Quel genre d'événements manque-t-il à Maurice ?

Hello !

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, tout est dans le titre. On en parle souvent quand on se retrouve entre amis, et un sujet mène à un autre... Histoire de mettre un peu plus d'ordre dans nos idées j'aimerais avoir vos avis.

Concrètement, quels sont les événements qui vous manquent ? Je veux tout savoir :)

Merci !

Sché

Evènements culturels je suppose ?

Des concerts, sans aucune hésitation.

Des festivals de Danse.

Des expos vide dressing fait par des particuliers pour des particuliers et ca serait aussi l'occasion de faire plus de rencontres par ailleurs:) Des minis compétitions ou initiations au surf,bodyboard ou autres activités qui gagneraient à être connues chez nous!

Voilà, tous les genres d'événements qui peuvent viser tout un public : expats, locaux, les deux. Culture, sport, etc. :)

A vos claviers les amis :)

bonjour,

du café theatre... en francais ;)

(deleted)

Étant déjà venu sur l ile et connaissant bien le milieu  du triathlon puisque pratiquant et ex directeur de publication d un magazine de tri, je pense qu un triathlon d envergure internationale type ironman comme celui d hawai manque. Ile s y prête mais c est une organisation difficile à mettre en oeuvre surtout à Maurice je pense.

Des évenements sportifs à dimension internationale: Vélo, Course, Voile, quelque chose qui permettent d'avoir un côté festif....


Les évènements sportifs sont assez nombreux en fait, mais peu de comm est faite.
En vélo de route, pas grand chose (je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'envergure à ce sujet), par contre en VTT il y a eu des épreuves du championnat d'Afrique l'an dernier.
En trail, il y a le royal raid, le dodo trail et maintenant l'UTRB qui ont un rayonnement régional, ce sont de beaux évènements mais le côté festif pour le public est souvent absorbé par le fait qu'ils sont souvent (bien) organisés de près ou de loin par des groupes hoteliers qui ne travaillent pas à créer un public de spectateurs (l'objectif au dela du projet sportif est de faire de la pub/vendre des chambres, ce qui n'est pas un mal en soi et je m'égare ;) ).
En kite il me semble qu'il y a pas mal de trucs aussi?

Il manque tout ici !
Si Flic en Flac devenait Amsterdam, ça aurait été vraiment coooooool !

ajmald a écrit:

Il manque tout ici !
Si Flic en Flac devenait Amsterdam, ça aurait été vraiment coooooool !


Ca serait plus simple que le Mauricien (ou expat à Maurice) qui le souhaite, aille à Amsterdam non ? Parce que ça, c'est un mode de vie et non des événements ;)

Pas mieux ;)

Bonjour,

Il manque aussi des transports pour ceux qui n'ont pas de voiture et qui veulent aller à un événement. Les bus arrêtent à 18h30.
C'est trop tôt. :sleep

Hormis les événements culturels et sportifs, il manque aussi des événements "gastronomiques"... Surtout des marchés réguliers, comme ce qu'on peut trouver en France par exemple 1 à 2 fois par semaine (marché fruits/légumes/poisson/boucherie/miam-miam sur le pouce avec des producteurs locaux etc.)

J'en discutai pas plus tard qu'hier avec mon beau-père, et c'est vrai que ça redonnerait une "vie de quartier" et ça permettrait de créer un genre de "centre" pour des villages qui en manquent...

Le problème c'est qu'il faudrait ENCORE créer des parkings à proximité pour que les gens se garent et ça c'est vraiment laid !
Ou alors il faudrait vraiment des bus/navettes régulières desservant le point du marché... Ou un parking souterrain... Ou organiser du covoiturage...

Alors je commence par quoi ?

Des salons expo comme l'aiguille en fête ou marie claire idée

Des brocantes, des vides greniers reguliers

Des marchés artisanaux

plus de salon " du livre"

Salon du marché de l'occasion "voiture" and co

Plus de communication car on apprend le jour meme parfois qu'il y a eu ça ou ci ...

Plus d'espaces pour les artistes et createurs de l'ile

Plus de conférences sur l'ecologie . et les associations de defense etc etc

En bref, il  y a un manque au niveau culturel et il nous manquerait des espaces dans le NORD et dans le SUD afin que personne ne soit lesé pour s'exprimer

Si autre Chose : Plus de choses concernant la SPIRITUALITÉ / MEDECINES DOUCES etc car cette île sous son air paradisiaque cache bcp de dureté et il faudrait ADOUCIR le climat ... car tous ces non dits et ce viviers de personnes qui s'ennuient , creent une masse sombre ...

Alors pour Finir : PLUS d'artistes comiques histoire de dérider ce petit monde :D

Voilà J'AI DIT ...

Il ne manque rien sinon ça va devenir un pays de bobo  :lol:

A propos d'événements, Sché qui revient du festival Sakifo à la Réunion...tu es contente ?  ;)

Le Festival Passe-Portes ça se passe à Maurice !
www.festivalpasseportes.com
Créé en 2009 sur l'île de Ré, le festival Passe-Portes est un rendez-vous incontournable entre de jeunes artistes du spectacle vivant, le public et les professionnels du monde de la culture. Il a lieu chaque année et se déroulera du 27 mai au 1er juin 2014 à Grand Baie (Ile Maurice).

Bonne info ! merci
On en parle sur l'île soeur  :top:

Le gros problème à Maurice c'est la communication ! que ce soit pour les manifestations sportives, les concerts ou autres théâtres ou conférences, car il y a tout ça mais on n'en pas connaissance, pas d'affiches, pas de publications dans les journaux, pas de pub et encore moins de compte rendu ! dommage ça changerait tout !

Houlala, j'ai lu toutes vos réponses en biais mais @Tchix je te réponds ASAP, ça risque d'être long ! :D

Merci à tous pour vos réponses très constructives, je suis contente de voir que ce fil marche plutôt bien et surtout qu'il y a des opinions à faire valoir à propos de l'événementiel à Maurice... :)

Bonjour,

Je trouve des infos sur les sorties en épluchant les journaux, exemple : Le mauricien, l'Express, le Scope. En plus je suis abonnée sur Facebook à l'IFM, le CCEF, etc. Je trouve beaucoup d'événements où je ne peux pas aller car je n'ai pas de voiture. En fait je peux y aller mais je ne peux pas revenir, je suis prête à participer aux frais d'essence pour un retour à Flic-en-Flac.
Merci

@Sandra L.-M.
Il y a un bazar ou ti-bazar (fruits et légumes + coin vêtements) dans chaque ville si je ne me trompe pas. Pour les transports, déjà qu'on galère à avoir un bus correct pour aller bosser dans certaines villes Chaque village a aussi un centre. Centre social, village hall, etc. Ils ne sont pas bien entretenus dans certaines zones malheureusement mais si on creuse le sujet on va s'engouffrer dans un débat politique et ce n'est pas le but :(

@Hanaelle
Question spiritualité il y a un truc demain à Eureka je crois !!! https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … 7602_n.jpg
Mais dans l'ensemble je comprends tellement ton besoin ! Le pb, c'est ce que genre d'événements n'intéresse pas beaucoup de Mauriciens, donc l'idéal serait vraiment de trouver LE truc qui pourrait les faire venir à ce genre d'événements pour rentabiliser quand mm un minimum. C'est dommage de voir le nombre d'événements organisés qui n'intéressent que très peu de Mauriciens alors que c'est fait pour eux ET pour les expats, enfin, pour Maurice quoi !

@Pascal pe
Donc restons comme ça et risquons de s'entendre dire mais toi tes trop craignos, tu vas à des événements vraiment pas intéressants genre un concert de livres quoi ! (salon du livre, il voulait dire salon du livre) ou encore expatrié cest la mm chose qu'exilé ? C'est toi qui parles FR, tu devrais savoir ! (citations tirées de faits réels je vous assure)

@ Tchix
Sakifo était sympa, on a fait de super rencontres, on a passé un super weekend avec des gens géniaux. Mais la com de Sakifo était pas si efficace, on nous a induit en erreur plusieurs fois et on a failli me rendre un déo à la place de mon appareil que javais laissé à la consigne parce qu'interdit le jour de Stromae Mais je reviendrai, pas tout de suite mais quand mm. Et jai eu tout ce que je voulais en termes de gourmandises pour pas très cher chez Carrefour ! [j'arrête le HS :D]

@Walther
+10000000000000000000 !!!
@GENE78
Petite astuce : poste un petit message sur le mur de l'événement et demande si quelqu'un peut te véhiculer. Généralement ça marche ;)

Bonjour à tous, j'envisage de plus en plus sérieusement de venir vivre à Maurice et un de mes points "d'achoppement" concerne justement la culture... En effet, je vis actuellement en France et je monte souvent à Paris (car à 1 h de TGV) assister à des pièces de théâtre, je vais régulièrement au cinéma, j'aime assister à des concerts de musique classique, etc... J'ai peur de manquer de tout ça en vivant à Maurice... Pensez-vous que mes craintes soient justifiées ou considérez-vous qu'il y a de quoi faire même si, forcément, ça ne sera pas aussi riche qu'à Paris !

NathalyC a écrit:

Bonjour à tous, j'envisage de plus en plus sérieusement de venir vivre à Maurice et un de mes points "d'achoppement" concerne justement la culture... En effet, je vis actuellement en France et je monte souvent à Paris (car à 1 h de TGV) assister à des pièces de théâtre, je vais régulièrement au cinéma, j'aime assister à des concerts de musique classique, etc... J'ai peur de manquer de tout ça en vivant à Maurice... Pensez-vous que mes craintes soient justifiées ou considérez-vous qu'il y a de quoi faire même si, forcément, ça ne sera pas aussi riche qu'à Paris !


Riké m'a dit dimanche soir : "ben profites-en parce que tu n'auras pas d'événement culturel pendant les six prochains mois !" Et il n'a pas tort... Il y a plein de choses mais pas assez de com, ou un souci de transport.

Pour le cinéma ça passe encore (même si on a limite le temps de regarder les films en streaming parce qu'ils sortent ici environ un mois plus tard !). Pour le théâtre et les autres spectacles ce n'est pas le même niveau qu'en France ça c'est clair, mais quand il y a un événement on est quand même pas mal informé. C'est une question d'intérêt : il faut s'abonner à une quantité de newsletter pour être sûr de ne rien louper, et fouiller un peu dans les journaux parce que les pages magazine et agenda sont des mines de trésors !

Sché

Ok merci pour ces précisions, il semble donc que j'ai raison de penser que ce sera bcp moins riche qu'en France toutefois en France, il n'y a pas de plages paradisiaques comme à Maurice !! on ne peut pas tout avoir !!

Et si d'autres ont un avis ou des précisions à me donner quant aux spectacles ou divertissements dont on peut profiter sur l'île, je lirai tout ça volontiers...

d'accord avec ajmald manque vraiment tout à Maurice surtout de l'intellectuel (personnes & évènements).

Bonjour,

Deux ans plus tard ça a pas mal changé quand même. On a plus de festivals : Kaz'out en était à sa 3e édition récemment, Dombeya a été renouvelé, on a Porlwi By Light qui a été un réel succès l'an dernier et qui remet le couvert dès ce vendredi... Ce sont des festivals artistiques, certes, mais c'est aussi l'occasion de rencontrer du monde, de discuter, de partager des opinions et de s'enrichir culturellement à travers chaque rencontre et chaque découverte. Oui, je pense qu'on peut "s'enrichir intellectuellement" assis sur un cajón et autour d'une bière, dans la petite salle de l'IFM ou sur la mezzanine du Flying Dodo !

Les concerts ont été très nombreux également, rien qu'en octobre trois artistes sont venus pour des concerts trois vendredis d'affilée : Calogero, Francis Cabrel et Kendji Jirac. On aime ou on aime pas mais c'est confirmé, ces artistes ont un public ici aussi.

@Vick, tu dis qu'il manque de tout, c'est vrai beaucoup de choses me manquent aussi. Cependant, est-ce que les Mauriciens ont vraiment besoin de tout ça ? Est-ce que la démarche serait comprise par tous ? Implémenter des concepts déjà populaires en Occident, juste pour faire plaisir à ceux qui y sont déjà abonnés et sans rien apporter à la population locale, c'est plus ou moins inutile à moins que vraiment l'idée soit adaptée et rendue accessible à tous.

Dans ce cas il faut prendre en considération un nombre immense de paramètres. Porlwi By Light a donné lieu à des débats débstériles sur la vente de nourriture autour du bazar (non opérationnel durant les heures de festival), sur l'émission de CO2 des bus et j'en passe...

Puisqu'on est en plein dedans, le marché de Noël par exemple. Il y en a quelques uns ici, mais est-ce que tout le monde le sait ? Est-ce que c'est dans la culture ? Est-ce que ce qui est proposé est accessible à tous ? Tristement, non.

En somme c'est une question de mindset et de culture. Tiguitt tiguitt, ça commence à venir. Mais il faut que ça soit bien, donc ça prend du temps.

Sché

@Vick, tu dis qu'il manque de tout, c'est vrai beaucoup de choses me manquent aussi. Cependant, est-ce que les Mauriciens ont vraiment besoin de tout ça ? Est-ce que la démarche serait comprise par tous ? Implémenter des concepts déjà populaires en Occident, juste pour faire plaisir à ceux qui y sont déjà abonnés et sans rien apporter à la population locale, c'est plus ou moins inutile à moins que vraiment l'idée soit adaptée et rendue accessible à tous.

@Sché : le concept de la surconsommation (centre commerciaux, voitures, building, ...) sont déjà des concepts importés que les mauriciens comprennent ou subissent ?

Tu pars dans le HS ;) Les centres commerciaux, les voitures, les grands bâtiments relèvent de la nécessité... Ce n'est pas parce que ça a été importé que ça n'aurait pas dû ! C'est du développement, ce n'est pas parce que Maurice est une île que les gens auraient dû rester un ou deux siècles en arrière avec leurs charrettes et à faire leurs provisions dans les boutiques de quartier (ça se fait encore, et c'est plus cher que les hypermarchés d'ailleurs)... Sinon je t'invite à faire PL-Curepipe à vélo pour aller bosser, tu verras qu'ici ce n'est pas possible pour le moment... et ça ne le sera probablement jamais.

Il y a une différence entre moderniser le pays et vouloir en faire un Amsterdam tropical... Ma question portait sur le manque d'événements et non sur le mode de vie...

Sché

Bonjour todos,
POUR CEUX QUE CA INTERESSE  : Simplement pour  vous signaler  qu'il y  a, depuis un an au moins,  le  jeudi de chaque mois une projection soit de ballet ou d'opéra du  Royal Opera House/Covent Garden au MCine de Trianon à 19h ou 19h30.
A titre d'exemple le jeudi 8, c'est le ballet Anastasia avec étoile du Bolchoï.
et
Lundi  5 : concert GRATUIT de musique celtique sur instrumeents d'époque  AVEC JORDI SAVALL à PortLouis...
BJ