Cuisine vietnamienne à la maison..

Bonjour,

On adore la cuisine locale, mais nous n avons pas tous la chance d avoir quelqu un pour nous l enseigner a la maison.

On essaye chez soi de cuisiner local, ça nous servira un jour, ailleurs sans doute ou pourquoi pas. les livres de cuisines ok, mais ça ne vaut pas pour de vrai.

Mais voila, il y a des trucs un peu compliques, genre faire les nouilles fraiches, le bon bouillon, la bonne sauce etc

Alors si vous plutôt cuisine locale a la maison, vous pouviez nous donner des recettes et divas et techniques, ce serait vraiment sympa de partager.

Merci d avance.

Bonjour Allspice,

Lorsque je suis (et surtout j'étais en France) je cuisinais dur à la vietnamienne... à vrai dire nous ne mangeons que comme ça!!!!! du plus simple au quelquefois plus compliqué... pour les Têt ou fêtes assimilées..

Je suis à la tête de 7 bouquins de cuisine (dont un chinoise) que j'ai amassés au cours des années, de manière à retrouver la saveur de ce que j'avais mangé chez des amis vietnamiens ou au restaurant de ce type.

Il faut dire que ces bouquins sont très bien faits, mais comme dit mon mari, ce n'est pas de la cuisine de tous les jours.... - parfaitement vrai... c'est pourquoi je conseille d'essayer de trouver ce que moi même j'ai trouvé sur Trang Tien à Hanoi (mais je pense que toute bonne librairie  (hieu sach) est capable d'avoir les mêmes produits, c'est à dire des bouquins totalement écrits en vietnamien, avec contre-page en français (ou anglais) qui vous donnent les véritables recettes..... - C'est d'ailleurs toujours un peu surprenant pour nous autre occidentaux : le dosage par demi-cuillère à café de tel produit, telle denrée en petite quantité, manière de précuire en quelques secondes, etc..... - il faut absolument respecter cela et on retrouve le véritable goût..... - Les autres bouquins... ne sont faits que pour les occidentaux, pour leur plaire, pas trop salés, pas trop sucrés ou pas du tout, etc......et surtout pas très authentique...

C'est pourquoi je pense qu'il faut s'en référer à ce type de lecture, si l'on veut se retrouver au Vietnam... :D Les bouillons, Allspice, sont souvent beaucoup plus simples qu'on ne le croit : pratiquement toujours l'eau de cuisson de viande, volaille ou légumes avec très souvent quelques tranches de gingembre...du citron ou du vin blanc sec ... ça ne s'improvise pas.- là aussi, on a des surprises...

Je raffole du ca canh chua, c'est à dire du poisson blanc avec un bouillon où se mélangent tomates, ananas, fleur de lotus, germes de soja..etc....mais le goût du bouillon aigre-doux assaisonné avec du tamarin est inimitable : et ça il faut avoir les dosages..... - je n'en trouve pas au Nord, je pense que c'est une spécialité du sud... - un régal... - la tenancière de mon com binh dan me fait des signes de fumée de loin siitôt qu'elle m'aperçoit pour me signaler sa présence.... :P

Voilà ce qu'on pouvait en dire : je n'ai plus en tête le nom de ces bouquins de cuisine 'double-langue, je sais qu'ils sont imprimés artisanalement sans doute au Vietnam, et pas avec de beaux caractères.... mais ils sont précieux - si vous avez la chance d'en trouver, conservez les soigneusement car les recettes sont très simples de réalisation.. et le résultat est superbe..

Cordialement - Hoankiem

Je confirme la soupe canh chua tom (tom - crevette) ou canh chua ca, (ca - poisson) est trop bonne, un vrai regal quand elle est bien faites.

Cdt

Je suis en train de récupérer et noter toutes les recettes de cuisines vietnamiennes de ma mère, véritable cordon bleu ! Sinon cela va se perdre et c'est dommage.

Elle sait faire à peu près 90% de tous les plats viets qui existent. Et aurait pu ouvrir un restaurant qui dépasserait le niveau de beaucoup qui existent !

Y'a énormément de petits trucs qui ne seront jamais décrits dans les livres de recette pour occidentaux.

Et je rejoins hoankiem, des fois c'est plus simple que l'on croit niveau ingrédients.

Le seul problème que je trouve à la cuisine asiatique est la difficulté à cuisiner pour 1 personne :D

nemuri a écrit:

Je suis en train de récupérer et noter toutes les recettes de cuisines vietnamiennes de ma mère, véritable cordon bleu ! Sinon cela va se perdre et c'est dommage.

Elle sait faire à peu près 90% de tous les plats viets qui existent. Et aurait pu ouvrir un restaurant qui dépasserait le niveau de beaucoup qui existent !

Y'a énormément de petits trucs qui ne seront jamais décrits dans les livres de recette pour occidentaux.

Et je rejoins hoankiem, des fois c'est plus simple que l'on croit niveau ingrédients.

Le seul problème que je trouve à la cuisine asiatique est la difficulté à cuisiner pour 1 personne :D


Bonjour,

Oui pour une personne c'est très difficile..... il y a bien la solution, selon le plat bien sûr, de faire pour deux ou trois, et de congeler ou garder le restant, mais évidemment c'est souvent nettement moins bon réchauffé au micro-ondes..... - et les plats faits à la dernière minute avec par exemple du boeuf en lamelles macéré...avec des oignons, ..... faut oublier, ce sera élastique mou pas bon...

Vous devriez bien garder (ce que vous faites) mais surtout essayer de faire éditer les recettes de votre Maman : il n'y a plus en France de bons livres de recettes authentiques... - le dernier que j'avais trouvé il y a longtemps, de Yamei Tai (une chinoise qui faisait également de la cuisine vietnamienne) n'a pas été réédité... et les luxueux bouquins à couverture brillante..... ne sont bons que pour des gens qui veulent qu'on accomode le Vietnam .. à la mode française..... - sans parler des proportions qui sont gargantuesques et ne donnent qu'une idée lointaine de ce que l'on mange ici...

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

Bonjour Allspice,

J'ai omis de cerner votre question sur "les nouilles" et donc d'y répondre :

Au Vietnam, tout du moins au Nord, les femmes ne font pas les nouilles comme en Italie par exemple : elles achètent, partout, des buns, tout cuits ,ces vermicelles blancs que vous avez peut être quand même aperçus au sud, bien que ce ne soit par du tout leur spécialité - on vous en sert si vous allez dans un restaurant  "chuyen mon cac mon o bac"  -entre autres si vous demandez un "bun cha" bun avec viande grillée.... - J'ai essayé sur Nguyen Trai à côté de "tous les jours", ben, pas vraiment fameux..... vaut mieux les goûter au nord...


Au sud, les nouilles sont des hu tieu (prononcez ou tiou) qu'on met souvent dans le potage,  les "mi" qu'on retrouve dans le "mi xao bo" c'est à dire les nouillles sautées mélangées au boeuf) - mais toutes ces nouillles sont vendues dans le commerce : on ne les fait pas - La seule chose à base de farine que les vietnamiennes font, c'est l'enveloppe pour banh cuon entre autres, - j'ai essayé c'est très compliqué pour une occidentale : il faut avoir un wok à vapeur, un linge fin tendu dans un cercle au-dessus et surtout avoir le coup pour étendre ça façon crèpe..... - .... nous en avons mangé beaucoup à la maison car la farce était bonne...... mais l'allure, je ne vous raconte pas........de la pâtée!!  et après une cuisine en chantier comme jamais... :o

Voilà, je vous cite le plus courant, il doit y en avoir d'autre - nous avons des connaisseurs d'origine sur ce forum : on attend la suite.....

Bon week-end - Hoankiem

Bonjour.
Voici une recette de Gỏi que l'on sert souvent dans les mariages.
J'en ai commandé une fois dans un restaurant à Saigon, j'ai été très decu, comme quoi les recettes les plus simples ne sont pas les plus faciles a réussir.
Cordialement.
René



Gỏi Xoài

Nguyên liệu:

- 2 trái xoài xanh khoảng 2 pounds
- 1 con mực ống loại to khoảng 1 pound
- 1 củ hành tây trắng
- Rau thơm: 1 bó rau răm hay rau ngò gai
- 1/2 chén đậu phộng rang
- 1 trái chanh
- Nước mắm
- Đường
- 3 tép tỏi, 1 trái ớt hiểm

Cách làm:   

- Xoài xanh gọt vỏ, xắt sợi khoảng 1/2 inch cho vào thau lớn để trộn. Nếu xoài không được chua vắt 1/2 trái chanh vào trộn đều.
- Mực luộc vừa chín trong nước sôi. Vớt ra để ráo xắt sợi to cở như sợi xoài rồi trộn chung vào thau xoài.
- Hành củ xắt thiệt mỏng. 1/2 đem phi trên dầu cho vàng, để vào chén. 1/2 của hành còn lại trộn chung với xoài.
- Rau thơm rửa sạch, xắt nhuyễn.
- Đậu phộng rang đâm nhuyễn.
- Pha nước mắm: 3 tép tỏi và 1/2 trái ớt đâm nhuyễn trong tô sành. Cho vào 2muỗng canh đường, 1 muỗng canh nước mắm, 2 muỗng canh nước lọc và 1/2 trái chanh vào. Khuấy thật đều. Nêm sơ lại cho nước mắm ngọt ngọt mặn mặn.
- 1/2 trái ớt còn lại xắt lát, trộn vào xoài.
- Chan 2 muỗng canh nước mắm tỏi ớt vào xoài, mực, trộn đều tay.
- Bày Gỏi Xoài lên đĩa to, cho rau thơm, đậu phộng, hành phi lên mặt gỏi.
- Chấm thêm nước nước mắm nếu thích.
- Gỏi xoài có thể ăn kèm với bánh phồng tôm chiên dòn.

Bonjour,

Sans même lavoir essayé.... je pense que je n'aimerais pas ça non plus : si on est obligé d'acidifier la mangue verte avec du ciron (si j'ai bien traduit) ben que non..... déjà que la côté aigrelet je n'apprécie pas vraiment.....

Mon époux a jeté un oeil, ma dit, je connais... et je n'aime pas.  - alors on est trois.....

....Bon appétit.. pour autre chose.-

Cordialement - Hoankiem

Que voilà un bel exemple d'à priori, c'est pourtant un plat très aprécié dans le Sud puisqu'il est servi dans tous les mariages, il y a plusieurs recettes de gỏi et on peut mettre plus ou moins de citron selon son gout.
De plus vous vous contredisez puisque que vous dites aimer le canh chua et la traduction de canh chua est soupe acide.
cordialement.
René

je ne suis pas d"accord de dire que la cuisine viet n'est pas faite pour une personne.Qu'est ce que je fais tout seul donc?Au contraire de mes copains viets qui mangent dehors,je préfere aller faire mes courses et je me concocte mes plats les jours ou je ne travaille pas.Je fais de temps en temps du Canh Chua,mais je ne l'aime pas.Le mélange de poisson dans une soupe me parait tres étrange.Je suis arrivé en France a l'age de 11,puis ensuite ai vécu dans une famille francaise,l'un doit expliquer l'autre...
Voici mes plats préférés:du poulet sauté a la citronnelle hachée,puis je l'ai innové.Je rajoute des pleurottes(au Vn,ils ont des pleurottes délicieuses).Puis du porc avec couenne,et graisse(style petit salé)caramelisé.Je rajoute ensuite de l'ananas,tofu,puis champignon de paille.Le secret des Viets:mettre du lait de coco a la place d'eau.Miam miam...
Quant a la salade de mangue verte,j'adore,mais j'ai été obligé d'arreter apres quelques récidives de brulures d'estomac atroce.
Hoankiem,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le bun.On en mange beaucoup dans le sud aussi,par exemple dans le Bun Riêu...chose que tu retrouves au marché au petit déj.Ca m'arrive d'en acheter au marché pour faire un Bo Bun Cha Gio.Maintenant que nous sommes envahis par le nord,il ya énormément de gargottes proposant Bun Dâu Mam Tôm tenues par les nordistes.J'en ai gouté qui sont délicieuses.Il faut que tu ailles dans les quartiers des nordistes et pas dans ton quartier de Bui Vien.

reneclaude a écrit:

Que voilà un bel exemple d'à priori, c'est pourtant un plat très aprécié dans le Sud puisqu'il est servi dans tous les mariages, il y a plusieurs recettes de gỏi et on peut mettre plus ou moins de citron selon son gout.
De plus vous vous contredisez puisque que vous dites aimer le canh chua et la traduction de canh chua est soupe acide.
cordialement.
René


Bonjour,

Je vous remercie de vos réflexions quotidiennes,... aussi acides que ce plat...(vous m'avez dit vous mêmes que vous n'aimiez pas, donc j'essayais de vous faire plaisir en abondant dans votre sens.... loupé!!) mais le ca canh chua n'est pas acide, elle est aigre... ce qui n'est pas tout à fait semblable....

Bon, pas grave,  - question d'habitude - Bonne journée quand même - Hoabkiem

Bonjour Hoankiem.
Je ne vais pas polémiquer mais je poste une recette et vous vous empressez de dire que vous n'aimez pas sans même avoir gouté, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, j'ai dit que j'avais été décu par celui mangé au retaurant à Saigon.
J'en ai encore mangé hier soir au cours d'un repas de Cúng Giỗ auquel j'étais convié, j'aimes beaucoup.
Quand à mes attaques quotidiennes, si vous considérez qu'émettre une opinion différente de la vôtre est une attaque je n'y peux rien mais je ne vais pas me taire chaque fois que nous avons des opinions divergentes.
Bonne journée à vous.
René

Bonjour,

rene claude, en viet c est pas le top justement la recette!!

j ai essaye chez moi avec pourtant un livre traduit du viet  de faire "la soupe de crabe", que j adore, mais c était plutôt rate!!  j ai pu en manger plusieurs et faites différemment, certaines immangeables! trop epaise, trop liquide, trop ceci ou trop cela.. pourtant j aime...

j aimerai bien que les membres qui cuisinent chez eux, nous donne les recettes pratiquées et réussies avec leurs trucs pour pas se planter!

si un jour je quitte le Vietnam, j aimerai bien dans mes apprentissages locaux, importer aussi un certain savoir faire culinaire de la ménagère localepour frimer mais aussi déguster ce qui me manquera sans aucun doute a la maisonsavoir faire soi meme certains plats, ça fait partie des meubles qu on trimballe!

j aurai l air de quoi si on me demande de faire un vrai plat viet et que je ne sache pas le faire? j aurai appris quoi au fond? ça fait partie de l intégration aussi la cuisine! et des cultures apprises localement..un minimum

alors si vous pouviez aussi traduire vos machins ce serait super !!

@tanphuong: non non c'est pas qu'on ne puisse pas cuisiner asiatique pour 1 personne. C'est plus que ça demande beaucoup plus d'ingrédients et de temps de cuisiner asiatique uniquement pour 1 part. Et surtout de reproduire le plat tous les jours. Alors que c'est assez simple de faire des spaghetti bolognèse à tous les repas lol
Sinon, bien joué pour le lait de coco ! On fait cela aussi mais je me demande si ce n'est pas trop gras/sucré pour la santé.

@Tous: je vous conseille un très bon livre, je crois que le titre est "L'équilibre acido-basique". La plupart des aliments acides que l'on mange ne le sont pas du tout une fois dans notre estomac !!! C'est juste au gout. D'ailleurs c'est très bon pour la santé. Je lis ce livre presque tous les jours. on y retrouve beaucoup de références à des pratiques culinaires asiatiques. Avec ce livre, vous allez améliorer votre santé et votre alimentation !

tanphuong a écrit:

je ne suis pas d"accord de dire que la cuisine viet n'est pas faite pour une personne.Qu'est ce que je fais tout seul donc?Au contraire de mes copains viets qui mangent dehors,je préfere aller faire mes courses et je me concocte mes plats les jours ou je ne travaille pas.Je fais de temps en temps du Canh Chua,mais je ne l'aime pas.Le mélange de poisson dans une soupe me parait tres étrange.Je suis arrivé en France a l'age de 11,puis ensuite ai vécu dans une famille francaise,l'un doit expliquer l'autre...
Voici mes plats préférés:du poulet sauté a la citronnelle hachée,puis je l'ai innové.Je rajoute des pleurottes(au Vn,ils ont des pleurottes délicieuses).Puis du porc avec couenne,et graisse(style petit salé)caramelisé.Je rajoute ensuite de l'ananas,tofu,puis champignon de paille.Le secret des Viets:mettre du lait de coco a la place d'eau.Miam miam...
Quant a la salade de mangue verte,j'adore,mais j'ai été obligé d'arreter apres quelques récidives de brulures d'estomac atroce.
Hoankiem,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le bun.On en mange beaucoup dans le sud aussi,par exemple dans le Bun Riêu...chose que tu retrouves au marché au petit déj.Ca m'arrive d'en acheter au marché pour faire un Bo Bun Cha Gio.Maintenant que nous sommes envahis par le nord,il ya énormément de gargottes proposant Bun Dâu Mam Tôm tenues par les nordistes.J'en ai gouté qui sont délicieuses.Il faut que tu ailles dans les quartiers des nordistes et pas dans ton quartier de Bui Vien.


Bonsoir Tanphuong,

Tu as probablement raison pour le quartier, cocernant les bun, c'est sans doute pour ça que je n'en ai pas vus.... - et le fait de n'en avoir pas vu, comme au Nord, dans les grands ro proposé par les petites marchandes, m'a fait croire qu'il n'y en avait pas trop au sud. -Pour le quartier, je nesuis plus à Bui Vien,mais je ne suis pas convaincue que dans mon nouveau quartier je trouve de la nourriture "nordiste" :D   c'est chic de chic.... je crois même que j'aurais de la peine à trouver quelque nourriture que ce soit !!! hehe

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

Vous devriez bien garder (ce que vous faites) mais surtout essayer de faire éditer les recettes de votre Maman : il n'y a plus en France de bons livres de recettes authentiques... - le dernier que j'avais trouvé il y a longtemps, de Yamei Tai (une chinoise qui faisait également de la cuisine vietnamienne) n'a pas été réédité... et les luxueux bouquins à couverture brillante..... ne sont bons que pour des gens qui veulent qu'on accomode le Vietnam .. à la mode française..... - sans parler des proportions qui sont gargantuesques et ne donnent qu'une idée lointaine de ce que l'on mange ici...

Bon week-end - cordialement - Hoankiem


Merci HoanKiem, très bonne idée pour l'édition des recettes, je vais me pencher sérieusement sur ce sujet :D

nemuri a écrit:
hoankiem a écrit:

Vous devriez bien garder (ce que vous faites) mais surtout essayer de faire éditer les recettes de votre Maman : il n'y a plus en France de bons livres de recettes authentiques... - le dernier que j'avais trouvé il y a longtemps, de Yamei Tai (une chinoise qui faisait également de la cuisine vietnamienne) n'a pas été réédité... et les luxueux bouquins à couverture brillante..... ne sont bons que pour des gens qui veulent qu'on accomode le Vietnam .. à la mode française..... - sans parler des proportions qui sont gargantuesques et ne donnent qu'une idée lointaine de ce que l'on mange ici...

Bon week-end - cordialement - Hoankiem


Merci HoanKiem, très bonne idée pour l'édition des recettes, je vais me pencher sérieusement sur ce sujet :D


Bonsoir Nemuri,

Je serai parmi les premières à commander le premier exemplaire (dédicacé il se doit ... :D ) car j'espère que lorsque je me serais installée définitivement à Saigon et je pourrais régaler les copains occidentaux de passage....- Il y a tellement loin de la cuisine typiquement vietnamienne à celle qu'on mange dans les restau... même à Saigon.... que c'en est une misère.-!!

Tenez-nous au courant :-merci  bonne soirée - Hoankiem

Nemuri,
Je ne réalise pas trop...je pense que tu es encore en France,pour avoir du mal a trouver des ingrédients asiats?Car en effet,c'était une tannée pour moi de cuisiner viet lorsque je vivais encore en France.Primo,le Chinatown est loin,secondo,ca coutait la peau du cul.Ici,je suis au pied du marché,alors t'imagines...Puis je n'ai plus ce stress a la francaise.Je préfère prendre mon temps et je me fais a manger.Ici,c'est un peu comme toi,les spaghettis a la bolognese,c'est compliqué a cuisiner pour moi,car on ne trouve les ingrédients au pied de l'immeuble,puis les prix s'en ressentent quand on va les acheter.
Evidemment,le lait de coco,parait riche pour la santé.Mais bon,soit tu fais un vrai plat viet,soit tu le fais a la francaise et ca n'a pas de gout,alors c'est un choix.J'avais une copine en France qui adorait les nems,mais elle préférait les mettre au four sans huile au lieu de les faire frire...bon...

Bonjour à Tous,

J'ai fait un saut hier soir dans le moteur de recherche.... ben le lait de coco n'est peut être pas aussi mauvais pour la santé qu'on le croit - bon : 350 calories au 100 grs, c'est pas léger, mais ça contient énormément de magnésium et autres, fibres, etc...qui ne sont pas négligeables - peut être qu'en se modérant un peu sur la quantité, on doit pouvoir garder le goût sympa, et au final on n'est pas obligé d'en avaler des demi litres tous les jours... - C'est vrai que c'est fameusement bon...

Bonne journée - Hoankiem

@Tous: je vous conseille un très bon livre, je crois que le titre est "L'équilibre acido-basique". La plupart des aliments acides que l'on mange ne le sont pas du tout une fois dans notre estomac !!! C'est juste au gout. D'ailleurs c'est très bon pour la santé. Je lis ce livre presque tous les jours. on y retrouve beaucoup de références à des pratiques culinaires asiatiques. Avec ce livre, vous allez améliorer votre santé et votre alimentation !


Bonjour Nemuri,

Vous auriez des références à me donner pour le trouver ce livre ? merci.

Bonne journée - Hoankiem

J'ai du mal m'exprimer,c'est en fait le jus de coco(qui est transparent)et non pas le lait qui est opaque,qu'on doit mettre dans le porc au caramel.Au marché,vous avez les rayons spécialisés,ou la dame vend tout ce qui concerne le coco.Du jus,du lait,la noix rapée,etc
En ce moment,c'est la saison des ananas,puis le litchi le meilleur du monde venant de Hanoi.Les fruits sont aussi gros qu'un oeuf de poule,la chair hyper épaisse,archi sucrée,et l'écorce bien tirée et rosée au prix de 65 milles dongs.Peut etre que ca me manquera lorsque je serai obligé de rentrer en France,un beau jour...a moins que la choucroute alsacienne puisse remplacer le reste...

@Hoankiem: le livre s'appelle "Le grand livre de l'équilibre acido-basique"
On le trouve sur amazon:
http://www.amazon.fr/Le-grand-livre-l%C … 284899486X

@Tanphuong: oui je vis encore en France c'est pour cela que c'est difficile de cuisiner viet :D. Mais effectivement, au VN cela sera plus simple. Est-ce que le plat de porc caramel au jus de coco s'appelle Thit Kho en viet ? Si oui, je connais, ma mère fait cela de manière exquise d'ailleurs !!! Avec des oeufs caramélisés dedans !

nemuri a écrit:

@Hoankiem: le livre s'appelle "Le grand livre de l'équilibre acido-basique"
On le trouve sur amazon:
http://www.amazon.fr/Le-grand-livre-l%C … 284899486X

@Tanphuong: oui je vis encore en France c'est pour cela que c'est difficile de cuisiner viet :D. Mais effectivement, au VN cela sera plus simple. Est-ce que le plat de porc caramel au jus de coco s'appelle Thit Kho en viet ? Si oui, je connais, ma mère fait cela de manière exquise d'ailleurs !!! Avec des oeufs caramélisés dedans !


On sert pas mal ce plat à Saigon avec également du dau phu.. - délicieux... si c'est bien ça...

Bonjour,

alors voila, j ai acheté tout le bazar pour faire un HOT POT maison! Je trouve ça convivial, comme la fondue, mais original et délicieuxet je vais apporter ça en France pour frimerc est le truc simple avec les cubes d alcool en dessous pour chauffer  :)

j ai pas bien compris comment on met les ingrédients dedans, c est tout d un coup ou au fur et a mesure? j ai observe dans les restos, mais rien a faire, je vois pas bien, ils font pas tous pareil  :(

j aimerai bien avoir de bonnes recettes du "bouillon" selon que ce soit pour végétaux, produits de la mer, ou viande rouge, volaille!! 

sinon les nems maison c est franchement génial!! et les rouleaux de printemps, pareil!! c est parfait, et bien meilleur fait maison! ;)

je vais tenter le 'PHO GA' cette semaine.c est pareil pour le "PHO BO" niveau bouillon?

Merci de vos avis maison :) ...

Ma chère Allspice,

Un peu de vietnamien pour les occidentales que nous sommes :

le gà c'est du poulet ou de la poule,
le bo, c'est du boeuf,

donc le bouillon ben, en principe, c'est pas le même, même celui que vous pouvez acheter en petits cubes au chinois.

Pour le hot pot, je pense que vous parlez du "lau" ? non ???- si c'est bien ça, on plonge les ingrédients, y compris les légumes, etc.... au fur et à mesure qu'on va les déguster..

Pour le restant, je laisse le clavier aux autres car le lau (si c'est de celà qu'il s'agit) je n'apprécie pas du tout.. :lol:

Cordialement - Hoankiem

oui ce doit être çamais je veux pas des bouillon en cube

je voudrais un truc fait maison.et surtout comment ça se 'pratique".

certains bennent tout d un coup, et d autres c est selon au fur et a mesure.il doit y avoir un rythme a respecter je pense, car il y a des légumes a chaque fois et des pates...

allspice a écrit:

oui ce doit être çamais je veux pas des bouillon en cube

je voudrais un truc fait maison.et surtout comment ça se 'pratique".

certains bennent tout d un coup, et d autres c est selon au fur et a mesure.il doit y avoir un rythme a respecter je pense, car il y a des légumes a chaque fois et des pates...


Bonsoir,

Mais vous savez les vietnamiennes achètent des bouillons en cube!!!! - il n'y a que dans les street foods du matin où le bouillon a longuement mijoté depuis 3 ou 4 heures du matin car il y en a des litres et des litres - et d'ailleurs pou le faire, on utilise des os de pas mal de bestiaux, dont la chair est passée dans des préparations importantes de plats, style boeuf aux oignons, thit luoc et autres porc au caraml et il serait tout à fait impossible de faire ça pour un petit bouillon pour 4 à 6 personnes...

D'ailleurs, en ce moment, je sens filer sous mes narines l'odeur du potage... tout préparé en paquet - que mon voisin est en train de faire cuire sur la terrasse voisine de la mienne - et je puis vous assurer que ce n'est pas un potage maison...et que ce bun bo huê sous cellophane n'est pas le meilleur que l'on puisse déguster.....

On fait des lau à tout : uniquement aux légumes, quelquefois au poisson (ca) on met également des abats, du coeur, des boyaux, du foie, (beurk)  - Les Vietnamiens, surtout du sud, mangent "lai dai" c'est à dire manger très doucement, en buvant de l'alcool je crois  donc tout ce qu'on plonge dans le bouillon a le temps de cuire - et bien sûr il y a le feu dessous qui maintient en ébullition.

Je me bas pour ces indications sur un cousin qui est nordiste, acclimaté sudiste.... alors peut-être ne fait-il pas tout en conformitté !!!!! :lol:

Bon appétit... surtout pour les longs(boyaux) :sosad:

Cordialement - Hoankiem