Close

Protection sociale

bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner quant aux différentes possibilités de couvertures sociales en venant habiter à Mada ?

* dois je conserver la sécurité sociale Française .
* quelle mutuelle prendre ?

merci à vous

LA CAISSE DES FRANCAIS A ETRANGER
CFE

Bonjour
au consulat de France pour avoir la sécurité sociale puis que vous êtes étranger française
cordialement

merci de ces précisions

MEDAR82 :

Bonjour
au consulat de France pour avoir la sécurité sociale puis que vous êtes étranger française
cordialement

Le Consulat Général de France ne s'occupe pas des questions de "Sécurité Sociale".

Il s'agit là de sujets "sérieux" sur lesquels le "demandeur" a besoin de réponses "fiables".

En résume "stéphanito" a le choix entre ;

- Caisse des Français de l'Etranger - CFE - + mutuelle

- mutuelle au 1er Euro

La Sécurité Sociale ne peut couvrir que les soins de santé survenus sur le territoire français - et DOM par extension -.

merci je vais regarder ce lien

APRIL est bien placé aussi niveau tarif.

Laurence  :)

CFE = grosse arnaque
il vaut mieux prendre une assurance

Toama :

CFE = grosse arnaque

Pourquoi ?

Pouvez-vous argumenter ?

Bonjour,

Je réponds à votre question concernant la CFE.

Cela fait donc quatre ans que je vis à Madagascar, auparavant, j'avais une mutuelle en France, mutuelle à laquelle j'ai adhéré pendant toute mon activité.

En venant ici, j'ai été obligé d'abandonner cette mutuelle vu qu'elle ne pouvait continuer à me couvrir dans ce pays.

Ma situation ayant mis un certain temps avant de se stabiliser complètement, pour diverse raisons j'ai donc attendu avant de contacter la CFE, plus de deux ans sans être assuré, hors, j'ignorai qu'il y avait un délai de carence de deux années, ce qu'ils m'ont réclamé d'entrée de jeu afin de me prendre en charge.

Cela dit, je me souviens que en 2010 leur tarif était de 35.00  mensuel, en quatre ans il est passé à 74.00  pour une couverture équivalente à la sécurité sociale, ce qui est insuffisant, et donc il me fallait leur donner 148.00  pendant deux ans et pour être bien couvert prendre une mutuelle en plus...

Je me suis donc renseigné ailleurs et j'ai contracté une assurance mutuelle, qui couvre le minimum
hospitalisation + frais de rapatriement pour 200.00  mensuel.

Je dis que la CFE est une arnaque, car cet organisme à le monopole en ce qui concerne les résidents Français en dehors de l'espace Shengen, et je trouve que leur tarifs sont trop élevés par rapport aux prestations de base qu'ils proposent.

Cela dit, le système de couverture sociale Français a atteint un stade au niveau des tarifs des mutuelles ou assurances maladie qui est exorbitant, la sécurité sociale ne couvrant qu'un minimum, ce qui oblige les gens à payer très cher pour être bien couverts, hors pour ceux qui en ont les moyens tant mieux, mais pour les autres c'est dramatique, et beaucoup de familles y sont confrontées.

Ce qui encore plus scandaleux, c'est que l'ont impose au Français de payer, alors que tous les étrangers qui s' installent en France ont droits eux à la CMU et l'AME, sans cotiser à quoi que ce soit
pour exemple, l'Algérie doit 6 milliards à la sécurité sociale...ne serais-ce que Bouteflika, il a bien été soigné en France, et il y en a d'autres.

Enfin, beaucoup de chirurgiens ou autres spécialistes ont ouvert des cliniques privées, les médecins généralistes poussant leur clients à aller dans ces cliniques plutôt que dans les hopitaux publics, la prestation étant sans doute supérieure mais les tarifs également...d'où l'une des raisons du tarif de plus en plus élevés, et ce n'est pas faux de dire qu'il faut être riche pour se soigner.

De plus la démographie fait qu'une bonne moitié des Français ont atteints l'âge de la retraite, donc plus de soins et couvertures à apporter, d'où ces tarifs prohibitifs.

Enfin, pour moi ce système est mauvais, car quelque part on nous prend pour des vaches à lait ceci n'étant que ma façon de penser perso, et chacun restant libre d'en penser ce qu'il veut,

Vous soulevez là un problème à portée "générale", à savoir celui de l'équilibre financier de la Sécurité Sociale, sujet largement insoluble comme chacun le sait et ce malgré les hausses répétées des cotisations et la diminution parallèle des remboursements opérés ces dernières années.

La CFE n'est pas un système "obligatoire" pour les français de l'Etranger.

Adhérer à la CFE résulte en effet d'une démarche "individuelle" et "volontaire".

J'y ai personnellement toujours cotisé, je dirais pour "préserver mes acquis".

Après plus de vingt-cinq ans de cotisation au régime "retraite" à hauteur du plafond, on n'a en effet guère le choix.

si,  il y a le choix, c'est celui d'adhérer à une assurance mutuelle individuelle,.

En attendant je pense que le système de couverture santé Français n' est pas fiable et trop élevé
et surtout, qu'on arrête de donner aux étrangers, qui sont là (en France) uniquement pour profiter de tous les avantages que notre pays leur accorde, aussi bien allocations familiales, RSA, aides au logement et autre CMU et AME.

Pendant ce temps des Français qui ont travaillés et cotisé toute leur vie, paie pour ces gens là et en plus ont les ponctionnent maintenant sur leur retraite, nonobstant les prélèvements CSG CRDG
il y a maintenant des retenues à la source depuis janvier sur la majoration enfants (j'ai eu 3  enfants de mon premier mariage) et cerise sur le gâteau, la réévaluation annuelle des retraites (avril de chaque année) a d'abord été repoussé à octobre 2014, par Monsieur Ayrault et ensuite à octobre 2015 par Monsieur Valls...no comment

Si vous êtes d'accord avec tout cela, cher Monsieur, nous n'avons plus rien à nous dire.

Bien à vous.

Je crois que beaucoup de Français ne comprennent pas le système de retraite français.

Le "j'y ai cotisé, j'y ai droit" n'ayant pas lieu d'être.

Il s'agit d'un système de retraite par répartition, ce qui signifie que les actifs d'hier cotisaient pour payer les pensions des retraités d'hier, et que les actifs d'aujourd'hui paient pour les pensions des retraités d'aujourd'hui.

La règle voudrait que les cotisations payées par les actifs d'aujourd'hui soient réparties entre les retraités d'aujourd'hui. Mais la population étant vieillissante, les cotisations ne seraient plus suffisantes pour assurer les retraites, de ce fait la France emprunte et endette encore les générations futures pour payer les pensions de retraites d'aujourd'hui.

Quand j'entends des retraités se plaindre de ne gagner que 1 200  par mois et de devoir en plus payer des impôts dessus, alors que des jeunes doivent travailler tous les jours pour 1 000  par mois et n'ont droit à aucune niche fiscale, et encore, quand ils ont la chance d'avoir un emploi. Et qu'en plus ces jeunes n'auront pas droit eux à une retraite, et devront encore assumer demain les dettes engagées aujourd'hui par la France pour payer les pensions, ca me hérisse un peu le poil.

Surtout quand ces mêmes retraités vivent en nabab à Madagascar et ne participe en rien à l'économie française, c'est vraiment cracher dans la soupe.

La France est tombée bien bas. Plus aucun sens de l'intérêt commun, on ne regarde que son nombril et on se fout de celui des autres. On veut juste son petit confort et après moi le déluge. On a les politiques que l'on mérite en fin de compte.

D'une part, je ne vis pas en nabab, Monsieur, et sûrement pas avec 1500  de retraite, même à Madagascar, d'autre part j'ai une famille à nourrir et à entretenir ici, sans parler des charges.

Concernant le système Français, excuser-moi, mais il est mauvais et à plusieurs niveaux, à cause de mauvaises gestions et mauvaises politiques, que ce soit la gauche ou la droite d'ailleurs, et là nous en sommes arrivés à un point de non retour, vous pouvez le constater vous même, que l'ont fasse culpabiliser les Français sur cet état dans lequel est arrivé la France, je veux bien, mais avant cela, il faut en expliquer le pourquoi, en tout honnêteté et transparence, ce qui est loin d'en être le cas....

D'autre part, tant que la France ne fera pas un nettoyage en profondeur, quant l'accueil et le maintien sur le Territoire de toutes personnes étrangères ne pouvant présenter des papiers Français, et qui plus est accorder à ces gens toutes les aides possibles, sans pour cela qu'ils travaillent, ce système ne pourra pas justifier sa réalité.

bonsoir et merci à vous de cette vague de commentaires qui vont m'être utile dans mon choix

Pour répondre à lord2laze,
Votre façon dexpliquer les choses est sans doute réaliste, mais est-ce la faute de ceux qui sont en retraite maintenant, comment peut-ont leur reprocher ce fait,  et est-ce une raison pour les taxer.
Trouvez-vous normal également que le prix des maisons de retraite soit aussi exorbitant, beaucoup danciens ne peuvent pas ou plus payer.
Cette réalité est bien triste pour les jeunes, mais notre génération doit-elle absolument culpabiliser qui plus est,  quand vous dites 1000 euros mensuel , cela me semble légèrement en dessous de la réalité ou peut être pour un apprenti, savez-vous à combien est le smig, cela métonnerai
vraiment que les plus bas salaires soient en déça,  sinon effectivement, vaut mieux rester chez soi, lol,  la moyenne des salaires les plus bas en France est entre 1200 et 1500 euros

Et ne vous en faites donc pas pour les jeunes, ils ont des possibilités et une façon dappréhender lavenir qui nait pas la même que la votre, ils sen sortiront, mais par dautres moyens

Nous vivons une autre époque, Monsieur, les données ne sont plus les même, il y a eu de mauvaises choses de faites, mais qui en sont les responsables ? pas moi, ni vous, pourtant le problème est là
Naguère la France était un pays riche, quen reste t-il il y a peut être des raisons à cela quant à dire quon a les politiques que lon mérite, ça ne regarde que vous, moi je ne nadhère pas à cette façon de penser.
Et puis jajoute,que la grande majorité des retraités qui vivent à Mada, ne vivent surtout pas comme des nabab, cest encore une image ridicule, bien au contraire y compris moi-même.

Toama :

Pour répondre à lord2laze,
Votre façon dexpliquer les choses est sans doute réaliste, mais est-ce la faute de ceux qui sont en retraite maintenant, comment peut-ont leur reprocher ce fait,  et est-ce une raison pour les taxer.
Trouvez-vous normal également que le prix des maisons de retraite soit aussi exorbitant, beaucoup danciens ne peuvent pas ou plus payer.
Cette réalité est bien triste pour les jeunes, mais notre génération doit-elle absolument culpabiliser qui plus est,  quand vous dites 1000 euros mensuel , cela me semble légèrement en dessous de la réalité ou peut être pour un apprenti, savez-vous à combien est le smig, cela métonnerai
vraiment que les plus bas salaires soient en déça,  sinon effectivement, vaut mieux rester chez soi, lol,  la moyenne des salaires les plus bas en France est entre 1200 et 1500 euros

[modéré]. Le SMIC (et plus SMIG depuis longtemps) est à 1000 net / mois. Et 1500  par mois n'est pas la fourchette basse des salaires, c'est le salaire médian en France. Et encore, faut avoir un boulot pour le toucher.

Et ces gens paient aussi des taxes et des împots en plus de vos retraites. Pourquoi les retraités auraient le privilège de ne pas en payer ?

Les retraités ont eu la chance de vivre dans un monde de croissance et de quasi plein emploi  ou ils ont encore eu la chance de toucher une retraite à crédit qui sera à payer par deux générations.

Moi je leur en veux pas, chacun profite des avantages que lui offre son époque et en subit les inconvénients. Mais arrêtez de cracher dans la soupe et de vous lamenter alors que vous êtes loin de faire parti des plus à plaindre.

Sortez votre nez de votre nombril et regardez ce qu'il se passe autour de vous.

Toama :

Et ne vous en faites donc pas pour les jeunes, ils ont des possibilités et une façon dappréhender lavenir qui nait pas la même que la votre, ils sen sortiront, mais par dautres moyens

Vous auriez pu ajouter "et qu'ils se démerdent, c'est pas mon problème"

Mais je crois pas que la sauvegarde de votre petit confort n'intéresse non plus pas plus que ça des jeunes qui essayent de garder la tête hors de l'eau de leur coté.

Alors donnez vous rdv entre retraités pour vous plaindre que la vie c'est vraiment trop inzuste, parce que vos jérémiades d'estomacs trop pleins, le reste du monde s'en fout.

Bonjour... le SMIC net sur la base des 35heures est de 1133 et vous avez raison hors fonction publique c'est ce que touche la majorité des salariés.

Pour en revenir à la protection sociale... je ne trouve pas normal juste un point ; c'est d'avoir les prélèvements sur "rente ou retraite" et de ne pas avoir les droits ouverts ou du moins quand on revient se faire soigner sur le sol Français. Sinon il est logique de prendre une assurance privée lorsque l'on choisit l'expatriation, mais payer 2 fois il est vrai est un peu lourd sur les petites pensions. Mais bon les commerçants et artisans cotisent pour l'assurance chômage... et tout le monde s'en fiche "sauf eux bien sur"  :P il est difficile de contenter tout le monde.

Laurence  :)

Mais enfin quest-vous avez à vous en prendre aux retraités cest de lobsession! vous avez quel âge vous ?
Je sais que beaucoup de jeunes galèrent en France, mais il ny a pas quen France, cest dans tous les pays et à plus forte raison dans les pays pauvres, jai deux beau-frère ici à Mada qui bien quétant diplômés ne trouvent pas demploi.
Quant à mes propres enfants, lun vit au Québec, le second en Suède et la troisième en France, et bien heureusement ça va pour eux, maintenant , je ne pense pas quil y est autant de jeunes Français ce trouvant sans emplois, et de toute façon le chômage touche toutes les tranches dâge, jignore dailleurs sur quels critères vous vous basez.

Je ne  crache pas dans la soupe, Monsieur, mais adressez-vous aux bonnes personnes, car comme je le disais, la majorité des retraités qui vivent à Mada nont que des petites retraites, allez plutôt voir à Maurice ou au Maroc, là vous en trouverez qui ont des retraites de 5000 et 6000 euros et qui vivent plus que confortablement et ceux-là, ne vous en faites pas ils sont sûrement plus égoistes que les autres.

Dautre part avant de juger les gens, comme vous le faite, il faudrait déjà connaître le parcours de chacun, pour ma part, je nais pas à raconter ma vie ici, mais ce que je peux dire cest que pendant 40 ans jen ais bavé.

Et réfléchissez-donc dabord pourquoi on en est arrivé à cette situation en France et faites donc une petite comparaison avec lAllemagne

Dun autre  côté en France, certains grands patrons touchent des salaires démesurés + des indemnités faramineuses quant ils sont remerciés, il y a peut-être quelque chose à dire et à faire de ce côté-là, pourquoi ne les critiquez-vous pas ces nantis là ?

Moi ici, ma retraite est ce quelle est, mais bien que me faisant vivre moi-même, elle fait vivre ma famille et au moins ma femme et mon fils et il nexiste aucunes prestations sociales à Mada, et le Lycée Français coûte minimum 2000 euros par an, sans transport et sans cantine.
Alors quen France, pour en revenir aux jeunes, ils ont quand même droit, même si ils sont sans emploi aux allocations logement et familiales et rentrée scolaire, si ils ont des enfants, et RSA pour certains.

:) sa j'aime sa toutes est vrai ,cette personne parle vrai ,croyez vous que je suis heureux bon un peu vrai :D  mais a coté de sa j économise au maxi pour retrouvais un peu ma famille en décembre ;)  ,mes je ne peux pas vivre en France sinon je serais chez COLUCHE pour manger,et pour survivre a la croix rouge ,alors que j'ai travailler toutes ma vie en tant que employé mes aussi comme artisan (énorme bêtise comme artisan) aujourdhui on a même supprimé ma retraite du RSI sans explications,mes bon la bêtise est faite ,je fais avec ,quand j atteindrais l'age ou je ne pourrais plus vivre seul hé bien je retournerais en FRANCE avec espoir que mes enfants me prenne avec eux la suite je verrais :/

Je juge ce que vous dites. Vous vous plaignez l'estomac plein de ne toucher que 1500  de retraite et d'en avoir bavé 40 ans pour le mériter et que c'est honteux

Moi les 1500 , pour les toucher, je bosse 60 heures par semaines, et j'en baverai sans doute pendant plus que 40 ans pour ne rien toucher au final, et pourtant je ne me plains pas.

La décence voudrait que au minimum vous arrêtiez de venir pleurnicher sur les forum que c'est vraiment trop inzuste de nous faire payer des impôts comme les autres alors que nous on a travaillé (insinuant que les jeune ont la vie facile sans bosser)

Concernant le chômage des jeunes et des moins jeunes, les chiffres sont faciles à trouver sur internet a qui veut s'en donner la peine. Mais je ne crois pas que quelqu'un qui pense que 1 500  font partis des bas salaires en France se soit donner la peine de chercher.

La vie est devenue plus difficile pour tout le monde. Pourquoi devrait-on la rendre encore plus difficile pour les actifs afin que rien ne change pour les retraités ?

J'ai adoré le laïus sur les grands patrons, on trouve toujours mieux ailleurs et on peut se plaindre constamment en se comparant à eux.

Si la France en est la par rapport à l'Allemagne, c'est parce qu'en France on pense toujours que c'est aux autres de payer et à nous de recevoir, en oubliant tout sens de l'intérêt général et se masturbant sur ses malheurs en se regardant le nombril.

Vous faites vivre une famille Gasy ? Formidable. Ca fera plaisir au Français qui en chie pour payer ses cotisations et à la génération suivante qui devra assumer les crédits fait pour maintenir votre niveau de vie que leurs sacrifices auront permis de faire vivre la famille Gasy de monsieur.

[modéré]
Oui j'ai 1500 euros par mois et en plus je trouve que c'est insuffisant, maintenant si ça te déplaît, va te plaindre ailleurs, moi je m'en tape de tes conditions de vie, ce n'ais pas mon problème, et je ne suis surtout pas responsable du salaire que tu as, en plus arrête de mettre tous le monde dans le même sac, car tous les jeunes, comme tu dis, ne sont pas à la même enseigne que toi, moi j'en connais plein en France qui ont un très bon salaire, sauf que peut-être, eux, ils ont fait des études et ont su se vendre pour en arriver là...

C'est très facile de rejeter la pierre sur les autres, alors que sois même ont ne veut pas se donner les moyens d'y arriver, la société actuelle ne fait pas de cadeaux, certes, mais il faut peut-être chercher un peu le pourquoi de notre condition, apparemment toi, tu ne doit pas sortir de Saint CYR ou de HEC, vu ton raisonnement et ton dégoût de la société, ta condition est celle que tu mérite, je suis désolé, les bons salaires sont pour les gens méritants ayant des diplômes et des capacités.

Maintenant, les retraités ne sont responsables en rien et ne te doivent rien du tout, cherche le problème ailleurs et va te plaindre près des gens concernés.

Blablabla

C'est pas moi qui me plaint parce que le monde est trop inzuste et que je dois payer des impots et que c'est trop inzuste, et que ce serait aux autres de payer et pas à moi et que c'est vraiment trop inzuste et que à moi on devrait me donner plus de sous parce que je le mérite et que je le vaux bien et c'est vraiment trop inzuste, et que y a des étrangers en France qu'on soigne gratuitement et c'est trop inzuste et que c'est que moi qu'on devrait soigner gratuitement et sans me faire payer d'impot, c'est vraiment trop inzuste, par contre on devrait offrir l'école française a ma famille étrangère parce que c'est ma nouvelle famille à moi, c'est vraiment trop inzuste, parce que moi je le vaux bien, c'est vraiment trop inzuste....

Tu es mon petit Caliméro

Et la prochaine génération qui va venir est contente d'être déjà endetté avant d'entrer dans la vie active pour que vous puissiez vous payer une nouvelle famille dans un pays pauvre. Mais si elle le ferait pas, ce serait vraiment trop inzuste.

Bonjour à toutes et à tous,

Je re ouvre cette discussion mais s'il vous plait évitez les attaques personnelles et les hors sujet.

stephanito, n'hésitez pas à poster d'autres questions sur la discussion. ;)

Merci,
Je vous souhaite une bonne journée,
Christine

Nouvelle discussion