Domien versus Expat ?

tybreizh a écrit:

Avant d'être définitivement rangé dans la case "El blanco de base", je tiens à signaler que je ne suis pas Expat mais Domien et que mon séjour Cameroun va être bien charger


J'ai une question :

Grâce l'ami Google, je viens d'apprendre la signification de 'Domien' à savoir :

Relatif aux départements ou territoires français doutre-mer (DOM-TOM) ; originaire des DOM-TOM.


Mais le Cameroun ne faisant pas officiellement parie des territoires français d'outre-mer, je ne comprend pas pourquoi tu ne serais pas un expatrié lorsque tu résides au Cameroun ?

J'entends bien qu'un Camerounais de souche ayant la nationalité française par exemple ne se considère pas comme un expatrié dans son propre pays, ce qu'il n'est pas d'ailleurs.

Mais un Domien ?

Ou alors tu ne te considère pas expatrié car non Europoïde ?

Ce qui nous ramène à un débat lancinant : quelle est la définition d'un expatrié ?

Débat non dénué d'intérêt sur un forum dont le thème est l'expatriation ...

Blaxs a écrit:
tybreizh a écrit:

Avant d'être définitivement rangé dans la case "El blanco de base", je tiens à signaler que je ne suis pas Expat mais Domien et que mon séjour Cameroun va être bien charger


J'ai une question :

Grâce l'ami Google, je viens d'apprendre la signification de 'Domien' à savoir :

Relatif aux départements ou territoires français doutre-mer (DOM-TOM) ; originaire des DOM-TOM.


Mais le Cameroun ne faisant pas parie des territoires français d'outre-mer, je ne comprend pas pourquoi tu ne ferais pas un expatrié lorsque tu te rends au Cameroun ?

J'entends bien qu'un Camerounais de souche ayant la nationalité française ne se considère pas comme un expatrié dans son propre pays, ce qu'il n'est pas d'ailleurs.

Mais un Domien ?

Ou alors tu ne te considère pas expatrié car non Europoïde ?

Ce qui nous ramène à un débat lancinant : quelle est la définition d'un expatrié ?

Débat non dénué d'intérêt sur un forum dont le thème est l'expatriation ...


tu n'as ni tort ni raison, tu es simplement allé trop loin dans ton raisonnement...........................lorsque je viens au Cameroun je suis tout simplement un touriste! ^^

tybreizh a écrit:

[tu n'as ni tort ni raison, tu es simplement allé trop loin dans ton raisonnement...........................lorsque je viens au Cameroun je suis tout simplement un touriste! ^^


Comme moi et nombre d'entre-nous en fait  ;)

Bon, j'en profite pour continuer sur ma lancée sur la définition d'un expatrié.

Donc un étranger qui se trouve sur le territoire camerounais au bénéfice d'un visa est un touriste ou éventuellement un travailleur détaché pour une courte durée.

Et on acquiers son statut d'expatrié lors de l'obtention du titre de séjour.

Cela vous semble correct comme approche ?

A la demande de tybreizh, je précise que j'ai sorti son intervention de son contexte. Contexte qui se trouve ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=264830

Et de constater que le respect de la fameuse nettiquette, à savoir créer un nouveau post dès que l'on est hors sujet n'est franchement pas pratique.

Mon post fait franchement double emplois avec des interventions sur le post originel, c'est difficile à suivre, bref je suis pas convaincu.

Blaxs a écrit:
tybreizh a écrit:

[tu n'as ni tort ni raison, tu es simplement allé trop loin dans ton raisonnement...........................lorsque je viens au Cameroun je suis tout simplement un touriste! ^^


Comme moi et nombre d'entre-nous en fait  ;)

Bon, j'en profite pour continuer sur ma lancée sur la définition d'un expatrié.

Donc un étranger qui se trouve sur le territoire camerounais au bénéfice d'un visa est un touriste ou éventuellement un travailleur détaché pour une courte durée.

Et on acquiers son statut d'expatrié lors de l'obtention du titre de séjour.

Cela vous semble correct comme approche ?


oui je partage cette définition...............l'identitaire risque de prendre le pas sur ce fil! ^^

Blaxs a écrit:
tybreizh a écrit:

[tu n'as ni tort ni raison, tu es simplement allé trop loin dans ton raisonnement...........................lorsque je viens au Cameroun je suis tout simplement un touriste! ^^


Comme moi et nombre d'entre-nous en fait  ;)

Bon, j'en profite pour continuer sur ma lancée sur la définition d'un expatrié.

Donc un étranger qui se trouve sur le territoire camerounais au bénéfice d'un visa est un touriste ou éventuellement un travailleur détaché pour une courte durée.

Et on acquiers son statut d'expatrié lors de l'obtention du titre de séjour.

Cela vous semble correct comme approche ?


officieusement je dirai quelque soit la durée du séjour à partir du moment ou tu as posé tes valises dans le but de t'installer dans le pays en question . officiellement tu as raison un expatrié est considéré comme tel à partir du moment ou il est sur le territoire camerounais avec un contrat de travail d'expatrié........

Bonjour,

j aimerai puisque le sujet est général aux expatries, apporter quelques définitions et précisions  ;

UN EXPATRIE ; en general, une personne qui vit hors de sa patrie d origine.

voila ca c est dit.

ensuite les nuances :

Statut expatrie : une personne qui pour raisons professionnelles et vis a vis des autorités fiscales et d immigration de son pays d origine. OUI pour le fisc principalement une étiquette. :)

expatrie immigre/ emigre : pour toutes autres raisons et pour une installation durable dans son pays d accueil,
immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer.

L'émigré est celui qui a quitté lendroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de sy installer durablement. Le substantif « émigrant » a un sens légèrement différent ; lémigrant en effet est celui qui quitte lendroit où il se trouve au moment où il le fait.

donc sera appellé emigre dans le pays d accueil, et immigre DE son pays d origine..

Dans tous les cas il sera un expatrie au sens large du terme puisque vivant hors de sa patrie.

Ensuite sur place, au sein d une meme communauté il y a aussi d autres sous statuts, ce qui est conflictuel parfois niveau relations communautaires.

Il ne s agit plus la de nationalité, mais de critères de vie persos des uns et des autres et des affinités, et autres x raisons pour se comporter comme on l entend, par éducation, par convictions, par nécessite, etc.

J ajoute pour finir, qu il y a des pays ou nécessairement on ne peut pas passer inaperçu physiquement, c est normal et évident. Cela évidement provoque un certain nombre de debats, et je vous rassure c est le cas aussi en Asie. Meme vivant depuis de nombreuses années sur place, certains seront toujours vu comme des touristes ou des riches étrangers. on n y peut rien.

Il y a aussi des amalgames sur la couleur de peau, ou traits physiques, effectivement, parfois entre antillais ou africains en général puis aussi, la facilite de dire africain pour tout ce qui est black, ou "chinois" et autres (pour tout ce qui est asiatique). c est la méconnaissance des gens, leur ignorance et  manque de discernement qui provoque cela.

C est donc a vous expatries de rétablir un peu les choses en tout bien tout honneur.

Rien n est marque sur le front des gens, l essentiel étant de bien vivre son expatriation, se sentir bien la ou on est, sans avoir a se justifier a chaque instant tout en respectant les US et coutumes et lois locales et vivre comme on l entend, les affinités avec le pays d accueil étant un minimum nécessaire.

Le reste n est que blabla, jalousie, mépris, quiproquo, etc. et forge une image inappropriée en général des expatries de mon point de vue, ce que je combat fermement. Biensur il y a des cas peu recommandables, mais de la a en faire des generalites ou des principes établis..

Alors s il vous plait il faut cesser de colporter des cliches sur les expatries, ici ou la, de quelques nationalités que ce soit. Car dans la plupart des cas, les gens sont légitimement expatries et acceptes très amicalement et pas forcement comme on le prétend a tord.

je rappelle aussi que cela s applique a tous les étrangers de n importe qu elle nationalité, dans n importe quel pays!!!

Bonne journée. :)

allspice a écrit:

UN EXPATRIE ; en general, une personne qui vit hors de sa patrie d origine.

voila ca c est dit.

ensuite les nuances :

Statut expatrie : une personne qui pour raisons professionnelles et vis a vis des autorités fiscales et d immigration de son pays d origine. OUI pour le fisc principalement une étiquette. :)


Dans ce cas le bon terme serait plutôt travailleur détaché qu'expatrié. Ce type de statut prévois en général une mission sur une période plus ou moins définie.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, le terme 'expatrié' est fortement connoté socialement, voire ethniquement, de manière encore plus flagrante en Afrique qu'ailleurs.

Aurait-je tord d'affirmer qu'un résidant étranger européen et blanc sera plus facilement 'catalogué' en tant qu'expat, qu'un résidant étranger nigérian par exemple ?

D'ailleurs sous la plume des membres camerounais de notre auguste communauté, le plus souvent le terme d'expatrié est simplement employé comme synonyme de 'blanc'.

Chez nous, en Suisse, les choses sont plus simple. Un expatrié français par exemple, quel que soit sont statut, et bien se sera "un français", idem pour les "allemands", les "italiens", "espagnols", etc. Par contre tout ce qui vient des balkans (et ils sont très nombreux chez nous) sera catalogué comme "youyou" (ex-Yougoslavie), les noirs comme "Africains", etc.

D'un autre côté, pense que c'est la même chose au Cameroun. Un nigérian c'est un "nigériant", un tchadien un "tchadien", un asiatique "un chinois", et un occidental blanc "un blanc" ou "un  expat".

D'ailleurs pour être franc, cela fait bizarre d'être quasiment exclusivement désigné par la couleur de sa peau. Ainsi au Cameroun je ne suis pas l'époux de ma femme, je suis son "blanc".

Bonjour blaxs,

En fait selon moi, c est plutot dans notre pays d origine qu on nous appelle les " expats" puisque nous ne vivons pas sur place. Dans les pays d accueil, ils doivent certainement avoir des appellations bien a eux pour baptiser les etrangers qui vivent chez eux....puis entre eux, les expats s appellent expats en genre de terme de raliement.

Ce n est pas forcement pejoratif dans leur esprit des locaux, parfois c est affectueux....enfin ca depend peut etre aussi des contextes.....

Vous avez raison concernant aussi la proximite des pays, on dira moins expat pour un italien en France ou en espagne.....la distance joue t elle alors sur l appellation "expatrie" ?

Je dis cependant moi perso, concernant la Reunion par exemple, alors qu ils sont un departement francais qu ils sont expats a tord biensur, mais a cause de la distance et et d une vie qui nous parait etrangere en metropole.

Bref, tout ca pour dire qu un domien au Cameroun, c est un expat  ;)