Projet de vie sur maurice

Déjà venus à Maurice ,Tombés amoureux,mon épouse et moi, de cette beauté, des gens, de leurs gentillesse
nous voudrions récidiver, avec cette fois à la clé l'idée de venir y vivre .
Dégoutés de vivre en France, de cette superficialité, du peu de considération des gens,de ce monde de consommation et de ce manque d'humanité
Après pas mal de galères,l'envie de vivre de respirer, devient vitale

Nous sommes respectueux des autres,et avons choisis l'harmonie, plutôt que le paraitre

Bien à vous, et au plaisir de vous lire

Bonjour à tous deux

Soyez les bienvenus au pays !

Mêmes réflexions il y a une quinzaine d'années.... toujours là et sans regret.

Bonne démarche de venir passer un long séjour dans l'île avant de prendre une décision et prendre le temps de découvrir Maurice dans la vie de tous les jours.

Le Forum et le Guide devraient vous aider pour les grandes lignes et nous sommes là pour répondre à vos questions

Un sujet qui me travaille depuis qq années déjà.... spécial pour des Bretons : potentialité de développement et survie d'un naissain dans l'océan Indien ?

Amitiés

Bienvenus à vous Rêves de Breiz!

Je viens de la même contrée (côte d'Armor) et j'aspire au même rêve que vous. Nous avons prévu de prendre une année sabbatique d'ici un an pour "tester" la vie à Maurice et en tirer les conclusions qui en découleront : rester ou partir!

Le "test" est surtout pour moi mon conjoint étant mauricien. Cela dit, après plus de dix ans passé en France il aura certainement besoin d'une petite "réadaptation"!

Bonne chance pour vos projets en tout cas!

Sekoia, bretonne et fille de marin pêcheur de surcroit, j'imagine qu'implanter un naissain breton aura peu de chance de survie mais peut-être que l'expérience a déjà été tentée... Sinon tu sais ce qu'il te reste à faire!

Bonne journée,

Julie

Bonjour Sekoia,

D'après moi, 0% car température de la mer trop élevée, pollution, pas d'analyses des eaux,etc....

Bonjour Reves de Breiz,


Je vous souhaite toute la réussite du monde dans ce projet que comme vous, ma famille et moi caressons.

Ce forum est une vraie mine d'informations, de partage avec des membres déjà établis à Maurice qui n'hésitent pas à répondre à pas mal de nos questions de futurs expat !

Bien à vous,
Oummé

valerie64 a écrit:

Bonjour Sekoia,
D'après moi, 0% car température de la mer trop élevée, pollution, pas d'analyses des eaux,etc....


Pô sûr Val, je refuse la probabilité de 0% ;) gardons espoir
Au niveau de la pollution, moins de risques que sur les côtes françaises. Effectivement la température de l'eau est le facteur clé ainsi que les risques cycloniques.

Avec le réchauffement climatique, les eaux Européennes sont déjà une source d'inquiétude. Par contre les naissains asiatiques réagissent bien lors des implantations en France.

Ok avec des "SI" on mettrait Paris en bouteille... mais si toutefois un scientifique se penchait sur la question je pense que des espèces du pacifique pourraient résister.... et tu imagines : On pourrait manger de bonnes assiettes d'huîtres ?

Mais il y a des huitres ici seulement elles font env. 1.5cm de diamètre!!!!! Et il doit y avoir plus ou moins 10 grammes de chair à l'intérieur!!!!
Les moules et les palourdes me manquent!!!! Une bonne poêlée de palourdes de Chausey, des St Jacques de la Baie du Mont St Michel juste rôties dans du beurre d'Echiré, des moules de bouchot, des tellines sautées à l'ail et persil,etc...... Ca fait plus de 8 ans que je vis ici et j'en rêve!!!!!
Et que dire d'une bonne sole meunière (cette fois ci avec des pommes de terre vapeur!!!) ou d'une queue de lotte rôtie.....
Je sais qu'on s'éloigne du sujet initial mais bon, c'est ça une discussion, une idée en amène une autre, etc.....

bonjour à tous

Merci à toi SEKOIA ainsi qu'a toi OUMME pour vos encouragements et votre optimisme ,le plus dur c'est de faire le premier pas
Mais il y à quand même un point fort c'est que nous savons comment sont les Mauriciens, et cette gentillesse naturelle qui les caractérisent.Si en plus les expats sont accueillants et de bon conseil, c'est encore une raison de plus pour venir vous voir et peu être de vous rencontrer .

Bonne continuation à vous et merci encore de nous répondre

amitiés

PS je ne sais effectivement pas SEKOIA si les nessains d'huitres breton pourraient etre implantés dans l'ocean indien .
Ce que je sais, c'est que des nessains d'asie ont été rapportés en Bretagne et que çà marche.
Donc!!!!!!

Affirmatif Rêves de Breiz tout plein de gens sympas et accueillants à Maurice mais malgré tout, il ne faut pas ignorer que réussir à s'installer n'est pas toujours facile.

Beaucoup d'arrivées..... mais beaucoup de départs également pour de multiples raisons.

Valérie
Ah oui les huitrettes mignatures n'ont pas réussi à me consoler ! et les vraies bonnes huîtres en fin d'année à 30 rs l'unité, assez frustrant ! 
Mais pour les palourdes, je m'en baffre et pas très loin de chez toi !! à 4soeurs !
Ayooo mama, Saint Jacques, sa ki bon, j'en ai l'eau à la bouche

Bonsoir à tous

J'espère que tout va bien pour vous
quel temps fait il sur Maurice pour juillet aout
Je crois savoir également qu'il pleut moins sur l'expo ouest que vers le sud

merci a+

Bonsoir Reves de breiz...

En règle générale, juillet - août est la saison des pluies, mais comme partout, le temps change...

Je suis dans le nord et jusqu'à présent nous avons eu un temps très clément... un peu de pluie pour arroser les jardins, mais de de quoi en faire un drame...

La côte EST est BEAUCOUP plus venteuse en hiver, il pleut pas mal dans le centre et sur le haut plateau, le nord est assez bien protégé et comme l'ile est soumise aux alizés du sud, il souffle pas mal dans le sud de l'ile...

Mais la région du Morne reste tout de même une des plus sèche de l'ile...

Coté température, là aussi ça dépend des régions, mais en août on peux descendre jusqu'à 8° le matin de bonne heure mais environ 18° à 23 -24 la journée...

Voilà....

Et bienvenus sur le blog, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire!

Bonne soirée et à bientôt

Valoche

Bonsoir Valoche

MERCI à toi pour tous ces précieux conseils
certes il fait moins chaud en ce moment ,mais je pense que cela ne gâche en rien ce désir d'être à Maurice.
Ici en France,nous avons + de 30°tous les jours et ce depuis une semaine
D'autre part,le fait de pouvoir échanger avec vous,nous donnes encore + l'envie,et nous fait rêver davantage encore

Amitiés bis

Ah non c'pas vrai!!! Ca ne fait que 3 jours qu'il fait plus de 30! En tout cas chez moi! C'est la misère, y'a pas une semaine je dormais encore avec des chaussettes de ski mdr!

Coucou les amis,
Qu'est-ce que je dois dire alors? Dans 3 jours environs 50°C et 97% d'humidité! mais bon, vais pas me plaindre... je serai près de mon homme!
Bizes belges à tous

J'adore ça quand il fait 50° moi héhé.

pas besoin d'aller au sauna en effet!

Sekoia a écrit:

Affirmatif Rêves de Breiz tout plein de gens sympas et accueillants à Maurice mais malgré tout, il ne faut pas ignorer que réussir à s'installer n'est pas toujours facile.

Beaucoup d'arrivées..... mais beaucoup de départs également pour de multiples raisons.

Valérie
Ah oui les huitrettes mignatures n'ont pas réussi à me consoler ! et les vraies bonnes huîtres en fin d'année à 30 rs l'unité, assez frustrant ! 
Mais pour les palourdes, je m'en baffre et pas très loin de chez toi !! à 4soeurs !
Ayooo mama, Saint Jacques, sa ki bon, j'en ai l'eau à la bouche


Si je me souviens bien la dernière fois que j'ai vu des huitres chez Jumbo c'était rs 99 l'unité soit quasiment 3 euro l'huitre!!!!
Pour les palourdes j'en mange moi aussi assez souvent mais gustativement ça n'a quand même rien à voir avec les Chausey!!!!
Par contre je sais pas si tu as déjà mangé des ''larges dames'', une coquille en forme d'éventail très affutée, mais c'est super bon et très fin (ça se mange sans faim comme dirait l'autre ;) )

Ah non mo pa koné ! Peut être bien une coquille de ce genre ramassée sur la plage mais VIDE ! Je note pour ma prochaine virée dans l'Est, merci Valérie

Sekoia a écrit:

Ah non mo pa koné ! Peut être bien une coquille de ce genre ramassée sur la plage mais VIDE ! Je note pour ma prochaine virée dans l'Est, merci Valérie


De rien!!!! La partie blanche se mange en salade assaisonnée de citron, piments verts et cotomili....... un régal.... Si tu as l'occasion, il y aussi un coquillage qui s'appelle ''pate bourrique'' ici (en fait c'est des pousse pieds comme on dit en France ou Perceves en Espagne) il y en a l'hiver pendant les grandes marées, ils ramassent ça sur les brisans et c'est super bons.

Bien la vie à Maurice, à condition de repartir
de temps en temps !!... Les voisins ne manquent pas, Sud-Af, Mada, l'Asie, La Réunion, (chez nous) et l'Australie.
Quand aux modalités pour rester, prenez beaucoup de "sous"
et Bon courage !!

PS: message de mon père qui vit ici depuis 14ans!

bonjour à tous

En ce moment , j'ai l'impression en France qu'il fait bientot plus chaud dans le nord et ouest que dans le sud.
Est ce qu'à Maurice ,vous resentez les effets d'un réchauffement climatique tant énoncé par les médias
Ici en France, il y à quand mème de grosses amplitudes thermiques de 10° 15° , il y à une quinzaine de jour à maintenant ou il fait jusqu'à 32 - 34°
mais bon c'est comme çà, c'est quand meme super, de vivre à l'exterieur       A+ AMITIES

julie13or a écrit:

Bien la vie à Maurice, à condition de repartir
de temps en temps !!... Les voisins ne manquent pas, Sud-Af, Mada, l'Asie, La Réunion, (chez nous) et l'Australie.
Quand aux modalités pour rester, prenez beaucoup de "sous"
et Bon courage !!

PS: message de mon père qui vit ici depuis 14ans!


Je vis ici depuis 8 ans et j'aurai pu écrire la même chose!!!!!

Bonsoir Rêves de Bretagne

Un peu partout le réchauffement climatique se fait sentir. Dans l'océan Indien je trouve les 2 saisons moins marquées qu'auparavant.

L'eau était anormalement chaude en avril avec une moyenne de 26° en eau profonde. Et aussi bizarre que cela puisse paraître la saison 2009 2010 n'a enregistré aucun cyclone sur Maurice.

En ce moment il fait bon la journée et plus frais dès le soir tombé. Parfois des écarts de 10° entre le jour et la nuit.
Cela dit, on dort bien..... sous la couette !

Bonne soirée

OK BONNE NUIT à toi SEKOIA
Quand à nous c'est plutôt sur la couette !!!!

A+BONNE SOIRÉE ÉGALEMENT

Ouais j'ai pas mis de chaussettes et j'ai attrapé un rhume:lol:
je crois que je vais mettre une couette
Fabienne

Hello Reves de breiz !

En effet venir à Maurice pour des vacances ouvre les yeux sur beaucoup de choses, à condition de ne pas venir juste pour "dépenser des euros", pour reprendre une expression qui a fait fureur ces derniers jours ;)

Je suis d'origine mauricienne et suis venue à Maurice très petite pour des vacances d'environ deux mois (à 3 ans, 6 ans et 7 ans respectivement). Je détestais cette île où il faisait déjà noir à 17h30 ! Puis, je suis venue en 2007, à 15 ans. J'ai vu que le pays avait évolué, les mentalités pas tellement - mais ça avance - et que malgré la misère qui persiste partout dans le monde, la vie est beaucoup plus abordable ici !

C'est sûr, venir avec des euros, ça nous permet d'acheter un sandwich en se disant "ça coûte que 50 centimes !", mais avec un salaire local c'est différent. En France, un Mauricien va dire "un sandwich coûte 100 roupies !", héhé.

Soit dit en passant, on a accès à tout ce dont on a besoin avec un salaire local et on peut même se faire des petits plaisirs ! Et ce parce qu'il n'y a pas le souci de l'énorme facture de téléphone, d'eau ou d'électricité. Après, si vous prévoyez de vous éclairer H24 avec 2 piscines, 5 baignoires dans une maison de 3 étages... C'est normal de trouver la vie dure lol.

Bonne chance et bonne continuation dans votre expatriation, j'espère que vous vous plairez sur tizil, vous êtes déjà les bienvenus ;)

Sekoia a écrit:

Bonjour à tous deux

Soyez les bienvenus au pays !

Mêmes réflexions il y a une quinzaine d'années.... toujours là et sans regret.

Bonne démarche de venir passer un long séjour dans l'île avant de prendre une décision et prendre le temps de découvrir Maurice dans la vie de tous les jours.

Le Forum et le Guide devraient vous aider pour les grandes lignes et nous sommes là pour répondre à vos questions

Un sujet qui me travaille depuis qq années déjà.... spécial pour des Bretons : potentialité de développement et survie d'un naissain dans l'océan Indien ?

Amitiés


En tout cas pour les moules, je connais une crêpière qui va être contente ;)

Bonjour à tous
Surprise!! Mon épouse et moi avons fais des crêpes pour la revente à un moment dans notre vie ou nous avions quelques petits soucis, pour finir les mois.
Nous possédons 4 crêpières prêtes à ronfler ,avec un projet datant déjà depuis de nombreuses années en tête, mais ,est ce le manque de motivation, les conjonctures , les difficultés bref !! le manque d'envie tout simplement;
nous n'avons jamais mis cette idée a l'eau alors!!!
Nous avons fait beaucoup de métier différent, le dernier en date est teinturier pendant 17 ans dans une galerie marchande et là nous avons vendu ...Nous avons donc envie de penser un peu à nous;

voilà ! vous en savez un peu plus sur nous maintenant
Réel plaisir de dialoguer  avec vous

amitiés

Vous pensez exercer quel métier ici ? Ou ouvrir quel business ? :)

le monsieur te dit qu'il a 4 crépières prêtes à ronfler !!! :rolleyes:

tieri a écrit:

le monsieur te dit qu'il a 4 crépières prêtes à ronfler !!! :rolleyes:


Shhhht ne remets pas le projet sur le tapis mdr !

Bonsoir à tous

oh là Pas de panique!!!
Nous viendrons certainement à Maurice prochainement, mais déjà pour prendre du bon temps
Quand au business ,(s'il y en à un un jour) se sera dans un deuxième temps et pas forcément dans les crêpes, non, je suis venus à parler de cela car j'ai cru comprendre, que ce sujet ,avait de l'importance pour vous ,sinon de l'intérêt.
D'ailleurs on peut tout à fait, envisager de faire des crêpes rien que pour le plaisir , de faire plaisir
Ce délice culinaire ayant, chez nous place d'importance
Nous en faisons donc souvent !!!! voilà

Bonne soirée à tous
Amitiés

Lol stop avec les crêpes, je n'ai ni oeufs ni Nutella, c'est un calvaire pour moi de parler de ces délices :(

Il fait vraiment nuit à 17h30 tous les jours??
Je vais mourir!!! :sick

Zoubia a écrit:

Il fait vraiment nuit à 17h30 tous les jours??
Je vais mourir!!! :sick


oui mais tu vas voir comme tu seras bien à 6h du matin dans ton jardin !

Hmm... trouver une maison avec jardin, trouver une maison avec jardin...

Reves de breiz a écrit:

Déjà venus à Maurice ,Tombés amoureux,mon épouse et moi, de cette beauté, des gens, de leurs gentillesse
nous voudrions récidiver, avec cette fois à la clé l'idée de venir y vivre .
Dégoutés de vivre en France, de cette superficialité, du peu de considération des gens,de ce monde de consommation et de ce manque d'humanité
Après pas mal de galères,l'envie de vivre de respirer, devient vitale

Nous sommes respectueux des autres,et avons choisis l'harmonie, plutôt que le paraitre

Bien à vous, et au plaisir de vous lire


bjr,
nous avons aussi tout comme vous envie de nous établir à l'ile maurice. Mais, nous ne savons pas comment il faut faire pour les papiers administratifs.Car, nous voulons rouvrir un petit restaurant là-bas. Si vous pouvez-nous donner quelques précisions sur les démarches administratifs. Merci d'avance.
bien a vous, et au plaisir de vous relire.

tite-souris1964 a écrit:

bjr,
nous avons aussi tout comme vous envie de nous établir à l'ile maurice. Mais, nous ne savons pas comment il faut faire pour les papiers administratifs.Car, nous voulons rouvrir un petit restaurant là-bas. Si vous pouvez-nous donner quelques précisions sur les démarches administratifs. Merci d'avance.
bien a vous, et au plaisir de vous relire.


Bonjour tite-souris,
Bienvenue sur le forum et surtout sur Expat.com :)
Avez-vous parcouru le forum? plusieurs discussions ont donné des indications quant aux nouvelles règles et procédures pour les investisseurs et vous trouverez également les liens vers les sites des instances officielles.
Et un petit tour sur le Guide de l'expatrié à Mauricedevrait également vous aider
Arlette

Bonjour petite souris,

J'allais dire la même chose qu'Arlette, tous les sujets Epinglés t'aideront. Bonne lecture!!!

tite-souris1964 a écrit:

bjr,
nous avons aussi tout comme vous envie de nous établir à l'ile maurice. Mais, nous ne savons pas comment il faut faire pour les papiers administratifs.Car, nous voulons rouvrir un petit restaurant là-bas. Si vous pouvez-nous donner quelques précisions sur les démarches administratifs. Merci d'avance.
bien a vous, et au plaisir de vous relire.


Bonjour tite-souris,
Bienvenue sur le forum et surtout sur Expat.com :)
Avez-vous parcouru le forum? plusieurs discussions ont donné des indications quant aux nouvelles règles et procédures pour les investisseurs et vous trouverez également les liens vers les sites des instances officielles.
Et un petit tour sur le Guide de l'expatrié à Mauricedevrait également vous aider
Arlette