Vos motivations pour quitter la Métropole

Bonjour tout le monde  :)

Je lance cette discussion pour connaître les motivations, raisons..qui vous poussent à tout quitter pour venir vivre à 10 000 km de chez vous
L'ambiance de la Métropole à t'elle beaucoup changé depuis plusieurs années ?
La vie de tous les jours y est-elle devenue insupportable ?

Est-ce la grisaille ? La morosité due à la crise ?  :o

Ayant quitté la métropole depuis plusieurs années, j'avoue humblement ne plus très bien savoir pourquoi il ne fait plus si bon vivre dans l'Hexagone   :/

Merci pour vos réponses qui aideront certains (dont moi) à mieux comprendre ce qui se passe en Métropole, et pourquoi on n'y est plus aussi heureux... :(

Bonjour, et bien je me lance, en voici une de bonne raison :

Savez-vous que la Réunion est quasiment aux antipodes d'Hawaï, que les 2 sont situées entre 19 et 21 ° de  latitude? Nord pour Hawaï, Sud pour La Réunion.
C'est la meilleure bande géographique pour la qualité de vie, pour la qualité de l'air. Plus près de l'Equateur, on tombe dans un climat très tropical voire équatorial (chaleur, humidité comme aux Seychelles), plus loin on sort de la bande tropicale, on prend les pressions très hautes (1030 à 1040 hPa) mais on a paradoxalement plus d'instabilité à cause des oscillations du courant jet et du mouvement des cellules anticycloniques (comme en Afrique du Sud ou aux Canaries). Ici on a la meilleure qualité de vie de la planète grâce aux alizés qui soufflent de février à novembre. :top::cool:
Cordialement

Merci Mareve pour être la "preume''à répondre.
Donc, si j'ai bien compris, ton choix est relatif au climat, à la qualité de l'air et qualité de vie tout court
Mais qu'est ce qui "n'allait plus" en Métropole parce qu'il y a aussi des endroits sans pollution, comme en Bretagne par exemple ... :whistle:

Pas de pollution mais de la pluie, du mauvais temps.... L'envie de soleil, de changer d'environnement, de découvrir une nouvelle culture, de  beaux paysages. A Nantes où nous vivions, l'humeur changeait en fonction de la météo. Dès qu'il y avait un rayon de soleil, nous sentions les gens plus joyeux, moins moroses. Voilà une des raisons majeures qui nous a fait venir ici. Valérie

Je comprends bien Valérie...je vivais non loin de Nantes...et les humeurs selon le temps, j'y suis aussi très sensible  :)

Bonjour Tchix,

Me concernant, la réponse est simple. J'ai à l'époque quitté la Réunion à contre coeur. J'ai très vite ressenti que ma vie était là-bas et pas ici. Depuis, je ne me suis jamais intégrée, je ne me sens plus chez moi... Certains diront que c'est de la nostagie, moi je préfère dire que je souhaite retourner vers mon île de coeur...

Ce qui ne va plus en métropole, indéniablement le climat, qui pèse très lourd, un hiver pluvieux et gris... L'individualisme, évidemment le manque de solidarité, personnellement, et comme beaucoup d'autres, je ne connais même pas mes voisins... Et puis, comme beaucoup le soulignent, l'agressivité gratuite, les gens ne savent pas prendre le temps, savourer, ils ne savent plus... Le sentiment d'être dans un tourbillon néfaste...

Je comprends que tu aies oublié la vie métropolitaine, et c'est tant mieux, cela veut dire que tu es parfaitement intégrée, et en paix avec toi même.

Parmi ceux qui franchisent le pas de l'expatriation, certains le vivent très bien, d'autres beaucoup moins... L'important est d'être en accord avec soi même.

J'espère avoir un peu répondu à tes questionnements, mais je suis sûre que je ne t'apprends rien...

Profite bien, bonne soirée.

bonjour à tous,

Idem pour moi, je ne suis pas encore partie mais c'est une des raisons qui me poussent à faire le grand saut!....marre de la grisaille et de la mauvaise ambiance quelle entraîne... :mad:

C'est intéressant de lire vos réponses , très.
L'agressivité, le manque de civisme..oui, je me souviens bien.
Je pense que cela a encore empiré depuis quelques années.
Super vos réponses... :top:

....Bon Sujet à développer..malgré ce n'est pas mon territoire (mais de nombreuses connaissances...)...sur plusieurs points rapportés...par mon développement....:  mes remarques : m'expliquant sans atteindre le peuple Français (mais des réactions comme à chacun) :

1/ Marre des français qui se plaignent.....et font la gueule....!!
2/ Quitter la France est une façon.... de protester contre elle...!!!
3/ Le français ne..... semble pas satisfait de.... son pays...néanmoins.....Il rêve dune vie trépidante..... sans les contraintes liées.... à cette.... société. Et encore....! Sil y a une société.... qui lui convienne....! Une chose est sûre, le français est râleur..... Et vous, les gens qui râlent, ce nest pas votre truc. Surtout.... quand ils ont toujours.... le dernier mot.....Ce sont les mêmes....qui..... quand vous mendiez un renseignement..... vous toisent.... d'un air de.... dire :...T'es pas d'ici toi.....En France....quand on sourit....on a l'air con....!!!
4/ Aaaaah ! Tropiques...... luxuriance, exotisme et chaleur.....cet idéal dailleurs auquel.....nous aspirons tous.....un choix à faire..de nos doms toms...alors la réunion !!!!!

......Voilà, mon petit retour...!!!!

La raison qui m'a fait partir, c'est le ras le bol dêtre obligè de faire comme tout le monde.
Rentrer dans le moule de la société de consommation.
Faire comme il faut pour ne pas se faire remarquer.

La morosité,
il est quasi déplacé de dire "tout va bien" ou " je suis heureuse", ou pire encore, "j'ai pas de problème de sous" ... .
L'individualisme,
si vous êtes simplement gentil ou généreux avec quelqu'un, on vous regarde de travers en se demandant pourquoi vous faites cela, où est le piège ...

Mais pour ma part cela ne date pas d'aujourd'hui, cela date de mes 23 ans.
Alors oui, j'ai joué le jeu 30 ans pour mes parents, un mari, mes enfants et maintenant que certains sont plus là, les autres autonomes, je pensé a moi, enfin vivre.
Poser ce carcan de préjugés, de conformisme ...
Je suis ici depuis bientôt un an,  et je vie, tout simplement.

Rien a voir avec le climat tropical car si mon travail m'avait emmené à St Pierre et Miquelon, j'y serais partie aussi.

coucou ,

En ce qui nous concerne ( mon mari , mes filles et moi ) , apres presque 1 an de retour en metropole , nous sommes heureux de se dire que le 2 juilet nous serons de nouveau sur l'île ... ( à st Pierre )
On dit que le climat ne fait pas tout  , mais il contribue beaucoup au bien être des gens . comme les precedents messages , un rayon de soleil est le sourire revient sur les levres , mais cela est si rare ( 2 jours de soleil pour 28 jours de pluie  :mad: )

Je travaille dans le commerce , et là on voit le vrai visage des gens . le bonjour n'existe plus , un peu d'attente et ça râle et j'en passe ....
Pour quelles raisons nous revenons sur l'île  : prendre le temps de se poser , pouvoir profiter du W-E sans se soucier du temps  , parler avec les gens facilement même sans se connaitre  , les choses simples de la vie qui font beaucoup ....

a tres bientot
Natacha

Nos amis notre famille ont tout de suite pensé que c'était pour le climat. Mais si il n'y avait qu'une envie de chaud on se serait d'abord rapproché du sud de la France. Mais il est vrai que le climat influe: on peut faire tout ce que l'on veut à La Réunion, même si il pleut, fini l'enfermement pendant 6 mois, de la luminosité tous les jours et ça c'est bon pour le moral. Et tout est à proximité pour les loisirs donc sur lîle pas besoin de budget "vacances, weekend".

Après nous c'était plutôt un ras le bol par rapport à la mentalité métropolitaine, à une vie de plus en plus exigeante: les gens là-bas sont stressés, fatigués et donc agressifs, tu ne te sens pas libre de penser et de tes faits et gestes. Ils ne sont que dans l'individualisme, ne sont jamais contents, c'est grève sur grève, personne ne prend le temps de vivre tu es pris dans un espèce d'engrenage. Nous nous sentions agressés, plus chez nous à notre retour, en décalage complet dans la manière dappréhender les choses.

Si nous n'avions pas fait 3 ans à La réunion auparavant je ne sais pas si on aurait tout plaqué comme ça, surtout avec 3 enfants. On aurait probablement attendu que les enfants s'assument et nous serions partis à l'étranger : Thaïlande, ..... ( toujours en projet pour après). Mais après l'expérience à La Réunion nous voulions autre chose pour nos enfants, une vie avec d'autres valeurs. Les soucis, les responsabilités, le travail tout est toujours là mais nous les vivons plus sereinement.

Pour résumer en Métropole on SURVIVAIT (métro/boulot/dodo), ici on VIT ( boulot/plaisirs)

Notre cas est peut être particulier .... venant de Corse où la vie est tranquille.....
le continent n'était déjà plus envisageable depuis longtemps !!!

nous avons juste décider de quitter notre île pour ouvrir encore plus notre esprit .....
partager une autre façon de voir la vie !!!

nous avions toujours dit "on quittera la corse pour la réunion"!!!

:proud

oui , mais en venant vivre à la réunion , vous avez fait un chomeur créole en plus ,,, ici aussi il y a des onf qui cherchent du travail ,,, desole ,  :)

vazhacool a écrit:

oui , mais en venant vivre à la réunion , vous avez fait un chomeur créole en plus ,,, ici aussi il y a des onf qui cherchent du travail ,,, desole ,  :)


Et pensez-vous que les réunionnais ont encore vraiment envie de" s'expatrier" à Mafate. Car pour beaucoup de réunionnais Mafate c'est l'autre bout du monde où on ne part que pour les vacances... Le plus souvent il faut être Mafatais pour vivre volontairement à Mafate.

nimportekoi a écrit:
vazhacool a écrit:

oui , mais en venant vivre à la réunion , vous avez fait un chomeur créole en plus ,,, ici aussi il y a des onf qui cherchent du travail ,,, desole ,  :)


Et pensez-vous que les réunionnais ont encore vraiment envie de" s'expatrier" à Mafate. Car pour beaucoup de réunionnais Mafate c'est l'autre bout du monde où on ne part que pour les vacances... Le plus souvent il faut être Mafatais pour vivre volontairement à Mafate.


:lol:
Je pense, oui...pour moi ce serait un cauchemar
Loin de tout, isolée...
J'avoue sans honte avoir besoin d'être entourée par des voisins, vivre dans une petite ville avec un supermarché, des commerces, de la vie, pouvoir prendre ma voiture, rouler, aller voir mes amis, dîner à 30km de chez moi...
Non, vraiment Mafate, pour moi... il faut être volontaire pour y vivre
Et quid de la crise d'appendicite en pleine nuit, de l'envie de sortir un soir,  d'aller au ciné ?? :/

une amie de ma sur l'a fait, réunionnaise enfin je crois ou alors zoreole :/ mais son mari et elle étaient enseignant et directeur d'école à mafate ... ils ont adoré : pas de télé pas de jeux vidéos pour les gosses ... moi je le ferai peut être pour ça  :D après il faut que le mari aussi travaille dans Mafate... sinon aucun intérêt et la vie à Mafate est si paisible, c'est un retour aux sources, aux traditions, au rien (j'entends par là tout ce qui nous parait utile mais qui s'avère inutile)

Ils avaient aussi une superbe grande maison : en fait quand ils étaient au travail c'étaient des vacances et quand c'étaient les vacances scolaires ils goûtaient aux joies de la ville.. j ;)
a Mafate tu peux vraiment prendre le temps de respirer et à moins d'être dans l'administration (education ou onf)  il y a très peu de chances qu'on puisse expérimenter tout ça! mafate c'est maximum une semaine pour 99,99 % d'entre nous! il faut dire que ceux qui sautent le pas sont vraiment très courageux   :cheers:
pour info le retour à la ville ne s"est pas fait sans difficultés!!! :huh:

christ

ben cherchez un gars de l'onf qui habite dans les hauts aucun ,,, et pourtant il y en a des dizaines , en 4x4 bien ruisselant  dernier cri ,,,  apres elle s'etonne de ne pas voir aucun ane à mafate ,,, ben non , les anes sont dans les bas (( bien climatisé ))) je voulais parlé des (modéré ) ( :lol:  ) bien sur ,,, hiii hannn ... :D:idontagree:   desole elle etait sur le coude depuis un bon moment lolllll...

Oui, Christ, j'imagine bien que ce sont des conditions de vie très particulières, exceptionnelles , non durables dans le temps et que le retour à la ville, c'est à dire...à la vie réelle, il faut le dire...a dû être dur...

On revient aux motivations pour quitter la Métropole ?  ;)
Quelques autres témoignages ?

Bonjour,
je ne vais pas être très original au vu des réponses déjà données !
Pas encore arrivé, mais voilà pourquoi ça ne tardera pas :

C'est d'abord pour la diversité sous tous ses aspects et le sentiment que, dans l'ensemble et conformément à ce que j'imaginais et espérais, les réunionnais vivent ensemble. Davantage qu'en métropole, en tous cas, où le séparatisme est roi. Les quelques jours que j'ai déjà pu y passer ont été marqués par la facilité à échanger, voire à rendre service ; par le sourire quasi constant ; l'absence de tension dans les relations quotidiennes. Rien à voir avec les Antilles !
C'est pour moi un moyen terme entre mon Afrique natale, longtemps rêvée et la France, où l'individualisme pèse moins sur la vie de tous.
C'est aussi le climat : il me faut de la vitamine D toute l'année, donc du soleil ! Et comme en plus ça vous donne moins de morosité et plus de sourires, autant venir en profiter avec vous !
Je reviens prochainement avec ma femme. On va pouvoir prendre le temps, en trois semaines, de découvrir plus avant et d'imaginer notre installation future. J'ai déjà quelques idées pour profiter à plein de toute la diversité de l'île...

Nous ne sommes pas encore partis, le projet se prépare tranquillement mais sûrement...un peu de tout ce qui a été dit précédemment...plus rien ne nous retient ici, notre fille va prendre son envol, le climat, les gens, ici tout est gris et sur l'île tout est coloré, les paysages, les sourires, les gens...on sait bien que ce ne sera pas rose tous les jours mais à 40 ans on sait ce que l'on ne veut plus...on ne part pas pour vivre la même chose qu'ici, on part pour retrouver l'essentiel...

Hello !!!

La famille bien sur...
Quitter ce stresse qu'on a tout les jours en allant et pendant le taf.
Avoir enfin du soleil pour qq temps et reprendre sa couleur d'origine lol...

Ne plus être seule surtout !!!

tinoute974 a écrit:

Hello !!!

La famille bien sur...
Quitter ce stresse qu'on a tout les jours en allant et pendant le taf.
Avoir enfin du soleil pour qq temps et reprendre sa couleur d'origine lol...

Ne plus être seule surtout !!!


ce sont de très bonnes raisons!! :D

Bonjour,

J'adore ce que vous avez écrit!

A bientot,
Mihaela

Bonjour,
Vous êtes ou vous ?

Bonjour,

Je suis a Strasbourg!

:)

Bonjour , Nous aussi nos sommes de Nantes nous souhaitons depuis 3 ans quitter la métropole , mare du mauvais temps des gens qui grogne tous le temps pour un rien , et puis depuis 5 ans nous avons commencer a voyager nous avons découvert le république dominicaine , ile Maurice  et ont c'est rendue compte que plus ont partaient moins nous avions envie de rentrés . Nous avons découvert d'autre culture , des gens souriant, aimable , bref et depuis 1ans ont ne pense que a cela .Notre projet et la réunion bon ce qui nous fait peur c est le travail car ont ne peut pas partir sans rien nous avons  notre fils  de 14 ans sylvie

Faites vous un bon plan et apres demenages!

douineau a écrit:

Bonjour , Nous aussi nos sommes de Nantes nous souhaitons depuis 3 ans quitter la métropole , mare du mauvais temps des gens qui grogne tous le temps pour un rien , et puis depuis 5 ans nous avons commencer a voyager nous avons découvert le république dominicaine , ile Maurice  et ont c'est rendue compte que plus ont partaient moins nous avions envie de rentrés . Nous avons découvert d'autre culture , des gens souriant, aimable , bref et depuis 1ans ont ne pense que a cela .Notre projet et la réunion bon ce qui nous fait peur c est le travail car ont ne peut pas partir sans rien nous avons  notre fils  de 14 ans sylvie


C'est beau tout ça ,mais ce  que vous voyer c'est le  pays des vacances ,le pays du travail c'est une autre paire de manche . On peut déchanter vite . chômage 30% de la population , emplois reservés aux locaux,la vie chére , etc,etc, regarder aussi le mauvais coté , les palmiers,le soleil ,la mer ,ça c est loffice du tourisme . jean  luc  ;)

bonjour,

ça c'est pas bien !!! c'est pas bien de dire que l'emploi est réservé aux locaux.... Il y a beaucoup de métros qui y travaillent.... et il n'y aucune loi qui le stipule!!!

c'est ouvert à tout le monde mais certains employeurs selon le poste à pourvoir vont préférer un réunionnais à compétences égales plutôt qu'un métro et d'autres le contraire... c'est la loi du marché, du travail, des compétences...

et certains réunionnais c'est vrai vont dire ça suffit !!! il faut arrêter d'embaucher les métros!! mais cela sont minoritaires!!!

cordialement,

christ

christ974 a écrit:

bonjour,

ça c'est pas bien !!! c'est pas bien de dire que l'emploi est réservé aux locaux.... Il y a beaucoup de métros qui y travaillent.... et il n'y aucune loi qui le stipule!!!





christ


avec 30 % de chômage les collectivitee local  embauchent  en prioritée les locaux , et c'est normal , car les elus ont bessoin des eleteurs pour assurer leurs postes , celas á un nom "le clientélisme" , celas est valabe aussi pour la métropole .Un métro qui arrive n'a pas un réseau sociale ,aussi étendu  que  le local .
le  gros probléme á la RUN comme  dans toutes les îles ,il y a pas d'industrie  ,les emplois sont des emplois de   service ,donc limité . . jean  luc  ;)

ah oui je suis d'accord!! le clientélisme existe partout y compris à la réunion!!mais tout le monde ne veut pas travailler à la mairie!!

bon et puis je n'ai pas envie de m'étendre là dessus.... je ne veux pas vous dire que c'est chouette venez vous aurez du travail et vice versa....

chacun son histoire, ses choix et sa chance....

christ

Moi j'habite près de Sélestat en alsace

Je me permet de répondre à mon tour.

On souhaitait quitter la métropole il y a déjà 5 ans pour une année sabbatique à la Thaïlande mais malheureusement cela ne s'est pas fait mais on s'était dit que l'on partirai tôt ou tard...

Cette fois-ci c'est différent c'est grâce à une opportunité d'une offre d'emploi que l'on m'a fait. Et nous n'avons pas hésité une seule seconde !

Nos raisons, au delà de l'image carte postale de la réunion, est le bien vivre ensemble, un autre regard du monde et ses différences cosmopolites que l'on ne trouve malheureusement pas (plus?) en métropole.

On espère aussi retrouver un état d'esprit différent comme une douceur de vivre, vivre plus cool et moins faire de fixette sur le côté materiel car la nature offre des choses spectaculaires et magnifiques mais on ne le voit plus.

On souhaite aussi "fuir" la grisaille pour faire le plein de vitamines D à l'année et "fuir" la mentalité métropolitaine que nous ne supportons plus. Je ne comprend pas comment peut-on être aussi aigri, méchant et ne plus avoir de respect. Un simple bonjour ou un sourire et on vous dévisage dans la rue ! De ce que j'ai compris les Réunionais ont encore une gentillesse et une joie de vivre qui nous manque.

Voilà rien de bien exceptionnel mais nous sommes heureux de venir sur ce petit îlot de verdure accueillant.

Bien à vous,
Damien et Alexandre

Alexetdam a écrit:

Je ne comprend pas comment peut-on être aussi aigri, méchant et ne plus avoir de respect. Un simple bonjour ou un sourire et on vous dévisage dans la rue ! De ce que j'ai compris les Réunionais ont encore une gentillesse et une joie de vivre qui nous manque.

Voilà rien de bien exceptionnel mais nous sommes heureux de venir sur ce petit îlot de verdure accueillant.


,quand je revient en France  ,oui  les gens sont surpris que je leur dit bonjour  , mais lá oú je suis c'est la régle de la politesse  numéros 1 .  jean  luc  ;)

Oui je me doute de la surprise de beaucoup de métropolitains.

Nous sommes dans le commerce et étant "connus" car nous vivons dans une petite ville, peu de personnes nous rendent le bonjour alors j'ose imaginer en étant de parfaits inconnus...

c'est dommage ,les gens n'ont plus de lien entre eux ,même si vous habiter dans la rue on est des inconnus ,des étrangers ,alors autant y être pour de bon .  je suis pas á la RUN ,mais lá ou je suis ,je suis bien , alors pourquoi rev enir .   jean  luc  ;)

Hello !

Nous on va bientôt s'expatrier pour retourner vivre sur l'île de mon conjoint. Il ne supporte plus la métropole et pour avoir vécu dans les DOM TOM et un peu partout dans le monde, j'avoue que je crois que des deux,c'est encore moi qui ne supporte plus lq vie métro.
Je ne m y habitue pas, les gens, le froid, la neige, et tant d'autres choses ! J'ai besoin de repartir. Toute sa famille est là bas, la mienne est réduite à peau de chagrin et on est pas proches, pas de réels amis... Bref ça ne manquera pas !

Métrople / Réunion : deux styles de vie différents à connaître. Je viens d'arriver à La Réunion donc je découvre, c'est pour cela que je suis venue : Découvrir, Echanger, Partager des expériences, des connaissances et s'enrichir mutuellement. Puis j'irai ailleurs. J'aime le principe de l'échange. Echange de postes aussi: selon le principe des permutations, je suis venue travailler ici tout en libérant mon poste de Métropole pour une personne de La Réunion, c'est cool. Je sais que j'ai fait aussi un heureux pour le voyage dans l'autre sens.

Métropole: J'y ai beaucoup baroudé, d'où mon désir de vivre autre chose. Je n'y ai pas rencontré de personnes revêches telles que décrites ci-dessus. Beaucoup de personnes agréables, beaucoup de sorties culturelles, touristiques, sportives et un climat de plus en plus doux: 17 degrés ce mois de janvier 2015 en bord de mer (dans l'Hérault) pendant tout mon séjour (3 semaines).

Réunion : J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique Centrale et j'avais envie de découvrir l'Afrique insulaire. Donc il me plait de découvrir la vie à La Réunion, et également sous l'aspect plus  touristique d' autres îles de l'Océan Indien et l'Afrique du Sud.

Voilà mes motivations.
Bien cordialement. ;)