'une femme de 14ans ton ainée


[Modéré : Pas de terme vulgaire sur le forum svp ]