Agence immobilière

Aaah, c'est connu, leur réputation n'est pas des meilleures, où que ce soit dans le monde. J'ai travaillé dans le secteur, mon honnêteté a résisté et je n'y suis restée qu'une année. J'y ai rencontré de chouettes personnes, des personnes moins, nettement moins chouettes. Mais peut-on travailleur honnêtement pour une agence immobilière? Ce n'est pas facile...
Dernier exemple en date: nous avons loué une immense maison à Hajangua (juste en face du centre équestre) pour un loyer assez déraisonnable mais avec un gros chien ayant besoin de place, pas le choix, un grand jardin était nécessaire et ici, ce n'est pas facile à trouver.
Donc, nous marquons notre accord à la condition expresse que la grille de la varangue puisse être ouverte sur le jardin. Accord positif ORAL par l'agence. Un mois pour l'eau et l'électricité et pour nous rendre donc compte des petits désagréments: pas d'eau chaude dans la salle de bain principale, la clim qui fonctionne mal dans notre chambre, des inondations à chaque pluie, ... J'en oublie, de toutes petites choses sans importance, qui demande de petits réparations pas chère mais qui nous ne pouvons pas réaliser nous-même.
Au début, l'agence dit oui. Puis elle nous rétorque que le propriétaire met son veto... Donc, nous n'avons maintenant plus accès au jardin (il doit y faire des travaux), l'entretien du jardin nous revient (alors que ce même propriétaire avait également convenu avec nos voisins qu'il s'en chargeait lui-même, ce que l'agence avait approuvé pour notre compte. Oralement...). Donc de toute petites choses qui finissent par agacer.Bref, préavis, et nous partons le 15 août. C'est juste dommage, nous nous serions bien passé d'un déménagement supplémentaire...

Ce qui est révoltant, c'est que l'agence en question nie maintenant tous les accords oraux. C'est notre faute, je m'en veux d'avoir encore une fois de trop faire confiance à l'honnêteté, cette vertu qui est pour moi si importante...

Un petit coup de gueule... Oui, je sais que nous avons la chance d'avoir les moyens d'avoir une belle maison... Mais je sais aussi que nous n'aurions pas supporter de vivre à la mahoraise avec nos 2 enfants. Je vais dans le village, je me mêle aux gens, je fais du bénévolat,...Je fais ce que je peux pour aider mais pour pouvoir le faire, j'ai besoin de me retrouver le soir dans ma maison "de luxe".

Et si ces personnes demandent les loyers si importants, il faut qu'il soit en mesure d'en assumer les responsabilités. Ce qui n'est pas le cas ici. Une certaine grande maison juste en face du centre équestre d'Hajangua, louée par une agence discrète mais très présente dans les journaux, surtout sur Hajangua où elle représente les biens d'une même famille... La majorité de ses membres sont sans doute corrects, peut-être n'avons nous pas eu de chance. Mais là, j'avoue que je suis répugnée, je hais le mensonge.

J'ai de la peine pour vous. Toujours faire des écrits dorénavant pour les preuves. Mais concrètement, il s'agit d'une rupture abusive d'une promesse du moins pour moi. Une petite action en justice pour régler ça ?

Par ailleurs, le bailleur a l'obligation de faire jouir "paisiblement" le preneur du bien loué. Si ça n'a pas été le cas, il s'agit d'une inexécution du contrat donc vous pouvez intenter une action en justice et réclamer ds dommages et intérêts. Même si étant à Mayotte, je doute fort que votre action aboutisse.

Bonjour,

je vous conseille d'utiliser la voie légale pour régler vos problèmes avec l'agence en question, et non le forum d'Expat.com, qui ne vous aidera pas à faire avancer les choses.

Désolé que cela tombe sur vous, mais Expat.com ne va pas devenir le forum sur lequel tout le monde vient vider son sac (je ne parle pas de vous en particulier, n'y voyez rien de personnel)

Votre message étant passé, je préfère fermer ce fil

Fermé