Les impôt au Costa Rica

Bonjour,

Comment fonctionne les impôts au CR pour une personne qui a sa résidence?

2- pour un rentista?

3- pour une personne qui obtient sa citoyenneté?

Je me suis marié au CR en 2005 avec une TICA, nous voulons nous installer en 2015 et je me demande quel est le meilleur statut pour vivre au CR

Merci

Je pense que les impôts fonctionnent de la même façon pour tout le monde peu importe le statut.

Par contre en tant que rentier vous ne pouvez pas travailler comme employé les 5 premières années (résidence temporaire avant de demander la résidence permanente), alors qu'en tant que conjoint de costaricien, vous pouvez demander directement la résidence permanente. Au niveau du seguro, c'est aussi mieux de demander la résidence comme conjoint, car du coup  vous pouvez être assuré directement, alors que pour rentier il faut attendre la réponse de la migración - j'ai fait ma demande en février 2013 et toujours pas de réponse, pendant ce temps je paye une assurance privée tous les mois. Bref voilà, je suis dans le cas de rentier car je ne suis pas mariée à mon conjoint qui est tico, mais si j'étais mariée je n'hésiterais pas une seule seconde à changer de type de résidence !

Pour la nationalité il faut avoir vécu au Costa rica plusieurs années, pouvoir le prouver, et je pense que dans la plupart des cas il faut renoncer à son autre nationalité, mais ça dépend de la nationalité d'origine. Il y a des avantages à être costaricien pour l'obtention d'un logement par exemple (mais ça peut se faire au nom de votre femme si elle est tica), et pour pouvoir voter, mais à par cela pas vraiment d'avantages, même plutôt des inconvénients, comme devoir payer son visa pour les US par exemple.

Merci pour la réponse.

Je vais préciser ma question, es-que je vais payer des impôts au CR sur mes revenus du Canada si je réside en permanence au CR?

Bonjour,
Les impôts se payent au pays qui verse les revenus.
Vous payerez vos impôts au Canada.
Cordialement,
Didier.

Il n'y a pas d'impôts au Costa Rica sur les revenus qui viennent de l'étranger. :-)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je voudrais savoir!
Un Canadien du Québec retraité qui devient résident permanent au Costa Rica, comment fonctionne les impôts qu'il devra payer au Canada sur ses revenus de retraite?

vous profitez de la fiscalite du pays dans lequel vous residez 6 mois et un jour consecutif. ainsi en restant au costa rica et faisant virer vos rentes ici, vous ne serez pas impose au canada.

Bonjour,
Êtes vous sûre de ce que vous dites ?
Si le Canada verse une retraite, les revenus sont imposables au Canada, quoi que vous fassiez par la suite de ces revenus. C'est la même chose depuis la France d'ailleurs, enfin, il me semble.
Cordialement,
Didier.

J'ai vérifier et les expat du Canada paie 25% de tous les revenus et pas de rapport dimpôt car prélevé à la source.
C'est comme ça car il n'y a pas d'entente entre le Costa Rica et le Canada

ok, desole de la mauvaise information.

et pour la retraite ( arcco agir ) soit celle de la SS et sa complémentaire
qu en es t il ? je viens de découvrir en Espagne que si je deviens résidente ici je paierai 1200 et 0 en France cela fait réfléchir
qui a des infos sur la convention française avec Costa-rica ? merci

Il n'y a pas de convention fiscale entre le Costa Rica et la France

bonjour
es ce que cela veut dire que je dois déclarer ma retraite ( de la Sécurité Social et les complémentaires) au costa rica? merci

Vous payez vos impôt dans votre pays.

Moi je paye 25% de tous mes revenus au Canada et rien au CR car je n'ai pas de revenu du CR

merci mais je suis française je dois trouver les lois françaises
si vous avez des amis sur place français merci de me faire communiquer avec eux
où êtes vous , peut être pourrions nous rencontrer lors de mon séjour, ?
b journée
odeta

Bonjour Odeta,
Je me permets de vous apporter quelques précisions : si la France vous verse une retraite, bien sûr qu'elle même vous demande de payer des impôts sur ces revenus. Vous n'avez pas d'impôts au Costa Rica car ces revenus ne sont pas versés par le Costa Rica.
Par contre, pour rester légalement dans le pays, vous ferez sans doute une demande de résidente retraitée. Vous aurez à certifier que vous avez suffisamment de revenus pour cela. Ces mêmes revenus (minimum 1000$) serviront comme base de calcul pour que vous cotisiez à la CCSS (Caja Costaricense de Seguro Social), qui vous prendra environ 13% pour avoir la sécurité sociale (obligatoire). A partie de 65 ans, votre cotisation sera diminuée de moitié.
Espérant vous avoir éclairée,
Cordialement,
Didier.

bonjour Didier
merci pour ces réponses
je suis non imposables en France donc y resterai
là je suis en Espagne ce qui n est pas le cas ici seul les retraites du public paient leurs impôts en France les autres non , alors je passerai de rien a 1200 d impôts sur le revenu en Espagne...
merci pour l info de la SS , j aurai 65 ans en septembre
j ai connu le Costa-rica en 1974 je sais que je vais découvrir un autre pays ....

je pense  me décider dans les jours qui viennent si je prends un billet d avion pour début septembre jusqu à mi octobre
je vais reprendre contact avec ce pays que j avais bien aimé
j ai vu des billets avec le site "gotogate" le connais tu ? les prix sont bien
je vais essayer de rencontrer des personnes qui vivent là bas , c est ton cas je suppose où es tu ?
quand j aurai acheter mes billets je mettrai une discussion pour rencontrer des personnes sur place
à bientôt sur ce site
odeta

Bonjour Didier,

Si j'ai un revenu de $3000 par mois je devrai payer 13% pour la sécurité sociale ?

Bonjour,
En théorie, oui.
Mais si votre avocat fait bien son boulot, il a moyen de déclarer le minimum nécessaire pour demander le statut de retraité, à savoir 1000$. Dans ce cas, vous ne paierez vos cotisations que sur ces 1000$.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Odeta, Doumy, Yves, Boddrater , (avec lequel j'ai des échanges), Horsejungle
J'ai créé la discussion "Le CR me dit", car je vais m'expatrier au CR.  le + tôt possible. je suis en contact avec le Consulat à Paris.
Odeta la SS française est encore valable 3 mois après ton arrivée en CR.
Comme je ne souhaite pas prendtre 1 billet A/R que le consulat demande, car sous toute réserve je n'utiliserais pas le retour, il y a une combine que l'on m'a dite qui est d'avoir un ticket de bus pour se rendre à un des pays limitrophes du CR, rester 1 nuit et revenir au CR, c'est le transit et après le passeport  dans l'Union Européenne est encore valable 3 mois.
Perso, j'essaie d'avoir un directement par le Consulat un permis de séjour pour retraités, mais c'est tellement compliqué: : traductions officielles, faire apostiller certains documents, etc.. que peut-être je n'y arriverais pas et si c'est le cas, je partirais avec mon passeport. Dans ce cas du permis de séjour, il faut donner une adresse de résidence au CR, donc le moment venu et si le dossier de résidence prend forme, avance, je demanderais si quelqu'un peut me le faire.
Doumy merci pour le renseignement concernant la déclaration du minimum nécessaire pour payer des impôts doux.
Quelqu'un connait-il un avocat/notaire (j'ai compris aussi que tous les avocats étaient aussi notaires mais qu'ils avaient des spécialités). et peut-être il vaut mieux qu'il parle français pour communiquer dans les détails avec lui. (même moi qui suis aussi de nationalité espagnols, je ne maitrise pas tous les mots et en + le domaine juridique demande d'être précis.
Bueno hasta la vista .... de vuestros informes que leo con mucho intereses  como ustedes lo supone.  Llebaros bien

doumy32 a écrit:

Bonjour,
Mais si votre avocat fait bien son boulot, il a moyen de déclarer le minimum nécessaire pour demander le statut de retraité, à savoir 1000$. Dans ce cas, vous ne paierez vos cotisations que sur ces 1000$.
.


La CCSS calcule le montant de la cotisation sur l'équivalent en Colónes de 1000 dollars US et non sur le montant de votre pension.

Bonsoir,

La CCSS donne accès au soins de santé et aux médicaments?

Oui , la sécurité sociale costaricienne CSSS donne accès au service de santé public via les établissements de santé appelés EBAIS ( en gros  une couche de dispensairesmédicaux décentralisés dans tout le pays )

Et les médicaments sont t'ils gratuit?