Ambulance au Maroc !!!!!

Bonjour,

Expérience peut banale :

Aujourd'hui en revenant des courses sur la National reliant Marrakech à la Vallée de l'Ourika, j'ai été témoin d'un accident de la circulation (courant ici au Maroc). Une jeune femme traverse la route alors que une mobylette et sa passagère arrivait, résultat la mobylette coucher, et la passagère éjecter, la dame qui traversait renverser coucher sur la route. C'est tout naturellement que je me suis arrête pour porté secoure ( j'ai une formation d'ambulancier secouriste), la demoiselle passagère du cyclo, rien de trop grave, une plaie légère à la tête et douleurs à la cheville, Quand à la dame renversé ce n'est pas pareille, grosse plaie à la tête avec suspicion de fracture du crane, contusions importantes au niveau des vertèbre cervicale, Bassin ??? Etat de conscience de 4 sur l'échelle de Glasgow ( pas de réaction a la parole, pas de réaction au toucher, les yeux révulser, ....) les badeaux appelle l'ambulance et les gendarmes ....... Temp de réaction ..... 40 min pour les gendarmes et 60 min pour l'ambulance, pourtant tout 2 se situe au village de lagrappe à 10 min des lieux de l'accident !!!!!!  Enfin l'ambulance ..... heu oui même pas un véhicule médicalisé..... les 2 "ambulanciers" n'on aucune formation aux 1er secours, pas de collier cervicale, pas de brancard adapter à une possible fracture du bassin, pas de stabilisation et conditionnement du blesser avant prise en charge ...... enfin comme ambulance un véhicule 4x4 sans siège arrières avec un brancard sommairement installer, pas Equipements d'intervention, comme "ambulanciers" 2 personnes sans formation........Cela fait vraiment peur.

Conclusion : Prier pour ne pas avoir d'accident et avoir besoin d'une Ambulance.

Bonsoir,

ou en tracter une pendant ses d&placements!!!!!!

C'est quand même inacceptable de nos jours... ailleurs, dirait l'autre!

Oui c'est une solution mais...... :unsure ........ faut il encore le personnel qualifié pour l'utilisé éfficassement  :/

Pas gagner  :dumbom:

Merci pour ce récit aussi précis. Mais ça n'est pas surprenant.
Nous qui avons quitté Paris et son SAMU qui intervient de façon extraordinairement professionnelle et efficace en moins de 10mn partout, et ses hélicos de secours, on savait bien en arrivant à Agadir que côté secours aux personnes, on se retrouverait au niveau de compétence des années 70 en France.
Même ici (une ville importante du pays quand même), quand on voit quels sont les méthodes d'intervention des pompiers et le matériel dont ils disposent, c'est assez surprenant si on n'est pas averti. Les personnels ne sont pas en cause, c'est juste une question de méthodes.
Ca fait partie des caractéristiques de la vie ici, il suffit de le savoir et de le prendre en compte dans le choix du lieu d'installation.

C'est bien évident que l'on est pas en Europe et on l'a choisi, mais la route Marrakech - la vallée de l'Ourika c'est quand même pas le bout du monde, Marrakech est quand même la 1er ville au Maroc en matière de tourisme.
Puis ne même pas conditionné un blesser avant sont transport au péril de sa santé voir de sa vie c'est fort ....et que dire du véhicule, pas déquipements, pas de "scoop", pas doxygène, pas de cardio-fréquence mètre, pas de minerve, et le personnel, pas de formation, pas de prises de paramètres vitaux, ....... rien quoi effet ils viennent juste rammaser la personne pour la conduire à l'hosto.... ceci dit les hosto rien à dire pour en avoir tester avec ma belle-mère mais.........faut il encore y arrivé vivant.

Bonsoir,

C' est très honorable à vous d'avoir porté secours à ces personnes.

Si je peux me permettre, je pense que si les rôles avez été inversés, vous auriez été reconnaissant d' être secouru peu importe les moyens, peu importe le lieux ou le pays.

Surtout ne le prenez pas mal, c'est juste que vous faites des généralités quand vous parlez du Maroc et que cela me dérange, enfin bref.

Comme on dit: "A la bonne heure, tout est bien qui fini bien" .

Amicalement

Bonjour cher Monsieur Ali Boulahdart,

Je ne pense pas faire une généralité, mais juste le récit d'une expérience quelque peut choquante, ceci dit j'ai choisi de vivre au Maroc, un pays que j'aime ou je me sent bien, avec des gens que je respecte ( je vie dans un douar majoritairement bèrbère et pas en eutarisie avec des européens) Mais avouer que les secours qui sont intervenu sont quelque peut etrange........et d'un autre temps.

Bien à vous,

Lehert Eric

Bonsoir Ali,

Si je peux me permettre Eric fait juste un constat suite à une situation vécue.

Et ce constat est malheureusement la triste réalité : il y a de très grosses lacunes dans la prise en charge des urgences au Maroc. Une enquête réalisée par le Ministère des transports en 2009 indiquait que 80% des décès en rapport avec les accidents de la circulation surviennent sur les lieux du sinistre et/ou durant le transport des victimes vers l'hôpital : insuffisance de moyens (véhicules de premiers secours équipés) et professionnels non qualifiés.

Une prise en charge préhospitalière efficace réduirait la mortalité et la morbidité des accidents de la voie publique.

D'ailleurs le Ministère de la santé du royaume en a fait une priorité dans son plan d'action 2012-2016 pour la réorganisation et le développement des urgences médicales au Maroc : un des axes de ce plan est entre autre la formation des personnels paramédicaux participant à la prise en charge des urgences. Le Ministère essaye également d'implanter, sur le modèle français, un SAMU dans les grandes villes du pays. D'ailleurs il y a à Marrakech un SAMU héliporté!!!

Je peux vraiment parler de tout ça en connaissance de cause, je suis infirmière anesthésiste, j'ai exercé pendant plus de 15a dans des Services d'Aide Médicale Urgente (SAMU) en France, j'enseigne les soins d'urgence et gestes de premiers secours auprès de professionnels de santé et tous les ans je participe à la couverture sanitaire d'un très gros rallye automobile (l'Africa Eco Race) au Maroc où j'ai eu l'occasion de faire hospitaliser des patients polytraumatisés dans différents établissement au Maroc.

D'ailleurs Ali, sans vous offenser, êtes vous formé aux gestes de premiers secours? (Je ne parle pas de formation professionnelle mais de formation grand public).

Je suis marocaine et je ne prends pas mal le fait qu'on pointe du doigt un dysfonctionnement dans mon pays.

Petit aparté : La personne "en glasgow 4" cité par Eric est une urgence neuro-chirurgicale avec pronostic vital engagé : clairement sans prise en charge médico-chirurgicale très précoce elle mourra.

Juste mon point de vue que je voulais partager.

Cordialement.

Bonsoir Moucharabieh,

Je ne voulait certainement pas déclencher une polémique sur un pays que j'adore, mais simplement relaté une expérience vécue qui m'a plus que étonner. Maintenant comme tu le dit si bien (sans rentré dans un domaine trop technique), l'importance du conditionnement et de la stabilisation de la victime surtout lors d'un accident avec polytroma est primordiale de méme que les conditions de transport et la rapidité d'actions (efficace).Et effectivement je pense que l'on pourrait réduire la mortalité du aux accidents de la circulation (importante au royaume) avec de meilleurs équipements et une formation AMU efficace.

Amicalement,

Eric

Bonsoir
D'accord avec vous Moucharabieh et Eric vous avez hélas raison
Ce n'est que ce qui ce passe au quotidiens dans le royaume ! malheureusement
Bonne soirée
Cordialement

Bonsoir Éric, il n'y a pas de polémique mais une confrontation d'avis et de point de vue  ;) aussi respectables les uns que les autres.
Bonne soirée.

je vient 3 ans plus tard on et en 2017 dsl Bonjour ,je suis tout a fait d'accord avec vous et très remonté contre les ambulance de Casablanca en particulier ,mon père et parti dans ce pays en t'en que touriste et il a eu un arrêt cardiaque ,et quant sa femme a appeler les secoure il son venue 40 minute plus tard je trouve sa SCANDALEUX et du jamais vue !!!! alors le résultat et que au final mon père na pas étais secourue a t'en et même dans ambulance il a eu aucun soin rien du tout au final mon père et décédés tous simplement car il a pas étais secourue a t'en ces du n importe quoi !  :nothappy:

Oui..enfin.moi j'adore le Maroc..j'y vis 3 mois par an..mais pour ce qui est des Secours..C'est vrai..ça fait peur..on risque sa vie...Le Maroc est TRÈS TRÈS en retard quand même...et les marocains..? Ça ne leur fait pas peur ???

Non. ?mais C'est horrible !!! 40mn... et le deces de votre papa a Casablanca !?? Mon Dieu !!!! Je suis de tout coeur avec vous...
Mais vous me faites très peur car je suis à Agadir..enfin non..Aourir 3 mois d'hiver.. et je pensais qu'il y avait un minimum....
Et Casablanca est une grande ville.? Comment C'est possible ???
Bin courage à vous...